Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
De l'écoute chez autrui...
#11
Si vous dites à une femme qu'elle a les fesses qui tombent au premier rendez vous, il ne faut pas s'étonner de sa réaction  Big Grin
Passé quelques années de mariage, un "chéri, tu n'aurais pas pris un peu de ventre" passe mieux.

Entre copains , parfois on se charie.
VirtualFred aime quand c'est sec, moi je préfère plus gras ... cela a le mérite d'animer nos débats.

Passé les histoires de goûts et de couleurs, il y a cependant des choses qu'il faut savoir reconnaître avant de formuler les critiques.
Avec un peu d'expérience , on arrive à déceler les points forts et les points faibles d'un sytème.

Débarquer sur un système apprécié par le plus grand nombre et vouloir prendre le contre pied est casse gueulle si on ne dispose pas d'un sérieux bagage technique à l'appui.
PC DIY Win Server, Audiophile Optimizer + Fidelizer Pro, Roon , filtres X-talk HAF , Hegel HD 30 , Jadis DA60 , Wilson Audio Sophia 1
Lignes dédiées + transfos symetriseurs , ficelles Hificables & Cie, Meuble Woodlink 
Répondre
#12
Bonjour
J’ai participé à un certain nombre de VINEXPO à  Bordeaux en tant que président de club oenophile. Jamais je me suis permis de dire à un producteur que son vin était mauvais.
Il faut au minimum respecter le boulot que fait ce gars pendant 12 mois pour sortir un vin qu’il aura bichonné de la vigne au Cuvier.
Toujours de la diplomatie!  Par exemple ce vin est surprenant pour moi, ou je préfère les vins boisés ? .
Pour ce qui concerne la hifi, plusieurs points peuvent faire varier les impressions.
Les différences auditives, les goûts musicaux, et surtout l’adaptation du cerveau à un type d’ecoute habituel.
Perso lorsque je change quelque chose sur mon système j’attends plusieurs jours avant de juger du résultat. Certains plus aguerris aux écoutes pourront sans doute juger plus rapidement.

Un peu de modestie, et du respect pour ceux (peu nombreux) qui reçoivent chez eux.

Claude (membre averti à 25%)
 Platine Schlumberger TD 222 bras et cellule Pierre Clément - Ls3-5a Rogers sur pieds Music Tools- Cables hp Cardas cross - Préampli Jeff Rowland Synergy IIi - Ampli Conrad Johnson MV50. modul cardas clear
Répondre
#13
(06-16-2019, 09:35 AM)claude a écrit : Bonjour
....

Claude (membre averti à 25%)
Rolleyes  Message reçu... Action soldée Smile
Ce n'est pas toi qui aimes la Musique... Mais la Musique qui te fait aimer... Thierry.
Mon contexte : http://www.living-leedh.com/?page_id=528
Répondre
#14
Bonjour à tous.

Merci Thierry pour cette question si bien posée. Et fort à propos!  Big Grin

Je me rends compte du coup que je n'ai pas répondu sur le bon sujet!!! 

Je lis "insulté"... Excessif tout cela non ???

Je reposte ici ce que j'ai écrit sur le Sud-ouest.

Je dois être celui qui connait le mieux Charon ici et si c'était un gros con ou si j'avais décelé en lui la moindre intention de nuire, je fermerais ma gueule.


(06-15-2019, 04:17 PM)Pascal64 a écrit : On dirait que certains auraient besoin d'une sérieuse injection de savoir-vivre.

Charon, tu n'étais pas venu dans un auditorium pour noter un système.
On ne t'avait pas prévenu ?

Le fait que j'ai coupé le son aurait du t'aiguiller mais puisque tu en rajoutes....

Je confirmes que tu as sérieux problèmes auditifs et des repères totalement faussés.

J'aurais du te faire essuyer la vaisselle.

Ma porte t'est définitivement fermée.

Hello Pascal.

Je regrette de n'avoir pu venir.

Peut être que charon a une prose incisive qui peut être mal interprétée !!!
Le garçon est brut de décoffrage.

Je remets là le message initial concernant son retour:

(06-14-2019, 05:06 PM)Charon a écrit :
(06-13-2019, 01:55 AM)Pascal64 a écrit : Avec plaisir !

C'était avec plaisir, que je suis descendu chez un des grands acteurs du SO, du forum.

