Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
[Casque orthodynamique] Tenté par le Hifiman HE-400 !
#11
Je reviens après de nombreuses heures d'écoute sur le Hifiman et le moins que je puisse dire ... c'est que je suis séduit !

Je redécouvre ma musique. Je ne me lasse pas de réécouter chaque album, de me concentrer sur tel instrument, puis tel autre. Je découvre des choses que je n'avais jamais entendues auparavant et apprécie le travail des ingénieurs du son. La qualité de la source saute aux oreilles : une bonne prise de son procure tellement de plaisir.

Mais ce que je viens de dire conviendrait à toute personne qui écouterait pour la première fois de manière prolongée un bon casque. Je n'ai que peu d'éléments de comparaison et il y a sûrement de nombreux casques qui m'auraient apporté beaucoup de satisfaction.

Plusieurs choses m'ont frappées cependant. Tout d'abord, pour reprendre les termes de Skippy, le tendu et l'articulation sont vraiment intéressants. C'est détaillé, précis, presque ciselé sans être jamais dur.  Je me suis surpris à écouter en boucle certains morceaux de piano ou de guitare pour profiter encore et encore de certains enchaînements.
Les basses sont vraiment étonnantes. On y trouve un niveau de détail que je n'imaginais pas possible. Enfin, j'apprécie particulièrement que leur niveau soit modéré.

(05-11-2016, 05:30 PM)pda0 a écrit : Tu peux sereinement remettre à plus tard puisque tu as une sortie casque sur ton ampli donc autant expérimenter différentes versions avant d'investir plus loin.

Il existe plein d'amplis casques à tous les prix. Tous ne valent pas mieux que la sortie casque d'un ampli classique, et là aussi il vaut mieux essayer.
La littérature sur le sujet sur internet est assez bien fournie, et donne une bonne idée de ce qu'on peut en attendre.
Mais dans ton cas, comme tu fais l'effort budgétaire sur le casque, commence comme ça, tu vas déjà voir que c'est très bien Smile

Ça m'a rassuré de me dire que je pouvais me lancer même si je n'ai pas encore d'ampli casque dédié. J'ai eu un petit aperçu de la vaste littérature que tu évoques et je regarderai ça plus en détail.

(05-12-2016, 11:43 AM)Skippy le con gourou a écrit : Attention Ophrys , je ne veux pas jouer le trouble-fête mais comme l'a suggéré pda0 un casque planar reste un casque planar quelque soit sa dynamique affichée, pour qu'il fonctionne à plein potentiel il lui faut un ampli-caque dédié, donc d'une très bonne sortie .... 
Ta sortie casque ne rendra pas hommage au potentiel du HE 500 parce que même si son impédance est basse (38 ohms) il n'en reste pas mois que la techno planar a un rendement bas, il faut un ampli dédié avec un minimum de puissance de sortie sinon tu risques d'être moyennement satisfait, d'ailleurs déjà, ton HD 650 est loin de donner tout son potentiel sur la sortie casque de ton Marantz 6005 !

Citation :le fameux HD650. Je le cite pour indiquer que je le trouve un peu "dense" dans la partie basse. Mon vocabulaire est encore maladroit, mais j'aimerais un casque qui soit plus précis. Je ne parle pas de découper la musique au scalpel, mais quand même davantage qu'avec le HD650.
J'essaye d'interpréter ce que tu dis et je pense que tu parles de manque de "tendu" et "d'articulation" dans le grave, mais il est normal qu'avec un casque de 300 ohm sur une sortie casque d'ampli que le couplage ne soit pas optimale, bien plus rares sont les amplis ayant une sortie casque performante pour des casques de haute impédance comme le HD 650.

A tous hasard tu es dans quel coin ? car si on est voisin je t'aurais prêté un ampli-casque, j'en ai deux.

C'est bien noté ! Le bon côté est que je pourrai découvrir deux fois ce casque : aujourd'hui et lorsque je m'équiperai d'un ampli casque Smile Pour le HD650, ce n'est pas le mien (sinon j'aurais sans doute cherché à mieux l'exploiter avant de le remplacer) mais un prêt. À réessayer avec un bon ampli casque donc, histoire de constater la différence. J'ai pu alterner Hifiman et HD650 sur mon ampli. J'ai trouvé le premier plus détaillé, mais cela est peut-être dû à mon ampli. Par contre, le Sennheiser offrait trop de basses à mon goût.
Merci pour ta proposition, mais je suis dans les Yvelines !

