Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
général: application audiophile, pourquoi pas les autres ?
#1
Bonjour.
C'est une question d'ordre de d'aspect général...

étant interressé pour une installation audiophile via mon mac mini comme lecteur de fichiers audio, parcourant forum et prise de question... J'ai tout de même un interrogation

pourquoi on ne met pas en place les même dispositifs pour riper un cd par exemple (ou un vinyle voir faire de la musique assisté par ordinateur...) que pour une installe audiophile.
Avec précisions: qu'évidement le matériel/logiciel étant différent, je ne parle pas ici de cela mais plus:
ex1 - pourquoi je peux ripper un cd avec n'importe quel pc et le logiciel de référence audiophile alors que pour écouter du son de qualité avec un pc: faut lui apporter nombre de modifications matériel, extensions et système. Je voudrais donc bien parler ici de l'ordi en question qui execute la tâche et de ce qui l'entoure de prêt...

ex2 - Faisant un peu de MAO, j'ai pas trouvé de bonne réponses pour le moment sur les forums à ce sujet. Pourtantc selon moi, il devrait y avoir des relations identique: rendre le ventilateur silencieux, mettre une alimentation externe linéaire, un os léger, relié minimum de connexion usb et autres, un ssd interne, optimiser en transformant et/ou en paramétrant l'os pour en diminuer un max de process...

ex3 - Pour ripper mes vinyles, ce qui est long et répétitif, j'aime autant le faire qu'une fois et que le son généré soit un max du potentiel que je peux fournir avec mes moyens. Hors lors de mes recherche pas de prise de tête du câble usb qui relie ma platine-usb a l'ordi et tout et tout ... La qualité du média est l'une des tâche de tout passionné d'audiophile même si... Cela peut même être un point de vantardise ;-)

Voilà plus ou moins mes interrogations du moment: ça ne peut mal... C'est juste pour une prise de note Wink

allé a+
et bonne journée

& merci
Répondre
#2
(06-19-2019, 12:59 PM)crapo a écrit : ...
pourquoi on ne met pas en place les même dispositifs pour riper un cd par exemple (ou un vinyle voir faire de la musique assisté par ordinateur...) que pour une installe audiophile.
Avec précisions: qu'évidement le matériel/logiciel étant différent, je ne parle pas ici de cela mais plus:
ex1 - pourquoi je peux ripper un cd avec n'importe quel pc et le logiciel de référence audiophile alors que pour écouter du son de qualité avec un pc: faut lui apporter nombre de modifications matériel, extensions et système. Je voudrais donc bien parler ici de l'ordi en question qui execute la tâche et de ce qui l'entoure de prêt...
...

Bonjour, quand on "ripe" un CD on reste strictement dans le domaine numérique et les aléas de timing et de pollutions électriques produits par l'environnement n'ont aucun effets. On vérifie simplement que les bits présents sur le CD sont ceux du fichier rip et cela se fait par logiciel. C'est parfaitement maitrisé comme une copie de fichier.

En revanche quand on digitalise un vinyl ou tout autre source analogique il y a conversion analogique vers digital (ADC) et il envisageable que la conversion soit perturbée par des pollutions comme cela l'est pour l'écoute quand on passe du numérique à l'analogique via un DAC. 

Par ailleurs dans le cas des sources analogiques la qualité du signal proprement dite est évidemment déterminante. Le fichier digitalisé dépend de la chaine amont (platine, cellule, preamp etc ...) et de la qualité du convertisseur ADC. En revanche pour un rip de CD les dés sont jetés à la production et les bits qui sont sur le CD resteront ce qu'ils sont.
ROON > HQPlayer > Allo-USBridge (DietPi) > T+A DAC8 DSD > NAD M22 (Ncore Hypex) > Harbeth SLH5+
Schéma installation
Répondre
#3
En fait, faut que tu installes un linux Tongue
tu auras du bitperfect dès l'install pour la partie lecture
Répondre
#4
Tout ça ne répond pas complètement à la question posée.
Ripper un CD c'est convertir le format spécifique du CD qui est le format red book, ce n'est pas un fichier informatique, il le sera après lecture et conversion.
Pour faire celà l'ordinateur en interne lit le signal électrique envoyé par le lecteur , c'est donc un signal analogique électrique sensé représenter des bits, on est dans une situation analogue à celle de la lecture d'un signal spdif envoyé par par un drive à un DAC.
L'informatique passe par l’électricité aussi , ce n'est pas virtuel.
La question posée est donc tout à fait pertinente.
La différence entre cette conversion lors du rip et la lecture directe c'est le temps , en cas d'erreur on peut retourner en arrière, vérifier corriger.
Ripper un vinyle est tout autre chose , pas de retour en arrière , pas de vérification, il faut un très bon convertisseur analogique /digital et pas de perturbations. Il faut aussi que le traitement usb soit de qualité, la platine, le préampli phono etc.
Répondre
#5
(06-19-2019, 02:26 PM)lamouette a écrit : Tout ça ne répond pas à la question posée.
Ripper un CD c'est convertir le format spécifique du CD qui est le format red book, ce n'est pas un fichier informatique, il le sera après lecture et conversion.
Pour faire celà l'ordinateur en interne lit le signal électrique envoyé par le lecteur , c'est donc un signal analogique électrique sensé représenter des bits, on est  dans une situation analogue que lorsqu'on  lit un signal spdif envoyé par par un drive à un DAC.
L'informatique passe par l’électricité aussi , ce n'est pas virtuel.

