Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Filtre pour enceinte Dynavoice Définition DB6
#1
Bonjour à vous, passionnés de hifi.
Nouveau inscrit, je vous soumet mon problème. J'ai acheté ce matin dans un vide-greniers une paire d'enceintes Dynavoice DB6 pour un montant dérisoire. Elle m'ont emballé car elles ressemblent beaucoup aux produits Dali avec leurs doubles tweeter à ruban. Une fois chez moi, j'ausculte les enceintes et constate que les hp médium et les 2 tweeters sont débranchés, et que tous les condos de filtrage ont été démonté. Si quelqu'une ou quelqu'un possède ces enceintes et pourrait me donner la valeur et la position des condos manquants, ainsi que la position des différents hp sur les cartes filtres, ce serait top. Et aussi un avis sur la qualité audio de ces 2 bebetes. Merci à tous, et bonne zizique.  Max
Répondre
#2
Salut welcome

Essaye là okkk
http://forum-hifi.fr/forum-19.html
La musique participe à la qualité de la vie !
Mais sa présence quotidienne mérite qu'on l'écoute dans de bonnes conditions...... Smile 

Mon truc à moi....

Linn….Cambridge…Cayin…Jean Maurer.

http://forum-hifi.fr/thread-681.html  Heart
https://youtu.be/eoZVW-4Brdw
Répondre
#3
Hummm....
DB6... C'est une Aston Martin ?
Es tu certain de cette réf ?

AUtrement : ça vaut le cout de se pencher sur le filtre... SI les HP fonctionnent !
Est ce le cas ?
Pour tester les tweeters, filtre les avec un simple condo avant d'envoyer du signal.
QQ'un ici va surement de préconiser la valeur d'un condo.
Ce n'est pas toi qui aimes la Musique... Mais la Musique qui te fait aimer... Thierry.
Mon contexte : http://www.living-leedh.com/?page_id=528
Répondre
#4
2.2uf, 3.3 uf , 4.5uf dans ces eaux là
Répondre
#5
(06-15-2019, 06:25 PM)Musicmax a écrit : Bonjour à vous, passionnés de hifi.
Nouveau inscrit, je vous soumet mon problème. J'ai acheté ce matin dans un vide-greniers une paire d'enceintes Dynavoice DB6 pour un montant dérisoire. Elle m'ont emballé car elles ressemblent beaucoup aux produits Dali avec leurs doubles tweeter à ruban. Une fois chez moi, j'ausculte les enceintes et constate que les hp médium et les 2 tweeters sont débranchés, et que tous les condos  de filtrage ont été démonté. Si quelqu'une ou quelqu'un possède ces enceintes et pourrait me donner la valeur et la position des condos manquants, ainsi que la position des différents hp sur les cartes filtres, ce serait top. Et aussi un avis sur la qualité audio de ces 2 bebetes. Merci à tous, et bonne zizique.  Max

Salut Max et bienvenue sur le forum indé! 
Ce ne serait pas celle ci par hasard ? 

[Image: 994321710273a90feb4fdbac48b62b59.jpg]
Les DF6 ?

Leurs Tweeter à ruban requiert peut être un transfo d'impédance... À voir ! 
Ou une résistance variable ?

Cordialement.
Répondre
#6
Merciss à tous de vos réponses si rapides.
Effectivement, ce sont bien des DF6, et hélas pas une aston acheté dans un vide grenier.
J'ai testé tout les hp et tweeter avec une pile Aa de 1,5v, et tout à l'air ok.

En fouillant sur le net, j'ai trouvé un sur un site roumain ces infos traduites par l'ami google sur la Df8, modèle supérieur à la DF6, mais sans doute avec un filtre sans doute en grande partie identique.
Même si je réequipe les filtres des condos manquants, à quelles sorties sur la carte filtre rebrancher les différents hp et tweeter
Encore merci à toutes et tous. Sympasss

Extrait de http://blog.stereomag.ro/boxele-de-podea...dynavoice/
Pour diviser la bande audio en quatre parties différentes, Dynavoice a produit un filtre de croisement comprenant un petit passage du second ordre électrique égal à une atténuation de section transversale de 12dB / Octave.

Les coupures de fréquence sont donc beaucoup plus basses (seulement 6 dB / octave), mais dans la pratique, il est nécessaire de prendre en compte l'atténuation acoustique que chaque conducteur a en haut et en bas car elles correspondent au passage.

