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BI-CABLAGE AMPLI MARANTZ PM6005 / ENCEINTES MONITOR AUDIO
#11
Ce qu’il y a à gagner est, comme je viens de le dire, au minimum mieux traiter l’alignement temporel des basses et du médium/aigu, en faisant arriver en même temps le même contenu aux deux HP.

Ceci évidemment ne tient plus debout si on met deux câbles différents.......

Je dis au minimum car cela permet aussi une meilleure tenue des basses.
(Vu qu’une enceinte en simple câblage s’alimente prioritairement par le haut.)

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#12
(06-03-2019, 11:19 AM)Musicalbox a écrit : Je ne sais pas d’où vient cette manie de mettre deux câbles différents.

Le défaut rédhibitoire à mon sens est la différence de rapidité.
Donc HP qui ne sont plus accordés temporellement.
Donc bouillie.

Après, il y a des gens qui n’entendent pas le décalage, donc chacun ses oreilles. Wink

Pourtant c'est ce que tu fais dans tes câbles , tu choisis des éléments plus propices aux aigus, d'autres plus adaptés au grave, pour simplifier. Pourquoi ne serait ce pas possible avec 2 câbles différents associés?
Si c'est bien fait avec deux câbles spécifiques bien adaptés, pourquoi pas?
Chez moi c'est encore autre chose, c'est un câble unique avec differents conducteurs, il se divise en deux (selon les conducteurs) coté enceinte pour brancher séparement sur les filtres des HP et c'est un léger plus par rapport à un branchement classique.
Un bi-câblage avec deux fois le même câble , à mon avis, ne sert à rien.

Hawk1135, je n'ai pas dit de mettre du câble plus cher, je t'informe juste que ce câble est mauvais, il ne te permettra pas de faire différences à l'écoute entre simple et bi-câblage

(06-03-2019, 11:19 AM)Vicaire a écrit : Bonjour.
l'intérêt du bi-câblage est d ' alimenter séparément les basses d' un côté, les médium-aigus de l'autre.
Or l'ampli fait sortir toutes les fréquences en même temps...
je ne vois pas ce que tu y gagneras, à part une montée d'impédance pour l'ampli, donc perte de puissance au final.

Détrompes toi , j'ai fait des essais.
L'ampli envoie tout en même temps, c'est certain. Par contre les courants selon leur fréquences vont mieux circuler dans certains conducteurs selon leur section. Il se produit une sorte d'aiguillage naturellement. Si tu mets deux câbles identiques , avec la même section unique, en effet il ne va rien se produire de particulier , ça va simplement se diviser en deux.
Pour moi un bon bi-cablage se fait avec des câbles calculés indépendamment pour chaque voie et capables de s'associer correctement pour qu'à l'addition l'équilibre soit correct. Ca voudrait dire qu'à chaque enceinte un bi-câblage particulier car aucune n'a le même filtre, sinon autant tout faire passer dans le même câble , le même phénomène d'aiguillage se fera aussi.
Il n'y a pas plus de montée d'impédance par contre , électriquement tu as le même branchement avec juste plus long de câble, on divise pour réassocier. Du coup il n'y a pas à brancher en A+B , il faut juste tout brancher en A sur l'ampli.
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#13
Tu confonds le travail de réglage qu’on fait à l’intérieur de l’enceinte, ou pour des filtres externes séparés, avec le câblage externe.

Lorsqu’on met des câblages différents dans l’enceinte,
on règle ensuite les filtres pour affiner l’equilibre, et aligner la vélocité.
C’est ce que tu fais sûrement.

Une fois ce réglage effectué,
si extérieurement on modifie cette célérité , ou l’equilibre, initial, on déglingue le réglage de l’enceinte.

Pour en avoir fait l’expérience sur les miennes le seul fait de brancher une paire neuve et une paire stabilisée le décalage est cacophonique.
________________

Ceci n’a rien, rien du tout à voir avec la conception d’UN câble.

Oui dans un faisceau unique on regroupe des fils de sections différentes, pour effectuer un réglage de l'équilibre sur toute la bande passante.
C’est une COMPOSITION sur UN câble.
Et qui nécessite de prendre garde à la célérité respective des différentes sections avant de les souder ensemble.

____________
Comme dit usuellement, chacun fait ce qu’il veut avec ce qu’il entend ou pas. Et les caractéristiques du montage.
Je dis seulement gare, deux alimentations différentes ça peut être cacophonique.

(Cela dit si les deux câbles sont des bouchons et des tortues ça ne posera aucun problème.... de fait)

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#14
Alors, bi ou pas bi ?

Si on bicable avec de grandes longueurs, la même section est recommandée.

Tout ça reste fort flou...
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#15
Non ce sont les longueurs qui ne doivent pas être différentes d’un côté à l’autre.
................. mais bon vu que certains disent le contraire......

La seule chose qui soit floue est qu’on ne sait pas comment est faite cette enceinte.
Donc comment savoir l’intérêt d’un bicâblage ?

Et puis on ne sait pas non plus comment est conçu son équilibre.
Une enceinte déséquilibrée de toute façon on part dans le chaos donc peu importe la suite.

