Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3.38 (16 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Optimisations pour Mac Mini Audiophile
Je suis d'accord avec tout ce que tu écris sauf pour le processeur car ce n'est pas lui qui est responsable de la lecture .

Mais , ces pollutions ne peuvent avoir d'effet que dans la conversion digitale vers analogique, et nous sommes bien dans le cas où ce n'est pas la puce intégrée au Mac qui s'en charge, mais celle du DAC
le signal digital envoyé qu'il le soit par une application x ou y sera rigoureusement le même sauf si utilisation "d'équaliseurs" plus ou moins sophistiqués (moteur isotope compris si le contrôle du volume informatique est activé ou bien un ré-échantillonnage est effectué
Donc ce dernier reçoit par intermédiaire du câble (USB ou SPDIF)des nuisances électriques induites par l'ordi que tu réduits au max en optimisant (brillamment, car malgré ce que tu dis, i faut quand même une bonne dose d'habileté manuelle, de connaissance en softs et de patience)le Mac mini
En principe on devrait trouver de quoi "purifier" ces connexions MAC/DAC dans le cas où le DAC utilisé n'est pas lui même correctement protégé (Je suppose quand même que ce dernier est moderne donc asynchrone sur de l'USB et capable d'imposer son horloge)

Le problème est contourné plus simplement si la sortie optique est utilisée et là c'est d'équiper de connecteurs de grande qualité dont qu'il faut se préoccuper.
Une limitation : Du 24/96 pas plus dans ce cas

Ce que je peux vérifier, en ayant fait "zen" à ce niveau

Pour un même groupe de fichiers pris sur Qobuz lus par audirvana vers DAC en USB, en streaming grâce à la borne IB ou AE liaison optique et sur une clé USB sur IB et sur un NAS

Audirvana sur MacBook Air, meilleur que Itunes qui doit ré-échantillonner quelque part(Pas un Macmini de course donc ...) est moins bon que toutes les autres solutions, ces dernières ne présentant pas , au casque ou sur ampli une quelconque différence à mes oreilles et sur mon matériel
 MacBook Air -Chord Hugo2-Focal Clear
Répondre
Les points que tu aborde sont interressants car souvent mal compris.

L'usb asynchrone c'est tres bien mais n'est pas parfait comme toutes les liaisons d'ailleurs.
Alors oui on peut se dire "ça ne sert à rien de travailler sur le processeur car c'est celui du DAC qui impose la cadence"

Oui mais non  Big Grin
quelques exemples :

-En installant les scripts d'optimisation audio, on réduit la charge sur le processeur et la différence est perceptible.
-les processeurs puissants comme les I5 et i7 donnent de meilleurs résultats alors que pour l'audio, logiquement un processeur bas de gamme devrait suffire.
-le cas du REGEN à déclenché un grand nombre d'essais et dans 98 % des cas, il améliore le rendu des DACs pourtant asynchrones.
En gros il a été convenu que sur des configs peu travailées, l'amélioration apportée par le REGEN est importante alors que sur des configs tres travailées, l'amélioration devient plus subtile.

Donc le DAC asynchrone ne fait pas tout.
Dans la mesure où on lui donne moins de boulot, ses petites puces vont pouvoir se concentrer sur autre chose et fournir un meilleur son.

On peut aussi pousser le bouchon plus loin : la transmission des donées en provenance d'un NAS.
Ce ne sont que des données, ça ne sert donc à rien de travailler sur le NAS.
Même combat : un NAS fanless plus puissant fournira un meilleur son, on s'en rend clairement compte en passant par la liaison directe Mac <>NAS.
À croire que du vilain jitter s'accroche aux données transmises, le processeur ne fait que transmettre au DAC Etc.
Répondre
C'est là que je ne comprends pas ...
Attention, je ne dis pas qu'il n'y a pas de différence audible dans certaines configurations (Sinon si je ne faisais pas confiance , je ne serais pas ici), je dis que je ne tiens pas l'explication logique, et que ceux qui nous vendent du matériel audiophile n'y prêtent guère attention non plus dans l'immense majorité des cas ...

Le cas du REGEN ne nous met pas en conflit d'idée ;-) car ce dernier s'occupe, si j'ai bien compris des courants parasites circulants en même temps que les fichiers digitaux (car toujours pas de flux audio à ce niveau)ce qui est confirmé par le fait que sur des configs travaillées , il a moins d'influence)
Donc par l'ordinateur on appauvri l'isolation électrique du DAC...Par rapport au courant électrique du réseau du local qui de plus n'est pas forcement du courant de laboratoire non plus ...
Dans ce cas pourquoi les DACs ne sont-ils pas conçus dans ce sens ....
Moins de boulot à la puce de décodage : Cette dernière peut-elle corriger un signal supposé altéré ?

