Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Projet préampli tube
#1
Bonjour,

Maintenant que mon kit à base de 12AU7 et 6L6GC est terminé, fonctionne et s'assouplit tranquillement, j'ai en projet de me faire un préampli à tubes. Comme c'est mon premier projet du genre, je vais avoir besoin de support de la part des quelques fortiches du forum  Wink

Quelque chose de simple pour démarrer, avec peu de gain, à base de 12AU7 également, en partant de ce schéma :

[Image: 812432image.jpg]

Première étape, calculer le point de repos du premier étage et les résistances d'anode et de cathode.

Est-ce que le calcul suivant vous parait correct ?

[Image: 703282image.jpg]

Merci d'avance pour vos lumières.
Système : Teac UD701N > Brinkmann > PeLeon Caprice

A vendre (MP) : tubes NOS-NIB (6B4G black bottle - 1 KenRad, 1 Hudson - et 2 x Mullard GZ37), paire de 6B4G Sovtek neufs, paire de 6SN7 JAN CKR VT231 

Répondre
#2
hello
tu a déjà fini l ampli
ça a pas trainé

pour le schéma
c'est un cathode follower avec découplage c'est ca?

je connais pas musicalement je suis un fan du srpp

mais sur le schéma il y a 2 ou 3 trucs qui me semble Bizard mais en meme temps comme je connais pas c'est peut être normal

d'abord il y a pas de Ra sur le 2ème tube le tube n'a pas de charge du coup il prend B+300v c'est la tension max que supporte l anode de la 12 au7

et 1mohm en sorti je trouve ca beaucoup avec le 3,3uf ca va couper très très je me limite en général à 470k max

voila voila

Raphaël
Répondre
#3
(05-21-2016, 07:35 PM)Raphaël a écrit : hello
tu a déjà fini l ampli
ça a pas trainé

pour le schéma
c'est un cathode follower avec découplage c'est ca?

je connais pas musicalement je suis un fan du srpp

mais sur le schéma il y a 2 ou 3 trucs qui me semble Bizard mais en meme temps comme je connais pas c'est peut être normal

d'abord il y a pas de Ra sur le 2ème tube le tube n'a pas de charge du coup il prend B+300v c'est la tension max que supporte l anode de la 12 au7

et 1mohm en sorti je trouve ca beaucoup avec le 3,3uf ca va couper très très je me limite en général à 470k max

voila voila

Raphaël
Pour le kit, j'ai dû mettre une douzaine d'heures en tout, j'ai vraiment pris mon temps pour ne pas faire de c.....s, faire des vérifs, des mesures des tensions. Du coup, il a fonctionné du premier coup. Et le résultat est pas mal du tout. Un peu court en bas, mais sinon c'est bien.

Pour le preamp, en effet le 2eme etage est un cathode follower pour avoir plus de courant et une impédance plus faible. D'après ce que j'ai vu, dans ce type de montage, l'anode est directement au B+.

Ok pour la cellule RC de sortie, je vais voir ça.

Merci pour ton retour.
Vincent

Voilà le schéma sur KiCad (je découvre et tâtonne).

Pour le réglage du niveau d'entrée, avec un potar de 50k (j'ai un Alps en stock ...), est-ce que ça marche comme ça ?

[Image: 865046image.jpg]

PS : j'ai mis des photos du kit en cours de montage et fini sur l'autre fil.
Système : Teac UD701N > Brinkmann > PeLeon Caprice

A vendre (MP) : tubes NOS-NIB (6B4G black bottle - 1 KenRad, 1 Hudson - et 2 x Mullard GZ37), paire de 6B4G Sovtek neufs, paire de 6SN7 JAN CKR VT231 

Répondre
#4
50k en potard oui cest bon mais si tu peut trouver un alps rk40 c'est un alps black beauty il sont bien c'est ce que j'utilise je trouve le rendu très charpenté sur mon srpp j'ai aussi enlevé la R de 1M ohm juste apres ca tasse le rendu je trouve (j'ai essayé les 2 avec et sans)
Pour l alps les rk 40 sont super je trouve un peut cher mais bien environ  50 euros frais de port  inclu sur ebay chez hifitrade

Sur le montage ce sont les 300v sur l'anode de la 12au7 qui me font bizard
C'est la limite du tube  
Sinon rien à voir comme montage mais j'avais fait un sujet sur un srpp virtuel de 6922
Ça marche super comme tube dans ce montage très dynamique et très musical et aussi très simple à faire mais par contre c'est un montage qui a du gain moi j'aime çaSmile

En tout cas super pour l'ampli et en plus il marche du 1er coup

Raphael
Répondre
#5
J'ai un 50k Alps Blue Velvet et des AudynCap 2,2 uF que je voudrais bien utiliser ;-)

Pour la résistance 1M en entrée, j’essaierai avec et sans.

