Note de ce sujet :
  • Moyenne : 4 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Intégrés ? tubes ou transistors ?
#1
Bonjour à tous,

Nouveau sur ce forum je me lance pour avoir vos avis précieux pour un futur achat d'ampli.
J'ai mis le doigt dans l'engrenage de la HI FI depuis environ 1 an.
Mon banquier pense que je n'aurai jamais du (et d'un point de vue financier il a raison) en revanche je redécouvre mes CDs, mes vyniles et toutes les émotions qui vont avec....et ça c'est vraiment plaisant et me donne très envie de persévérer.

Je m'étais lancé avec l'acquisition d'un ampli ATOLL IN50 SE d'occasion et une paire de bibliothèque TRIANGLE (source CD 50 et platine pro-ject). J'ai vite changé les Triangle par une paire de petite colonne Paradigm Monitor V7 convaincu par une écoute sur IN80 mais à la maison ce n'est plus la même histoire, manque d'émotions à l'écoute, trop sec, peu mélodieux, écoute fatigante....

J'ai depuis changé les câbles HP par des Wireworld HP Mini Eclipse 7 et première bonne nouvelle je sens une grosse différence ....dans le bon sens...à 550€ la paire de câbles tant mieux.
Je souhaite maintenant m’attaquer à mon IN 50 qui manque de musicalité, ne remplie pas la pièce et tout simplement ne m'apporte pas l'émotion que j'attends d'une bonne installation HI FI.

Vous l'aurez compris, ma recherche du moment est de savoir quel type d'ampli et quelle marque va m'apporter l'émotion tant recherché dans mon éventail musical qui va de feu Michel PETRUCCIANI à feu (aussi Angel ) Bob Marley en passant par les Doors, Compay Segundo et autres Dire Straits, Santana....

Donc que dois je acheter pour être ému aux larmes  Big Grin ? Ne plus être déçu par la froideur de mon Atoll ?
Il me faut un ampli qui pourra alimenter de futures grosses colonnes, je n'hésite plus trop à casser ma tirelire pour mes achats Hi FI, l'émotion musicale, ça n' pas de prix Wink donc les Paradigm Monitor ne sont pas dans mon salon pour toujours Wink

Allez à vos claviers pour me donner un coup de main.
Charles
Répondre
#2
Bonsoir
Je ne suis pas etonné par votre ressenti concernant l amplification
Ça relance et confirme ce qui a été dit sur les derniers sujets dans cette rubrique
Le probleme c est que les integrés a tube ne sont pas nombreux
Des appareils fomctionnant tres bien sont
- L integré sonic frontiers sf1 ( occasion)
- L integré audio research ca50) occasion. )
-L integré audio innovation 500 ( occasion )
Il en existe d autres mais si je devais chercher un integré a tube c est vers ceux la que je me dirigerais
Cdlt
Répondre
#3
Bonsoir,
vous êtes prêt à avoir autant d'avis que de forumeurs, et au final être encore plus perdu qu'avant ? Big Grin
Bienvenue au club de ceux qui ont mis le doigt dans l'engrenage de la hifi ...

Pour ma part je ne me risque plus trop à conseiller des électroniques, et encore moins des enceintes, le matériel universel n'existe pas et ils y a trop de paramètres subjectifs.
Juste quelques conseils en passant.
Ne vous focalisez pas trop sur la technologie. Il y a des amplis à transistors chaleureux, et des amplis à lampes froids, et inversement. L'adage lampe = chaleur est un raccourci à vérifier au cas par cas, et à l'écoute.
Ne vous focalisez par sur une marque non plus. L'adage Atoll = froid est également un raccourci, ça dépend des modèles et des séries, essayez par exemple de réécouter le modèle d'IN80 qui vous avait plu en auditorium, pourquoi pas ?
Surtout, prenez un ampli en considérant le choix de vos futures enceintes. Le matériel universel n'existe pas disais-je, tout est une question d'associations, et particulièrement le couple ampli-enceintes.
Cela suppose que vous ayez déjà des modèles d'enceintes en ligne de mire. Et je ne parle pas d'évidences, du genre si ce sont des colonnes à 4 voies et 88Db de rendement, on évite les single ended de 300B de 8 watts ...
Non, c'est encore plus compliqué que cela, et vous noterez que j'ai employé le terme de "couple" ampli-enceintes, car c'est bien de cela qu'il s'agit, l'association devant être validée par vos oreilles (c'est mieux).
La hifi c'est passionnant, bienvenue donc, mais c'est compliqué, bon courage ! Big Grin
Metronome LP2S -> Mastersound DueVenti -> EBM L5c
Répondre
#4
Bonsoir