Par contre les histoires de jitter du NAS il faudrait m'expliquer...Même si le NAS était le pire de tous , placé dans une clim, à côté d'un relais hertzien, et sur un micro-onde, ce dernier va transmettre un fichier...et si ce fichier était corrompu et bien il serait refusé par le client ...
c'est comme si, sur la même machine on stockait des fichiers texte en format .doc par exemple et que le "jitter" faisait disparaitre des virgules ...
Il existe depuis fort longtemps des mécanismes , des protocoles d'échange qui font qu'en informatique un fichier émis, arrive intact....Ou pas du tout !

Que dire alors si au lieu de prendre les fichiers d'un NAS , on considère par exemple ceux qui nous arrivent de Qobuz ...Rends toi compte, les serveurs Qobuz pas du tout "protégées" électriquement, les cables téléphoniques bien pourris en France et qui côtoient mille sources de pollution, la box chez toi et enfin ton ordi des familles ...
Pourtant , si tu fais un checksum entre le fichier chez Qobuz et le fichier chez toi stocké sur l'ordi, tu n'auras aucune erreur ...
 MacBook Air -Chord Hugo2-Focal Clear
Répondre
Fais un essai comparatif (honnêtement) entre un cd rippé via un graveur basique alimenté par le bus usb d'un PC, et un autre graveur avec une alim linéaire de qualité au cul (genre mini une Teddy Pardo).
Le checksum des fichiers sera le même dans les 2 cas, mais il est possible que tu entendes quand même des différences...
Répondre
Je veux bien le croire, tu as dû faire le test :-)
Mais le souci , c'est que temps qu'on ne saura pas pourquoi, toute modification sera empirique , pas forcement reproductible d'une configuration à une autre...
Aléatoire en somme et à chaque fois, il faudra "payer pour voir" (entendre)

Bref c'est quand même un peu décourageant tout ça ... Et totalement ignoré ou presque par ceux qui voudrait nous faire franchir le pas du tout Numerique/dematerialisé
 MacBook Air -Chord Hugo2-Focal Clear
Répondre
Joel :
Pour cette histoire de NAS tout pourri VS NAS de compet, voici ce que vient de poster un gars sur le topic Mac Mini du bar d'en face.

Nous parlons ici d'une double alim pour Mac Mini et NAS Qnap hs251
A l'origine il avait juste une simple alim du meme fabricant pour son Mac mini + alim à découpage sur le NAS.

[Image: 3024712x12VDC2x6A.jpg]

Quelques news rapides de mon alim Tomanek reçue hier...c'est gros pour commencer  mais ça rentre toujours à la même place que mon ancienne, c'est le gros avantage.

Branchée et laissée tourner un moment hier soir, j'ai d'abord eu quelques soucis de coupures avec une sortie qui arrêtait le Mac Mini de façon intempestive mais je pouvais déjà entendre des différences.

La première chose qui m'a marquée, c'est une écoute des voix plus intimiste, comme si on était plus proche du chanteur. On ressent mieux l'émotion de la voix. J'attribue ça à un recul du bruit de fond.

Ensuite, le registre s'est étendu sur le haut de la bande passante. Le tweeter à compression se lâche, sans que ça devienne agressif non plus.

Enfin, les instruments et particulièrement certains comme le triangle, ont vraiment gagnés en 3D...on a la sensation que le son flotte dans la pièce.

Voilà pour les premières impressions, confirmées par les écoutes à (très) haut volume que j'ai pu faire ce matin  Dur dur de dé-scotcher du canapé autant hier soir que ce matin.

Upgrade très prometteuse

Comme je le disais plus haut, en suivant la procédure, on arrive tous aux mêmes résultats.
La preuve que ça fonctionne !

1) kit MMK
2) alim externe
3 ) boot sur carte SD
4) virer le disque dur
5) NAS fanless relié en direct
6) alim lineaire pour le NAS 


Et pour la connectique USB, rien de spécifique au Mac mini : un bon cable + un petit bidule Isolator
Répondre
Vu, effectivement
 MacBook Air -Chord Hugo2-Focal Clear
Répondre
Vu egalement sur le topic Mac Mini E&M :
Alimentation Kenneth Lau (la réfèrence des alims pour Lumin)
Prix = 1300 €  Sleepy
Composants Mundorf de course, plaques carbone et cuivre.

