Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
(Posts déplacés d'un autre sujet) : encore des câbles.
#1
(08-03-2019, 01:50 PM)Gulistan a écrit :
(08-03-2019, 01:32 PM)Hifitub a écrit : Si je peux émettre un ressenti,  je dirais que ce forum cultive un ton ouvert et tolérant,  un forum démocratique qui repose sur le respect mutuel, respect des intervenants, des opinions,  et acceptation de la contradiction.

ça serait l'idéal, mais je constate que ce qui n'est pas dans "l'idéologie" du forum est facilement rejeté, et que de nombreux membres lisent sans s'exprimer, ne participent pas, ou alors en privé. Une minorité silencieuse, comme on dit ? Un biais de représentativité ? Je ne sais pas, mais les intervenants ne représentent pas proportionnellement les membres du forum.

Gulistan, tu vis sur le forum, ce qu un audiophile et ses "grisgris", vivrait sur l autre forum, attention, je ne dis pas que tu as des grisgris, mais des points de vue, des experiences, connaisances.....comme chacun ( a differents degrés bien entendu).

Comme j ai pu le dire lorsque les gens ont des doutes entre autres sur les câbles, je leur propose de passer à la maison, pour tester ensemble, en discuter.

Cependant il est possible que la vertu d un câble, ne soit que de laisser transiter plus d informations qu un autre. 

Tu as sans doute fait des choix de câbles dans tes experiences, a titre privé ou professionnel, pourquoi certains cables par rapport a d autres, même si leur prix est "derisoire", par rapport a de l "Audiophilie".
Et que tu choisisses un câbles à 3 eur le metres au lieu de celui à 1 eur, tu te retrouves dans la même position de choix, mais avec du materiel moins cher, avec la certitude qu il marchait mieux.
Répondre
#2
(08-03-2019, 02:25 PM)Phoebus a écrit :
(08-03-2019, 01:50 PM)Gulistan a écrit :
(08-03-2019, 01:32 PM)Hifitub a écrit : Si je peux émettre un ressenti,  je dirais que ce forum cultive un ton ouvert et tolérant,  un forum démocratique qui repose sur le respect mutuel, respect des intervenants, des opinions,  et acceptation de la contradiction.

ça serait l'idéal, mais je constate que ce qui n'est pas dans "l'idéologie" du forum est facilement rejeté, et que de nombreux membres lisent sans s'exprimer, ne participent pas, ou alors en privé. Une minorité silencieuse, comme on dit ? Un biais de représentativité ? Je ne sais pas, mais les intervenants ne représentent pas proportionnellement les membres du forum.

Gulistan, tu vis sur le forum, ce qu un audiophile et ses "grisgris", vivrait sur l autre forum, attention, je ne dis pas que tu as des grisgris, mais des points de vue, des experiences, connaisances.....comme chacun ( a differents degrés bien entendu).

Comme j ai pu le dire lorsque les gens ont des doutes entre autres sur les câbles, je leur propose de passer à la maison, pour tester ensemble, en discuter.

Cependant il est possible que la vertu d un câble, ne soit que de laisser transiter plus d informations qu un autre. 

Tu as sans doute fait des choix de câbles dans tes experiences, a titre privé ou professionnel, pourquoi certains cables par rapport a d autres, même si leur prix est "derisoire", par rapport a de l "Audiophilie".
Et que tu choisisses un câbles à 3 eur le metres au lieu de celui à 1 eur, tu te retrouves dans la même position de choix, mais avec du materiel moins cher, avec la certitude qu il marchait mieux.

d'accord, mais pourquoi rejeter ces points de vue (je ne parle pas que pour moi, il y en a d'autres qui vont dans le même sens sur certains sujets) ?

(08-03-2019, 02:25 PM)Phoebus a écrit : Et que tu choisisses un câbles à 3 eur le metres au lieu de celui à 1 eur, tu te retrouves dans la même position de choix, mais avec du materiel moins cher, avec la certitude qu il marchait mieux.
Non, car mes critères de choix font intervenir d'autres paramètres qui, à mon sens, sont plus logiques.
Répondre
#3
gullistan, ce n'est pas par ce que quelques intervenants ne sont pas d'accord avec toi ou rejettent ton point de vu que c'est représentatif d'une majorité. c'est juste qu'ils s'expriment plus, plus souvent, mais cela ne fait pas d'eux les portes parole d'une majorité.

à mon sens dès l'instant que tu ne tombe pas dans le piège de la provocation ou de l'escalade verbale je pense qu'il n'y aura pas de problèmes majeurs, ton opinion sera toujours prise en compte et respectée. Wink
système hifi : magnepan MG1.7,xindak  pa1,yamaha s2000,marantz ud7007,denon 3520EX, gustard P26, project debut carbon, cambridge audio 551P
système HC :  TCL mini led 85C805, panasonic DP-UB9000, Zidoo uhd3000,DALI ikon mk2, FOCAL Sib evo, DENON AVR X4500H
système casque : hifiman edition Xv2,schiit magni 3
Répondre
#4
(08-03-2019, 02:36 PM)laurent martiarena a écrit : gullistan, ce n'est pas par ce que quelques intervenants ne sont pas d'accord avec toi ou rejettent ton point de vu que c'est représentatif d'une majorité. c'est juste qu'ils s'expriment plus, plus souvent, mais cela ne fait pas d'eux les portes parole d'une majorité.

