(07-06-2019, 08:11 PM)ZaAcK77 a écrit : Vous semble-t-il debile d'associer un ampli à 1500€ avec une petite paire d'enceinte ?
Il faut que je vois si je peux faire une écoute dans ma région. Pas gagné à priori ...
Bonjour Zack,
disons que l'amplification est en général moins perfectible que l'enceinte.
J'entends par là tu auras la plus grosse plus value sur la qualité finale en mettant le paquet sur les enceintes et non l'inverse.
ceci s'explique par le fait que les électroniques sont de nos jours très abouties et qu'il n'y a pas besoin d'aller chercher très cher pour avoir un ampli correct.
Le gap, en revanche pour les enceintes est plus important et il y a une véritable plus value à privilégier un budget conséquent sur ces dernières. Hé oui, les transducteurs, c'est une transformation d'énergie électrique en énergie vibratoire et c'est un art hautement complexe qui allie électro-acoustique et physique.
Pour l'amortissement électrique d'un transducteur, il faut un ampli adapté, c'est en général pour cela qu'on indique tel type d'ampli pour tel type d'enceinte.
C'est donc par l'enceinte qu'il faut commencer, puis il faut lui coller l'amplification adaptée. L'idéal étant d'avoir un amplificateur par transducteur, mais c'est assez complexe à faire et le filtrage interne des enceintes n'est jamais bon pour un amortissement optimal. (raison pour laquelle, les enceintes actives c'est quand même moins casse tête sur ce plan, c'est de surcroit multi amplifié avec un ampli adapté pour chaque transductuer et en plus c'est un autre monde en terme de RQP, fermeture de la parenthèse)
Si tu prends un bon dac à sortie variable (le RME dont je te parlais plus haut), tu auras une petite télécommande supplémentaire, rien de trop méchant quand on met l'accent sur la qualité je pense.
Avec cette télécommande, tu devrais choisir ta source TV, ordinateur... et faire le contrôle du volume.
Je te conseille hautement ce dac car il est de bonne facture et tu n'auras pas à le remplacer de sitôt dans un système évolutif. Comme il possèdes des sorties XLR, tu pourras en plus en profiter pour essayer un jour des moniteurs de bonne facture qui te changeront des pétoires de chez sonvidéo.com
Par ailleurs, mettre un pré-requis avec ta zapette TV, c'est à mon sens faire fausse route.