Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3.14 (7 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Spec Corporation
Héhé... là je laisse le maitre des lieux s’exprimer, quand il souhaitera dévoiler ses champions. Nous n’avons pas eu de divergence d’opinion sur ce qui semblait le mieux adapté au système, qui place en vainqueurs les cables donnant la meilleure différenciation de plans sonores, contraste, lisibilité, le tout avec équilibre. Dans un autre genre, mon JMF PC2C colle toujours aussi bien au Spec, donnant là victoire sur le plan de l’aération, ampleur, de façon posée et liquide, microdynamique mais un peu plus aérienne que physique. Un recul de bruit de fond et bonne lisibilité, mais un peu moins entrainant que d’autres.

Pour les éliminés:
Furutech TCS 21 (cuivre ofc cryo multibrin): même si finesse et suavité ne sont pas mauvais, ce qui ressort le plus est un brouillon de restitution en particulier dans le bas du spectre qui fait un effet de masque sur le reste et casse la lisibilité. Sur cette association Spec / Offrande on ne peut tout simplement pas entrer dans la musique, troublant. Ce sera le cas de tous les multibrins où ce défaut de lisibilité laisse à coté de la musique malgré certaines qualités des cables, ce couple ampli enceinte est exigent et vise une restitution précise, plus naturellement affinée qu’organique, et avoir un cable secteur purement organique n’est pas du tout la solution.

Petit montage en conducteurs 12AWG Duelund isolés coton: c’est mieux coté lisibilité mais toujours trop désorganisé.

Cardas Clear M: on perd les defauts des multibrins avec cette structure litz mais la restitution reste trop ronde, un peu matelas à eau ou gonflable, les Offrande qui gardent un caractère JMR généreux dans la rondeur de la ligne de grave n’apprécient pas les excès américains, moi non plus du reste puisque j’utilise ce cable sur une source numérique où il trouve une bien meilleure place pour d’autres qualités.

TWL Digital HP: utilisant une grosse section de Western Electric l’on pourrait imaginer que la philosophie de restitution TWL puisse coller au Spec, mais même si ce cable est un facilitateur qui permet une jolie restitution suave sans être bouffie sur la plupart des matériels qu’on lui offre, c’est sur ce duo Offrande Spec un compromis qui oriente délibérément vers une restitution jolie mais globale qui ne rend pas justice aux capacités des matériels.

Ocellia Reference: Toujours de jolis timbres, prolongation de notes avec ce monobrin argent bien isolé et amorti, qui procure une restitution faisant disparaitre le siège et les murs en plaçant l’auditeur dans la restitution et non sans vie. Quelques qualités que l’on ne retrouve pas ailleurs du coup, mais l’aspect un peu trop énergique de premier plan du monobrin le rend moins performant sur la différenciation des plans sonores et un peu systématique sur cet aspect brut de premier plan, c’est sa limite sur un ampli, les sources lui convenant mieux. Cet aspect était craché à la figure sur les blocs mono Spec de Joël, là c’est plus discret néanmoins.

JMF PC2c: éliminé oui et non, car on pourrait vivre avec sur le spec sans autre forme de procès, c’est ample, aéré, distingué, plutot séduisant tout en restant assez vivant malgré l’orientation plus microdynamique que macro. La restitution est lisible, mettant en premier lieu l’ampleur et ne cherchant pas à construite chaque plan sonore mais plutot à trouver un recul de bruit de fond suffisant pour que les plans sonores apparaissent discrètement dans un tout ouvert et aeré. Là c’est un choix d’écoute, c’est équilibré mais comme on dit pour la différence entre Accuphase et Pass, l’on est ici un peu plus spectateur que tapeur du pied.
La hifi est femme. Imparfaite par nature, on la choisit pour ce qu'elle a, pas pour ce qu'elle dit avoir. Mais si on voit ses défauts avant ses qualités, on est pas fait pour en avoir une, mieux vaut se soulager sous la douche, en écoutant la radio.

