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(09-27-2019, 05:36 PM)Joël C. a écrit : C’est ce qui me fait militer personnellement pour une implantation d’une carte réseau dans les DAC avec liaison I2s conforme à ce que la norme professionnelle prévoit.
Précisément, quelle serait la norme de l'i2S : ethernet ou bien hdmi ?
Système (ici) : Ampli Kinki EX M1, enceintes Martin Logan ESL X, dac B.Audio B.dac One EX, serveur PC fanless i7 (GentooPlayer + Minimserver + JPlay), switch Lhy sw6 + FMC Lhy
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Aucun des deux.
C’est une liaison interne de courte distance.
Je ne sais pas si le brochage peut varier d’une implantation à l’autre, sans doute que oui.
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(09-27-2019, 05:36 PM)Joël C. a écrit : @ Bigga : Mais bien sûr que si, et c’est un peu le drame car avec deux câbles USB différents on observe des différences sonores assez marquées.
C’est ce qui me fait militer personnellement pour une implantation d’une carte réseau dans les DAC avec liaison I2s conforme à ce que la norme professionnelle prévoit.
C’est autrement plus performant d’après mes expériences que tout ce merdier de câbles USB audiophiles qui ne cesse de donner un son différent.
Sauf peut-être si ce super ordi dédié à l’audio est capable de compenser ces altérations par une qualité de lecture bien supérieure à celle des cartes réseau oem qu’on peut trouver sur les DACs avec entrée ethernet.
Personnellement je n’entends pas de différence chez moi entre les 3 câbles USB que je possède. Ils ne sont pas « audiophiles » ceci dit.
L’histoire de la norme I2S est peut être discriminante si la connexion est à très faible distance, je ne dis pas le contraire, mais en HDMI avec un câble, donc, sur mon Mano et DAC Audio GD, la difference avec une source moins chère en USB ne sautait pas aux oreilles, loin s’en faut, puisque je n’ai pas eu l’impression d’une différence audible.
D’un point de vue immunité aux interférences, l’I2S interne semble bien sûr plus cohérent, mais bon, les différences ne doivent pas être si énormes.
Après, j’ai peut être une audition de merde, mais c’est pas ce que dit mon dernier audiogramme de ce début d’année.
Enfin c’est mon avis, lié à ma petite expérience, qui me pousse de plus en plus à me méfier des solutions miraculeuses et hyper chères dans des boites où finalement on ne trouve que de l’informatique classique avec quelques écrans cuivres. Car les câbles, il faut bien qu’il sortent de la machine, cible alors d’eventuelles pollutions.
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09-27-2019, 08:35 PM
(Modification du message : 09-27-2019, 08:49 PM par lamouette.)
chez moi en switchant à la télécommande sur les 3 entrées , optiques , coax et i2s j'entend nettement la différence, c'est instantané, tu entenbdrais aussi. Il y a peu entre optique et coax mais nettement avec l'I2S , celà avec 2 interfacess usb différentes et 2 sources differentes. Pas grand chose avec les câbles usb par contre.
Mais les interfaces usb sonnent toutes différemment aussi.
L'audiogramme n'a pas grand chose à voir, c'est une question d'analyse plutot. Mais ton oreille n'a surement pas grand chose à voir non plus, c'est juste que dans ta config , il n'y a sûrement que peu de différences. Les dacs à entrée I2S ne sont pas forcément chers et les interfaces usb qui la proposent non plus.
(09-27-2019, 07:14 PM)lArédien a écrit : (09-27-2019, 05:36 PM)Joël C. a écrit : C’est ce qui me fait militer personnellement pour une implantation d’une carte réseau dans les DAC avec liaison I2s conforme à ce que la norme professionnelle prévoit.
Précisément, quelle serait la norme de l'i2S : ethernet ou bien hdmi ?
en effet rien à voir, le protocole n'utilise que le format des prises hdmi et ethernet , c'est un protocole plutot interne de communication entre les puces ou autre organes, il faut éviter de dépasser 10cm de longueur de câble.
Il y a même plusieurs protocoles , au moins deux . Même au sein d'un même protocole I2S le brochage peut varier un peu.
Mais on arrive à s'y retrouver , par exemple l'interface Gustard propose 5 configs différentes sélectionnables par un bouton , ce qui englobe toutes les possibilités correspondantes aux dacs du commerce. Parfois il faut bricoler un peu avec certains dacs et se renseigner sur le brochage qu'ils utilisent.
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Salut,
Emile de Taiko audio était en représentation au salon XFI en Hollande ce WE avec son extrème bestiole dont il est question ici,
accompagné de son Dac d1-twelve et son préamp d1-driver.
musique à tous.
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Sympa !
J'imagine que ça doit faire de la musique
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Ah ! Je vois qu'on passe aux choses sérieuses.
Depuis le temps que l'on parle de cet appareil le voilà au front et pas auprès de n'importe qui.
Merci Bruno, si le son égale la présentation nous sommes sauvés. J'aurais volontiers passé mon week-end en Hollande
DAC Mola Mola Tambaqui, ampli intégré Absolare Signature - Enceintes Harbeth SHL-5 Plus. Câbles Sablon Ethernet Panatela Réserva, Ocellia Référence, Silversmith Fidelium, Qobuz, Roon.
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10-02-2019, 02:59 AM
(Modification du message : 10-02-2019, 03:15 AM par a supprimer merci.)
Le site hifi-advice.com a fait un "show report" et commenté cette installation, mais en s'attardant surtout sur les hauts parleurs:
https://www.hifi-advice.com/blog/show-re...-part-1-3/
"The Aequo room really surprised me with its airy and transparent sound. The speakers were unknown to me until this point, as were the amplifiers. The rest of the system was comprised of the Taiko Audio SGM Extreme Server, TotalDAC D1-12 mk2 DAC, Vermeer Audio Two preamp, CAAS Audio Elysian 100 mono power amps and the Aequo Audio Stilla loudspeakers."
"this room’s acoustics were complimenting the system rather than working against it, and all the components of the system were clearly working well together"
Bref, l'auteur n'a pas semblé intéressé plus que ça par le serveur "extreme". Il a tout de même trouvé que l'installation était une des meilleures du salon (voir en fin de page 3) mais on en saura évidemment pas plus sur la contribution du serveur, et si un lecteur lambda aurai aussi bien pu faire.
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10-02-2019, 11:42 AM
(Modification du message : 10-02-2019, 12:56 PM par Bruno.)
Salut,
pour la contribution spécifique des affaires à une impression globale, impossible de savoir réellement sans déconstruire en remplaçant un a un chacun des bidules de l'édifice sonore pour apprecier ou pas sa place exacte dans le bazar meme si avec un peu d'expérience l'on peut se faire qq idées du truc. Lors de ces shows c'est souvent, à l'image de la partie émergée d'un icerberg, les enceintes qui prennent le plus la lumiere.
Musique à tous.
PS : Pour l'occasion (et plus ?) Taiko Audio avait remplacé son préamp de référence, le Vermeer Audio Two par le d1-driver
ce faisant, c'est son DAC d1-Twelve MK2 qui se retrouvait directement en charge du volume.
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(10-02-2019, 11:42 AM)Bruno a écrit : Pour l'occasion (et plus ?) Taiko Audio avait remplacé son préamp de référence, le Vermeer Audio Two par le d1-driver
ce faisant, c'est son DAC d1-Twelve MK2 qui se retrouvait directement en charge du volume.
réponse de Taiko audio :
The transparancy and purity from using the d1-12 direct outputs into the d1-driver was very evident over the pre-amplifier we intended to use.
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