Il y a certes une lecture optique et de l'électricité dans un ordinateur mais les problématiques analogiques, les pollutions, le jitter ne s'appliquent pas lors d'un rip. 

Soit le rip est correct, soit il y a une erreur ne serait-ce que d'un bit sur un milliard et il ne l'est pas. Entre les deux pas d'intermédiaire, c'est déterministe et mesurable. Donc s'il y a des lecteurs optiques, des ordinateurs et des softs qui sont sensés produire des rips qui sonnent mieux que d'autres pour les audiophiles, ce sont des charlatans.

Il y a en principe consensus la dessus  Smile ! Comme on le dit souvent ce qui est fragile dans le numérique c'est l'analogique. Si ce n'était pas le cas plus rien ne fonctionnerait dans notre monde et on ne discuterait surement pas d'audiophilie sur un forum.

En revanche la question est pertinente pour le vinyle oui, évidemment !
ROON > HQPlayer > Allo-USBridge (DietPi) > T+A DAC8 DSD > NAD M22 (Ncore Hypex) > Harbeth SLH5+
Schéma installation
Répondre
#6
Lamouette + 1

Effectivement le rip d un vinyle, depend de la qualité de la cellule ( qui quelque part fait office de micro et ne retransmettra, que ce qu elle pourra recuperer en informations), platine, preampli cables. Ce "rippage" cette "ripperie" Huh est bien plus dependant que le rippage d un cd.

il y aura plus de differences entre un rip Vinyle avec materiel digne de ce nom, et une platine vinyle a 50 ou 200 eur tout en un avec sortie USB. Qu avec differents PC de base, recents ou anciens.
Répondre
#7
bien sûr c'est dans cette échelle là , mais il ne faut pas dire non plus qu'il n'y a pas d'erreur possible dans un rip ou qu'une seule erreur compromettrait tout. Une poussière sur un CD audio ne le rend pas illisible et quelques bits peuvent être ignorés sans que ça s'entende. Le rip peut comporter ces erreurs sans que la lecture plante . Encore une fois le format red book n'est pas un format informatique.
Si il y a une poussière gênante sur un cdrom et qu'on veut transférer un programme sur son ordi depuis ce cdrom, là oui , le programme ne fonctionnera pas si il manque un seul bit, mais pas dans le cas du CD audio.
Répondre
#8
(06-19-2019, 03:31 PM)lamouette a écrit : bien sûr c'est dans cette échelle là , mais il ne faut pas dire non plus qu'il n'y a pas d'erreur possible dans un rip ou qu'une seule erreur compromettrait tout. Une poussière sur un CD audio ne le rend pas illisible et quelques bits peuvent être ignorés sans que ça s'entende. Le rip peut comporter ces erreurs sans que la lecture plante . Encore une fois le format red book n'est pas un format informatique.
Si il y a une poussière gênante sur un cdrom et qu'on veut  transférer un programme sur son ordi depuis ce cdrom, là oui , le programme ne fonctionnera pas si il manque un seul bit, mais pas dans le cas du CD audio.

Je ne peux rien affirmer dans ce domaine, si c'est informatique ou non, cependant les CDs ont une grande quantité d'octets de correction d'erreurs qui permettent justement de corriger les poussières et rayures. 
Je connais les système de correction des fichiers rar par des octets de parité (par2) pour reconstruire les parties corrompues ou manquantes, je suppose que c'est un système pareil ou voisin dans le CD...?

jean
Enceintes:Onken-Altec 416/Iwata-JBL2445Be/ T925; Tannoy K3838; ATC scm11;Triangle Comète; JM Lab Cobalt 816S
Amplis:Accuphase P102;Forté 4A;1A;Arpège Ref10,Atoll AM80,Hiraga 8W;FX802;MCR 510
Pré: PerreauxEP;Tact RCS 2.2X; Mytek Brooklyn DAC; Preamp passif CI Audio 
CD:Nuprime CD8T, BD:Oppo93- Squeezebox Touch, SB III (x 3)
Vinyle:Thorens TD160 bras Lurné ;TD 165;V15 V15V, AT 440Mlb, DL103,pré pré Hiraga pré ADL GT40
Magnétos:K7 nakamich BX2,TEAC W-1200, Bandes TEAC 3340, 2300; Sony TC377;minidisc Sony MDS JE500

Répondre
#9
Bonsoir,

Venant du monde informatique, autant j'ai découvert l'importance que pouvait avoir la pollution électrique dans un PC sur la qualité audio, autant la notion de "bit perfect" ne m'a jamais vraiment convaincu.