Et de pouvoir rencontrer, Fredouille40 (t'as vu j'ai pas vomi en descendant de voiture Big Grin  ) , VirtualFred de Pau et de chair ( je savais pas que tu avais de l'ibanez et de la Warwick... Mais maintenant je sais pourquoi nous sommes en accord sur les grand-mères acoustiques...) et enfin notre hôte (bossu du 50 Big Grin )  et ses fameuses tablées... de jambon ibérique et de fromage basque MIAM MIAM... ainsi que de liquides à la couleur rouge que je ne bois pas ça en fait plus pour les autres... Tongue 

Je ne pourrai être des plus prolixes concernant le sujet névralgique : comment ai-je trouvé la restitution musicale ?

Car pas eu la possibilité d'écouter de classique, chacun ses allergies Big Grin ,moi c'est le rouge et le chocolat (Merci à VirtualFred qui a eu l'excellentissime idée de prendre pour le dessert un assortiment, j'ai ainsi pu trouver une petite douceur non chocolatée). Mais sur quelques très rares morceaux, que je possède aussi, passés lors de la journée et que j'ai l'habitude d'ouïr chez moi comme "la blondasse" les deux Fred se comprendront... ou Melody Gardot ainsi que du Count Basie et du Rogers Waters que j'avais amené car je les ai bien en tête, afin de pouvoir me faire une idée.

Déjà, Pascal est plus dans une écoute de type near monitor, que chez moi et cela m'a déstabilisé que de me retrouver avec une scène sonore aussi étroite. Un manque de spatialisation, de se sentir inondé de musique. Et à l'écoute du Roger Waters, j'ai en parti réponse à mon ressenti, Pascal tu es trop près de tes enceintes, il te faudrait reculer ta position d'écoute. Car il est dommage de ne pouvoir profiter pleinement du mixage d'Amused to death, alors que tu es parfaitement en phase. Sur ce point je t'envie, car chez moi cela n'est pas le cas. Je sais que mon travail à venir n'est pas de soigner mon installation du coté du câblage ou des électroniques, mais dans le traitement acoustique passif de ma pièce. Mais je ne suis pas le seul, tu as du gruyère à faire je crois...

J'avoue que ne pouvant mettre le système en rentrant chez moi à 22h passée, j'ai attendu ce matin et me suis repassé la blondasse et j'ai retrouvé sa voix. Pour Melody, pris le même morceau lors des essais ou VirtualFred te demandait en natif, en oversampling en A, en B en C etc... Et le timbre du piano est tout autre entre autre chose. et Count, où du fait d'une écoute moins near monitor, j'ai une spatialisation des cuivres, positionnement des pupitres plus réalistes ainsi que l'atmosphère de la salle du Sands plus palpable. Et je suis en parfait accord avec VirtualFred quant à la trompette de Miles et sur les grand-mères.

En tout cas, je puis comprendre tout le plaisir que Pascal64 peut prendre avec son système et suis certain qu'une fois ta bosse réglée, tu puisses prendre encore bien plus de plaisir et enfin profiter de tout le potentiel des plus conséquents de ton matériel. Une bien belle journée de partage et de rencontre, que j'espère réitérer avec vous et d'autres du SO. Vous êtes les bienvenus par chez moi.

Charon

Ce n'est quand même pas si méchant ce message !!!

Charon est cash, c'est vrai mais il est toujours comme cela et je trouve que c'est plutôt une qualité surtout dans notre hobby où on a besoin de mutualiser les expériences et retours des uns et des autres.

D'ailleurs, Pascal, tu es le premier à communiquer et à partager !

Pour faire progresser un système, on a besoin de repères. On se les fait en allant au concert mais pas que. Il faut aussi avoir la chance d'écouter des installations de référence qui remettent les pendules à l'heure et permettent de savoir ce qu'on peut attendre d'un système, ce vers quoi on peut rêver de tendre.

Charon parle du Waters, Amused to death. La version 16/44. (il y a aussi une version DSD différente).
C'est parce que ce disque permet vraiment de voir si, à la position d'écoute, les effets sont là où ils doivent être.
Le chien qui aboie au début de la plage un le fait à 15-16 heures et loin. La voix d'outre tombe à la plage 3 sort du mur latéral gauche à 21h30 de l'auditeur. Cela ne garantit pas que tous les critères sont checkés (comme les timbres par exemple) mais c'est déjà un critère important de rempli pour la phase acoustique.
Charon a eu l'occasion d'entendre ces effets comme il faut par ailleurs. Sers toi de l'info qu'il te donne! Il le fait dans une optique de mutualisation de l'expérience et pour te donner une piste.
Il ne le fait pas pour se la pèter vu qu'il ne l'a pas chez lui en ce moment !!!

