Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Calibrer un sonomètre
#1
Bonjour
Quelqu’un a une astuce pour calibrer les appli sonomètre ?

Répondre
#2
B'jour,

Je ne suis pas sur que tu puisses le faire sur une application smartphone, ça te donnera une idée seulement du bruit sonore.

Pour les sonomètres pro y-a ça apparement


Marc
Home => Que dire, des éléments qui produisent un semblant de zique ...  Big Grin

Nomade => Erdre Audio HS2 + Phone & Lecteur PowerAmp ...  Cool
Répondre
#3
Hello,
il me semble que seul un micro externe permet d'être calibré.
Ils sont fournis avec leur fichier de calibration à charger dans l'appli.
Par exemple : https://www.audiophonics.fr/fr/micros-de...-8194.html
Système : Teac UD701N > Brinkmann > PEL Caprice
A vendre (MP) : tubes NOS (3 x KenRad 6B4G black bottle, paire de 6SN7 JAN CKR VT231, 4 x Mullard GZ37), paire de 6B4K Sovtek neufs

Répondre
#4
Pas sûr que ce soit une calibration de sonomètre, qui doit donner le niveau sonore exact.

Sauf erreur ici il s'agit seulement de la compensation des irrégularités de la réponse du micro, par un fichier texte à entrer dans le logiciel de mesure.

Pour répondre à Musicalbox, il faudrait trouver quelqu'un qui a un sonomètre professionnel pour voir le niveau exact. Mon appli android a un bouton (+/-) qui permet le calibrage, encore faut-il avoir accès au niveau exact pour l'utiliser.

jean
Enceintes:Onken-Altec 416/Iwata-JBL2445Be/ T925; Tannoy K3838; ATC scm11;Triangle Comète; JM Lab Cobalt 816S
Amplis:Accuphase P102;Forté 4A;1A;Arpège Ref10,Atoll AM80,Hiraga 8W;FX802;MCR 510
Pré: PerreauxEP;Tact RCS 2.2X; Mytek Brooklyn DAC; Preamp passif CI Audio 
CD:Nuprime CD8T, BD:Oppo93- Squeezebox Touch, SB III (x 3)
Vinyle:Thorens TD160 bras Lurné ;TD 165;V15 V15V, AT 440Mlb, DL103,pré pré Hiraga pré ADL GT40
Magnétos:K7 nakamich BX2,TEAC W-1200, Bandes TEAC 3340, 2300; Sony TC377;minidisc Sony MDS JE500

Répondre
#5
Je n'ai pas de solution directe pour les appli.
Mais j'avais calibré le logiciel REW avec un pré ampli micro (je ne sais pas si c'est possible avec un micro USB).
Voir ce lien pour shunter entrée et sortie : https://www.projethomestudio.fr/rew-mesu...-tutoriel/
Une fois cela fait on peut " étalonner " l' appli de son téléphone. ( ça je le l'ai pas fais, car pas d'appli sonomètre ).
Vinyle : Verdier et Diy - Pré-phono Diy   CD : Diy   Démat : NAS - Dac Gustard R26
Pré ampli : Korg nutube B1   Ampli : Audiomat Récital et PP 300B Diy ou 2 Audiophonics LPA-S400ET
Enceintes : Triangle Grand Concert

Traitement secteur : Watt Cat Pallas 3000 
Câbles : essentiellement Actinote. Secteur Forte, modul et HP Sonata et Rasta RL04

Avec ou sans correction numérique Dirac 
Répondre
#6
(07-15-2019, 10:46 AM)Vincent. a écrit : Hello,
il me semble que seul un micro externe permet d'être calibré.
Ils sont fournis avec leur fichier de calibration à charger dans l'appli.
Par exemple : https://www.audiophonics.fr/fr/micros-de...-8194.html
c'est ce qu'il me semblait aussi, seul le micro (et hdw ?) est qualibré par rapport à ses caractéristiques physiques théoriques ?

(07-15-2019, 09:59 AM)Musicalbox a écrit : Bonjour
Quelqu’un a une astuce pour calibrer les appli sonomètre ?
et l'appli serait calibrée par rapport à quoi ?
Répondre
#7
(07-15-2019, 12:27 PM)bbill a écrit : et l'appli serait calibrée par rapport à quoi ?

C'est là le problème. Il faut un sonomètre étalonné.

jean
Enceintes:Onken-Altec 416/Iwata-JBL2445Be/ T925; Tannoy K3838; ATC scm11;Triangle Comète; JM Lab Cobalt 816S
Amplis:Accuphase P102;Forté 4A;1A;Arpège Ref10,Atoll AM80,Hiraga 8W;FX802;MCR 510
Pré: PerreauxEP;Tact RCS 2.2X; Mytek Brooklyn DAC; Preamp passif CI Audio 
CD:Nuprime CD8T, BD:Oppo93- Squeezebox Touch, SB III (x 3)
Vinyle:Thorens TD160 bras Lurné ;TD 165;V15 V15V, AT 440Mlb, DL103,pré pré Hiraga pré ADL GT40
Magnétos:K7 nakamich BX2,TEAC W-1200, Bandes TEAC 3340, 2300; Sony TC377;minidisc Sony MDS JE500

Répondre
#8
exact, de plus le micro intégré d'un téléphone ou d'une tablette va être capable d'être juste à une fréquence mais ne sera pas linéaire, d'ailleurs il n'est même pas sûr que tous les sonomètres soient parfaitement linéaires.
Répondre
#9
D’accord merci.
Donc il faut que j’attende de croiser quelqu’un qui a un sonomètre étalonné pour me caler dessus.

Répondre
#10
J’ai un sonomètre Radioshack qui n’est probablement pas calibré plus que ça, mais il corrèle bien avec les mesures qu’on obtient avec le sonomètre de REW avec un Umik.
Je ne sais pas pourquoi tu veux un sonomètre calibré car en pratique la valeur absolue exacte a peu d’importance pour ce dont on a besoin pour régler un système dans une pièce.
Et de toutes façons la valeur varie considérablement d’un point à l’autre, et ce qui est important ce sont les variations relatives sur le spectre audio.

En d’autres termes, tu peux commencer tes mesures avec un sonomètre pas calibré et raisonner en différences relatives.
NUC+Uptone JS-2, Roon - MSB Premier - Benchmark AHB2 - Magico S3 MkII
Mon installation : c'est ici !
Guide Acoustique : c'est là !
Playlist: Qobuz
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Problème pour calibrer mon Interface audio MOTU M2 audiolg 6 3,084 10-31-2022, 07:00 PM
Dernier message: audiolg

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)