Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
[CXA80] Tannoy XTF6 VS MONITOR AUDIO Silver 300
#1
Bonsoir à tous. 
Pour une fois, un nouveau venu ne va pas vous accabler de questions, mais souhaite vous faire partager ses impressions d'écoute sur le vif.
Je me suis rendu ce jour à mon bouclard local en quête d'enceintes à associer à mon ensemble CAMBRIDGE CXA80 + CXNV2 reliés en XLR, et actuellement associé à des DAVIS MATISSE de 1èrebgénération.
Aubaine, ces électroniques sont en écoute dans ledit bouclard, il ne restait plus qu'à promener les enceintes. 

Après écoute de diverses colonnes, dont d'incroyables ELAC 407 hors budget, la finale s'est jouée entre les XTF6 et les Silver 300. Étant précisé qu'en réalité ce sont les XTF8F et les Silver 500 qui étaient visées. Disposant d'une pièce d'écoute de plus de 30m2 et largement ouverte, je n'ai pas tenu compte de ce  « détail ». dans mon choix, considérant que la signature sonore serait identique.

MONITOR AUDIO SILVER 300
Les grandes qualités de ces enceintes sont la clarté du son, et l'aération de la scène sonore entre les instruments. Les aigus se détachent clairement de la scène, donnant une impression de profondeur spaciale bluffante. Les basses sont sèches mais précises, et leur timing est irréprochable. La précision du rendu ne souffre d'aucune critique. 
Ces enceintes ont cependant les défaut de leurs qualités. Même une courte écoute m'a laissé craintif sur la fatigue auditive que pourrait engendrer un son aussi clair et des aigus aussi tranchants. D'ailleurs, les voix masculines s'en ressentent, et pourront paraître un peu criardes (en l'occurrence la voix de Jay Kay de Jamiroquai).

TANNOY XTF6 
Le rendu est tout de suite moins  « hifi », la scène sonore est plus  « fondue », avec moins d'aération entre les instruments. Le son est plus feutré, mais plus chaleureux aussi. Les basses sont plus profondes, mais moins précises, tout en restant percutantes à l'impacte. Les XT6F perdent en précision ce qu'elles gagnent en chaleur de restitution.
Le son est plus homogène, mais perd en précision.
À propos du timbre général de la restitution, le son est plus  « groovy » avec des détails dans l'attaque plus fluides.
Jai été agréablement surpris également par la  « plénitude » du son. Psychologiquement, je suis toujours réfractaire aux enceintes à haut-parleurs coaxiaux genre UNIQ de KEF ou DUAL CONCENTRIC de TANNOY, craignant pour l'aération sonore. Mais les Tannoy restent habiles à  « étager » les instruments.

Pour conclure, je dirais qu'aucune de ces associations ne serait malheureuse, mais subjectivement, je suis reparti avec un bon de commande pour des XT8F. Le son MA n'étant pas à remettre en cause, mais étant certainement moins accessible au commun des auditeurs.

Cordialement. 

Gallino.
Répondre
#2
Ils n'avaient pas la Fyne Audio 501 ou 502 ?
Je serai curieux de voir comment se comporte les XT6F ou XT8F ?
LUXMAN 595  SE LIMITED
REGA P9/ZYX ULTIMATE 100
EAR PHONOBOX
NAIM NDX2/XPS DR
KLIPSCH CORNWALL IV
AUDIOQUEST NIAGARA 1200/conditionneur
AUDIOQUEST BLIZARD XTRM/cables secteurs
AUDIOQUEST RCA WATER/modulation
AUDIOQUEST ROBIN HOOD/hp




Répondre
#3
Bonjour,

Le XT8f sera plus à l'aise dans le bas du spectre 15cm contre 20cm. Les XT8F demanderont plus de jus en amplification et d'espace pour s'exprimer. Je dirai un écart entre chaque colonne de 3 mètres minimum.

Pour moi le CXA80 n'exploitera pas les XTF8. Je peux conseiller le Roksan K3 qui se mariera très bien.

Les monitor Audio je trouve leur gamme assez analytique.

Un son moins "hifi" vous voulez dire plûtôt par moins analytique ?

Je dirai que les XT6f est plus analogique. Et numériques pour les Monitor Audio.
Répondre
#4
Salut,

Qu'appelle t'on analytique ?

J'ai les silver 300, et même si elles ont le sens du détail, je ne les perçois pas comme analytique, qui a une sous entendu péjoratif ,de mon point de vue, en hifi.(analyse poussée, donc un peu froid, trop intellectuel )

Avec le K3, il y a de l'émotion, en tirant au mieux l'intention du style ou de l'interprète écouté.
Je conçois complètement que les tannoy peuvent être plus feutrées ou plus accessible de prime abord.
les MA ont tout de même d'un rapport qualité prix, à mon avis, assez élevé (je ne m'avance pas sur tannoy, je n'ai pu les écouter, on en dit du bien).

