(11-14-2016, 11:10 AM)laurent martiarena a écrit : je vais essayer de reformuler mon raisonnement en prenant un exemple.
lorsque les ingénieurs d'audio research conçoivent un ampli, il y à forcément un stade dans la conception ou il va falloir qu'ils sachent comment il "sonne". si il utilisent pour leurs tests un câble secteur qui bride les performances de leur ampli, comment sauront-ils alors ou ce situe précisément les performances à l'écoute de leur machine. il faut donc bien qu'il est des critères de références, tant à la mesure, qu'à l'écoute.
il se trouve que cette marque à plusieurs fois déjà communiqué sur le fait qu'il recommande d'utiliser le câble secteur fournie avec leur amplis ou leurs pre amplis, lecteurs cd, etc... un câble au demeurant tout à fait classique.
j'en déduis donc qu'un câble secteur aussi bon, aussi bien fait qu'il soit, n'apportera pas forcément les mêmes résultats en fonction de l'appareil sur lequel il sera branché !
c'est en ça que je rejoint joel dans sa réflexion sur les câbles secteurs, et sont utilisation du mot "loterie". c'est pourquoi je pense qu'il est primordial avant l'achat d'un câble secteur de s'informer si possible des recommandations du fabricant de l'appareil que l'on veut équiper (ampli, dac, lecteur cd, etc...) et qu'un test du câble avant achat est indispensable.
Mais non il n'y a aucune loterie ! !
Excusez-moi mais je suis du côté de ceux qui DÉCIDENT comment un matériel va restituer.
Et je vous promets qu'on le décide vraiment, qu'on peut décider de tout !
Au point qu'un même concepteur peut travailler pour plusieurs marques sans que cela se devine tant les résultats et caractéristiques sonores sont différentes voire opposées ! !
Cela peut être très drôle d'ailleurs comme jeu.
Il faut s'il vous plaît rester sur terre, si un matériel présente des résultats instables c'est juste un défaut de conception, ou une négligence. Dont le fabricant peut d'ailleurs être tout à fait conscient mais que pour diverses raisons il ne corrige pas.
Tout se contrôle. Tout se décide.
Pour reprendre les points un par un Laurent,
le concepteur d'ampli, comme je viens de le dire juste avant, fixe sa base d'écoute sur le résultat brut.
N'oublie pas que la première mise en route n'est même pas sur un système, mais sur un matériel de contrôle que tout fonctionne, que cela sort du son, et que c'est fiable.
L'ampli n'est pas conçu pour tel ou tel système, cables inclus, il est conçu pour remplir sa fonction avec des propres caractéristiques voulues.
Et le concepteur a suffisamment l'habitude de faire ce qu'il fait pour entendre où cela mène même avec du câblage ordinaire.
Qu'ensuite sur un système accompli il redécouvre son résultat avec de meilleurs câbles, il n'en sera que plus satisfait de son travail, mais à la base l'écoute se fait sur des câbles standard.
Qui peut le plus peut le moins, un ampli n'a pas "besoin" d'un bon reste de système pour être performant.
N'empêche meilleur est le reste autour meilleur sera le global, mais l'ampli en lui-même on sait déjà qu'il est excellent quand il l'est même aux premières minutes d'écoute même avec un entourage ordinaire.
Jai plusieurs fois expliqué , notamment aussi au sujet des réglages de cellules phono, que les recommandations d'un constructeur sont toujours prudentes. Car il ne peut pas maîtriser ce qui circule sur le marché.
Il est évident qu'un constructeur d'amplis va préférer, de la peste ou le choléra, qu'on le branche sur un câble ordinaire plutôt que sur un câble mauvais.
Si un client utilise autre chose que le câble ordinaire, il va croiser les doigts pour que ce ne soit pas un mauvais produit qui va compromettre les caractéristiques !
Donc prudemment tous ou quasi vont dire la même chose, ne vous aventurez pas, restez raisonnablement au basique.
C'est normal.
Je vous promets que vu de l'autre côté de la palissade c'est complètement normal. Personne n'a envie de se faire pourrir un résultat et du travail. Et malheureusement il y a plus de câbles gonflants ou étouffants sur le marché que de câbles naturels.
En plus il y a le risque que le client mette une section pas adaptée.... Ce qui va vraiment désaccorder le résultat.
Ensuite non tes déductions ne sont pas les bonnes .
Je le dirai jusqu'à mon dernier souffle arrêtez de penser que les résultats sont une loterie.
Chaque câble sonne comme il a été conçu. Ni plus ni moins ni autrement.
Et si le résultat varie selon le système c'est qu'il est non-abouti, instable.
En revanche si un câble pousse un registre, est typé, évidemment là tout devient un château de cartes.
Mais aux acheteurs de sortir de cette fausse logique qui ne mène à rien qu'un marécage.
Si plus personne ne jouait à la compensette, vous verriez que les câbles déséquilibrés et instables disparaitraient du marché. Ils sont là parce que certains acheteurs cultivent l'illusion que cela resoud leurs problèmes.
On peut tout à fait concevoir des câbles secteur hyper stables en résultat où qu'on les branche, tant que l'accord de section est respecté.
C'est se mettre la tête dans le sable que dire le contraire.
Je n'ai pas dit que c'est facile, je dis que ça existe.
Aucun modo à l'horizon, mais le sujet est Sebkawire.
S'il vous plaît le reste à déjà été traité, expliqué, notamment à la rubrique DIY.
(11-14-2016, 11:34 AM)FS31 a écrit : (11-14-2016, 10:35 AM)Nathalie a écrit : Je n'ai encore jamais rencontré de fabricant d'électronique qui, devant un système, satisfait de son travail et de la restitution, dit Excusez-moi mais pouvez-vous mettre des cables bien ordinaires, pas du tout performants et qui mangent la moitié du résultat et le font paraître bien moins bon, s'il vous plaît ?
Perso j'ai plutôt vu des gens qui, et c'est normal, ne supportent pas qu'on mélange les maillons, et qu'on leur dise que si leur matériel est bon c'est parce qu'il y a de bons câbles, je n'aimerais pas du tout non plus, mais en revanche qui sont d'autant plus contents quand le résultat global est excellent. Parce que ça ne pourrit pas leur travail.
OK avec cela sur le fond, mais alors, avec quel câble le concepteur met-il son électronique au point: un super câble, un câble "moyen" ou un câble "basique" ?
Il écoute bien son électronique avant de la mettre sur le marché, non ???? 
Il met au point sur le papier d'abord, en fonction de ses connaissances.
Ensuite il vérifie que c'est fonctionnel et fiable.
En dernier il vérifie que du point de vue sonore c'est dans le sens et au niveau voulu, et cela il le fait d'abord avec un câble "de chantier" basique.
Ensuite les tests sur plusieurs systèmes rencontrent plusieurs configurations.
Mais avec l'habitude même avec des câbles ordinaires on perçoit si c'est correct ou pas et dans quel sens ça va.
Qui peut le plus peut le moins : meilleur sera l'ampli avec un câble basique, meilleur il sera tout court.....
Si en plus on lui donne de bonnes liaisons ça ne sera que plus révélateur du potentiel.
Mais ce potentiel on doit le percevoir déjà avec un système ordinaire.
Le mieux ensuite sera toujours bienvenu. Ensuite à l'usage. Chez l'utilisateur.
PS
N'oublie pas que le concepteur il SAIT au départ ce qu'il veut, et quels composants et montages vont y parvenir.
Il peut donc être accessoirement surpris que cela aille plus loin que prévu, mais déjà avant de brancher globalement il sait ce que cela va donner.