(05-14-2016, 06:44 PM)factory a écrit : Concernant la dynamique, je confirme qu'un Beyerdynamic DT-770 Pro 250 ohms est bien plus dynamique d'un Hifiman HE-500.

Il aurait été bien que je teste d'autres casques, j'en conviens volontiers. Je repenserai à ce que tu me dis le jour où je tomberai sur un DT-770 Pro.

Merci beaucoup pour tous vos conseils !
Répondre
#12
Content qu'il te plaise ! Il lui faudra quelques heures de rodage pour que le grave s'exprime complètement (je dirais une centaine d'heures - en tous cas pour le mien LCD2, c'était le cas). Ces planars ont un grave excellent, ferme, tendu, articulé et profond.
Un bon ampli casque te le fera apprécier encore plus. C'est surtout sur le grave que mon ampli casque fait la différence avec le reste.
Bonnes écoutes !
NUC+Uptone JS-2, Roon, MSB Premier, Soulution 511, Magico S3 MkII, Câbles Crystal
Mon instal. : ici
Guide Acoustique : 
Playlist: Qobuz
Répondre
#13
J'ai pour ma part un des premiers modèle Hifiman, le HE-4.
Je partage absolument ce que tu as ressenti. L'articulation et le niveau de détail des grave est exceptionnel. Super rapport qualité/prix.
Aussi je confirme, un ampli casque qui fournit du courant en pagaille t'en donnera bien bien plus. Le mien (DIY) est polarisé en classe A à 250mA (20 fois ce que peut sortir un AOP ou un lecteur MP3). Comme on dit : ya pas foto Sleepy
contact@reddoaudio.com


Répondre
#14
Bonsoir,
Sans vouloir jouer les Cassandre, je vais en rajouter une couche, car la sortie casque du 6005 est probablement suffisante pour un casque nomade de 100db de rendement pour 32ohms, certainement pas pour un casque à HP planar Hifiman. Perso j'ai plusieurs casques sérieux, dont des Beyer de 250 ou 600 ohms, j'ai testé des planar et un ampli dédié est obligatoire.
Sinon on exploite 30% de son casque...
Metronome LP2S -> Mastersound DueVenti -> EBM L5c
Répondre
#15
Merci pour vos conseils. Je vais les suivre et investir dans un ampli casque (un peu de temps est passé depuis l'achat du Hifiman, ça commence à être envisageable Smile ).

La tâche n'est pas aisée :
- les comparatifs ne sont pas toujours récents et émanent parfois de sites commerciaux.
- un ampli casque peut-il être bon pour tous les types de casques ? La bonne combinaison ampli casque / casque semble importante.
- si je fais une recherche orientée ampli casque/planar je ne tombe que sur des liens commerciaux.
- on entend parfois qu'un ampli à 200 euros et parfait et qu'il est inutile de chercher plus haut. Ou bien qu'un bon ampli casque vaut 500 euros.
- faut-il le prendre à transistor ? à tubes ?
- faut-il prendre un ampli casque avec une entrée USB ou la qualité sera-t-elle aussi bonne en me connectant à la sortie de l'ampli prévue pour les enregistrements ?

