Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Fréquences transmises par un câble coaxial numérique
#1
Bonjour à tous,

Je me demandais quelles fréquences sont transmises par un câble numérique coaxial spdif...

Lorsqu'il est branché entre un lecteur/drive CD et un dac, la fréquence d'échantillonnage sera de 44,1 khz.

Mais 44,1 khz, c'est la fréquence de rafraîchissement du signal, mais non pas la fréquence ou la plage de fréquence du signal lui-même...

Et d'ailleurs est-ce qu'il y a une plage de fréquence particulière pour un signal numérique ??  Huh  
Ou cette fréquence dépend-elle de chaque code binaire transmis, et dans ce cas elle changerait à chaque ré-échantillonnage.. ?? 

J'espère que ma question vous semblera assez claire (car elle ne l'est pas vraiment pour moi)...  Big Grin Cry  

Solaris
Box Orange fibre -- Switch / alim 12v Reddo version suprême -- Streamer CD BR Sony uhp-h1 -- Dac / préampli RME Adi2 fs (version AK4493) -- Amplis Purifi Audiophonics -- Enceintes Atlantis Lab AT21 -- Câbles DIY + Coaxial JCT One -- Filtre secteur Powergrip Yg1 V2
Répondre
#2
Oui claire mais pas évidente a y répondre.
Un extrait de Wikipédia
Il est courant d'utiliser le terme bande passante pour désigner le débit d'informations maximal, bien que cet emploi soit impropre. L'origine du terme est une analogie avec la bande passante en électronique. Dans ce contexte, la bande passante d'un câble est la différence entre les fréquences extrêmes qu'un signal modulé peut y prendre sans trop perdre en qualité, exprimée en unité multiple du hertz. Claude Shannon et autres ont établi un modèle mathématique simple qui montre qu'avec un signal numérique, le débit maximal de la voie est égal au produit de la bande passante par le logarithme en base deux du nombre de niveaux qu'on peut distinguer dans la voie avec une probabilité d'erreur raisonnable. La fabrication de modems et autres dispositifs de transmission numérique a encore distendu le rapport entre bande passante et débit numérique.

En clair quand on utilise le terme de 16 bits 44,1 Khz ce n'est pas la valeur de la bande passante, mais la quantité d'information utilisées en binaire pour reproduire les fréquences analogiques.
Plus la fréquence est élevée meilleur devrait être le rendu audio.
Et si on utilise du 24 ou 32 bits pour encoder ces signaux le résultat doit encore évoluer favorablement.

Donc 16 bits 44,1 Khz n'est pas la fréquence à laquelle les bits se déplacent dans un cable numérique mais est la représentation Mathématique du signal analogique transformé en numérique.
Ensuite quelle que soit la quantité de bits que pourrait traiter un cable numérique il faut aussi que l'émetteur et le récepteur est la capacité à les traiter.

Mon dac par exemple est maxi 16 bits.

J'espère ne pas avoir écris trop de bétises.
Paul
Répondre
#3
je crois que c'est dans les 5Mhz avant décodage.
"La durée du plus petit créneau du codage BMC est de 177 ns ( et exige une bande passante de 6 MHz )"
https://passionhifivintage.wordpress.com.../23/spdif/

SPDIF : Sony and Philips Digital Interconnect Format (IEC-958)
Répondre
#4
Les informations numériques S/PDIF sont transmises dans le câble à des fréquences de 2 Mhz (Fs = 32 kHz), 2,8 MHz (Fs = 44,1 kHz) et 3.1Mhz (Fs = 48 kHz).
Répondre
#5
Il faut peut-être préciser le nombre de bit. 44,1 kHz en 16 ou 24 bit, ça ne peut être la même fréquence porteuse il me semble
Répondre
#6
(08-22-2019, 05:38 PM)Nard a écrit : Il faut peut-être préciser le nombre de bit. 44,1 kHz en 16 ou 24 bit, ça ne peut être la même fréquence porteuse il me semble

Logique deux fois plus d'infos. 
Je pense que les câbles n'ont pas de vrai problème de limitation en terme de quantité d'info a traiter, et on en revient à la partie électronique qui à chaque extrémité doit les gérer.
Répondre
#7
Merci pour vos contributions.