Quand tu passeras à Toulouse et viendras écouter mon système, j'attends de toi comme de tout auditeur la plus grande franchise sur les pistes à suivre pour faire progresser mon système !!!

Le délire "Blaze, flattez moi", c'est pas mon truc.

Si les comparses veulent me rendre service, ils sont francs !!!

Je vais dérouiller moi!!  Tongue
J'aime peut être ça...  Big Grin

Dans la même optique, même si tu te dis "allergique au classique", il serait tout de même bon que tu aies deux trois disques classiques "Bench" dans l'oreille. Je peux t'en faire passer, en DSD si tu préfères.

Juger d'un système et plus encore le faire progresser sans écouter de classique me semble impossible.
Le reste n'est pas assez discriminant.
Exit les musiques modernes, amplifiées... Comment juger de la véracité des timbres? C'est impossible! On s'en fout des timbres! Leurs amateurs cherchent de l'énergie, du grand spectacle, des sensations fortes!!! Et c'est tout à fait le but des concerts de musique "modernes". C'est tout à fait respectable.
Mais pas suffisant pour bencher un système.

Le Jazz?
Quand on écoute une Nina Simone (et son piano tellement mal enregistré...), une Sarah Vaughan, une Shirley Horn, que cherche-t-on ? A être envouté !!!Tomber en pâmoison devant leurs voix, qu'elles nous fassent succomber à leurs charmes vocaux !!! On cherche un grande focalisation, incarnation face à nous et un "sentiment" de transparence.
Mais a-t-on besoin de l'ultime transparence (au sens premier du terme) pour en jouir? Non.

Alors bien sûr on peut être plus discriminant quand on écoute de la trompette justement, pour éliminer les médium trop chauds, pas assez transparents ni rapides, quand on écoute une contrebasse. Mais les enregistrements de jazz sont souvent arrangés pour sonner plus "beau". Donc pas discriminant.

Tout cela est bien loin de mettre à disposition l' "état des sons" que permet l'écoute d'oeuvres classiques exigeantes (ou pas d'ailleurs).
Un "simple" piano seul ou accompagné d'un violon sont déjà sans concession.
L'écoute de cordes en petites formations (trio, quatuor) ou en symphonique, l'écoute d'ensembles de coeurs accompagnés d'orgue seront des juges de paix!!! Et cela est plus simple pour nous de lire le système et d'identifier les points sensibles.
Mets les "Cantate Domino", chez Proprius, en DSD, choeurs accompagnés d'orgue et il est très facile de juger la qualité du grave et de l'infra, le naturel de l'orgue, et ces voix qui montent montent, les timbres, la lisibilité, le niveau très différent où joue l'orgue dans ses nappes de grave qui ne doit pas se fondre avec le souffle, la respiration, la dimension de la salle restitués aussi par un infra de qualité.
Mets une oeuvre bateau comme la symphonie N5 de mahler. Si tu veux du DSD, par Fisher chez Channel Classics.
On est très vite fixé avec du symphonique !!!
Sur la scène déjà: lisibilité, placement des pupitres réalistes donc étagements de plans en profondeur...
Et il ne faut pas que les percussions se retrouvent au devant de la scène, ni les cuivres !!!
Et je ne parle pas des timbres, de la richesse harmonique, de l'articulation sur les ensembles de contrebasses !!!

Et puis c'est de la musique acoustique. Pas de la sono!!! Quand on écoute de la sono, il n'est pas gênant de l'écouter sur une sono! Cela ne marche pas avec le classique. Il permet d'avoir une référence à des timbres existants, entendu même si dans des lieux forcément différents. Qui n'a jamais écouté ici un choeur dans une église ???

Alors j'ai vu moi aussi la photo précédentes des musiciens (batterie, trompette...) dans cette petit pièce non traitée. Pas un instant je ne reste dans une telle pièce sans des protections d'oreille. Mais pas mes -15 db hein! Il me faut du -25 mini !!!
Pour devenir sourd par contre, c'est idéal. D'ailleurs, un nombre important de musiciens ont des problèmes d'audition. Tout le monde le sais. Ils ont d'ailleurs très rarement de beaux systèmes!  Big Grin

Le fait que nombre de forumeurs, surtout sur HCFR (forcément plus HC), n'écoutent pas de classique explique beaucoup de choses et est la source d'une grande incompréhension entre les uns et les autres.

