Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Mais à quoi sert un ampli de puissance ?
#1
Déjà bonjour à tous ! 

Alors voila j'entends tout et un petit n'importe quoi comme quoi un ampli de puissance ne change en rien la qualité de son, cela sert juste à pouvoir monter le son encore plus fort. 

Alors avoir plus de puissance nous sommes tous d'accord je pense.

J'ai peut être l'optique de m'acheter cette année le Nuprime sta9 et pour information: 

Le NuPrime STA-9, doté de circuits exclusifs, concilie la stabilité, l'assise d'une amplification en classe A avec la rapidité, l'impact, l’énergie de la classe D. Il est en outre conçu pour offrir le même dégradé harmonique qu'une électronique à tubes. Il apporte donc à l’écoute tout le raffinement et la chaleur des lampes, mais sans les limitations en termes de puissance et de rendement.


J'ai trois questions à vous poser : 

Est ce que cela ne change réellement rien du tout à la qualité d'écoute selon l'ampli? 

Est ce que le fait d'avoir plus de puissance même à bas volume permet de ressentir plus d'impact et plus de présence? 

Si par exemple du coup je rajoute le nuprime à mon Heed élixir est ce que j'aurai l'impact de la classe A avec ce raffinement et la chaleur des lampes par exemple ? ou bien non, juste de la puissance en plus ou peut être un peu plus de présence si ma question numéro 2 est affirmatif !

Merci à tous d'avance  Cool
Répondre
#2
Bonsoir Alex! Un ampli de puissance ne peut pas fonctionner tout seul, il lui faut un Preampli, sur lequel tu auras des entrées diverses et surtout le réglage du volume. L’association ampli de puissance et Preampli est.......sportive a moins de prendre de même marque. Bonne recherche Wink
Source Luciano, Diretta Luccia et alim JCAT OPTIMO DUO, Switch Waversa Smarthub.Dac Lampizator Golden Gâte 2
ampli 300B Audio Note Meishu Phono.Enceintes FH en marbre.





Répondre
#3
c'est évident , amplifier n'est pas si simple, il faut au maximum conserver le signal fidèle . Depuis l'entrée préampli jusqu'à la sortie de l'ampli le signal subit beaucoup d'amplification , les transistors ou les tubes ou les autres composants ne sont pas neutres.
Répondre
#4
Salut,
l'intérêt d'acheter un ampli de puissance est sa durabilité. A condition de prendre un bon modèle costaud, il survivra à tous les changements de préamplis, par exemple quand on est passé des préamplis classiques aux nouveaux qui contiennent un DAC ou des entrées numériques, on peut même se passer de préampli avec certains DACs, il pourra s'intégrer dans un système Home théâtre avec un préampli HT, etc..... Depuis 30 ans les systèmes ont beaucoup évolué, mais un bon ampli de puissance a accompagné toutes les évolutions. Séparer permet aussi de mettre un ampli à tubes, faire de la bi-amplification....

L'autre intérêt est que les alimentations de l'ampli et du préampli sont séparées, ce qui peut être mieux pour les signaux faibles du préampli.

Certains pourront regretter qu'il faille un câble supplémentaire, ce qui à mon avis est très mineur comparé aux avantages de la séparation.

Après, c'est plus cher séparé qu'intégré (sauf intégré hdg) mais au final on s'y retrouvera.

jean
Enceintes:Onken-Altec 416/Iwata-JBL2445Be/ T925; Tannoy K3838; ATC scm11;Triangle Comète; JM Lab Cobalt 816S
Amplis:Accuphase P102;Forté 4A;1A;Arpège Ref10,Atoll AM80,Hiraga 8W;FX802;MCR 510
Pré: PerreauxEP;Tact RCS 2.2X; Mytek Brooklyn DAC; Preamp passif CI Audio 
CD:Nuprime CD8T, BD:Oppo93- Squeezebox Touch, SB III (x 3)
Vinyle:Thorens TD160 bras Lurné ;TD 165;V15 V15V, AT 440Mlb, DL103,pré pré Hiraga pré ADL GT40
Magnétos:K7 nakamich BX2,TEAC W-1200, Bandes TEAC 3340, 2300; Sony TC377;minidisc Sony MDS JE500

Répondre
#5
(05-03-2019, 09:59 PM)alexdu37 a écrit : Le NuPrime STA-9, doté de circuits exclusifs, concilie la stabilité, l'assise d'une amplification en classe A avec la rapidité, l'impact, l’énergie de la classe D. Il est en outre conçu pour offrir le même dégradé harmonique qu'une électronique à tubes. Il apporte donc à l’écoute tout le raffinement et la chaleur des lampes, mais sans les limitations en termes de puissance et de rendement.

