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JJ Cale
#51
(05-13-2019, 10:14 AM)Fugazi a écrit : En tout cas, sur l'album de JJ Cale, ça n'amène pas grand chose... Pour le savoir, il faudrait avoir le même album sur un seul vinyle.
Je pensais également qu'on évitait la "compresssion" avec un double vinyle. Le vinyle étant analogique, il n'y a pas de compression genre MP3, à moins que tu pense à autre chose ?
Opposez-vous au transfert de vos coordonnéeshttps://www.respectemesdatas.fr/
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#52
(05-13-2019, 10:32 AM)Van Der Graaf Generator a écrit :
(05-13-2019, 10:14 AM)Fugazi a écrit : En tout cas, sur l'album de JJ Cale, ça n'amène pas grand chose... Pour le savoir, il faudrait avoir le même album sur un seul vinyle.
Je pensais également qu'on évitait la "compresssion" avec un double vinyle. Le vinyle étant analogique, il n'y a pas de compression genre MP3, à moins que tu pense à autre chose ?

Sachant que tous les masters actuels sont numériques, je pensais que le "fichier" destiné au pressage du vinyle, était compressé, comme on en retrouve sur cd, en format flac.
LUXMAN 595  SE LIMITED
REGA P9/ZYX ULTIMATE 100
EAR PHONOBOX
NAIM NDX2/XPS DR
KLIPSCH CORNWALL IV
AUDIOQUEST NIAGARA 1200/conditionneur
AUDIOQUEST BLIZARD XTRM/cables secteurs
AUDIOQUEST RCA WATER/modulation
AUDIOQUEST ROBIN HOOD/hp




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#53
MP3 = musique compressée (lossy = compression audio avec perte), donc perte dans les aigus notamment, mais pas que ...
Flac = fichier compressé (lossless = compression audio sans perte), la musique n'est pas touchée, elle reste intacte ...

On s'aperçoit, que ces vinyles fait à partir de fichiers numériques, amènent plus de confusion qu'autre chose; donc:
- pour les vinyles: disques datant d'avant les années 80 (originales ou rééditions d'époque)
- pour la musique éditée ou enregistrée de nos jours: CD ou fichier
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#54
(05-13-2019, 10:58 AM)Fugazi a écrit :
(05-13-2019, 10:32 AM)Van Der Graaf Generator a écrit :
(05-13-2019, 10:14 AM)Fugazi a écrit : En tout cas, sur l'album de JJ Cale, ça n'amène pas grand chose... Pour le savoir, il faudrait avoir le même album sur un seul vinyle.
Je pensais également qu'on évitait la "compresssion" avec un double vinyle. Le vinyle étant analogique, il n'y a pas de compression genre MP3, à moins que tu pense à autre chose ?

Sachant que tous les masters actuels sont numériques, je pensais que le "fichier" destiné au pressage du vinyle, était compressé, comme on en retrouve sur cd, en format flac.

IL y a compression et compression.
Ne pas confondre la compression du fichier (mp3, ogg, etc...mais pas Flac qui est sans perte) qui fait perdre des données,
avec la compression de dynamique qui est appliquée à pratiquement toute la musique enregistrée pour qu'elle tienne sur le support et passe dans nos appartements. Compression nécessaire car il y a trop de dynamique dans la musique vivante, sinon les faibles sont trop faibles et par contraste les forte sont trop forts - la seule exigence est que cela soit fait avec art et sans exagérer.
Depuis quelque temps on compresse trop, on peut voir cela avec la Dynamic Range (plugin de Foobar 2000). On trouve des vinyles anciens digitalisés avec une DR de 13, et des enregistrements actuels avec une DR de 6, son écrabouillé.
On peut faire un vinyle avec ça, un CD, un fichier à télécharger (même en HD), c'est ça la plaie actuelle quel que soit le support - les nouveaux vinyles sont risibles la plupart du temps
Il existe des exceptions comme le label de Jazz CIMP records qui enregistrent sans compression (voir site), Je viens d'en écouter un: DR 17.  Exemple ici: https://www.dropbox.com/s/f9eu74lxqyn8zo....flac?dl=0

