08-06-2019, 04:44 PM
Bonjour à tous,
Amoulsolo,
pour revenir au sujet de départ, je ne crois pas à une dichotomie enceintes actives et audiophilie.
Tout le monde aura compris l'intérêt des enceintes actives, d'ailleurs je ne crois pas non plus à une dichotomie pro/hifi, ce qui nous fait donc un sacré paquet de références entre les petites Kef et les Kii Three, à commencer par tes Genelec, mais aussi Adam, Focal et tous les autres.
Non. L'Audiophile, le vrai, pas l'amateur de brodule ou l'amateur de luxe, cherche juste le meilleur.
Hors, des enceintes actives c'est bien. Mais il y a un petit problème. C'est qu'elles sont livrées avec des amplis inamovibles qui ne sont pas du tout les meilleurs. La raison est assez simple, un bon ampli qu'il soit de classe D, A, B, T ou autre c'est un circuit complexe qui doit être alimenté par tout un tas d'alimentations régulées qui nécessitent des transformateurs et des batteries de condensateurs qui ne rentrent pas dans un coffret de monitor, ou le cas échéant (c'est vrai qu'il y a de très grosses monitors) qui sont difficilement intégrables dans un coffret d'enceintes qui vibre de tous ses HPs.
J'ironise un peu, mais il est évident qu'un bon ampli ce n'est pas les deux ou trois cartes Tripath ou Hypex ou autres tout faits et non optimisés qu'on nous sert dans les enceintes actives actuelles.
Pour aller un peu plus loin je ne crois pas non plus que les coffrets parallélépipédiques rectangles à charges bass-reflex simplissimes remplies de mousse qui constituent la grande majorité des monitors soient qualifiables de meilleur de l'enceinte non plus, mais c'est encore un autre sujet.
L'Audiophile n'est pas un imbécile ou un réfractaire au progrès, et a compris depuis longtemps l'intérêt du filtrage actif, de la multiamplifiaction, etc. Mais si on veut le meilleur des mondes, on ne va pas se tourner vers les petits monitors à 500, 1000 ou même plus gros à 5000 euros. On va se tourner vers des solutions beaucoup plus HDG tels que proposées par exemple chez Nautile ou chez Avant Garde.
Je dis "on" mais je ne parle pas pour moi, je n'en ai malheureusement pas les moyens.
Dans le cas d'audiophiles peu argentés comme moi, les associations hifi traditionnelles enceintes/amplis bien choisis chez les fabricants sérieux restent quand même meilleures que les monitors actifs d'entrée/moyen de gamme. Mon petit combo Mulidine/Audia fait toujours son petit effet à mes amis "ingés sons" qui ne jurent pourtant que par Genelec et consors devant les autres.
Les monitors actifs d'entrée/moyens de gamme sont à considérés pour ce qu'ils sont : des produits performants et au rapport qualité/prix avantageux. C'est tout et c'est déjà pas mal, du reste.
Amoulsolo,
pour revenir au sujet de départ, je ne crois pas à une dichotomie enceintes actives et audiophilie.
Tout le monde aura compris l'intérêt des enceintes actives, d'ailleurs je ne crois pas non plus à une dichotomie pro/hifi, ce qui nous fait donc un sacré paquet de références entre les petites Kef et les Kii Three, à commencer par tes Genelec, mais aussi Adam, Focal et tous les autres.
Non. L'Audiophile, le vrai, pas l'amateur de brodule ou l'amateur de luxe, cherche juste le meilleur.
Hors, des enceintes actives c'est bien. Mais il y a un petit problème. C'est qu'elles sont livrées avec des amplis inamovibles qui ne sont pas du tout les meilleurs. La raison est assez simple, un bon ampli qu'il soit de classe D, A, B, T ou autre c'est un circuit complexe qui doit être alimenté par tout un tas d'alimentations régulées qui nécessitent des transformateurs et des batteries de condensateurs qui ne rentrent pas dans un coffret de monitor, ou le cas échéant (c'est vrai qu'il y a de très grosses monitors) qui sont difficilement intégrables dans un coffret d'enceintes qui vibre de tous ses HPs.
J'ironise un peu, mais il est évident qu'un bon ampli ce n'est pas les deux ou trois cartes Tripath ou Hypex ou autres tout faits et non optimisés qu'on nous sert dans les enceintes actives actuelles.
Pour aller un peu plus loin je ne crois pas non plus que les coffrets parallélépipédiques rectangles à charges bass-reflex simplissimes remplies de mousse qui constituent la grande majorité des monitors soient qualifiables de meilleur de l'enceinte non plus, mais c'est encore un autre sujet.
L'Audiophile n'est pas un imbécile ou un réfractaire au progrès, et a compris depuis longtemps l'intérêt du filtrage actif, de la multiamplifiaction, etc. Mais si on veut le meilleur des mondes, on ne va pas se tourner vers les petits monitors à 500, 1000 ou même plus gros à 5000 euros. On va se tourner vers des solutions beaucoup plus HDG tels que proposées par exemple chez Nautile ou chez Avant Garde.
Je dis "on" mais je ne parle pas pour moi, je n'en ai malheureusement pas les moyens.
Dans le cas d'audiophiles peu argentés comme moi, les associations hifi traditionnelles enceintes/amplis bien choisis chez les fabricants sérieux restent quand même meilleures que les monitors actifs d'entrée/moyen de gamme. Mon petit combo Mulidine/Audia fait toujours son petit effet à mes amis "ingés sons" qui ne jurent pourtant que par Genelec et consors devant les autres.
Les monitors actifs d'entrée/moyens de gamme sont à considérés pour ce qu'ils sont : des produits performants et au rapport qualité/prix avantageux. C'est tout et c'est déjà pas mal, du reste.
Metronome LP2S -> Mastersound DueVenti -> EBM L5c