Ventes  à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): Leedh E2 Glass + caisson 20.1, Coincident Statement Linestage, blocs mono Coincident SE845 Turbo, Avantgarde Uno XD
Répondre
(09-08-2019, 11:56 PM)Nicoben a écrit : Quand on pense que certains ne croient ni à l’influence d’un cable secteur ni à une source numérique, voilà un système montrant bien l’écart de restitution qui dérange (une fois passé les cables trop classiques qui ne changent pas grand chose, ou un pas plus net dans la lecture réseau dépolluée).

c'est plus facile à croire quand on l'a constaté sur 2 ou 3 bons systèmes.. 
Répondre
(09-08-2019, 11:56 PM)Nicoben a écrit : Petite écoute du RSA 717 chez l’Aredien aujourd’hui

Super merci à toi Nicolas, c’était vraiment top sympa !

Et en effet très riche en enseignements.
C’est vrai qu’on a démarré en pousse-café par un beau marathon de spaghettis avec les 7 câbles secteur testés. J’en avais déjà fait le constat à la maison dans une autre configuration, mais il faudrait quand même être gravement malade (surdité et/ou crise de - mauvaise foi-e) pour ne pas entendre les différences de restitution ! Dans le contexte de mon chez-moi et de l’installation (et pas de façon universelle, c’est peut-être une évidence, mais je préfère la souligner), 3 CS sont sortis du lot. Le Why Not Junior est le champion, c’est clair et net. Énormément de qualités, c’est à la fois très charpenté et fin, la musique s’exprime magnifiquement, avec du silence, une bande passante qui m’a paru plus étendue qu’avec les autres, et une capacité à faire ressortir les différents plans sonores qui est carrément bluffante. Je mettrais en second un câble que je connais mal, prêté par PNicolas, on va l’appeler pour l’instant « le câble du copain de Pierre ». Qui est superbement équilibré et dont la signature se rapproche de celle du Junior, en allant à priori un peu moins loin, mais peut-être aussi pour un peu moins cher, c’est la comparaison à creuser. Le JMF est très intéressant. Mais il va dans une toute autre direction. Je le qualifierais de beaucoup plus « féminin », plus aérien, plus dans la fluidité, la modulation, une restitution magnifique des voix. Vraiment très séduisant, mais peut-être pas le plus adapté dans le contexte des Offrande + Spec, qui me semblent réclamer quelque chose de plus « terrien » et « masculin ». Même si je ne le mettrais personnellement pas sur le podium, une mention quand même pour l’Ocellia, dont on retrouve aisément la personnalité (je l’avais testé sur le dac il y a déjà quelque temps, celui-ci ou un de ses frères) étonnante et plaisante, mais pas la plus adaptée au contexte là aussi.

Je reviens pour la suite dès que je trouve un petit moment ;-)
Système (ici) : Ampli Kinki EX M1, enceintes Martin Logan ESL X, dac B.Audio B.dac One EX, serveur PC fanless i7 (GentooPlayer + Minimserver + JPlay), switch Lhy sw6 + FMC Lhy
Répondre
Juste une précision en ce qui concerne les essais de câbles: est ce que quelqu'un sait si il existe un temps minimum de "mise en place" du câble avant de changer pour en tester un autre ?
source Audiomat drive D1Mk3+Sotm sMS 1000 SQ Eunhasu, Dac B AUDIO B.dac EX , ampli Ypsilon Phaethon SE,  enceintes Rockport Avior, câbles Alethéia + Ypsilon argent, Shunyata Everest, meubles WOODLINK.
Répondre
On perd certainement un peu de souplesse de restitution, affinage, liquidité... disons que les qualités sont un peu ammoindries à faire des bascules, certains isolants étant plus long que d’autres à se stabiliser électriquement, mais dans le cadre de telles comparaisons, je trouve que les qualités et défauts de chaque ficelle sont bien plus notables que le gain à « se stabiliser » que l’on aura par la suite sur un cable laissé quelques heures ou jours en place sans le bouger.