Jean
Enceintes:Onken-Altec 416/Iwata-JBL2445Be/ T925; Tannoy K3838; ATC scm11;Triangle Comète; JM Lab Cobalt 816S
Amplis:Accuphase P102;Forté 4A;1A;Arpège Ref10,Atoll AM80,Hiraga 8W;FX802;MCR 510
Pré: PerreauxEP;Tact RCS 2.2X; Mytek Brooklyn DAC; Preamp passif CI Audio 
CD:Nuprime CD8T, BD:Oppo93 , ReavonUBR-X110 - Squeezebox Touch, SB III (x 3)
Vinyle:Thorens TD160 bras Lurné ;TD 165;V15 V15V, AT 440Mlb, DL103,pré pré Hiraga pré ADL GT40
Magnétos:K7 nakamich BX2,TEAC W-1200, Bandes TEAC 3340, 2300; Sony TC377;minidisc Sony MDS JE500

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#55
(05-13-2019, 01:42 PM)mélaudiophile a écrit :
(05-13-2019, 10:58 AM)Fugazi a écrit :
(05-13-2019, 10:32 AM)Van Der Graaf Generator a écrit :
(05-13-2019, 10:14 AM)Fugazi a écrit : En tout cas, sur l'album de JJ Cale, ça n'amène pas grand chose... Pour le savoir, il faudrait avoir le même album sur un seul vinyle.
Je pensais également qu'on évitait la "compresssion" avec un double vinyle. Le vinyle étant analogique, il n'y a pas de compression genre MP3, à moins que tu pense à autre chose ?

Sachant que tous les masters actuels sont numériques, je pensais que le "fichier" destiné au pressage du vinyle, était compressé, comme on en retrouve sur cd, en format flac.

IL y a compression et compression.
Ne pas confondre la compression du fichier (mp3, ogg, etc...mais pas Flac qui est sans perte) qui fait perdre des données,
avec la compression de dynamique qui est appliquée à pratiquement toute la musique enregistrée pour qu'elle tienne sur le support et passe dans nos appartements. Compression nécessaire car il y a trop de dynamique dans la musique vivante, sinon les faibles sont trop faibles et par contraste les forte sont trop forts - la seule exigence est que cela soit fait avec art et sans exagérer.
Depuis quelque temps on compresse trop, on peut voir cela avec la Dynamic Range (plugin de Foobar 2000). On trouve des vinyles anciens digitalisés avec une DR de 13, et des enregistrements actuels avec une DR de 6, son écrabouillé.
On peut faire un vinyle avec ça, un CD, un fichier à télécharger (même en HD), c'est ça la plaie actuelle quel que soit le support - les nouveaux vinyles sont risibles la plupart du temps
Il existe des exceptions comme le label de Jazz CIMP records qui enregistrent sans compression (voir site), Je viens d'en écouter un: DR 17.  Exemple ici: https://www.dropbox.com/s/f9eu74lxqyn8zo....flac?dl=0

Jean



http://dr.loudness-war.info/
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#56
Bonjour à tous,

Citation :Fugazi a écrit : En tout cas, sur l'album de JJ Cale, ça n'amène pas grand chose... Pour le savoir, il faudrait avoir le même album sur un seul vinyle.

Je pensais également qu'on évitait la "compresssion" avec un double vinyle. Le vinyle étant analogique, il n'y a pas de compression genre MP3, à moins que tu pense à autre chose ?