Bonsoir Alex,

L appareil n est pas mauvais en lui même, mais là ils exagerent un peu.
Mais oui.... nous savons tous, que tous les amplis a lampes, sonnent exactement de la même maniére, avec la même matiére tenue de notes....
Répondre
#6
Séparer c'est aussi avoir plus de place pour peaufiner les appareils . Dans le boitier du préampli on peut ainsi utiliser une alimentation séparée , ne pas avoir de rayonnements des gros transfos de l'ampli de puissance , utiliser la place pour faire de meilleurs circuits....
Répondre
#7
Merci à tous pour vos réponse.

Donc si j'ai bien tout suivi un ampli de puissance comme le Nuprime derrière mon Heed élixir devrait apporter un changement en terme de rendu sonore ?

J'aime beaucoup le son de Heed mais parfois peut être un peu trop léger pour mes Monitor audio gold 100 et un tout petit peu trop aiguë à mon gout quand je monte vraiment le volume.

Est ce que si je rajoute un ampli de puissance genre deux fois 120W je ressentirai plus de "puissance" plus d'impact à bas volume ?

Ou alors ne devrai je tout simplement pas passer au Heed obelisk et lui rajouter son bloc d'alimentation??

Cela m'embêter car le budget n'est plus du tout le même et l'élixir et l'abacus cote à cote forme un jolie petit couple...

Je recherche vraiment le moyen de garder la transparence de mon élixir tout en permettant à mes enceintes d'avoir plus de punch tout volume confondu et peut être avec une tonalité un tout petit peu plus chaude.

Après j'avais déjà ouvert un topic où je montrai mon installation, j'ai un caisson de basse focal que je ne peux pas régler comme je le voudrais faute de place.

Même si mon caisson de basse est réglé réellement au minimum il consomme forcement, n'oublions pas que mes Monitor audio peuvent encaissaient jusqu'à 120W et que mon Heed Elixir fait environ 50W même si mon système fonctionne déjà très bien avec tout les câbles secteurs, barrettes Gigawatt etc... je sens qu'avec un "petit" plus derrière mon Heed élixir pour la partie puissance, rendra mon système vraiment conforme à mes attentes.

Quand j'arrive à la moitié du volume sur un morceau récent en master je le sens plus agressif moins naturel ....

Je sens n'être pas loin ... je sais la petite chose que j'aimerai ressentir en plus et j'aimerai tellement garder mon système actuel en rajoutant ce petit quelque chose qui pourrait peut être être une ampli de puissance juste derrière.

En bref, booster mon heed élixir en puissance mais aussi en clarté et en présence ..

Enfin c'est difficile de me comprendre, peut être que certain d'entre vous se reconnaitra, et devine ce qui j'entends par là Smile

Un peu plus de Wahouuuuu quand je lance la musique tout simplement ...
Répondre
#8
Salut, 

Pour avoir possédé des Monitor audio série Gold, je pense qu'il leur faut un ampli plutôt chaleureux.
Nuprime ? 
Jamais écouté mais si c'est de la classe D, je prendrais autre chose.

Ensuite, pour ton caisson, c'est normal que tu n'arrives pas à bien le régler car ses fréquences montent par dessus tes enceintes qu'il faudrait également filtrer .... mais ça, c'est un autre débat.
Répondre
#9
S'il n'est pas déjà vendu, je te conseille d'aller voir dans les PA et de te mettre rapidement en contact avec un forumeur qui vend un ensemble HEED préampli + alimentation + blocs mono à 2400 euros: tu trouveras tout ce que tu recherches avec cet ensemble en restant dans la musicalité HEED....

et tu revends ton Elixir ....

Perso, c'est ce que je ferais...
source Audiomat drive D1Mk3+Sotm sMS 1000 SQ Eunhasu, Dac B AUDIO B.dac EX , ampli Ypsilon Phaeton SE,  enceintes Rockport Avior, câbles Alethéia + Ypsilon argent, Shunyata Everest, meubles WOODLINK.
Répondre
#10
@alexdu37

Tu possèdes de bons éléments, mais mal associés.

Enceintes : sensibilité 88dB
donc très faible rendement.

Ampli : 2 x 50 W

Dans ton cas, je cherche un ampli intégré + puissant,(100,120W) en gardant mes enceintes.

L'ampli de puissance (sans étage pré-ampli) que tu cites travaille en classe D.
(à écouter).

C'est vrai que les ensembles séparés sont plus prisés, mais il existe d'excellents intégrés.
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Ampli puissance 80W insuffisante ??? jboni 17 974 04-24-2024, 08:55 AM
Dernier message: jboni
  Conseil Pre ampli branchement sur AMpli VSX 1131 pionneer et ampli streaming ThibaultINIU 11 639 04-06-2024, 01:16 PM
Dernier message: décibel
  Quel ampli de puissance ou intégré pour teac 701 Davismeloman 36 2,511 03-09-2024, 09:46 PM
Dernier message: Davismeloman
  C’est quoi un pré en buffer ? topaze 1 404 01-22-2024, 10:49 AM
Dernier message: Alain1956
  Ampli de puissance de petite taille pour nad c 165 Olivier 44 32 6,733 01-14-2024, 09:02 PM
Dernier message: Olivier 44

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)