Avis purement subjectif bien sûr... un temps de mise en place , stabilisation des charges dans les isolants n’est pas un rodage non plus comme j’ai pû le constater sur de bons cables hp neufs par exemple qui peuvent demander du temps pour donner leur plein potentiel, même si le caractère global apparait de suite... et que l’oreille met probablement plus de temps à se roder au cable que le cable n’a besoin de se roder  Big Grin mais pour avoir déjà démonté un système pour essais puis remonté après voyage en voiture... tout décabler, recabler, remettre en route... une bonne journée voir deux de stabilisation avec quelques heures de fonctionnement pour retrouver une restitution semblant complète, décrispée, liquide. Sur un seul cables en particulier courant fort comme le secteur, bof quelques minutes peut être?

Ce genre de comparaisons rapide sur uniquement deux pistes choisies a le mérite de faire le tri et ne garder qu’un ou deux prétendants clairement adaptés, au dessus du lot. Le choix définitif ne peut se faire que sur une période de vie commune un peu plus longue pour ne pas tomber dans un aspect rébarbatif qui aurait échappé à l’écoute rapide et au temps de stabilisation de l’ensemble. Enfin c’est mon avis...

Là en l’occurence les deux cables fétiches de Thierry ne prêtent pas à doute, je pense qu’en 5 minutes ou 5 jours ils seront toujours appréciés l’un et l’autre, étant équilibrés et complets sur ce système. Le Why Not Junior de Nathalie m’a plutot enthousiasmé dans le contexte du Spec sur JMR, là où l’Opus 18+ dans différentes situations m’avait semblé un peu Too Much lors d’essais passés, imposant ses conditions plus qu’à laisser l’électronique s’exprimer librement. Là on retrouve les qualités « systématiques » de Why Not, à savoir une restitution vivante, percutante sans ruiner la beauté sonore, le phrasé, avec une recherche de netteté, de construction de plans sonores propres et détachés. Mais cela se fait avec une épaisseur de trait sonore adaptée, du recul de scène. Bref tout cela se conjugue assez bien.
La hifi est femme. Imparfaite par nature, on la choisit pour ce qu'elle a, pas pour ce qu'elle dit avoir. Mais si on voit ses défauts avant ses qualités, on est pas fait pour en avoir une, mieux vaut se soulager sous la douche, en écoutant la radio.

Ventes  à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): Leedh E2 Glass + caisson 20.1, Coincident Statement Linestage, blocs mono Coincident SE845 Turbo, Avantgarde Uno XD
Répondre
(09-09-2019, 08:25 AM)lArédien a écrit :
(09-08-2019, 11:56 PM)Nicoben a écrit : Petite écoute du RSA 717 chez l’Aredien aujourd’hui

Super merci à toi Nicolas, c’était vraiment top sympa !

Et en effet très riche en enseignements.
C’est vrai qu’on a démarré en pousse-café par un beau marathon de spaghettis avec les 7 câbles secteur testés. J’en avais déjà fait le constat à la maison dans une autre configuration, mais il faudrait quand même être gravement malade (surdité et/ou crise de - mauvaise foi-e) pour ne pas entendre les différences de restitution ! Dans le contexte de mon chez-moi et de l’installation (et pas de façon universelle, c’est peut-être une évidence, mais je préfère la souligner), 3 CS sont sortis du lot. Le Why Not Junior est le champion, c’est clair et net. Énormément de qualités, c’est à la fois très charpenté et fin, la musique s’exprime magnifiquement, avec du silence, une bande passante qui m’a paru plus étendue qu’avec les autres, et une capacité à faire ressortir les différents plans sonores qui est carrément bluffante. Je mettrais en second un câble que je connais mal, prêté par PNicolas, on va l’appeler pour l’instant « le câble du copain de Pierre ». Qui est superbement équilibré et dont la signature se rapproche de celle du Junior, en allant à priori un peu moins loin, mais peut-être aussi pour un peu moins cher, c’est la comparaison à creuser. Le JMF est très intéressant. Mais il va dans une toute autre direction. Je le qualifierais de beaucoup plus « féminin », plus aérien, plus dans la fluidité, la modulation, une restitution magnifique des voix. Vraiment très séduisant, mais peut-être pas le plus adapté dans le contexte des Offrande + Spec, qui me semblent réclamer quelque chose de plus « terrien » et « masculin ». Même si je ne le mettrais personnellement pas sur le podium, une mention quand même pour l’Ocellia, dont on retrouve aisément la personnalité (je l’avais testé sur le dac il y a déjà quelque temps, celui-ci ou un de ses frères) étonnante et plaisante, mais pas la plus adaptée au contexte là aussi.

