Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Enceintes actives et audiophilie, une dichotomie ?
#31
Bonjour à tous,
Amoulsolo,
pour revenir au sujet de départ, je ne crois pas à une dichotomie enceintes actives et audiophilie.
Tout le monde aura compris l'intérêt des enceintes actives, d'ailleurs je ne crois pas non plus à une dichotomie pro/hifi, ce qui nous fait donc un sacré paquet de références entre les petites Kef et les Kii Three, à commencer par tes Genelec, mais aussi Adam, Focal et tous les autres.
Non. L'Audiophile, le vrai, pas l'amateur de brodule ou l'amateur de luxe, cherche juste le meilleur.
Hors, des enceintes actives c'est bien. Mais il y a un petit problème. C'est qu'elles sont livrées avec des amplis inamovibles qui ne sont pas du tout les meilleurs. La raison est assez simple, un bon ampli qu'il soit de classe D, A, B, T ou autre c'est un circuit complexe qui doit être alimenté par tout un tas d'alimentations régulées qui nécessitent des transformateurs et des batteries de condensateurs qui ne rentrent pas dans un coffret de monitor, ou le cas échéant (c'est vrai qu'il y a de très grosses monitors) qui sont difficilement intégrables dans un coffret d'enceintes qui vibre de tous ses HPs. 
J'ironise un peu, mais il est évident qu'un bon ampli ce n'est pas les deux ou trois cartes Tripath ou Hypex ou autres tout faits et non optimisés qu'on nous sert dans les enceintes actives actuelles.
Pour aller un peu plus loin je ne crois pas non plus que les coffrets parallélépipédiques rectangles à charges bass-reflex simplissimes remplies de mousse qui constituent la grande majorité des monitors soient qualifiables de meilleur de l'enceinte non plus, mais c'est encore un autre sujet.
L'Audiophile n'est pas un imbécile ou un réfractaire au progrès, et a compris depuis longtemps l'intérêt du filtrage actif, de la multiamplifiaction, etc. Mais si on veut le meilleur des mondes, on ne va pas se tourner vers les petits monitors à 500, 1000 ou même plus gros à 5000 euros. On va se tourner vers des solutions beaucoup plus HDG tels que proposées par exemple chez Nautile ou chez Avant Garde.
Je dis "on" mais je ne parle pas pour moi, je n'en ai malheureusement pas les moyens.
Dans le cas d'audiophiles peu argentés comme moi, les associations hifi traditionnelles enceintes/amplis bien choisis chez les fabricants sérieux restent quand même meilleures que les monitors actifs d'entrée/moyen de gamme. Mon petit combo Mulidine/Audia fait toujours son petit effet à mes amis "ingés sons" qui ne jurent pourtant que par Genelec et consors devant les autres.
Les monitors actifs d'entrée/moyens de gamme sont à considérés pour ce qu'ils sont : des produits performants et au rapport qualité/prix avantageux. C'est tout et c'est déjà pas mal, du reste.
Metronome LP2S -> Mastersound DueVenti -> EBM L5c
Répondre
#32
Salut Pascal,

Merci pour cette réponse argumentée.
J'ai tout de même quelques difficultés à adhérer à l'hypothèse selon laquelle la contrainte d'espace dans une enceinte active soit un obstacle réèl pour jouir d'une amplification amplement satisfaisante, disons musicale ou de grade "audiophile".
de plus la liste des avantages avec une amplification active dépasse il me semble, l'apport bénéfique d'un bon vieux transistor de 20Kg aussi qualitatif soit-il.

Absence de filtrage passif qui consomme une part de dynamique
Filtrage actif avec un alignement temporel des HP qui dépasse les capacités en passif
Un amplificateur par HP
Meilleur amortissement possible par HP
Longueur de câble HP négligeable

Je te rejoins largement sur la géométrie simpliste avec laquelle beaucoup d'enceintes actives sont conçues, car j'ai l'intuition que le son gagne a naitre et à se développer dans des formes plus arrondies, calculées dans une ingénierie des la mécanique des fluides. Cela me fait d'ailleurs penser à quelques modèles plus récents de chez Genelec.

Quoi qu'il en soit, je constate actuellement que j'ai réduit d'un facteur 3 le côut total de mon installation par rapport à ce que j'avais avant et j'ai largement gagné sur le plan acoustique.
Si des grandes écoutes audiophiles telles que des avant garde ou des KF me sont peu acessibles, des enceintes actives un peu plus conséquentes le seront.
Peut être une étape indispensable de mon parcours audiophile avant de revenir sur des éléments plus conventionnels ?
Enceintes actives - Focal trio 6 BE
Dac préampli - RME ADI 2
Streamer - Mano Music Streamer
Yellowtec Puc 2 Lite
XLR : Canare L4E-6S ( Ô Quetzalwire)
Casque - AKG Q701
Répondre
#33
C'est possible (pour ta dernière phrase), j'ai eu moi même ma période monitoring.
Je ne nie pas les avantages du filtrage actif ni de la multiamplification derrière. Ce sont des avantages techniques objectifs.
Je ne nie pas non plus l'aspect rapport qualité prix : avec une paire de grosses Genelec (123x) ou Focal (Trio11), on a pour 5-6ke un système full-range difficile à approcher en hifi classique pour ce prix.
Maintenant en ce qui me concerne je ne peux plus écouter de musique sur des enceintes bass-reflex. Cette charge est véritablement nullissime, on s'en rend compte quand on a goûté à plus évolué (ligne de transmission notamment dans le cas de Mulidine, ce ne sont pas les seuls : PMC, etc. mais également des bons pavillons par ex les arrières repliés pour le grave - Klipschorn, grosses Tannoy). Je n'ai malheureusement pas les moyens pour les pavillons ! Un jour peut-être.
Metronome LP2S -> Mastersound DueVenti -> EBM L5c
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  2eme system: enceintes actives ou ampli+enceintes Crescendo 2 4,110 07-23-2020, 10:10 PM
Dernier message: Crescendo
  Enceintes actives ou combo ampli/enceintes passives erlahc 1 5,508 06-18-2020, 10:18 AM
Dernier message: Vacuum
  Enceintes Actives flash 28 21,767 06-17-2019, 02:18 PM
Dernier message: Vacuum

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)