Les mesures montrent que le haut-parleur de graves présente une double pente d’amortissement, la première de 500 dB à 500 Hz, de 16 dB, et la seconde à une descente plus faible (10 dB) entre 1 000 et 2 000 Hz. (31 dB de 122 à 61 Hz et 30 dB de 4 000 à 8 000 Hz), tandis que le tweeter atténue 11 dB / octave de 6 à 3 kHz.

À son tour, le ruban a une double atténuation de 8 dB / octave de 10 à 5 kHz et une bande plus raide de 17 dB dans l’octave de 4 000 à 2 000 Hz. Pour les haut-parleurs basse fréquence, la résistance céramique est de 2 Ohm / 7 W, tandis que le condensateur est un électrolyte bipolaire CYC de 56 μF / 100 volts.

La section de bande consiste en une série inductance / condensateur et un inducteur / condensateur parallèle utilisant deux électrodes CYC bipolaires de 8,2 μF / 100 V et 33 μF / 100 V. Pour la filtration des deux tweeters, des condensateurs polyester, deux autres CYC, dôme et ruban de 3,9 μF / 100 volts (1 μF / 100 volts), résistance de 1 Ohm / 5 W amortissant les deux transducteurs en faveur de la sensibilité uniforme du milieu.

Le tableau ci-dessus montre une large gamme d’incidences et de variations de chevauchement. Il est clair que le tweeter isodynamique n’a pas une fonction de finition simple, mais il participe de manière importante à la réponse en fréquence correcte. En ce qui concerne le ruban, dans l’environnement, comme le montre la réponse en fréquence relative, ce pic à 15 000 Hz disparaît, presque annulé par le trou spectaculaire de la réponse hors axe à 45 ° et à 60 °.

Des condensateurs de différentes capacités, placés en série au niveau du dôme et du ruban, retracent deux étapes hautes distinctes du premier ordre, avec un croisement entre les deux placé à une fréquence très haute d'environ 9 000 Hz, où le dôme commence à montrer son rôle. naturel. C'est une solution déjà utilisée dans d'autres systèmes, tels que le fabricant Dali, qui combinent finesse, richesse harmonique, ventilation et reconstruction méticuleuse du son.
Répondre
#7
(06-15-2019, 11:52 PM)Musicmax a écrit : Merciss à tous de vos réponses si rapides.
Effectivement, ce sont bien des DF6, et hélas pas une aston acheté dans un vide grenier.
J'ai testé tout les hp et tweeter avec une pile Aa de 1,5v, et tout à l'air ok.

En faisant ça, tu t'es assuré que les bobines sont bonnes. C'est déjà ça.
Mais elles peuvent être décentrées... Le HP 'gratte'.
C'est en modulation que tu peux t'assurer que c'est OK
Ce n'est pas toi qui aimes la Musique... Mais la Musique qui te fait aimer... Thierry.
Mon contexte : http://www.living-leedh.com/?page_id=528
Répondre
#8
Salut Max !

Euh, comment te dire ?
Je ne sais pas si c'est le torchon de STEREOMAG ou la conception de l'enceinte en elle même, qui me défrise ? (pour rester poli)
Je ne veux pas tirer de conclusions hâtive mais il me semble que la société AAC, qui a racheté Audax en 2010, est une balade de la desescalade !
Les HPs sont mal associés et les filtres, n'en parlons pas...
Je commence à comprendre que tu les as eu à vil prix ?!
Vraiment désolé, mais c'est mon ressenti. Tu peux ne pas en tenir compte.
De plus, les spécificités des filtres (rapportées par stéréomag) sont complètement erronées, il est donc et sera très difficile de les refaire !
Quand bien même ils seraient d'origine, ce ne serait pas de la haute fidélité.
Pour preuve : la distorsion harmonique totale de ces enceintes à 1 khz est de 0,5%,
En hi-fi c'est 0,1% Max, oui comme toi Smile
Mes phrases sont abruptes, je le concède. Que te dire ?
Je ne vais pas te dire de refaire les filtres, c'est une perte de temps AMHAvis, tout dépend de l'utilisation que tu veux en faire, si c'est pour faire des soirées en potes et mettre la zic à balle c'est OK !
Si c'est pour écouter, voire entendre ça va être plus complexe.
Je me demande bien pourquoi les filtres sont incomplets et les enceintes à bas prix ?
Le vendeur a du investir !

Désolé, vraiment !
Bien cordialement.
Répondre
#9
Bonjour
En réponse à Chet, les hp ne grattent pas lors de leur débattement, et les suspensions sont parfaites, de visu. Les hp ont l'air d'être de conception sérieuse.