Du coup je m'y perds ... votre aide me serait d'un grand secours !
Répondre
#16
Bonjour Ophrys, quelques pistes :
(07-20-2016, 01:07 PM)Ophrys a écrit : - un ampli casque peut-il être bon pour tous les types de casques ? La bonne combinaison ampli casque / casque semble importante.
Il faut séparer les casques qui ont besoin d'une alimentation spécifique, comme les électrostratiques S(tax par ex), mais sinon un bon ampli doit pouvoir alimenter tout les types de casques, c'est à dire grosso modo de 20 à 600 ohms et de 85 à 110 dB de rendement.
(07-20-2016, 01:07 PM)Ophrys a écrit : - si je fais une recherche orientée ampli casque/planar je ne tombe que sur des liens commerciaux.
Les planar type Hifiman ou Audèze se caractérisent généralement par des impédances faibles et un rendement faible, il faut un ampli qui sort un minimum de courant à faible impédance (genre 300-400 mW à 32 ohms).
(07-20-2016, 01:07 PM)Ophrys a écrit : - on entend parfois qu'un ampli à 200 euros et parfait et qu'il est inutile de chercher plus haut. Ou bien qu'un bon ampli casque vaut 500 euros.
Il y a des bons amplis à partir de 300 euros (Rega Ear, Lehman Audio Rhinelander, Graham Slee Novo, liste non exhaustive bien sûr). En dessous je ne sais pas, et au dessus évidemment.
(07-20-2016, 01:07 PM)Ophrys a écrit : - faut-il le prendre à transistor ? à tubes ?
Thé ou café ? les goûts et les couleurs ... Outre les goûts, une chose est sûre : comme pour les amplis pour enceintes, un bon tube coute (très souvent pour ne pas dire systématiquement) plus cher qu'un bon totor.
(07-20-2016, 01:07 PM)Ophrys a écrit : - faut-il prendre un ampli casque avec une entrée USB ou la qualité sera-t-elle aussi bonne en me connectant à la sortie de l'ampli prévue pour les enregistrements ?
Aucun rapport avec la qualité sonore. Il y a des bons Dac-amplis et des mauvais, il y a des bons amplis et des mauvais, et on n'aura pas forcément plus de transparence avec un dac-ampli parce qu'il y aurait moins de composants ou de câbles ... Comme pour les tubes, a priori pour ajouter un bon dac à l'appareil ça coûte plus cher.
Metronome LP2S -> Mastersound DueVenti -> EBM L5c
Répondre
#17
Merci  Smile 

(07-20-2016, 02:39 PM)pascal a écrit : Il faut séparer les casques qui ont besoin d'une alimentation spécifique, comme les électrostratiques S(tax par ex), mais sinon un bon ampli doit pouvoir alimenter tout les types de casques, c'est à dire grosso modo de 20 à 600 ohms et de 85 à 110 dB de rendement.

Les planar type Hifiman ou Audèze se caractérisent généralement par des impédances faibles et un rendement faible, il faut un ampli qui sort un minimum de courant à faible impédance (genre 300-400 mW à 32 ohms).

C'est un critère qui va bien m'aider dans mon choix.

(07-20-2016, 02:39 PM)pascal a écrit : Il y a des bons amplis à partir de 300 euros (Rega Ear, Lehman Audio Rhinelander, Graham Slee Novo, liste non exhaustive bien sûr). En dessous je ne sais pas, et au dessus évidemment.

Ça me fait plusieurs pistes à explorer. Mais mon espoir de départ, qu'il y a deux ou trois modèles vers les 300-400 euros qui s'impose naturellement pour un planar, semble optimiste.

(07-20-2016, 02:39 PM)pascal a écrit : Thé ou café ? les goûts et les couleurs ... Outre les goûts, une chose est sûre : comme pour les amplis pour enceintes, un bon tube coute (très souvent pour ne pas dire systématiquement) plus cher qu'un bon totor.

C'est noté. À essayer donc.

(07-20-2016, 02:39 PM)pascal a écrit : Aucun rapport avec la qualité sonore. Il y a des bons Dac-amplis et des mauvais, il y a des bons amplis et des mauvais, et on n'aura pas forcément plus de transparence avec un dac-ampli parce qu'il y aurait moins de composants ou de câbles ... Comme pour les tubes, a priori pour ajouter un bon dac à l'appareil ça coûte plus cher.

Désolé, j'ai fait un gros raccourci. Je voulais dire que mon ampli (Marantz PM6005) propose un DAC intégré, un Cirrus Logic CS4398. Serait-il intéressant d'acheter un ampli qui ne fasse pas DAC (j'imagine que la qualité sera meilleure pour le même prix) et de passer par le Marantz pour le DAC ?
Mais j'ignore à quel point ce DAC est bon et si la sortie "enregistrement" des Marantz est bien exempte de tout traitement.

S'il y a un vrai gain, pourquoi pas. Dans ce cas, les amplis que tu évoques sont possibles :
  • Le Rega Ear. Mais il manquerait de finesse selon un article de Qobuz (?).
  • Le Lehmann Audio Rhinelander a l'air très bon. Je n'ai pas vu de point négatif.
  • Le Graham Slee Novo semble au coude à coude avec le le Lehmann. Peut-être même meilleur d'après certains.
  • Sinon, comment situer le Little Dot MK3 par rapport aux trois précédents ?
Sinon, avoir un DAC/ampli a l'avantage de la mobilité pour les vacances.

Dans mes recherches, j'étais passé à côté de ce post (je me demande comment j'ai fait) qui est très proche de ma question (même casque, même budget).