Bref, je me fait l'avocat des silver 300, l'aigu n'est ni tranchant, ni le son trop clair,pour peu que l'association fonctionne !
Aucune fatigue auditive, bien au contraire, j'enchaîne les heures d'écoute et les styles sans problème (Youn Sun nah, Rammstein, foot fighters, devin tonwsend,ahmad Jamal.... Cool ).
Par contre,non "rodées", il est vrai que l'aigu ou le haut medium avait tendance à siffler un peu sur les voix, un détourage un peu sec , et des "shhh
"maladroits. Chose effacée avec le temps et associations de câbles.

En comparaison, cette association est beaucoup plus foot taping et émotionnelle qu'avec mes ex audiophysics par exemple.
(Écoute avec la tête pour les audiophysics, écoute au feeling avec les MA)

Le Cambridge marche sûrement mieux avec tannoy, simplement.
Je te conseille de mettre du lourd en ampli quand même, tu pourrais être étonné du résultat comparé au CX
Aiyima D03 - Klipsch Heresy RB81 M2 -- Engineered SA USB - PC fanless Daphile
Hp Acrolink 7n-s1000III





Répondre
#5
(06-30-2019, 11:30 AM)Fugazi a écrit : Ils n'avaient pas la Fyne Audio 501 ou 502 ?
Je serai curieux de voir comment se comporte les XT6F ou XT8F ?

Bonjour et merci pour votre réponse.
Non, malhaureusement, pas de Fyne Audio dans ce magasin.
Je sais que beaucoup de monde en dit le plus grand bien, mais je n'imagine pas faire un achat d'enceintes sans écouter, et je n'ai pas le loisir de me rendre dans des boutiques lointaines pour écouter.

(06-30-2019, 12:00 PM)kazuya a écrit : Bonjour,

Le XT8f sera plus à l'aise dans le bas du spectre 15cm contre 20cm. Les XT8F demanderont plus de jus en amplification et d'espace pour s'exprimer. Je dirai un écart entre chaque colonne de 3 mètres minimum.

Pour moi le CXA80 n'exploitera pas les XTF8. Je peux conseiller le Roksan K3 qui se mariera très bien.

Les monitor Audio je trouve leur gamme assez analytique.

Un son moins "hifi" vous voulez dire plûtôt par moins analytique ?

Je dirai que les XT6f est plus analogique. Et numériques pour les Monitor Audio.

Bonjour et merci pour votre réponse.
Je n'ai pas prévu de changer d'électroniques pour l'instant. Les tests faits en magasin ont été faits sur CXA80 + CXN, soit exactement mon matériel, et je n'ai pas été dérangé par l'association. Après je présume qu'il est toujours possible de faire mieux, ça sera peut-être pour plus tard.

"Je dirai que les XT6f est plus analogique. Et numériques pour les Monitor Audio." = Je suis relativement d'accord avec cette analyse.

(07-01-2019, 06:37 AM)Eyeless a écrit : Salut,

Qu'appelle t'on analytique ?

J'ai les silver 300, et même si elles ont le sens du détail, je ne les perçois pas comme analytique, qui a une sous entendu péjoratif ,de mon point de vue, en hifi.(analyse poussée, donc un peu froid, trop intellectuel )

Avec le K3, il y a de l'émotion, en tirant au mieux l'intention du style ou de l'interprète écouté.
Je conçois complètement que les tannoy peuvent être plus feutrées ou plus accessible de prime abord.
les MA ont tout de même d'un rapport qualité prix, à mon avis, assez élevé (je ne m'avance pas sur tannoy, je n'ai pu les écouter, on en dit du bien).

Bref, je me fait l'avocat des silver 300, l'aigu n'est ni tranchant, ni le son trop clair,pour peu que l'association fonctionne !
Aucune fatigue auditive, bien au contraire, j'enchaîne les heures d'écoute et les styles sans problème (Youn Sun nah, Rammstein, foot fighters, devin tonwsend,ahmad Jamal.... Cool ).
Par contre,non "rodées", il est vrai que l'aigu ou le haut medium avait tendance à siffler un peu sur les voix, un détourage un peu sec , et des "shhh
"maladroits. Chose effacée avec le temps et associations de câbles.

En comparaison, cette association est beaucoup plus foot taping et émotionnelle qu'avec mes ex audiophysics par exemple.
(Écoute avec la tête pour les audiophysics, écoute au feeling avec les MA)

Le Cambridge marche sûrement mieux avec tannoy, simplement.
Je te conseille de mettre du lourd en ampli quand même, tu pourrais être étonné du résultat comparé au CX

Bonjour et merci pour votre réponse.