Ravi de voir la réactivité de ce forum !
Bon pour l'instant je suis heureux de voir sue vous n'avez pas de réponse préfabriquée car cela confirme mon idée de la Hi-fi à savoir il n'y a pas d'installations qui plaisent à tout le monde. Finalement tant mieux car sinon nous irions tous chez le meme fabricant et le monde de la Hi-fi serait du coup beaucoup moins excitant. 

en tout cas je pense que vous avez cerner mon envie à savoir "rester scotcher dans mon canap' face à un son majestueux sortant de mes enceintes"

Et la difficulté que je rencontre est d'autant plus déroutante que meme sans me fixer de budget Max je ne sais pas vers quelle technologie ni fabricant me tourner pour faire l'achat qui me laissera scotché dans mon fauteuil la larme à l'œil en écoutant Janis Joplin Smile

Bref donc pour l'instant je vais jeter un œil sur les amplis Jadis chez hifiatubes à Paris ? Et j'attends vos prochains messages précieux avec impatience Wink

Merci
Charles
Répondre
#5
Soit
Il n y a pas de verité universelle
Mais au vu de ce que vous avez ressenti avec votre materiel actuel et de ce que vous rechercher , je ne saurais que trop vous conseiller de continuer dans votre démarche
Pour moi seuls les " bons " amplis à tubes seront les plus adapté à véhiculer l êmotion dans la musique
Cdlt
Répondre
#6
Et c'est quoi les futures grosses colonnes ?
Faudrait peut être commencer par là.

Et sinon, je connais une petite boutique dans le 11eme qui fait un très bon ampli   Wink
Répondre
#7
Bonjour
J oubliais dans ma liste
- L integré Graaf GM50 que l on trouvé aussi d occasion
C est un push pull de 6550 développant 2 x 50w
Cet ampli que j ai l occasion d ecouter tres régulièrement est tres musical, nous l avons comparer à bon nombres d amplis à tubes et à transistors qu il a surpassé allegrement
Cdlt
Répondre
#8
Bonjour,

Les futures grosses colonnes seront celles qui comme mon futur ampli m'apporteront l'émotion et la chaleur qui me font defaut aujourd'hui Sad

Je vais donc pousser un peu plus loin dans ma recherche d'ampli à tubes. Si ce sont vraiment ces modèles qui peuvent m'amener une retranscription sonore émouvante alors Ok Wink

Maintenant il faut faire le tri et surtout quelques écoutes. J'avais pensé à Macintosh mais beaucoup disent que c'est très universel (dans le bon sens de ma recherche d'émotions musicales ?). Il y a aussi Jadis que je découvre. Quid de nos amis japonais ? Italien ? Chinois ? Enfin Hong Kong ?

Bref pour l'instant je patoge un peu Wink
Répondre
#9
Bonjour,
Tout dépend de ce que vous appelez casser la tirelire ... si le budget n'est pas un problème, alors voici quelques pistes de marques qui fabriquent des amplis à lampe (listes non exhaustives évidemment).
Aux USA, McIntosh, Audio Research, Conrad Johnson (on a dit budget ?  Big Grin), pour l'Histoire.
Au Japon, Air Tight bien sûr, Leben, Luxman, Audio Note, et plein d'autres, dont des artisans tous plus talentueux les uns que les autres.
En France, Jadis pour les dorures, Audiomat pour faire comme tout le monde, sinon il y a beaucoup d'artisans aussi : Halgorythme, Tosca par exemple.
En Angleterre, l'incontournable Ear.
En Italie, Synthesis, Mastersound.
En Allemagne, Octave, les grille-pains Audiovalves ... Ayon chez les cousins autrichiens.
Et plein ailleurs dont l'empire du milieu...
Metronome LP2S -> Mastersound DueVenti -> EBM L5c
Répondre
#10
Oui il y a chez Mcintosh des modeles formidables comme les MC 30 ou MC 60 ou le MC 275
Mais ils sont introuvables et ou hors de prix et ce sont des bloc de puissance et non des integrés
Graaf est italien
Audio innovation est anglais
Il y a aussi lumley qui fait des produits tres interessant ainsi que VTL
Les leben j aime beaucoup enfin surtout le cs300 moins le cs300 600 et les blocs 1000
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  DURÉE DE VIE DES TUBES ? Blek 19 1,558 04-20-2024, 01:46 PM
Dernier message: Blek
  CPL et ampli tubes CoronOllivier 9 3,921 04-01-2024, 05:16 PM
Dernier message: Papytechnofil
  Ampli à tubes Line Magnetic LM-211IA ? jeronimhau 61 18,538 02-02-2024, 12:43 AM
Dernier message: Pat91
  Son chaleureux ampli à transistors/amplis à lampes Agnes 84 31,769 01-09-2024, 08:05 PM
Dernier message: mishelinka
  Ampli intégré à tubes EL 34 Mastersound Box claudio 18 4,414 08-24-2023, 06:47 PM
Dernier message: frederic

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)