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perso j'ai rarement exploité à fond mes panneaux ou mes amplis, mais même à 50% de leur capacité c'est déjà jouissif dans mes 20m2.
tout comme j'ai rarement exploité les 375 bourrins de ma jag, mais même à 50% de ses capacités c'est déjà jouissif également.
système hifi : magnepan MG1.7,xindak pa1,yamaha s2000,marantz ud7007,denon 3520EX, gustard P26, project debut carbon, cambridge audio 551P
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06-23-2019, 07:35 PM
(Modification du message : 06-23-2019, 07:37 PM par mélaudiophile.)
(06-23-2019, 07:02 PM)Jpspock a écrit : Oui, oui, mais si c’est pour n’exploiter qu’au mieux 50% de ces superbes enceintes... c’est dommage, mais c’est le lot commun de bien des audiophiles...
mais qui exploite au maximum ses propres capacités ? certains audiophiles quand on lit les messages, mais autrement on tourne au ralenti.
Pour être plus sérieux, qu'est-ce qui fait l'adaptation d'une enceinte dans une pièce ? sa taille ? pas forcément. Ce sont plutôt les fréquences reproduites. Si une colonne anorexique a deux boomers qu'on fait descendre à 30 Hz elle sera aussi difficile à intégrer qu'un caisson Onken qui descend à 35Hz avec peine.
Avec une pièce de 22 m2 de 6 m de long, ma pièce autrefois qui est devenue une chambre, l'intégration de mon système était aussi bonne sinon meilleure que dans l'actuelle (40 m2 - 8x5x2,80)
Dans une petite pièce le "room gain", soit accentuation des basses, démarre plus haut, mais pour 34 Hz 5 mètres suffisent (oublions la largeur et le plafond qui sont en général plus courts, donc une pièce de 4x5 (20 m2) peut convenir à beaucoup d'enceintes.
Souvent grande pièce = grands problèmes, plus difficiles à régler.... Imaginons qu'on nous donne une église, y'aurait du boulot.
Jean
Enceintes:Onken-Altec 416/Iwata-JBL2445Be/ T925; Tannoy K3838; ATC scm11;Triangle Comète; JM Lab Cobalt 816S
Amplis:Accuphase P102;Forté 4A;1A;Arpège Ref10,Atoll AM80,Hiraga 8W;FX802;MCR 510
Pré: PerreauxEP;Tact RCS 2.2X; Mytek Brooklyn DAC; Preamp passif CI Audio
CD:Nuprime CD8T, BD:Oppo93 , ReavonUBR-X110 - Squeezebox Touch, SB III (x 3)
Vinyle:Thorens TD160 bras Lurné ;TD 165;V15 V15V, AT 440Mlb, DL103,pré pré Hiraga pré ADL GT40
Magnétos:K7 nakamich BX2,TEAC W-1200, Bandes TEAC 3340, 2300; Sony TC377;minidisc Sony MDS JE500
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06-23-2019, 09:05 PM
(Modification du message : 06-23-2019, 09:07 PM par Jpspock.)
Fais 9ans que je tourne autour de la Sasha, et suis à 90% de ses capacités. Évolution faites de manière progressive, en ayant une base solide : association ampli et enceintes...
Après on fait évoluer ce qu’il’y a autour, au risque de vous déplaire...
Pi ma pièce est une pièce de vie de 30m carrés...
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06-23-2019, 10:20 PM
(Modification du message : 06-23-2019, 10:22 PM par goan.)
Ah non mais aucun problème Jpspock, je salue ta démarche car j'ai sensiblement la même dans l'idée, le seul truc c'est qu'à la suite de l'écoute successive des MAXX 2 et des WAMM 1 j'ai vraiment envie d'un son plus gros que celui de mes WP
Donc plutôt que de justement continuer à affiner mon système actuel en y injectant forcément de l'argent, je préfère changer d’enceinte tout de suite car c'est quand même pour moi l'élément déterminant d'un système, celui qui donne le typage sonore et autour duquel il faut travailler pour construire le système...
J'ai eu la chance de pouvoir beaucoup "jouer" avec le WAMM 1 et ce dans une pièce très similaire à la mienne en terme de taille. J'y ait placé les enceintes avec l'écartement possible chez moi, et j'ai mis le point d'écoute là ou serait le miens par rapport aux enceintes, puis réglé le tout au mieux de ce que je pouvais à l'instant T.
La pièce en question a plutôt une bonne acoustique, pas de typage on va dire, il n'y aucun traitement particulier et je pense que ça sonne un peu comme chez moi.