Il me semble avoir un peu d'expérience et avoir écouté énormément de choses pour avoir "quelques" repères.
Et bien si je n'écoute pas de musique classique, je ne serais pas fixé sur les performances d'un système!
Et pour le mettre en valeur à mes oreilles, c'est indispensable !!!

Si je peux entendre des choses sympas voire très belles en Jazz, qui vont m'embarquer, me faire taper du pied ou tomber amoureux, je ne prends conscience de la valeur d'un système qu'en y diffusant de la musique classique.
Et c'est là que la chair de poule, le poids sur la poitrine voir la larme à l'oeil peuvent venir. Et c'est là que je vais être scotché.
Idem pour mettre un point un système. Sans classique, j'en suis incapable.

Cela pourrait venir de moi mais à l'écoute de nombreux systèmes de personnes n'en écoutant pas, je sais que cela ne vient pas de moi...

On peut se prendre pour un grand pilote si on fait la course avec sa grand mère. Si on la fait avec Sébastien Loeb, cela va être plus dur...
De même si on reste chez soi à s'admirer le nombril. Ou qu'on n'y fait venir que des valets.

"Blaze, flattez moi"

"Monseigneur est...........beau !!!"  Big Grin

En parlant de cela.


(06-15-2019, 05:23 PM)claude a écrit : Bonjour,
Charon j'ai détesté ta façon de critiquer systématiquement l'installation de Pascal.
Je pense que quand on est invité la moindre des politesses est de respecter son hôte. Et toi tu as tout critiqué, la scène sonore, les timbres, la position d'écoute (alors que tu rajoutes que la pièce ne permet pas un écartement suffisant).
Et dire que la trompette de Miles n'est pas assez douce....... As-tu écouté une trompette en live au moins et si oui peux-tu dire que c'est doux? Tout comme un piano si on n'entend pas que c'est un instrument à percussion (marteaux) le serait aussi?
Le jambon était-il de bonne qualité et à ton goût au moins?

De plus j'ai regardé les photos de ton installation et c'est vraiment à l'opposé de ce que tu as entendu chez Pascal. Un rideau derrière qui bouffe le son, porte fenêtre d'un côté et ouverture de l'autre.
Et on ne voit pas ta position d'écoute malheureusement.

Tu n'as donc aucun côté positif qui ressortirait de cette écoute?

claude

Claude, tu instruits sacrément à charge toi même !!! Nous n'avons pas lu le même message ???

Et qu'est-ce-que "respecter son hôte" ???  Huh Huh Huh 
Nous sommes dans le partage de la musique bien sûr mais aussi dans la recherche de performances pour la valoriser! Et je pense vraiment que charon, avec sa prose qui ne passerait pas dans une grande entreprise (oui, là charon, faudrait mettre les formes... Big Grin ) a voulu donner un feedback transparent permettant à Pascal de progresser.
Parce que Charon a entendu beaucoup de choses, a une éducation musicale avec une culture classique et peut aussi lire une partition...

Ma porte est ouverte et je me ferai un plaisir de partager des écoutes avec des membres du fofo. Mais je ne suis pas fragile, je ne mets aucun égo dans notre hobby et je peux tout entendre sur les défauts de mon système. J'en connais la plupart ! Mais je ne suis preneur d'une bonne surprise avec l'un d'entre vous qui m'aiderait en mettant en lumière ce qui m'est passé au dessus de la tête !

Claude, si tu viens à la maison, tu peux balancer sur mon système. Je m'en tape !!! Ce n'est pas comme si tu disais que je suis un mauvais mari, un père absent ou défaillant. Là, tu t'attaquerais à moi.

Mais ici on ne personnifie pas la performance d'un système! On ne met pas d'égo là dedans! Ce n'est pas un concours de quéquettes!
Ou alors je n'ai rien compris aux forums ??? 
C'est du partage d'expériences. Fais moi profiter de ta capacité à discriminer et identifier les pistes de progression dans mon système. C'est cela que j'attends, pas du cirage de pompes.

Je ne suis pas Don Saluste.

Peut être que la réponse plus piquante de charon venait de la fougueuse réponse de Pascal (tempérament basque !!!) ?

(06-15-2019, 01:02 AM)Pascal64 a écrit : Je sais parfaitement que nous passons notre temps à chercher la petite bête mais parfois il faut savoir poser son cul, et profiter de la musique.

