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Projet préampli tube
#21
hello
il reste plus qu'à
du coup Smile

Raphaël
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#22
Voilà c'est ça  Smile
J'ai commencé ma liste de courses  Wink
Et pour le châssis, je vais dans un premier temps faire de la récup.
Une fois au point, je verrai pour une belle boite.
Merci encore.
Système : Teac UD701N > Brinkmann > PEL Kantor S2
A vendre : tubes NOS KenRad 6B4G black bottle, 6SN7 JAN CKR VT231 et Mullard GZ33 et GZ37, fusible Audio Magic M-1

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#23
Jolie alim !

20H en self et toutes ces capas pour 38mA de conso, ca fait un sacré morceau, mais bon, au moins il ne devrait plus y avoir la moindre résiduelle !
Attention a ne pas sur-dimensionner trop la self par rapport a son courant typique, sinon elle n'aura pas la valeur attendue, mais moins !

Par contre pas besoin de trop pinailler sur les résistances chutrice pour calculer la tension de sortie. Comme tu es non régulé, ton alim va de toute façon passer sa vie à bouger en fonction des variations secteurs !

Le 230V théorique va allègrement de 220V à 240V ! (et ca peut même être pire).
Tu n'auras donc jamais 300V constants en sortie, et ton point de polarisation va donc passer sa vie à bouger.

Perso pour un préamp (qui consomme rien comme courant) je mettrais un filtrage moins mastoc, et avec l'argent gagné, je monterai une régulation ! La au moins tu seras insensible aux variations secteur, en plus d'avoir une éradication de l'ondulation résiduelle nickelle !

Attention à la tension de service des capas de tête après le pont : si le secteur monte a 245V, tu aura 345V sur la capa, donc une capa 350V sera trop juste, prends du 400V !

PS : pour compléter la réponse de raph sur la polarisation des filaments.

C'est en effet parfois primordial pour ne pas dépasser la DDP max acceptable filament / cathode.

Mais c'est aussi très utile pour diminuer l'influence thermoïonique filament / cathode !
Je m'explique.
Sur nos petites triodes a chauffage indirect, le filament est "entouré" par la cathode.

Dans un montage classique de gain par exemple (polarisation automatique par la cathode), la cathode est élevée par rapport a la masse de plusieurs volts/dizaines de volts (la grille étant a la masse, par différence, on a donc une grille négative, bref.....)
Du coup si on polarise les filaments à la masse, on peut avoir un rayonnement depuis le filament (qui est plus négatif) vers la cathode (qui est plus positive). Bref le même fonctionnement d'émission d'électrons qu'entre la cathode et l'anode !

Du coup, si on alimente le filament en alternatif, la cathode peut capter ce 50Hz, et il sera superposé au signal audio.
Si on mets un régulateur, on diminue bien sur très fortement le 50Hz, mais il peut rester une résiduelle qui peut s'entendre dans les circuits à très grands gains.

Si on polarise positivement les filaments (a une valeur proche de la polarisation de cathode), on réduit voir annule cette DDP, et donc on réduit voir annule l'émission d'électrons, et donc la captation de résiduelle --> étage beaucoup plus silencieux !!

CQFD.
Mon système full DIY - ICI
Ni âme ni science, seul l'instinct dévoué. Simple humain en errance, cherche une étoile à louer. On est le centre de rien, perdu dans le vide cosmique. Au rayonnement incertain, on cherche un sens si comique. Vivre, c'est s'accepter... Vivre ! c'est s'accepter ! Mon étoile est toute trouvée !


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#24
Merci pour tous ces éléments  Smile
Avec vos apports, j'ai avancé nettement plus vite   Cool 
Il faut que vérifie le dernier point, voir si je suis à la bonne valeur de polarisation des filaments (40V sur le schéma actuel).

Dans le 1er étage, la cathode est faiblement polarisée (4V) donc j'aurais tendance à dire que ça n'est pas nécessaire de polariser les filaments, mais dans le second elle est à 160V. 
Mais les 2 étages sont dans la même lampe.
Grat grat, comment faire  Huh
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#25
Hello

Je dirais que ton tube et chauffé en serie alors il y a pas trop de question à ce poser
mais sur ce point je me suis jamais trop posé la question mes 6sn7 sont polarises comme ça chauffage série avec une référence dans les 70v de mémoire et ça marche bien

A oui sur l'alim chauffage je met 22000uf avant la régulation
En faite j'achetes un alim lineaire toute faite chez audiophonics
Et je change les capa avant la régulation par un 22000 uf mundorf mlytic
J'ai une tendance à sur dimensionner certain composant je dois admettre mais bonSmile


Raphael
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#26
Si tu mets par exemple 60V (mais peu importe), dans le premier étage tu es bien > a 4V donc le filament est positif par rapport à la cathode donc pas d'émission inoique.
Dans le 2e étage, ca réduit la DDP a 100V, mais de toute façon tu es régulé (donc déjà quasiment plus d'ondulation) et comme c'est un étage suiveur donc pas de gain, le risque de capter qqch est + que minime.

Bref, polarise un peu à la valeur que tu veux (40, 60V peu importe) tant que tu respecte la DDP max filament/cathode.
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#27
hello

petit point de détail parce que les tensions de polarisation sont faibles
mais on à oublié de les prendre en compte pour le calcul de la haute tension
il y a 4 volts pour le 1er étage et 2 volts pour le cathode follower
il faudrait 306 volts de haute tension au lieu de 300

à tiens juste comme ça le 1er étage à environ 9 volts de gain
et le cathode follower environ 0.92 v

Gain=((mu²)+((muxRc)/Ra))/((mu²+mu+1)+((mu+2)/Ra))
Gain=(20²)+((20x15000)/750))/(20²+20+1)+((20+2)/750))
Gain=(400+400)/(421+440)
Gain=0.92 V

Ra = Rc/mu
Ra= 15000/20=750

mu=20 c'est plus que pour le 1er étage cest du au point de fonctionnement qui donne
un peut plus de gain


donc en gros ton preampli aura environ de 8.5 volts de gains



graphique du 1er étage

[Image: 274047Capture.jpg]

Raphaël
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#28
Super clair, merci à tous les deux  Smile
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#29
juste comme ca aussi
je decouplerais la rk du 1er étage avec un 1000 uf
et lui le découpler avec un 100 puis un 10 en mkp et un 1uf mkp l'étage va prendre en gain même si, c'est vrai, que ce nest pas ce que tu cherche mais il va surtout gagner en musicalité je pense

c'est une idée comme ca

raphael
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#30
Bonjour,
Le matériel est commandé, je devrais tout recevoir d'ici un mois.
A suivre...
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