Quelques DAC passés en revue :
  • Cambridge DAC Magic Plus => trop de traitement électronique selon un article de Qobuz, et manque de dynamique selon certains.
  • Aune X1S => pas sûr qu'il soit suffisamment puissant (?) mais les retours semblent bons.
  • Le Oehlbach XXL DAC ULTRA semble intéressant. 
  • Fostex HP-A4 => semble bon mais pas assez puissant (100 mW sous 32 Ohms).
Deux DAC souvent conseillés :
  • Audio-GD NFB-11.
  • Matrix M-Stage. Et avec 3 W pour 32 Ohms, il y a de la marge.
Les deux derniers semblent bons mais aussi un peu plus chers. Valent-ils le coup de se serrer la ceinture ou bien y a-t-il aussi bien dans les précédents ?
Répondre
#18
Bonsoir,
Je n'ai pas testé les amplisDAC cités, l'AudioGD a bonne réputation et sort du courant apparemment. 
Des trois amplis que j'ai cité moi - que je connais pour le coup - le Ear est de loin le plus puissant et le plus apte à alimenter un planar. Je ne sais ce que le testeur de Qobuz appelle finesse, mais ce qui est sûr, c'est que le Rega est chaleureux et risque de souligner l'emphase caractéristique des Hifiman dans le bas médium.
Sinon je connais un ampliDAC performant, très puissant et plus droit que le Rega Ear, c'est l'Atoll HD100, autour de 600 euros, une belle électronique fabriquée en Normandie qui plus est. 
Cdlt
Metronome LP2S -> Mastersound DueVenti -> EBM L5c
Répondre
#19
Bonjour,
L'Atoll HD100 est séduisant, mais le fait qu'il ne gère pas un certain nombre de fréquences d'échantillonnage (notamment en USB) me compliquerait rapidement la vie.

Je suis bien tenté de confier à la puce CS4398 de mon Marantz le soin de décoder le flux et d'ajouter un ampli Rega Ear derrière la prise "Recorder audio out". Il semble t'avoir convaincu et, après vérification, les Lehmann et Graham n'ont de toute façon pas la puissance requise.

Mais je ne réalise pas très bien si la qualité de ce montage serait inférieure ou supérieure aux DAC/amplis évoqués :
- Audio-GD NFB-11
- Matrix Audio M-Stage HPA-3U.

Ces deux modèles ont également la puissance requise, et on diminue le nombre de câbles.
À noter que mon Marantz est relié à l'ordi par un câble S/PDIF optique. Les DAC/amplis seraient reliés à l'ordi via USB.
Répondre
#20
(07-25-2016, 12:05 PM)Ophrys a écrit : Je suis bien tenté de confier à la puce CS4398 de mon Marantz le soin de décoder le flux et d'ajouter un ampli Rega Ear derrière la prise "Recorder audio out".
Mais je ne réalise pas très bien si la qualité de ce montage serait inférieure ou supérieure aux DAC/amplis évoqués :

- Audio-GD NFB-11
- Matrix Audio M-Stage HPA-3U.

Bonjour,
c'est impossible à dire sans tester, et encore un test n'indiquerait que nos préférences, pas la vérité absolue.
Tout ce qu'on peut dire, à ce stade, c'est :
- le Rega Ear est un bon ampli mais dans le style chaleureux, et dont la compatibilité optimale avec un Hifiman reste à tester.
- l'Audio GD semble être une bonne machine, avec un bon DAC et un bon ampli, mais difficile d'anticiper sur le gain (ou pas) avec et le DAC intégré du Marantz et l'ampli par rapport au Ear. Notons toutefois que les Audio GD sont fabriqués en Chine et sont réputés pour leur rapport qualité-prix ...
De toute façon, maintenant, je crois que l'heure est aux tests !
Cdlt
Metronome LP2S -> Mastersound DueVenti -> EBM L5c
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Recherche du premier casque Guillaume G 11 944 12-01-2024, 02:44 PM
Dernier message: DimDamDom
  Quel casque Grado choisir svp? Mathieu31 60 38,627 11-01-2024, 11:34 AM
Dernier message: Mick33
  Entrée dans le monde du casque Stephdemat 8 1,456 09-17-2024, 02:11 PM
Dernier message: osswald
  Casque avec son spatial Letmoi 12 1,966 08-20-2024, 07:13 PM
Dernier message: Letmoi
Music Choix Casque Hifi jcj2760 7 2,961 03-04-2024, 10:27 PM
Dernier message: mishelinka

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)