Après apéro et pendant le digeo, le test n'est pas probant virtualfred nous a avoué avoir une tendance à perdre quelques dB et une acuité sensorielle au bout de quelques verres.
Bref, et revenons à nos moutons. Je dirais au bas mot la même chose que Pascal mais avec mes mots.
Le match mac-audirvana / PC windows-kodi m'a laissé pantoi. En effet, les deux matériels ont fait l'objet des meilleurs soins de la part de leurs propriétaires (qualité des éléments, qualité des alimentations, et j'en passe). Technologiquement les deux sont au top. Seules différences notoires (je ne suis pas un pro de l'informatique) la connectique usb-intona pour le mac, i2s pour le PC ; de plus le mini tourne avec une appli audirvana dédiée à la musique tandis que le PC sous Windows tourne avec kodi, un "vulgaire", et ce n'est pas péjoratif, logiciel de lecture media (audio, video, tv, photos).
Et ces deux là ont fait jeu égal, seule la signature auditive était légèrement différente et la capacité de l'un de faire mieux dans un registre tandis que l'autre en fait de même sur un autre registre.
Pour ma part, l'écart entre les deux est nul. Ces deux players sauront satisfaire des personnes ayant des goûts musicaux différents.
Pour ma part, je trouve le PC plus détaillé sur une contre-basse, une voix féminine, et un piano... Il à côté rond un poil enjôleur, c'est chaleureux.
Le mac, comme le dit Pascal et plus précis sur des batteries ou des morceaux oú il y a un foisonnement de messages.
Puis, le streamer audio gd est entré en scène, bon là c'est plus simple, pas de cables, d'alims, de je ne sais quoi. Olivier est arrivé avec son "petit" boîtier un cable hdmi de base (livré avec le streamer) et son cordon d'alimentation.
Une connexion sur le nas. Mise en œuvre simple.
Et bien, cet boite noire fait un excellent travail. Elle ne supplante pas les lecteurs précédents, elle fait aussi bien sur tous les registres.
Je dis bravo, un al'-in-one qui fonctionne très bien, sobre, qui ne prends pas de place, et facile à mettre en œuvre. Chapeau.
Olivier dû partir, il ne restait plus qu'à mettre en jeu mon nuc non optimisé, sans alimentation de compétition (hormis que Pascal a passé deux heures dans le grenier à tirer deux lignes dédiées et je l'en remercie enormenent). Le petit tourne sous Tiny. Face au PC et au pac il fait le job. Sauf que la lecture est plus analytique, taillée à la serpe, chirurgicale, voir agressive d'où certains aspects.
La faute incombe à Tiny, a l'usb regen ? Un peu des deux sûrement.
Aujourd'hui mes oreilles font un break, puisque kodi est aussi sur mon nuc, j'essaierais pour écouter la différence et voir si je retrouve la rondeur,la chaleur du PC de virtualfred.
Ce fut une belle journee, chaleureuse (dans tous les sens du terme), faite de belles rencontres.
Merci à tous et surtout à Olivier qui nous a fait un cannonball de trois heures pour se prêter au jeu.
Je le redis, merci à Pascal, pour ton aide. Par contre, tu n'as rien oublié en.partant, mais j'aimerais bien que tu me rendes les toiles d'araignées du grenier....
Je laisse la place personnes présentes, si elle souhaitent faire part de leur ressenti, impression, conclusion.
Excellente journée à tous.