à mon sens dès l'instant que tu ne tombe pas dans le piège de la provocation ou de l'escalade verbale je pense qu'il n'y aura pas de problèmes majeurs, ton opinion sera toujours prise en compte et respectée. Wink
je suis bien d'accord.
Mais c'est loin d'être le cas, puisqu'on me dit bien souvent : "oui mais toi tu n'entends pas", en clôturant ainsi la discussion. Peu demandent des précisions que je me ferait un plaisir de partager.
Je ne me place pas en victime comme on me le fait remarquer parfois, mais j'aimerais que le recul sur le débat soit un peu plus juste sur les fondements et appréciations, en tenant comte des réalités physiques et des subjectivités acquises.
Répondre
#5
(08-03-2019, 01:51 PM)Chet a écrit :
(08-03-2019, 01:32 PM)Hifitub a écrit : ...
N'oublions pas que ce forum parle de hifi et de musique,  des passions,  pas des idées politiques où des luttes de classes sociales.

Enfin,  ce forum doit encourager les rencontres et les échanges en vrai, c'est tellement plus enrichissant de connaître et d'apprendre de l'autre, cela mène alors bien souvent à plus de tolérance et plus de respect mutuel.
...
Les échanges en vrai, ce n'est pas QUE hifi et répertoire musical.
Pour moi , c'est donc très bien d'avoir des zones (Bar du Commerce) de discutions politiques ou sociales pour appréhender qui j'ai envie ou non de rencontrer...
Pas forcément des personnes de mon opinion, mais plutôt des forumeurs qui ne sont ni dans l'outrance, ni dans l'incapacité d'exprimer correctement ses points de vue.

Une chance que JPP soit en vacance ... Angel
Son poste tiens le haut du pavé avec près du million de verres servis 
(837,351 à ce jour pour être précis ..)

Il faut de tout pour faire un monde ...forum 
Je suis pour la pluralité des échanges ..
Mais je suis bavard il faut dire 
. Ça vient sans doute de là   Cool
Il m'arrive rarement d'admettre des choses sans les comprendre totalement .. Idea
Mais cela m'arrive !
Répondre
#6
Phoebus a écrit : Et que tu choisisses un câbles à 3 eur le metres au lieu de celui à 1 eur, tu te retrouves dans la même position de choix, mais avec du materiel moins cher, avec la certitude qu il marchait mieux.


Gulistan a écrit : Non, car mes critères de choix font intervenir d'autres paramètres qui, à mon sens, sont plus logiques.

De ce fait tu fais aussi un choix, sinon tu aurais les 1 er cables lambda venus

Plus logique comment, que quelqu un qui a la perception que certains câbles marchent mieux que d autres, ce qui est tout aussi logique pour lui.

Le monitoring et l écoute de salon sont 2 mondes differents de par leurs approches.
Répondre
#7
(08-03-2019, 04:07 PM)Phoebus a écrit : Phoebus a écrit : Et que tu choisisses un câbles à 3 eur le metres au lieu de celui à 1 eur, tu te retrouves dans la même position de choix, mais avec du materiel moins cher, avec la certitude qu il marchait mieux.


Gulistan a écrit : Non, car mes critères de choix font intervenir d'autres paramètres qui, à mon sens, sont plus logiques.

De ce fait tu fais aussi un choix, sinon tu aurais les 1 er cables lambda venus

Plus logique comment, que quelqu un qui a la perception que certains câbles marchent mieux que d autres, ce qui est tout aussi logique pour lui.

Le monitoring et l écoute de salon sont 2 mondes differents de par leurs approches.
Pas tant qu'on veut le faire croire. Le but est la restitution de qualité. C'est l'usage qu'on en fait qui diffère.

Mes choix de câble se font sur des critères physiques (en utilisation basse impédance). Le premier prix sonne aussi bien, mais n'est pas aussi solide ou ne se manipule pas facilement.



Bref, j’arrête de polluer ce fil avec ce HS. Sleepy
Répondre
#8
gullistan, quand tu résumes les critères physiques des câbles à juste passer la capacité en courant, désolé, tu occultes une grande part des paramètres physiques , ce n'est pas objectif.
Même les constructeurs industriels ne se cantonnent pas à la capacité en courant, ils ne feraient pas des coaxiaux pour les hautes fréquences par exemple et le critère du courant ne rentre même pas en compte pour ces câbles. La section du fil ne tient pas qu'au besoin de courant.
C'est bien plus compliqué que tu ne veux le faire entendre.
Répondre
#9
Bonjour @Gullistan :
C’est bien normal de vouloir faire entendre ton point de vue, surtout que tu travailles dans le son.
Mais il faut savoir se décentrer de son axe et appréhender comment d’autres peuvent ressentir tes propos.
En gros tu leur dis que ce qu’ils entendent est une illusion, qu’ils sont dans l’erreur et que les marques à qui ils achètent des câbles sont des voleurs malhonnêtes.
Ce n’est pas évident à encaisser.
Eux disent juste que peut-être tu n’es pas sensible aux apports des câbles dans l’expression des éléments d’un système, ils remettent uniquement en cause ta position et non pas les positions de toute une chaîne de gens.
Je serais plutôt dans la position relativiste de GWN , parfois les propos de certains m’étonnent mais je reste humble et je me dis que je n’ai pas tant d'écoutes comparatives au compteur.
Tu as un côté systématique, comme une quête, c’est cela que certains te reprochent. Laisse un peu couler Wink
enceintes, ampli, dac, lecteur, serveur, switch, qobuz, roon, câbles, absorbeurs, etc ... et musiques !
Répondre
#10
C'est simple,  les câbles c'est comme les religions, chacun la sienne.
Il n'y a aucune objectivité réellement établie, on y croit où pas.
Pas de mal au libre arbitre.  Big Grin
Le luxe est une affaire d'argent. L'élégance est une question d'éducation.



  Hifitub est ici

Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)