Je reviens pour la suite dès que je trouve un petit moment ;-)

Très intéressent ce comparatif, après avoir travaillé la chose pendant près de 2 ans (parti de zéro j'ai appris a analyser) on arrive a moduler beaucoup de chose.... équilibre timbre profondeur. Naturellement il faut avoir pratiquer et avoir l'humilité d'accepter ce que l'on entend qui va du bon au pas bon. 
Il serait très intéressants, si cest possible de connaître de quoi sont composé ces câbles ? multibrins... monobrin 
Ex Ocelia monobrin dans un system antivibrations.... il me semble
Nuc, 4Go ram, Cascade de switch  Zyxel Gs108b 
Tweak Audiodémat, DC20 +DC19, Nas Synology, Teac UD501-usb, Pre-Ampli Advance Acoustique, Ampli Kinki EX M7 , XLR R21, R18
Rca RL14 et RL16 Gold RL17 Gold, JBL S2600 Vandehul clearwater, casque Sony MDR CD1700. Full Alim linéaire by Jacques92, lecture Daphile
Câbles secteur CS83 - CS90 - CS92
RJ45: kit de base II
Répondre
(09-09-2019, 09:08 AM)Nicoben a écrit : On perd certainement un peu de souplesse de restitution, affinage, liquidité... disons que les qualités sont un peu ammoindries à faire des bascules, certains isolants étant plus long que d’autres à se stabiliser électriquement, mais dans le cadre de telles comparaisons, je trouve que les qualités et défauts de chaque ficelle sont bien plus notables que le gain à « se stabiliser » que l’on aura par la suite sur un cable laissé quelques heures ou jours en place sans le bouger.

Avis purement subjectif bien sûr... un temps de mise en place , stabilisation des charges dans les isolants n’est pas un rodage non plus comme j’ai pû le constater sur de bons cables hp neufs par exemple qui peuvent demander du temps pour donner leur plein potentiel, même si le caractère global apparait de suite... et que l’oreille met probablement plus de temps à se roder au cable que le cable n’a besoin de se roder  Big Grin mais pour avoir déjà démonté un système pour essais puis remonté après voyage en voiture... tout décabler, recabler, remettre en route... une bonne journée voir deux de stabilisation avec quelques heures de fonctionnement pour retrouver une restitution semblant complète, décrispée, liquide. Sur un seul cables en particulier courant fort comme le secteur, bof quelques minutes peut être?

Ce genre de comparaisons rapide sur uniquement deux pistes choisies a le mérite de faire le tri et ne garder qu’un ou deux prétendants clairement adaptés, au dessus du lot. Le choix définitif ne peut se faire que sur une période de vie commune un peu plus longue pour ne pas tomber dans un aspect rébarbatif qui aurait échappé à l’écoute rapide et au temps de stabilisation de l’ensemble. Enfin c’est mon avis...

Merci Nico, c'est à peu près ce que j'ai constaté aussi mais n'ayant pas la prétention d'être un "maître Yoda de la hifi", les avis d'autres membres du forum m'intéressent fortement...  Cool
source Audiomat drive D1Mk3+Sotm sMS 1000 SQ Eunhasu, Dac B AUDIO B.dac EX , ampli Ypsilon Phaethon SE,  enceintes Rockport Avior, câbles Alethéia + Ypsilon argent, Shunyata Everest, meubles WOODLINK.
Répondre
(09-09-2019, 08:25 AM)lArédien a écrit :
(09-08-2019, 11:56 PM)Nicoben a écrit : Petite écoute du RSA 717 chez l’Aredien aujourd’hui
Je mettrais en second un câble que je connais mal, prêté par PNicolas, on va l’appeler pour l’instant « le câble du copain de Pierre ». Qui est superbement équilibré et dont la signature se rapproche de celle du Junior, en allant à priori un peu moins loin, mais peut-être aussi pour un peu moins cher, c’est la comparaison à creuser. 