+1 avec Melaudiophile

N'espérez pas cependant croire la réalité d'une soit disant compression de fichier natif sans aucune pertes elle doit être tout simplement inaudible pour un auditeur lambda car on a aussi la même chose avec l'image et la compression soit disant par exemple MPEG sans pertes certes non décelable par l'oeil d'un spectateur lambda et c'est pour cela que les vrais graphistes, les vrais photographes,  ... utilisent les fichiers natifs : TIFF, RAW qui prennent une place mémoire très importante car il n'y manque pas même l'ombre caché dun pixel ... pour les retravailler Cool

Rappel en 2019 tous les masters sont numériques pour les nouveaux enregistrements (excepté si vraiment précisé nouvel enregistrement analogique de nouveau pratiqué en 2019 + étalonnage + mixage analogique ... ???? ) et tous les vieux enregistrements analogiques (sauvegarde impérativeme) sont transférés impérativement sur un master numérique pour un nouveau travail si besoin mixage, étalonnage, corrections, effets, réverbération, ... Smile

Master final numérique 24bits/96kHz stéréo 2 pistes => DAC professionnel 24bits/96kHz = > machine de gravure type Neumann à lacque upgradée ou DMM (Direct Metal Mastering) upgradée pour graver le master vinylique

PS : Le burin graveur métal qui chauffe la matière pour creuser son sillon Smile fonctionne en utilisant le principe des bobines mobiles et est alimenté généralement par un ampli à base de tubes sur les machines de gravure upgradée des spécialistes américain : Bob, Bernie, Greg, Doug, Steve, ,..
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#57
(05-13-2019, 08:59 AM)MeloMan a écrit : Ou aussi 

Un pas plus important entre deux sillons
Conserver une modulation pleine tout en évitant  le phénomène de pitch 
( coincement du diamant dans un sillon fortement module et trop étroit pour la vélocité du cantilever 
( stylet porte pointe )

 Merci VDGG  Angel

Non. Rien ..juste une maj 
Sorry
Il m'arrive rarement d'admettre des choses sans les comprendre totalement .. Idea
Mais cela m'arrive !
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#58
(05-13-2019, 11:05 AM)Van Der Graaf Generator a écrit : MP3 = musique compressée (lossy = compression audio avec perte), donc perte dans les aigus notamment, mais pas que ...
Flac = fichier compressé (lossless = compression audio sans perte), la musique n'est pas touchée, elle reste intacte ...

On s'aperçoit, que ces vinyles fait à partir de fichiers numériques, amènent plus de confusion qu'autre chose; donc:
- pour les vinyles: disques datant d'avant les années 80 (originales ou rééditions d'époque)
- pour la musique éditée ou enregistrée de nos jours: CD ou fichier

C'est cela.... la musicalité supérieure du vinyle après les années 80, bof, bof....

(05-13-2019, 11:05 AM)Van Der Graaf Generator a écrit : MP3 = musique compressée (lossy = compression audio avec perte), donc perte dans les aigus notamment, mais pas que ...
Flac = fichier compressé (lossless = compression audio sans perte), la musique n'est pas touchée, elle reste intacte ...

On s'aperçoit, que ces vinyles fait à partir de fichiers numériques, amènent plus de confusion qu'autre chose; donc:
- pour les vinyles: disques datant d'avant les années 80 (originales ou rééditions d'époque)
- pour la musique éditée ou enregistrée de nos jours: CD ou fichier

(05-13-2019, 01:42 PM)mélaudiophile a écrit :
(05-13-2019, 10:58 AM)Fugazi a écrit :
(05-13-2019, 10:32 AM)Van Der Graaf Generator a écrit :
(05-13-2019, 10:14 AM)Fugazi a écrit : En tout cas, sur l'album de JJ Cale, ça n'amène pas grand chose... Pour le savoir, il faudrait avoir le même album sur un seul vinyle.
Je pensais également qu'on évitait la "compresssion" avec un double vinyle. Le vinyle étant analogique, il n'y a pas de compression genre MP3, à moins que tu pense à autre chose ?

