Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Câble optique Real Câble Crystal
#1
Bonjour,

Partage d’une expérience de câble de liaison entre source numérique et DAC.

Mon DAC possède 2 entrées SPDIF et une entrée coax.

J’utilise un lecteur réseau et un lecteur CD avec sortie numérique.

Au départ, le BlueSound était relié au DAC par un câble optique Audioquest cinnemon et le lecteur CD par un coax WhyNot.

J’ai testé le câble coax sur le BlueSound: résultat bien meilleur qu’avec le câble optique. Plus de précision et d’aération.

Récemment, on me prête un câble optique de meilleure qualité (fibres en verre) que je connecte sur la sortie optique du BlueSound, et là, surprise, un son meilleur qu’avec le coax.

Allez savoir pourquoi?
Rega P3 / Atoll PH100 - BlueSound node2 

LFD LE MK6 / Harbeth P3ESR


Répondre
#2
Réponse rapide : psychoacoustique.

Tu savais ce que tu testais, et tu savais que ce qu'on te prêtait était prétendument meilleur (sur la base de quoi, on ne sait pas, sans doute du prix).


Pour la réponse longue, je laisse mes contradicteurs intervenir.

Bonne lecture.
Répondre
#3
Donc , tu as compris Fabdel, tu crois n'importe quoi , tu es trop naif ou tu picoles trop.
Répondre
#4
(05-19-2019, 09:18 PM)Gulistan a écrit : Réponse rapide : psychoacoustique.

Tu savais ce que tu testais, et tu savais que ce qu'on te prêtait était prétendument meilleur (sur la base de quoi, on ne sait pas, sans doute du prix).


Pour la réponse longue, je laisse mes contradicteurs intervenir.

Bonne lecture.
Oui, mais pourquoi parfois c'est le moins cher et le prétendument moins bon qui est le meilleur? Big Grin

Il te faut juste un petit peu écouter, juste une fois... Angel
Répondre
#5
(05-19-2019, 09:41 PM)lamouette a écrit : Donc , tu as compris Fabdel, tu crois n'importe quoi , tu es trop naif ou tu picoles trop.

ou tu es comme tout le monde : l'oreille nous trompe bien souvent
Répondre
#6
(05-19-2019, 10:47 PM)Gulistan a écrit : ou tu es comme tout le monde : l'oreille nous trompe bien souvent
Non nous sommes pas "comme tout le monde". À force de tester et d'écouter des systèmes, nous avons l'oreille beaucoup mieux exercée et affûtée que "tout le monde". Rolleyes

Toi aussi tu peux y arriver, il te faut juste un petit peu écouter... Wink
Répondre
#7
(05-19-2019, 11:13 PM)tipunch a écrit :
(05-19-2019, 10:47 PM)Gulistan a écrit : ou tu es comme tout le monde : l'oreille nous trompe bien souvent
Non nous sommes pas "comme tout le monde". À force de tester et d'écouter des systèmes, nous avons l'oreille beaucoup mieux exercée et affûtée que "tout le monde". Rolleyes

Toi aussi tu peux y arriver, il te faut juste un petit peu écouter... Wink

J'écoute, et il m'arrive d'en entendre, des différences. Mais elles ne sont pas liées aux câbles numériques.
Répondre
#8
(05-20-2019, 05:46 PM)Gulistan a écrit :
(05-19-2019, 11:13 PM)tipunch a écrit :
(05-19-2019, 10:47 PM)Gulistan a écrit : ou tu es comme tout le monde : l'oreille nous trompe bien souvent
Non nous sommes pas "comme tout le monde". À force de tester et d'écouter des systèmes, nous avons l'oreille beaucoup mieux exercée et affûtée que "tout le monde". Rolleyes

Toi aussi tu peux y arriver, il te faut juste un petit peu écouter... Wink

J'écoute, et il m'arrive d'en entendre, des différences. Mais elles ne sont pas liées aux câbles numériques.