Wilson, Jadis, Hegel, y'a pire, non ?  Big Grin 
Parfois je me demande.
Peut être que certains ne sont pas habitués à autant de qualité ?
trop enveloppé par ce si beau bas médium que mes visiteurs apprécient habituellement  ?
Se laisser happer par la belle scène sonore propre aux Wilson ?
Déguster les timbres veloutés des tubes Nos du Jadis ?
Nan ? 
Même pô  Sad 

Peut être que charon a mal interprété les propos de Pascal parce que ce dernier a oublié certains smileys ???  Big Grin 
En tous cas, j'ai bien ri !!!

Peut être le fait qu'il ait sous-entendu que Charon n'avait pas l'habitude d'"autant de qualités" l'a piqué au vif?
Charon a la lucidité de reconnaitre qu'actuellement, chez lui, il est loin de tirer profit de son matériel. Il le sait. Mais il a écouté beaucoup d'autres choses...

Tout cela n'est pas bien grave. C'est un loisir et doit rester un plaisir.

@ Pascal, tu te rattraperas en venant à la maison. Tu pourras dire absolument tout ce qui te passe en tête, sans filtre.
Sur mon système hein, pas sur ma femme ou ma fille !!!  Big Grin 

Et surtout pas sur ma voiture. Si tu critiques mes jantes top moumoute, je te pête la gueule !!!  Big Grin Big Grin Big Grin   

Bon, aujourd'hui, on fête le Stade Toulousain et cela se passe à 200 mètres de la maison... La chaîne va rester muette !!!  Big Grin 

C'est qui les champions ????

On a la plus grosse, on a la plus grosse, on a, on a, on a la plus grosse !!!!!

On reste donc dans le sujet.

Bon dimanche.

Laurent.

PS: Quand la tête gonfle, les yeux se ferment...

J'en rajoute en fait.

Je ne comprends pas l'intérêt de se mentir les uns aux autres. Comment progresser ?

Par contre, la remarque de Rey51 est très pertinente et je suis certain que Charon la retenue !
Lolo en mode furtif...  Big Grin
Répondre
#15
Je pense que pour élaborer une critique effectivement il faut être bienveillant mais surtout être crédible, d’où l’importance de bien connaitre ses critères d’acceptation, de les partager avec son hôte et de lui demander si il est prêt à entendre celles ci. Puis effectivement lui proposer des axes d’amélioration.
Ce qui est aussi très important est que chacun selon s'il est musicien, audiophile, mélomane, technicien etc aborde la restitution d’un système sonore sous des angles différents mais cela ne veut pas dire que l’on sera en phase avec son hôte . Donc prudence et humilité, même avec ses propres amis Smile.
Et se rappeler aussi que ce n’est que de la hifi donc pas bien grand chose en fin de compte
Répondre
#16
(06-16-2019, 10:17 AM)thierry h a écrit : Je pense que pour élaborer une critique effectivement il faut être bienveillant mais surtout être crédible, d’où l’importance de bien connaitre ses critères d’acceptation, de les partager avec son hôte et de lui demander si il est prêt à entendre celles ci. Puis effectivement lui proposer des axes d’amélioration.
Ce qui est aussi très important est que chacun selon s'il est musicien, audiophile, mélomane, technicien etc aborde la restitution d’un système sonore sous des angles différents mais cela ne veut pas dire que l’on sera en phase avec son hôte . Donc prudence et humilité, même avec ses propres amis Smile.

Thierry, tu es du sud-ouest ???

C'est là que je me dis qu'on n'est vraiment pas finis chez nous !!!

J'attends tout à fait autre chose de mes amis. Les poncifs, les "ça ira" mieux quand c'est vraiment la merde et autres cirages de pompes...

Si il y a vraiment une chose que j'attends des amis, c'est la franchise. Pour avoir la leur, je m'autorise la mienne. On fonctionne tous comme cela ici !  Big Grin
Sinon, on vit dans la matrice ou dans ce film là, avec Jim Carrey, s'appelle comment déjà?...

Rey51 a très bien souligné le point important: la formulation. Charon était dans le feedback brut et pas dans la pédagogie. S'il avait été dans la pédagogie, il aurait effectivement formulé ses phrase de façon "positive", comme l'illustre très bien Rey. Il a juste été cash. 
Courageux face à un Pascal qui ne s'en laisse pas compter ?