C'est un copain qui me le fait, tu en avais déjà entendu un sur l'AMS, d'ailleurs celui de l'AMS était je crois un peu mieux (version plus aboutie).
Joël connait aussi ce câble, il en a un aussi. Pour le prix c'est difficilement égalable pour faire mieux faut mettre beaucoup plus cher, et perso j'ai arrêté de mettre des fortunes dans les câbles, j'entends les différences mais mon banquier me dit que ça sonne pareil !
Répondre
(09-09-2019, 06:29 PM)PNicolas a écrit : Pour le prix c'est difficilement égalable pour faire mieux faut mettre beaucoup plus cher, et perso j'ai arrêté de mettre des fortunes dans les câbles, j'entends les différences mais mon banquier me dit que ça sonne pareil !

C'est ce qui s'appelle un vrai argument !  Cool

(09-08-2019, 11:56 PM)Nicoben a écrit : L’ampli est ouvert, transparent, et même si je ne l’aurais pas parié il constitue un compagnon de choix pour les JMR, plus que le Classé Sigma essayé, sur lequel je pariais moins encore cela dit dans la philosophie de restitution du FDA et des Offrande, le FdA demandant des enceintes plus charnues. 

C'est clair, j'étais curieux de ce que pouvait donner le Classé sur les Offrande. Et conclusion ce n'est ni mauvais ni excellent, mais assez froid, moins impliquant qu'avec le Spec. Ce n'est pas la meilleure combinaison, ce qui n'enlève certainement rien au potentiel du Classé dans d'autres mariages.

(09-08-2019, 11:56 PM)Nicoben a écrit : L’UPL v1, liquide, fluide, très sympa, mais j’ai l’impression que l’on peut aller nettement plus loin en dynamique, contraste, définition. Les limites de l’optique toslink plus que la source elle même j’imagine. 

Et oui, mais là il faut quand même préciser que la Waversa est passée par là ! Waversante la bestiole !! (mais pas donnée, je suis curieux de ce que dirait ton banquier objectiviste, Pierre  Big Grin ). Pourtant j'étais prévenu, mais cela a été un peu un choc tellement elle va loin pour exprimer la musique, la façon dont elle va fouiller les informations et les mettre en exergue. C'est elle qui a fait pâlir l'UPL, qui est pourtant une excellente source. Mais il est bien possible en effet que l'entrée tosslink du dac 19 ne soit pas la meilleure option pour en tirer tout le potentiel.
J'ai ce matin passé commande de l'upgrade chez ECDesigns, avec la liaison ElectroTos.
Système (ici) : Ampli Kinki EX M1, enceintes Martin Logan ESL X, dac B.Audio B.dac One EX, serveur PC fanless i7 (GentooPlayer + Minimserver + JPlay), switch Lhy sw6 + FMC Lhy
Répondre
Oui je soupçonne également que l'entrée Toslink de l'audio GD est probablement moins bonne que ses autres entrées et que celle d'un Terminator ou d'un Pavane, sur lesquels l'écoute était plus dynamique - mais dans des systèmes différents. 

Thierry et moi regrettons de n'avoir pas pu tester l'audio GD avec la nouvelle version de l'UPL, mais il en saura plus bientôt Smile  Normalement tout devrait bien se passer ! 

Si Nicoben tu es  de retour à Paris avec le waversa sous le bras, ce serai intéressant de faire d'autres comparatifs sur ce point.

En tout cas, c'est intéressant que vous constatiez des différences aussi nettes avec l'apport d'un waversa sur un lecteur réseau. C'est quelque chose qui il y a encore peu de temps (2 ans ?) personne n'aurait vraiment admis, et force est de constater que  les offres demat progressent de manière significative, sans nécessiter des usines à gaz au niveau des "serveurs" et "lecteurs" (et du quasi "clé en main").
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  SPEC vs Lavardin vs LFD condor64 12 6,998 06-23-2023, 04:29 PM
Dernier message: rabelais
  SPEC RSA V10 what else! addict38 11 6,133 03-30-2023, 08:54 AM
Dernier message: condor64

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 13 visiteur(s)