Ensuite le système à été installé dans une pièce largement plus grande, mais à l’acoustique pas génial malgré quelques traitements pour limiter les dégâts. A noter d'ailleurs que l'écartement des enceintes est à quelques centimètres près le même que dans la "petite" pièce, et que le recul du point d'écoute est lui aussi presque le même...
Alors certes l'image stéréo se développe largement plus facilement dans la grande pièce et la sensation d'immersion est encore plus grande mais, et plus probablement à cause de l'acoustique plus favorable je pense, la précision, la finesse, la dynamique sont plus convaincante dans la petite pièce...
Bref, ça ne me ferait pas du tout peur de mettre ces enceintes dans mes 22m² et je pense qu'avec les moyens pour y associer les électroniques idéales j'en tirerais une très large part de ce quelles peuvent donner dans l’absolu je pense
je suis également d’accord avec toi pour dire qu'une fois l'enceinte choisie il faut lui trouver l'ampli qui là drive comme il se doit et comme on le souhaite, ensuite vient "l'affinage" avec le choix et l'optimisation de tout le reste.
Et mes 22m² sont également ma pièce de vie
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Tu as raison d’aller au bout de ton idée. Si tu as peur pour la précision, elle viendra pas, car quelle que soit la wa, elles l’ont. Donc c’est en amont qu’il faut améliorer
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Bonsoir, Goan.
Je rêve ou ce sont bien des Goldmund Apologues cachées derrière ces autres belles enceintes ?
Mon rêve d' en entendre un jour.
Amitié.
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Bonsoir Zébulon
oui ce sont bien des Goldmund Apologue Anniversary, elles sont en démo permanente chez l'importateur à coté de Belfort si tu n'es pas trop loin
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Merci du tuyau.
Ça doit être quelque chose. Mais le prix stratosphérique est il justifié ?
Au plaize.
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06-24-2019, 09:57 AM
(Modification du message : 06-24-2019, 10:06 AM par goan.)
En ce qui me concerne arrivé à un certain tarif en hifi je pense que plus rien n'est justifiable... et cette enceinte ne fait pas exception à la règle pour moi...
Après si on a le pognon et qu'on estime que ça fait le boulot faut pas se priver
(06-23-2019, 11:36 PM)Jpspock a écrit : Tu as raison d’aller au bout de ton idée. Si tu as peur pour la précision, elle viendra pas, car quelle que soit la wa, elles l’ont. Donc c’est en amont qu’il faut améliorer
Oui, je pense aussi, c'est un des traits de caractère qui fait que je suis fan de la marque, il y a une capacité d'analyse et de précision rare dans les productions de Provo, mais le tout en gardant un lien entre toutes ces informations pour avoir de la musique à la sortie
Le beurre et la crémière en quelques sortes
A chaque fois que j'ai écouté les X2 ce fut avec des marques d’électroniques que je n'aimais pas justement pour leurs cotés floue et sirupeux , du coup, oui, le système ne valant que par son élément le plus faible j'ai entendu les défaut des électroniques avant de pouvoir entendre les qualités des enceintes...
il va sans doute falloir que je me fende d'un voyage en Allemagne ou je ne sais trop ou pour espérer en faire une écoute potable car en France avec les copinages d'importation on se tape toujours les mêmes mariages foireux quoique maintenant avec Dada qui est proposé par le même importateur il y a peut être enfin un espoir de faire une écoute digne de ce nom
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Ce petit mot n'est pas à propos de mon système en lui même, mais ça fait parti du truc quand même
Clairement le premier "Contraste dynamique & expression harmonique" est totalement dispensable, il faut vraiment être accroc à la marque pour lui trouver un réel intérêt, surtout que les photos sont parfois de qualité plus que discutable et question texte y'a pas grand chose à se mettre sous la dent
A 180$ le bout c'est juste un objet de collection pour afficionados, mais du coup perso je ne regrette pas mon achat pour quelques rares images jamais vu ou publiées ailleurs
Le deuxième par contre, même si je ne l'ai que feuilleté pour le moment, est d'une qualité tout autre, papier qualité photo, beaucoup de photos jamais vu ailleurs non plus, à priori hyper complet avec des détails fort sympathique
J'y ait déjà repéré une petite erreur de date (mais ce n'est pas bien grave) car j'ai immédiatement dévoré le chapitre sur la première présentation Française du WAMM quand j'ai découvert sa présence dans le livre
Il va maintenant falloir que je m'ingurgite ces plus de 300 pages en Anglais, je vais le faire dans le désordre en commençant bien sûr par le chapitre sur la naissance du WAMM
A 150$ pour qui s’intéresse à la marque en lit à peu près l'Anglais je pense que c'est un bel achat
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