Je ne suis pas câblomaniaque mais pas hostile non plus. Il m'est arrivé d'entendre une fois une belle différence entre 2 câbles numériques. je l'ai déjà mentionné ailleurs, pardon pour la redite.

Chez un ami assez bien équipé (Westminster, Accuphase, Bel canto, drives 3Dlab et VRDS25).

Il avait acheté un câble digital MIT (oublié le modèle), basses lourdes et aigus en avant. On passe au mien, un simple Canare, tout s'est arrangé: grave net, aigus en place, son "normal".  
Conclusion: il peut y avoir des différences audibles avec les câbles digitaux.

Une idée que je me suis forgé au cours des années, c'est que les câbles chers, sophistiqués, déforment le signal pour avoir un effet audible, qui peut contrebalancer un défaut du reste du matériel, en tout cas s'entendre, sinon à quoi bon...Cela explique là mon avis la théorie des "mariages" qui dit que chaque cas est différent et que tel câble marchera ici mais pas là - chose que la rationalité trouve bizarre, un meilleur câble devrait être meilleur partout; si le signal est mieux respecté il devrait l'être dans tous les cas.... 

jean
Enceintes:Onken-Altec 416/Iwata-JBL2445Be/ T925; Tannoy K3838; ATC scm11;Triangle Comète; JM Lab Cobalt 816S
Amplis:Accuphase P102;Forté 4A;1A;Arpège Ref10,Atoll AM80,Hiraga 8W;FX802;MCR 510
Pré: PerreauxEP;Tact RCS 2.2X; Mytek Brooklyn DAC; Preamp passif CI Audio 
CD:Nuprime CD8T, BD:Oppo93- Squeezebox Touch, SB III (x 3)
Vinyle:Thorens TD160 bras Lurné ;TD 165;V15 V15V, AT 440Mlb, DL103,pré pré Hiraga pré ADL GT40
Magnétos:K7 nakamich BX2,TEAC W-1200, Bandes TEAC 3340, 2300; Sony TC377;minidisc Sony MDS JE500

Répondre
#9
la théorie du câble fait pour s'entendre....
les câbles basiques dénaturent aussi, plus ou moins. Un câble cher qui déconne est juste raté, on ne peut pas tirer des conclusions là dessus. Un câble sophistiqué peut au contraire être très transparent, mais sophistiqué dans le bon sens , pas pour frimer. Pour un câble spdif , la base c'est le respect des 75ohms , je ne suis pas sur qu'il y aie besoin de sophistication particulière là dessus, un Canare me suffit aussi et je n'ai même pas envie d'essayer autre chose.
Répondre
#10
(05-19-2019, 09:41 PM)lamouette a écrit : Donc , tu as compris Fabdel, tu crois n'importe quoi , tu es trop naif ou tu picoles trop.
Je suis peut-être crédule, naïf et alcoolo...
Ces défauts et vices altèrent les capacités auditives de mon cerveau et m’empêchent d’entendre bien. 
Cependant je constate que, rien que sur ce forum, nous sommes nombreux à souffrir d’une pathologie similaire!
Rega P3 / Atoll PH100 - BlueSound node2 

LFD LE MK6 / Harbeth P3ESR


Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Câble secteur pour dynamisé un intégré kole 73 18,151 03-18-2024, 12:56 AM
Dernier message: kole
  (Secteur) Câble pour alimentation linéaire Baraki 2 368 03-17-2024, 02:08 PM
Dernier message: Baraki
Question Cable HDMI oui pour la vidéo, mais pour le "son" ? Moxa 9 1,130 12-21-2023, 07:07 PM
Dernier message: duf666
  Cable usb i2s lanho 6 812 12-06-2023, 11:12 PM
Dernier message: AudioPhilo Dodo
  Cable RJ45 FTA Metis ou Black Magic Ultra ? Jef Paris 17 3,381 11-17-2023, 01:04 AM
Dernier message: AudioPhilo Dodo

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)