Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Son beaucoup plus fort d'un côté
#1
Bonjour,

J'ai cette installation :

PC portable (USB) -> DAC Aune X1S (RCA) -> Ampli Pioneer A-301 (câbles enceintes) -> Enceintes Focal 706V.

Quelques précisions
-J'ai interverti les enceintes et le problème a changé de côté, j'en déduis que le problème vient de l'ampli
-L'ampli en question je l'ai acheté d'occasion à 20€
-Le DAC est neuf
-Les enceintes je les ai achetées d'occasion mais sont flambant neuves
-Les câbles enceintes je les ai dénudés à l'arrache, j'ai enlevé quelques filaments de cuivre etc
-La différence de volume est flagrante, incontestable
-Le son côté enceinte faible est très faible, si faible qu'il passe inaperçu à moins de mettre le volume de l'autre enceinte à 0
-J'ai déjà consulté une bonne dizaine de threads sur différents forums
-Pour palier à ce problème, je suis obligé de modifier considérablement la balance, et là apparaissent des grésillements dans l'enceinte où le son était faible.

Ma question : Que faire ?

Merci.
Répondre
#2
Déjà te faire prêter un autre ampli pour vérifier que c'est bien ton Pioneer le "coupable" et si oui, le faire réviser par quelqu'un de compétent ?  Tongue
Michel
Sources : Sansui TU-317 / Metrum Ambre / Daphile sur Mini PC
Dac : Musician Pegasus
Amplification : Etalon Exampli / Kora Design 30 / Musical Fidelity A1X / Cyrus ONE / Stormaudio V35
Enceintes : avant scène «Tosca» / LS3/5a Rogers 15Ω (2 paires) / ASA « Monitor Pro en bois massif »
Répondre
#3
Bonjour,
Essayer avec un casque audio, voir si le problème est présent aussi.
Si crachote, pulvériser un peu de bombe pour contact électronique dans les potars et bien les faire tourner après. Généralement c'est du à la poussière qui se trouve dedans.
Répondre
#4
Quelques précisions
-J'ai interverti les enceintes et le problème a changé de côté, j'en déduis que le problème vient de l'ampli

A mon avis c'est l'inverse: si c'était une voie de l'ampli qui est défectueuse le problème resterai du même coté après inversion des enceintes.
Répondre
#5
(06-25-2019, 12:27 PM)petitlouis2 a écrit : Quelques précisions
-J'ai interverti les enceintes et le problème a changé de côté, j'en déduis que le problème vient de l'ampli


Bah non !

Si en intervertissant les enceintes le problème suit les enceintes c’est qu’il vient des enceintes......

Tu n’as inversé QUE les enceintes ? 
Pas les câbles ? 
Si oui je ne vois pas pourquoi chercher ailleurs.  Wink

Répondre
#6
@Musicalbox
Petite erreur de lecture: la première phrase (j'ai interverti ...) à été écrite par le demandeur et j'ai répondu par la deuxième (A mon avis c'est l'inverse...).
Donc nous sommes d'accord, le problème semble venir de l'une de ses enceintes.
Répondre
#7
Ce qu'il faudrait c'est qu'il explique ce qu'il a fait en intervertissant les enceintes.
1) soit remplacer droite par gauche et réciproquement sans changer le câblage HP => une enceinte est HS ou problème interne de connexion
2) Il a débrancher les cables HP et les a croisé pour alimenter les enceintes => un des amplis est HS.
???
Répondre
#8
a mon avis il a voulu dire qu il intervertissait les jonctions des enceintes au niveau de l ampli et que la panne changeait d'enceintes... dans un deuxieme temps il faudrait aussi intervertir les rca avant l ampli pour bien eliminer ce qui vient en amont de l ampli.

Olivier
Systèmes: NAS+Refstream + Merason dac1+ 6c33 PSE de Claudio + PEL Quattro ou Pascal Louvet ISIS 
Répondre
#9
Salut Olivier, de passage ?
Nous allons attendre son retour pour qu'il nous donne plus d'informations.
Répondre
#10
Si le problème venait de l' ampli, le problème serait toujours du même côté d' écoute.
Visiblement le problème vient d' une enceinte.
Mais en général c' est rare qu' une enceinte déconne à ce point.
Les grésillements, volume faible, ect. viennent souvent de deux  fils qui se que se touchent sur un bornier de l' enceinte.
Un seul brin suffit.
Un problème RCA, peu probable. Le problème serait encore du même côté.
Sinon un test : passer du speaker A à B ou inversement.
Et de bien vérifier qu' aucun brin des câbles HP touche une autre partie.

Salutations.
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Atoll IN 100 produit un son beaucoup trop grave Jean_Burin 20 2,521 11-19-2023, 03:27 PM
Dernier message: chakiwi
  MARANTZ PM10 fonctionne que d’un côté Senzol 21 6,151 12-02-2021, 04:29 PM
Dernier message: Senzol
  Pioneer sa 720 Grésillements d'un côté Novaman 4 2,613 08-20-2021, 08:17 AM
Dernier message: Van Der Graaf Generator
  [question newbie] Ampli bcp plus faible d'un côté que de l'autre vincenal 5 2,653 04-21-2021, 11:16 AM
Dernier message: vincenal
  Ditton 66 - Quel ampli choisir ? Beaucoup de questions ! Lokoi 33 27,860 05-02-2020, 10:23 AM
Dernier message: Yannick

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)