Sachant que tous les masters actuels sont numériques, je pensais que le "fichier" destiné au pressage du vinyle, était compressé, comme on en retrouve sur cd, en format flac.

IL y a compression et compression.
Ne pas confondre la compression du fichier (mp3, ogg, etc...mais pas Flac qui est sans perte) qui fait perdre des données,
avec la compression de dynamique qui est appliquée à pratiquement toute la musique enregistrée pour qu'elle tienne sur le support et passe dans nos appartements. Compression nécessaire car il y a trop de dynamique dans la musique vivante, sinon les faibles sont trop faibles et par contraste les forte sont trop forts - la seule exigence est que cela soit fait avec art et sans exagérer.
Depuis quelque temps on compresse trop, on peut voir cela avec la Dynamic Range (plugin de Foobar 2000). On trouve des vinyles anciens digitalisés avec une DR de 13, et des enregistrements actuels avec une DR de 6, son écrabouillé.
On peut faire un vinyle avec ça, un CD, un fichier à télécharger (même en HD), c'est ça la plaie actuelle quel que soit le support - les nouveaux vinyles sont risibles la plupart du temps
Il existe des exceptions comme le label de Jazz CIMP records qui enregistrent sans compression (voir site), Je viens d'en écouter un: DR 17.  Exemple ici: https://www.dropbox.com/s/f9eu74lxqyn8zo....flac?dl=0

Jean

Exactement, d'ailleurs cette information du taux de compression devrait figurer sur tous les CD ou Fichiers dématérialisés à la vente....
source Audiomat drive D1Mk3+Sotm sMS 1000 SQ Eunhasu, Dac B AUDIO B.dac EX , ampli Ypsilon Phaethon SE,  enceintes Rockport Avior, câbles Alethéia + Ypsilon argent, Shunyata Everest, meubles WOODLINK.
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#59
Pour la compression de dynamique, pourquoi ne pas proposer les 2 versions, l'une peu compressée pour la Hifi sur un beau système, et l'autre très compressée pour la voiture ou les HPs de PC portables ?

il est ridicule de monter la définition des supports de plus en plus haut et de réduire la dynamique parallèlement - ça me fait penser à certains colis d'Amazon, un gros carton et un petit truc riquiqui dedans entouré de poches d'air.

Jean
Enceintes:Onken-Altec 416/Iwata-JBL2445Be/ T925; Tannoy K3838; ATC scm11;Triangle Comète; JM Lab Cobalt 816S
Amplis:Accuphase P102;Forté 4A;1A;Arpège Ref10,Atoll AM80,Hiraga 8W;FX802;MCR 510
Pré: PerreauxEP;Tact RCS 2.2X; Mytek Brooklyn DAC; Preamp passif CI Audio 
CD:Nuprime CD8T, BD:Oppo93 , ReavonUBR-X110 - Squeezebox Touch, SB III (x 3)
Vinyle:Thorens TD160 bras Lurné ;TD 165;V15 V15V, AT 440Mlb, DL103,pré pré Hiraga pré ADL GT40
Magnétos:K7 nakamich BX2,TEAC W-1200, Bandes TEAC 3340, 2300; Sony TC377;minidisc Sony MDS JE500

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#60
Ça me fait penser à certains colis d'Amazon, un gros carton et un petit truc riquiqui dedans entouré de poches d'air.


Parfois même pas sécurisé par un ruban adhersif Dodgy

Reçu dernièrement une pochette de 3 CD pas du tout fermée ni sécurisée pratiquement ouverte 
J'ai eu bcp de chance 
Suffisait d'ouvrir le rabat  sans rien déchirer et se servir du contenu total ou partiel
Voir auraient pu s'échapper durant le voyage ou dans les gares de tri postal 

Merci la poste ..
Devait pas connaître ou pas aimer Ella Fidgerald / Joe Pass  Blush
Il m'arrive rarement d'admettre des choses sans les comprendre totalement .. Idea
Mais cela m'arrive !
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