Voilà le schéma à jour :

[Image: 646689Ampli.png]
Système : Teac UD701N > Brinkmann > PeLeon Caprice

A vendre (MP) : tubes NOS-NIB (6B4G black bottle - 1 KenRad, 1 Hudson - et 2 x Mullard GZ37), paire de 6B4G Sovtek neufs, paire de 6SN7 JAN CKR VT231 

Répondre
#6
Suite avec l'étude de la partie alimentation. Pour la partie filaments, alim régulée pour avoir la stabilité importante pour la durée de vie des tubes.
Question 1 : quel est l'intérêt de polariser les filaments (vers 40 V par exemple) ?
Question 2 : comment calculer la tension HT à vide pour avoir les 300 V voulus en charge ? Est-ce négligeable sur un montage préampli compte-tenu des consommations ?
Système : Teac UD701N > Brinkmann > PeLeon Caprice

A vendre (MP) : tubes NOS-NIB (6B4G black bottle - 1 KenRad, 1 Hudson - et 2 x Mullard GZ37), paire de 6B4G Sovtek neufs, paire de 6SN7 JAN CKR VT231 

Répondre
#7
(05-22-2016, 10:18 AM)VincentM a écrit : Suite avec l'étude de la partie alimentation. Pour la partie filaments, alim régulée pour avoir la stabilité importante pour la durée de vie des tubes.
Question 1 : quel est l'intérêt de polariser les filaments (vers 40 V par exemple) ?
Question 2 : comment calculer la tension HT à vide pour avoir les 300 V voulus en charge ? Est-ce négligeable sur un montage préampli compte-tenu des consommations ?

Hello 
J'ai dis une bêtise désolé j'ai confondu avec le White cathode follower pour la polarisation la résistance de charge est en bas c'est cele de 15k


Pour pouvoir calculer l'alim il faudrait savoir combien consomme le montage au total
Le premier étage c'est 7,5 ma mais pour le cathode follower tu penses le polariser à combien?


Avec le schema que tu donnes j'ai l'impression que le cathode follower est polarise à -2V avec Ua 135v et Ia 11mA
Donc consommation total du montage 18,5mA
Donc si on par par exemple sur un transfo 235V redressé ça donne 332v on va dire 330V le pont de diode consommes à peut près 2v il faut faire chuter de 30 volts pour arriver à 300v

Un petit schema pour l'exemple désolé pour les raturesSmile
URL=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=97360120160522160242.jpg][Image: 97360120160522160242.jpg][/URL]


Pour le chauffage le polariser à 40 volts ça permet de ne pas dépasser l isolation cathode filament du tube 
Pour une 12au7 c'est 180V je croie maxi à ne pas dépasser dans ton cas avec 150V je pense que tu peux ten passer

Raphaël
Répondre
#8
Ça c'est de la réponse, merci Raphaël Smile
Je vais reprendre mes calculs avec tes inputs.
Système : Teac UD701N > Brinkmann > PeLeon Caprice

A vendre (MP) : tubes NOS-NIB (6B4G black bottle - 1 KenRad, 1 Hudson - et 2 x Mullard GZ37), paire de 6B4G Sovtek neufs, paire de 6SN7 JAN CKR VT231 

Répondre
#9
(05-22-2016, 05:31 PM)VincentM a écrit : Ça c'est de la réponse, merci Raphaël Smile
Je vais reprendre mes calculs avec tes inputs.

pas de problème
jai eu des doutes sur la polarisation du cathode follower les 165 volts mon induit en erreur au depart 
je cherchais la polarisation a 165v et je comprenais pas comment on tombe sur rk=180 ohms

en faite 165v cest la chute de tension provoquée par la resistance de charge de 15k pour 11mA
du coup ça fait 300-165=135V et sur la courbe ça tombe bien  



Raphaël
Répondre
#10
Oui, c'est ça en effet.

Je suis donc parti sur ton schéma, avec comme valeur de courant 2 * (7,5 + 11,5) = 38 mA.

Et une valeur de self que j'ai repéré de valeurs 10H - 100mA - 160R (ça pourrait être une autre, c'est pour vérifier le calcul).

Mais bon je ne suis pas bien sûr de mon coup pour le calcul du pont diviseur. Et pour les calculs des condos, il faut que j'arrive à comprendre le calcul des valeurs...

[Image: 629589Sanstitre.png]

Pour les calculs des condos en amont et en aval de la self (en référence au Traité moderne des amplis à tubes dont je viens de me rendre compte qu'il était dans ma bibliothèque Blush ) :

1. Résistance équivalente du préampli = 300 V / 38 mA, soit 7,9k
2. Tension en sortie du pont redresseur = 323 V
3. Pour avoir un RCw > 40 : C20 = 40/(7900*2*3,14*50) = 16uF, soit 20uF

4. Tension résiduelle = (300 V * 3,14) / 40 = 24 V
5. Pour avoir 0,5% de résiduelle, soit 1,5 V : C21 = 24 V / (1,5 V * 10 H * (200 Pi)2) = 4uF. Mais a priori il faut pousser plus pour celui-ci, disons 100uF.

Je tâtonne, je tâtonne...
Système : Teac UD701N > Brinkmann > PeLeon Caprice

A vendre (MP) : tubes NOS-NIB (6B4G black bottle - 1 KenRad, 1 Hudson - et 2 x Mullard GZ37), paire de 6B4G Sovtek neufs, paire de 6SN7 JAN CKR VT231 

Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  A qui la faute : ampli ou préampli ? etiennevg 9 1,684 01-05-2024, 04:08 PM
Dernier message: etiennevg
  Faire une sortie preampli sur un Rega Brio PaulodeLille 4 981 12-30-2023, 09:01 PM
Dernier message: Vincent.
  préampli phono pour Atoll MA100 Nomad91 3 1,539 06-13-2023, 07:59 PM
Dernier message: Nomad91
  Upgrade Caps sur préampli tubes NOSferaTUB 10 4,247 05-23-2023, 02:42 PM
Dernier message: NOSferaTUB
  Projet DIY : preampli phono Jacques92 64 16,176 05-09-2023, 05:21 PM
Dernier message: Rey51

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)