Faut-il brûler les courageux ou encenser les lâches ?
Lolo en mode furtif...  Big Grin
Répondre
#17
(06-16-2019, 10:26 AM)totololo a écrit : Faut-il brûler les courageux ou encenser les lâches ?

oui, tous ! c'est fatiguant un courageux... ça à la bougeotte, cours partout, toujours prêt à tout, une vraie plaie.
source : TOTALDAC d1-PLAYER / d1-SERVER / d1-DIRECT / d1-DRIVER   ampli : TOTALDAC AMP-1  enceintes : TOTALDAC d150 + sub46
Répondre
#18
Ou pourquoi je n'invite que des.amis et connaissances  a qui je demande de ne pas faire de CR sur les forum 
Je m'étais aventuré a en faire un chez X alors que je n'y'étais pas favorable sachant bien que ....
Cela avait soulevé moultes polémiques ici  qui auraient pu nous brouiller ..
Je me suis dit "plus jamais ça "

Je suis allé chez Chet  Tongue
Rien n'a transpire ici et  rien n'en sortira en dehors de chez lui autre que le stricte consensuel..

Ensuite entre amis on peut ,( doit même )en principe tout se dire ..tout accepter, tout comprendre ..voir être sévère mais juste..constructif et de bon conseils ..pour peu qu'on le soit..

Bon vous allez me dire oui mais quid la première rencontre ?
Je répond par le silence prudent bien loin de ma nature profonde  en tentant de percevoir le personnage  qui est en face de moi 
Avant de me lancer ..la plus grande prudence s'impose en ce domaine où l'égo ou la  susceptibilité peut blesser .
 
Difficile pour un bavard comme moi ..
De ne pas l'ouvrir .. je dois faire un effort avant d'écrire une connerie..ici 
Pourtant certains m'énervent et me font déraper..
C'est arrivé..Question d'humeur du jour .. Angry

Ailleurs ce peut être un peu plus " faux cul" par bien séance , langue de bois ou mauvaise langue tout court 
Ça n'a aucun intérêt constructif tout ça !

Nous avons tous et toutes notre approche du SON 
Certains l'aime sec , d'autres plus gras ,d'autres neutre..
Comment dégager un avis utile et constructif  lorsque les goûts ne sont pas partagés ..
Les brunes ne sont pas blondes ou alors ce sont de fausses blondes ..
Chacun ayant en mémoire sa propre restitution qu'il considère être LA référence absolu 
Ça fausse les débats 

Perso je considère ces réunions  et avis sur la toile avec bcp de circonspection .préférant privilégier le contact ; la rencontre,les échanges ,tout ce qui peut etre positif et axe de progrès 

 La semaine prochaine je passerai chez un gars d'ici en compagnie d'un autre 
Je n'en ferais aucun echoe autre qu'à l'intéressé in situ si c'est nécessaire ..objectivement et sans langue de bois 
 Je suis allé chez nombre d'entre vous par pure envie de faire connaissance de mettre un visage sur un pseudo ...la musique n'était que l'alibi  et une curiosité aussi d'entendre autrement que chez soi X ou Y 
Parfois elle fut bonne ./ Excellente
Parfois moins..
Mais qui connait en vérité la vrai voix de Melody; de YSN  ou de Nat KC  pour se permettre de juger ?

Voilà .. 
Monpoint de vu la dessus 
Ça reste une affaire très personnelle et devrait le rester.
Quel intérêt pour untel de savoir comment c'est chez l'autre ?
Autre que la curiosité ..l'envie ..la jalousie en dérive ?
( On a déjà debattu ici sur l'argent investi.dans notre passion 
 Bcp pour certain , plus modestement pour d'autres 

La raison de mon propos  est a rechercher peut être  dans la nature humaine ..
.Loin d'être parfaite comme tout système audio 
.et en ce domaine la compensation n'est pas possible ..
Il m'arrive rarement d'admettre des choses sans les comprendre totalement .. Idea
Mais cela m'arrive !
Répondre
#19
(06-16-2019, 10:26 AM)totololo a écrit :
(06-16-2019, 10:17 AM)thierry h a écrit : Je pense que pour élaborer une critique effectivement il faut être bienveillant mais surtout être crédible, d’où l’importance de bien connaitre ses critères d’acceptation, de les partager avec son hôte et de lui demander si il est prêt à entendre celles ci. Puis effectivement lui proposer des axes d’amélioration.
Ce qui est aussi très important est que chacun selon s'il est musicien, audiophile, mélomane, technicien etc aborde la restitution d’un système sonore sous des angles différents mais cela ne veut pas dire que l’on sera en phase avec son hôte . Donc prudence et humilité, même avec ses propres amis Smile.

Thierry, tu es du sud-ouest ???