Il faut 5 millions de bits pour faire 10mn audio en qualité CD, alors s'il en manque quelques uns seulement...

D'autre part, et pour que ce soit plus compréhensible peut-être par crapo:

Pour faire de la musique, on envoie un signal sinusoidale aux enceintes, et le moteur des HP va faire des avant/arrière sur la base de la fréquence et de l'amplitude de ces sinusoîdes.
Au départ, le signal dans le PC est idéalement de forme carré, mais comme le soulignait lamourette, ce signal est avant tout électrique, et sa forme carré sera plus ou moins bien reproduite électriquement parlant.
Plus ce signal "carré" sera déformé (par la pollution electromagnétique interne du PC, par des composants pas très performants...etc...), et plus le signal sinusoidale le sera lui aussi, ce qui modifiera le comportement des moteurs de HP, et donc au final le son qu'on entend.

En informatique, cela se passe différement: un carré même très mal formé sera interprété comme un 1, et lorsque le signal aurait du être nul, même une très grosse pollution sera interprétée comme 0. La qualité du PC n'a donc aucune incidance sur l'interprétation du signal.

Et heureusement, sans quoi l'on pourrait prendre nos calculettes pour controler tous nos tableaux excel Smile
Répondre
#10
(06-19-2019, 03:31 PM)lamouette a écrit : ... mais il ne faut pas dire non plus qu'il n'y a pas d'erreur possible dans un rip ou qu'une seule erreur compromettrait tout. Une poussière sur un CD audio ne le rend pas illisible et quelques bits peuvent être ignorés sans que ça s'entende. Le rip peut comporter ces erreurs sans que la lecture plante . Encore une fois le format red book n'est pas un format informatique.
Si il y a une poussière gênante sur un cdrom et qu'on veut  transférer un programme sur son ordi depuis ce cdrom, là oui , le programme ne fonctionnera pas si il manque un seul bit, mais pas dans le cas du CD audio.

En ce qui concerne les CDA les logiciels de "rip" récents et décents ont des fonctions de vérification et de comparaison permettant de s'assurer que le rip est "bit perfect" (qu'il correspond bit a bit au PCM gravé sur le CD original de référence). Si la fonction de comparaison ("Accurarip" par exemple)  indique que le "checksum" d'une piste est différent que ce qu'il y a en base cela indique qu'il y a très probablement une erreur de données. Cela n'empêche effectivement pas forcément de lire le fichier mais s'il y a un scratch on le retrouvera bien entendu de façon audible. 

Pour en revenir à la question initiale de @crapo sur l'environnement: Les pollutions induites par l'électronique de l'ordinateur, les alims etc... n'ont aucune influence à ce stade et nul besoin d'optimiser de façon "audiophile" quoique ce soit. 

A la lecture ensuite c'est tout à fait différent et un fichier ripé "bit perfect" peut mal sonner car on écoute de l'analogique et pas des bits. Jitter et bruit peuvent perturber la conversion mais c'est une autre histoire qui n'a rien à voir avec la phase de rip.

(06-19-2019, 08:02 PM)loandsound a écrit : Venant du monde informatique, autant j'ai découvert l'importance que pouvait avoir la pollution électrique dans un PC sur la qualité audio, autant la notion de "bit perfect" ne m'a jamais vraiment convaincu.

Il faut 5 millions de bits pour faire 10mn audio en qualité CD, alors s'il en manque quelques uns seulement...

La notion de "bit perfect" ne renseigne pas sur la qualité finale de l'écoute en analogique mais indique seulement que les données numériques n'ont pas été altérées (c'est objectif et vérifiable). A l'inverse un fichier "altéré", par du traitement DSP par exemple, peut éventuellement mieux sonner que le même en "bit perfect" ...
ROON > HQPlayer > Allo-USBridge (DietPi) > T+A DAC8 DSD > NAD M22 (Ncore Hypex) > Harbeth SLH5+
Schéma installation
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Switch réseau audiophile ? xAv73 21 1,540 03-05-2024, 06:59 PM
Dernier message: mishelinka
  Application Lumin kole 20 1,428 02-11-2024, 10:15 PM
Dernier message: bbill
  Switch Audiophile "ediscréation" jean-luc 59 12,670 02-02-2024, 08:03 AM
Dernier message: Vincent.
  Rj45 HDG ou switch audiophile Matamboy 56 13,022 01-21-2024, 01:25 PM
Dernier message: Gebulon
  Alimentations Reddo Audio et autres : comment choisir une alim de qualité ? Solaris 53 15,309 01-20-2024, 02:21 PM
Dernier message: lotofoot46

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)