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#16
(06-03-2019, 12:09 PM)Musicalbox a écrit : Tu confonds le travail de réglage qu’on fait à l’intérieur de l’enceinte, ou pour des filtres externes séparés, avec le câblage externe.

Lorsqu’on met des câblages différents dans l’enceinte,
on règle ensuite les filtres pour affiner l’equilibre, et aligner la vélocité.
C’est ce que tu fais sûrement.

Une fois ce réglage effectué,
si extérieurement on modifie cette célérité , ou  l’equilibre, initial, on déglingue le réglage de l’enceinte.

Pour en avoir fait l’expérience sur les miennes le seul fait de brancher une paire neuve et une paire stabilisée le décalage est cacophonique.
________________

Ceci n’a rien, rien du tout à voir avec la conception d’UN câble.

Oui dans un faisceau unique on regroupe des fils de sections différentes, pour effectuer un réglage de l'équilibre sur toute la bande passante.  
C’est une COMPOSITION sur UN câble.
Et qui nécessite de prendre garde à la célérité respective des différentes sections avant de les souder ensemble.

____________
Comme dit usuellement, chacun fait ce qu’il veut avec ce qu’il entend ou pas. Et les caractéristiques du montage.
Je dis seulement gare, deux alimentations différentes ça peut être cacophonique.

(Cela dit si les deux câbles sont des bouchons et des tortues ça ne posera aucun problème.... de fait)

Non je ne confond rien. Je ne parle pas de câblage interne d'enceinte mais de câbles HP.
Je fais les réglages de filtres d'enceinte et là on est moins pas dans la fine nuance des câbles tellement on peut jouer sur la sonorité , mais j'ai  fais aussi quelques recherches sur les câbles avec une séparation des conducteurs selon la partie du filtre à exploiter. Que les conducteurs différenciés par section soient dans le même câble ou séparés en deux câble j'avais le même rendu, ce qui tente à montrer que c'est le choix des conducteurs qui prime, pas le nombre de câbles. Un câble multiconducteurs c'est à peu près plusieurs câbles associés.
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#17
Oui mais tu fais les deux en même temps, tu règles câblage et filtre.
Et puis toi tu sais comment est fait le filtre.

Ce que je veux dire c’est qu’une fois que l’enceinte est terminée jouer avec différents câbles sur les différents HP est un risque de déséquilibrer.
Expérience faite.

Sur une enceinte hyper équilibrée mettre deux câbles différents comme deux amplis différents, ouch....
Mon propos est juste, avant d’avoir idée de décaler, il vaut mieux tester si c’est faisable.

Donc tout dépend comment l’enceinte est faite, les tiennes tu es dedans, les autres........c’est un autre film. Wink

Sinon tu la joues large bande comme ça le champs est libre.

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#18
Mes enceintes ne sont jamais terminées il y a toujours à faire progresser. Big Grin
Mais ces essais de câbles ont été faits sans retoucher aux enceintes.
Celà dit faire du bi-cablage à l'aveuglette sans comprendre ce qu'on cherche à faire , en effet, ça ne mène pas à grand chose.
En clair je ne conseille pas le bi-câblage, les fabricants d'enceintes de qualité non plus. Ils équipent de doubles borniers juste parce qu'ils pensent aux ventes , au cas où un acheteur potentiel se désiste en voyant qu'une enceinte pas chère en propose alors que le haut de gamme non.
Pour faire du bi-cablage il faut bien connaitre la conception de son enceinte et il faut en même temps savoir faire des câbles adaptés, bref c'est très particulier.
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#19
Désolée, les miennes on entend clairement la différence entre simple et double câblage.
Et je ne suis pas la seule.
Donc on ne peut pas systématiser l’inutilité.

Par contre on peut souligner que vu qu’on ignore comment le bazar est fait,
tenter les différences est jouer à l’equilibriste sans filet.

Et vu qu’on ne sait pas....bis,
on n’est pas sûr que doubler sera efficace.

Prudence.
Ne pas acheter des mètres qui risquent de finir au placard.

L’avantage du DIY est qu’on peut toujours revenir dessus. Wink
Et qu’on sait ce qu’on y fait, je veux dire on peut comprendre.

Pour essayer d’aider l’initiateur du fil,
le sujet est complexe car il dépend de la nature du gros câble déjà.
S’il est trop ordinaire il ne fera qu’engluer les basses.
Donc AMHA s’il veut jouer avec l’équilibre des enceintes il faut d’abord s’assurer que le gros fil ne va pas faire pire qye mieux.

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#20
sur les tienne ça ne m'étonne pas du tout Wink 
Le câble est pire qu'ordinaire, c'est le soucis, il est vraiment agressif.
Mais oui comme j'ai dit maladroitement à l'initiateur du fil, avec ce câble ce n'est pas la peine de commencer quoi que ce soit , ça peut commencer en mettant 1€50 de plus au mètre, on ne fait pas dans l'élitisme Wink Et pourquoi pas se lancer dans l'experimentation diy en mettant sur la parie haute deux fois deux brins de câble ethernet qu'on aura ouvert, ça risque de nettement mieux s'entendre même si l'équilibre n'est pas atteint.
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