@ chawiki, oui je savais que 16bit/44khz ne correspondent pas à la fréquence du signal lui-même, transmis par le coaxial.

par contre 44 khz doivent correspondrent à la fréquence de rafraichissement du signal transmis par le coaxial.. correct ?

@Gullistan, tu donnes 2,8 Mhz pour Fs 44khz... Fs est donc la fréquence d'échantillonnage. 
Mais pour quelle raison la fréquence du signal augmente avec la fréquence d'échantillonnage ?
Parce qu'une fréquence plus élévée permet un rafraichissement plus rapide et net du signal numérique ?

D'autre part, le signal numérique est transmis sous quelle forme ? Une alternance très rapide de codes binaires en 0 et 1 (donc pas de signal / signal) ? Comme des  "wagons" de code binaires les uns à la suite des autres ? 

J'ai posé cette question, car ayant fait quelques expériences de câblerie, j'ai bien constaté que les diamètres les plus faibles sont bien plus à l'aise pour transmettre les fréquences élevées. (Merci à Nathalie / MusicalBox pour les informations relatives aux sections des conducteurs).

Ce qui me conduit à penser que l'idéal pour un câble coaxial numérique serait du Litz de plusieurs brins d'argent (ou cu plaqué ag) très fins.
Box Orange fibre -- Switch / alim 12v Reddo version suprême -- Streamer CD BR Sony uhp-h1 -- Dac / préampli RME Adi2 fs (version AK4493) -- Amplis Purifi Audiophonics -- Enceintes Atlantis Lab AT21 -- Câbles DIY + Coaxial JCT One -- Filtre secteur Powergrip Yg1 V2
Répondre
#8
Je vais certainement me planter mais 44khz c'est le nombre de points références relevés qui permettront de reconstituer ka courbe analogique, c'est il me semble ce que j'ai appris mais c'était il y a 40 ans.

Pour la câble numérique si je me réfère à l'expérience de maxi section aussi faible que possible 0,22 maxi, longueur 20/30 cm si possible, et conducteur espacé de 2 cm.
C'est en tous les cas comme ça qu'il tournait lors de ma visite il y a 10 jours.
Litz pas obligatoire.
Répondre
#9
Citation :D'autre part, le signal numérique est transmis sous quelle forme ? Une alternance très rapide de codes binaires en 0 et 1 (donc pas de signal / signal) ? Comme des  "wagons" de code binaires les uns à la suite des autres ?

Pour autant que  je sache, codage Manchester, data plus synchro

La tension passe alternativement de 0 à xV et de xV à 0 à chaque top d'horloge. Si durant cet intervalle de temps, la tension s'inverse (changement de phase) alors la valeur numérique (0 ou 1) s'inverse. S'il n'y a pas de changement à l'intérieur de l'intervalle de temps, la valeur numérique est répétée.
Répondre
#10
Il y a une fréquence d'horloge fixe qui sert à synchroniser les datas mais qui ne passe pas dans le câble . Autrement ce ne sont pas des créneaux de durées égales , c'est un signal codé il est difficile d'affirmer qu'il y ait une fréquence fixe. Comme j'ai dit la durée du plus petit créneau correspondrait à une fréquence de 6mhz. C'est la bande passante utile. Les fréquences sont recomposées après d'après ce code.

[Image: spdif.png?w=640&h=211]
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Vrai/Faux câble coax numérique wgb25 5 4,748 10-25-2023, 02:28 PM
Dernier message: Fredo31
  Câble coaxial DIY Jofarfa 57 34,527 11-24-2022, 03:16 PM
Dernier message: Nouk33
  essai de câble numérique coaxial DIY Enrok 11 5,597 10-18-2019, 07:17 PM
Dernier message: Musicalbox

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)