Je ne rentrerai pas dans le débat de ce qu'est un son "analytique", et je laisse la paternité du propos à son auteur ;-)

J'ai été surpris par l'écoute des silver 300, les aigus se détachent très bien du reste de la scène, ce qui est très impressionnant.
Le son est très aéré, ce que j’apprécie également, c'est d'ailleurs une des qualités qui mont fait m'orienter vers mes actuelles DAVIS MATISSE.
Le rendu est très clair, et très sec, et oui, je dois le dire un peu froid aussi.

À l'opposé, le rendu des TANNOY est plus rond et plus chaleureux. Le son est légèrement coloré pour un rendu un peu "club", mais ce n'est pas désagréable.

Dans tous les cas je ne dénigre pas les MA SILVER qui font preuve d'excellentes qualités audio. Cependant, mon achat était motivé par le fait que depuis que je suis passé au CXN, j'avais un rendu moins chaleureux qu'avec les sources analogiques (logique), et je souhaitais retrouver un peu de chaleur. Les MA SILVER ne rentraient donc pas dans le cahier des charges.
Répondre
#6
Eyeless a tout à fait raison.
J'ai possédé le CXA60 et j'ai actuellement le Roksan K3.

Les Tannoy XT6f et 8 s'associeront mieux avec les CXA60/80. Avec les MA ont aura quelques chose de maigre , sec qui peut vite fatiguer.

Le Roksan K3 à une capacité de s'associer avec presque tout. Avec un bon peaufinage côté secteur et cable hp ça ne m'étonne pas que les MA match bien avec.

Encore une fois faudra refaire un test avec le CXA80 et les XT8f je reste septique qu'il puisse les driver correctement.
Ce sont quand même des HP de 20cm et il y en 4 au total.
Même si alimentation symétrique de 2x80W. Si c'était le XT6f là pas de soucis.
Répondre
#7
(07-01-2019, 04:51 PM)kazuya a écrit : Encore une fois faudra refaire un test avec le CXA80 et les XT8f je reste septique qu'il puisse les driver correctement.
Ce sont quand même des HP de 20cm et il y en 4 au total.
Même si alimentation symétrique de 2x80W. Si c'était le XT6f là pas de soucis.

Bonsoir et merci pour votre réponse. 
Déjà deux membres qui doutent de la capacité du CXA80 à faire bouger les XT8F... Ça commence à être inquiétant.
Je suis bien conscient que ce n'est pas le plus gros foudre de guerre disponible, mais il a tout de même une réserve en courant assez confortable pour sa gamme de prix. Et aujourd'hui il drive très bien mes MATISSE de 2x120, qui ont plus de HP (4X13 et 2X10 de mémoire, on oublie les tweeters).
Les XT8F ont certes deux woofers de 20, mais le dual concentric devrait demander moins de courant qu'un médium et un tweeter séparés. Et le rendement honorable de 91 des XTF8 m'a mis en confiance sur leur facilité à se mouvoir.
Je vous ferai un petit compte-rendu à réception des enceintes, mais pas immédiatement, je pense que de gros HP mettent un certain temps à se roder.
Répondre
#8
Bonjour,

J'avais le petit frère le CXA60 et les XT6f. Les 2x60w drivait correctement les XT6f.
Jusqu'au jour où je suis passé au Roksan K3 là j'entends bien que mes XT6f sont emmenés dans un autre niveau.

Le résultat sera satisfaisant avec le CXA80. Un traitement secteur et fusible qui va avec aide pas mal je trouve. En câble HP je suis sur des Duelund DCA16ga mais je conseil le DCA12ga pour les XT8f.

Bonne journée

Pour le rodage un bon 100h minimum.
Répondre
#9
Bonjour,

Je relance le sujet pour avoir des nouvelles sur les rendus du xt8f?

Qu'en est il devenu?

Merci pour votre réponse Smile
Répondre
#10
Cela pourrait vous donner une réponse:

https://www.youtube.com/watch?v=9j2RxQuk8AI

Martin
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Enceintes Tannoy Série Prestige Jul45 215 62,123 03-24-2024, 12:31 PM
Dernier message: Jul45
  ELTAX Monitor PWR 1959 Moustique 4 551 02-05-2024, 09:24 PM
Dernier message: kondor001
  Monitor Audio Bronze 6 Itoine 7 747 01-27-2024, 11:45 PM
Dernier message: mishelinka
  Harbeth MONITOR 30.2 XD enceinte monitor 51 12,108 01-03-2024, 04:13 PM
Dernier message: Hapax
  Monitor Audio Bronze 200 6G Ju35 22 3,054 10-26-2023, 06:40 PM
Dernier message: Ju35

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)