Je joins une photo du filtre ou l'on peut voir qu'il manque un condo sur la carte des graves et 3 sur la carte médium-aigus. Il est vrai que j'ai du mal à comprendre les modifs faites par l'ancien propriétaire. Seul le boomer inférieur était connecté les autres hp avaient leurs fils coupés, et sur l'hp, et sur le filtre. Comme s'il avait voulu faire des 2 enceintes 2 caissons de basses. Si c'est ça, dans le domaine du grand n'importe quoi, c'est pas mal.

En réponse en Vacuum, no problèm de tes remarques. Tout avis est constructif.
Je vois qu'à la vue de l'article de STEREOMAG,tu es dubitatif sur les performances même de l'enceinte. Sur plusieurs sites étrangers, ils disent pourtant qu'elle n'est pas si mal que ça. Étant à la retraite, et avec mon audition ne rajeunissant hélas pas, je vais essayer de les ranimer. Ou en trouvant les valeurs des condos manquants -en prenant les valeurs de l'article de STEREOMAG-, ou en contactant directement Dynavoice pour me fournir 2 filtres. Ou en refaire de nouvelles enceintes avec les caractéristiques des hp et faire des filtres adaptés. J'ai jamais fait d'enceinte. Peut-être impossible pour des enceintes hifi.
Est-ce jouable à ton avis.
Encore merciss à tous. Max

Comment fait-on pour insérer une image ?
Répondre
#10
(06-16-2019, 04:52 PM)Musicmax a écrit : Bonjour
En réponse à Chet, les hp ne grattent pas lors de leur débattement, et les suspensions sont parfaites, de visu. Les hp ont l'air d'être de conception sérieuse.

Je joins une photo du filtre ou l'on peut voir qu'il manque un condo sur la carte des graves et 3 sur la carte médium-aigus. Il est vrai que j'ai du mal à comprendre les modifs faites par l'ancien propriétaire. Seul le boomer inférieur était connecté les autres hp avaient leurs fils coupés, et sur l'hp, et sur le filtre. Comme s'il avait voulu faire des 2 enceintes 2 caissons de basses. Si c'est ça, dans le domaine du grand n'importe quoi, c'est pas mal.

En réponse en Vacuum, no problèm de tes remarques. Tout avis est constructif.
Je vois qu'à la vue de l'article de STEREOMAG,tu es dubitatif sur les performances même de l'enceinte. Sur plusieurs sites étrangers, ils disent pourtant qu'elle n'est pas si mal que ça. Étant à la retraite, et avec mon audition ne rajeunissant hélas pas, je vais essayer de les ranimer. Ou en trouvant les valeurs des condos manquants -en prenant les valeurs de l'article de STEREOMAG-, ou en contactant directement Dynavoice pour me fournir 2 filtres. Ou en refaire de nouvelles enceintes avec les caractéristiques des hp et faire des filtres adaptés. J'ai jamais fait d'enceinte. Peut-être impossible pour des enceintes hifi.
Est-ce jouable à ton avis.
Encore merciss à tous. Max

Comment fait-on pour insérer une image ?

Salut Max, 
Même si Dynavoice n'est pas un professionnel de l'électronique il n'en reste pas moins un manufacturier d'enceintes avec des volumes et une charge respectées. 
Tu peux garder les caisses ! 
Après si tu estime que tes exigences audio ne sont pas à leurs paroxysme, essaie de voir pour les filtres dans la section-> DIY-> enceintes, tu auras des forumeurs comme gils et jean Paul, qui sauront te guider.

Pour insérer une image c'est dans aperçu, puis importer une photo.

Bonne continuation.
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  conseil association ampli avec enceinte Davis. mpv 5 1,472 02-10-2021, 06:37 PM
Dernier message: Jul45
  Novice pour association home cinéma enceinte triangle arsenalgear63 4 1,938 08-26-2020, 04:19 PM
Dernier message: Vacuum
  Problème sur enceinte amplifier Guly 13 3 2,355 07-13-2020, 11:48 PM
Dernier message: Fab.hifi67
  Enceinte infinity reference 30 Elpapayou 6 4,780 05-02-2020, 08:02 AM
Dernier message: Fab.hifi67
Question Ampli et Enceinte Triangle Celius 902 kalight 10 14,492 09-18-2016, 09:00 PM
Dernier message: Robson

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)