C'est là que je me dis qu'on n'est vraiment pas finis chez nous !!!

J'attends tout à fait autre chose de mes amis. Les poncifs, les "ça ira" mieux quand c'est vraiment la merde et autres cirages de pompes...

Si il y a vraiment une chose que j'attends des amis, c'est la franchise. Pour avoir la leur, je m'autorise la mienne. On fonctionne tous comme cela ici !  Big Grin
Sinon, on vit dans la matrice ou dans ce film là, avec Jim Carrey, s'appelle comment déjà?...

Rey51 a très bien souligné le point important: la formulation. Charon était dans le feedback brut et pas dans la pédagogie. S'il avait été dans la pédagogie, il aurait effectivement formulé ses phrase de façon "positive", comme l'illustre très bien Rey. Il a juste été cash. 
Courageux face à un Pascal qui ne s'en laisse pas compter ?

Faut-il brûler les courageux ou encenser les lâches ?
1. j’écrivais mon message pendant que le tien s’affichait donc je ne répondais pas du tout au tien ... tu vois comme quoi il faut aussi prendre du recul et tourner 7 fois sa langue dans sa bouche avant de me traiter de sud machin  Big Grin 
2. je sais par expérience que des fois la vérité n’est pas toujours bonne dire surtout que c’est sa propre vérité , ce n’est pas de la lâcheté mais tout simplement du bon sens . Pour la petite histoire j’avais gentiment dit à un de mes meilleurs amis qu’il aimait bien le gras dans ses écoutes sans aucun apriori , malheur et damnation , il s’est mis dans une colère .
3. la politesse et de la pédagogie, tu es chez une personne tu conviens avec lui les critères de comparaison,la raison est simple nous ne sommes pas du tout pareil, nous avons des expériences, des éducations, des oreilles différentes de plus dans un domaine ou l’émotionnel est de prime . (je ne dis pas cela pour toi et de votre expérience) 
4. il ne faut pas oublier que la hifi telle que nous la vivons touche un peu le pathos , de plus il est le résultat d’efforts , de moyens financiers qui ne sont pas négligeables 
5. et là je te réponds la forme est aussi importante que le fond pour les raisons citées si dessus , et ce n’est pas preuve de lâcheté mais de courage et travail 
6. pouet pouet  Big Grin
Répondre
#20
(06-16-2019, 10:43 AM)Bruno a écrit :
(06-16-2019, 10:26 AM)totololo a écrit : Faut-il brûler les courageux ou encenser les lâches ?

oui, tous ! c'est fatiguant un courageux... ça à la bougeotte, cours partout, toujours prêt à tout, une vraie plaie.

Excellent !!!

Mais il s'appelle comment déjà ce film avec Jim Carrey qui vit dans une bulle géante avec plein d'"amis" ???

The Truman show !!!!!

Qui veut être le Truman du fofo?  Big Grin

Plus sérieusement, pour reprendre l'adage "on peut parler de tout mais pas avec tout le monde", on pourrait aussi dire "on peut tout dire mais pas à tout le monde".

La question est celle de la susceptibilité de celui qui reçoit les propos.

Un grand philosophe en parlait très bien. Colombo. De sa femme.  Big Grin
Ma femme par exemple est parfois susceptible. Je pense que c'est parce qu'elle n'a pas assez, pas dans tous les domaines en tous cas, confiance en elle.
Si je regrette un de ses choix, elle le prends comme si je m'attaquais à sa personne !!!
Si je lâche "fait vieux ce manteau", je me fais déchirer comme si le manteau, c'était elle !!!  Big Grin

Je pense que le coeur du problème est là. Pas dans ce qui est dit au départ mais dans la capacité à entendre.

Que la carapace, l'armure semble très solide ou pas, je pense que les susceptibles sont des fragiles, le sont depuis (à cause?) de l'enfance ou ont été fragilisés par des évènements de la vie.

L'auditeur invité doit il "faire semblant" comme l'épouse simule au lit toute une vie pour ne pas vexer son macho de mari ??? Lui rend-elle service ? Ben non. Il ne peut jamais corriger son comportement et un jour se fait lourder sans rien comprendre !!!
Je dis cela parce que j'ai des copains qui ont souffert !!!  Big Grin

L'audiophile qui, inconsciemment, a un rapport à son système comme à son "deuxième cerveau" et dissuade autrui de lui dire la vérité prend le risque, un jour, de tomber de haut !!!

