Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
interrogations sur l'audition
#41
l'analogie est belle et fort bien trouvée mais c'est un peu plus compliqué , c'est qu'en retirant la 1ere lettre parfois on comprend parfois pas et avec un peu d'attention on y arrive , alors que pour le son tronqué , on a l'impression d'être dans le flou total.
Avez vous écouté un exemple de son simple privé d'attaque? Audyart je sais, mais les autres? Qu'on sache de quoi l'on parle.
Répondre
#42
oui, c'est bizarre mais pas totalement inidentifiable, en tous cas, pas toujours, et la raison en est , comme je l'ai dit plus haut, qu'il s'agit une question d'apprentissage, tu es habitué à identifier les instruments à partir de leurs notes d'attaque et de leurs timbre, supprime l'un ou l'autre et ton référentiel est perturbé, mais tu pourrais le reformater par apprentissage.
La même chose est valable pour tous nos sens, rien ne dit que je vois la même couleur que toi, toute ma vie on m'a dit que la couleur x qu'on regarde s'appelle rouge, mais si en fait, je vois du jaune personne ne peut le dire, le mesurer, ni le démontrer.
sources: Revox 790B (Digitrac 300se) / Node 2 / Cambridge Audio CXU
traitement: MiniDSP DDRC22D / Cambridge Audio DAC magic plus
préamp. stéréo et HC (traitement image+ 5.1): NAD T758
amp.: 2 x Cambridge Audio 840w mono bridgés
enceintes: PEL Modena (stéréo), centrale JMR, surround Mission M7ds
Répondre
#43
je suis d'accord mais je pense que tu sera d'accord en reflechissant bien sur la question que notre cerveau ajoute quelque chose qui aide à mieux identifier la nature des sons , écoutes alternativement le son non modifié et le son sans attaque et essaye de déterminer ce qui change dans ta perception.(à part le bref instant d'attaque)
Il y a plus de richesse , plus de complexité , des harmoniques sont superposées et répétées , en tout cas c'est comme ça que je le perçois. Je vais essayer de travailler là dessus , j'éspère identifier la nature du changement opérée par mon cerveau en essayant de le recréer sur un éditeur de son.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 4 visiteur(s)