Sachant que le problème est la capacité à entendre, on est bien d'accord qu'il faut s'adapter à son interlocuteur.
Il n'y a pas d'intérêt à aller au carton.

Quand le système est le prolongement de la virilité, t'arrive pas en disant "mon gars, t'a une petite quéquette" !!!  Big Grin

Mais si on me dit "t'a une petite quéquette", je réponds, oui mais je me sers très bien de mes mains !!!  Big Grin

(06-16-2019, 11:13 AM)thierry h a écrit :
(06-16-2019, 10:26 AM)totololo a écrit :
(06-16-2019, 10:17 AM)thierry h a écrit : Je pense que pour élaborer une critique effectivement il faut être bienveillant mais surtout être crédible, d’où l’importance de bien connaitre ses critères d’acceptation, de les partager avec son hôte et de lui demander si il est prêt à entendre celles ci. Puis effectivement lui proposer des axes d’amélioration.
Ce qui est aussi très important est que chacun selon s'il est musicien, audiophile, mélomane, technicien etc aborde la restitution d’un système sonore sous des angles différents mais cela ne veut pas dire que l’on sera en phase avec son hôte . Donc prudence et humilité, même avec ses propres amis Smile.

Thierry, tu es du sud-ouest ???

C'est là que je me dis qu'on n'est vraiment pas finis chez nous !!!

J'attends tout à fait autre chose de mes amis. Les poncifs, les "ça ira" mieux quand c'est vraiment la merde et autres cirages de pompes...

Si il y a vraiment une chose que j'attends des amis, c'est la franchise. Pour avoir la leur, je m'autorise la mienne. On fonctionne tous comme cela ici !  Big Grin
Sinon, on vit dans la matrice ou dans ce film là, avec Jim Carrey, s'appelle comment déjà?...

Rey51 a très bien souligné le point important: la formulation. Charon était dans le feedback brut et pas dans la pédagogie. S'il avait été dans la pédagogie, il aurait effectivement formulé ses phrase de façon "positive", comme l'illustre très bien Rey. Il a juste été cash. 
Courageux face à un Pascal qui ne s'en laisse pas compter ?

Faut-il brûler les courageux ou encenser les lâches ?
1. j’écrivais mon message pendant que le tien s’affichait donc je ne répondais pas du tout au tien ... tu vois comme quoi il faut aussi prendre du recul et tourner 7 fois sa langue dans sa bouche avant de me traiter de sud machin  Big Grin 
2. je sais par expérience que des fois la vérité n’est pas toujours bonne dire surtout que c’est sa propre vérité , ce n’est pas de la lâcheté mais tout simplement du bon sens . Pour la petite histoire j’avais gentiment dit à un de mes meilleurs amis qu’il aimait bien le gras dans ses écoutes sans aucun apriori , malheur et damnation , il s’est mis dans une colère .
3. la politesse et de la pédagogie, tu es chez une personne tu conviens avec lui les critères de comparaison,la raison est simple nous ne sommes pas du tout pareil, nous avons des expériences, des éducations, des oreilles différentes de plus dans un domaine ou l’émotionnel est de prime . (je ne dis pas cela pour toi et de votre expérience) 
4. il ne faut pas oublier que la hifi telle que nous la vivons touche un peu le pathos , de plus il est le résultat d’efforts , de moyens financiers qui ne sont pas négligeables 
5. et là je te réponds la forme est aussi importante que le fond pour les raisons citées si dessus , et ce n’est pas preuve de lâcheté mais de courage et travail 
6. pouet pouet  Big Grin

Ton message met l'accent sur la difficulté de se faire comprendre !!!

Quand je te demande si tu es du sud ouest disant "on est pas finis ici", ce n'est pas du tout un reproche à ton endroit mais au notre !!!  Big Grin 
A notre incapacité à faire dans la finesse...
Lolo en mode furtif...  Big Grin
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Visite chez Frédéri cet après midi.... mingus 10 190 Il y a 6 heures
Dernier message: frederic
  écoutes chez guillaume (guy73) laurent martiarena 34 8,521 11-22-2019, 04:06 PM
Dernier message: gui-73
  Proposition d'écoute en Moselle wgb25 43 16,022 11-17-2019, 09:08 AM
Dernier message: wgb25
  ce 5 octobre chez NewMusic : TAD R1-TX bbill 50 8,419 10-05-2019, 10:12 AM
Dernier message: bbill
  Ecoute au magasin Haute-Fidélité Saumur single28 15 3,228 01-23-2019, 03:54 PM
Dernier message: single28

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)