Rendu bien au dessus de l'alimentation J2s clone audio qui est pourtant présentée comme une sacrée référence !

Les prix sont stratosphériques mais bon, quand on aime....
Répondre
(05-27-2016, 01:42 PM)Joël a écrit : C'est là que je ne comprends pas ...

J'avoue que je suis dans le cas de @Joël, et plutôt fan des questions de bon sens qu'il pose en restant ouvert et sans agressivité.

(05-27-2016, 01:42 PM)Joël a écrit : Attention, je ne dis pas qu'il n'y a pas de différence audible dans certaines configurations (Sinon si je ne faisais pas confiance , je ne serais pas ici), je dis que je ne tiens pas l'explication logique, et que ceux qui nous vendent du matériel audiophile n'y prêtent guère attention non plus dans l'immense majorité des cas ...

Pour le dire différemment j'ai l'impression que certains "vendeurs" tentent de faire passer des vessies pour des lanternes a des passionnés qui n'ont pas toujours la culture technique adhoc pour avoir du recul.

(05-27-2016, 01:42 PM)Joël a écrit : Le cas du REGEN ne nous met pas en conflit d'idée ;-) car ce dernier s'occupe, si j'ai bien compris des courants parasites circulants en même temps que les fichiers digitaux (car toujours pas de flux audio à ce niveau)ce qui est confirmé par le fait que sur des configs travaillées , il a moins d'influence)
Donc par l'ordinateur on appauvri l'isolation électrique du DAC...Par rapport au courant électrique du réseau du local qui de plus n'est pas forcement du courant de laboratoire non plus ...
Dans ce cas pourquoi les DACs ne sont-ils pas conçus dans ce sens ....

Bonne question, j'aurais tendance a préfèrer acquerir un DAC bien conçu plutot que d'ajouter pleins d'accessoires ou d'optimisations en amont.

(05-27-2016, 01:42 PM)Joël a écrit : Moins de boulot à la puce de décodage : Cette dernière peut-elle corriger un signal supposé altéré ?

C'est aussi très mystérieux pour moi

(05-27-2016, 01:42 PM)Joël a écrit : Par contre les histoires de jitter du NAS il faudrait m'expliquer...Même si le NAS était le pire de tous , placé dans une clim, à côté d'un relais hertzien, et sur un micro-onde, ce dernier va transmettre un fichier...et si ce fichier était corrompu et bien il serait refusé par le client ...
c'est comme si, sur la même machine on stockait des fichiers texte en format .doc par exemple et que le "jitter" faisait disparaitre des virgules ...
Il existe depuis fort longtemps des mécanismes , des protocoles d'échange qui font qu'en informatique un fichier émis, arrive intact....Ou pas du tout !

Que dire alors si au lieu de prendre les fichiers d'un NAS , on considère par exemple ceux qui nous arrivent de Qobuz ...Rends toi compte, les serveurs Qobuz pas du tout "protégées" électriquement, les cables téléphoniques bien pourris en France et qui côtoient mille sources de pollution, la box chez toi et enfin ton ordi des familles ...

Pourtant , si tu fais un checksum entre le fichier chez Qobuz et le fichier chez toi stocké sur l'ordi, tu n'auras aucune erreur ...

Cette histoire de jitter est un mythe très pratique pour les vendeurs mais pas vraiment étayé.
Les mesures d'Archimago en USB asynchrone citées dans le fil Bits are bits sont éclairantes à ce titre. 

En l'état de ma compréhension et de mes expériences sur ces sujets si j'avais a optimiser quelquechose cela serait d'abord le DAC en le choisissant le mieux isolé possible par construction pour minimiser le bruit  (électrique, électromagnétique)  sur les sorties analogiques qui est la seule pollution que je comprenne rationnellement tant au niveau de sa génération dans le système et son environnement que sur sa propagation via les liaisons filaires classiques.

A ce titre les liaisons optiques me semblent plus convaincantes, au moins dans le principe, pour l'isolation électrique, même si je n'ai jamais essayé.

Dans tous les cas je ne vois pas comment les données numériques (paquets IP a ce stade) pourraient être altérées ou polluées et encore moins comme je l'ai deja lu "que cela pourrait favoriser les harmoniques". 

La passion fait parfois un peu perdre les pédales et j'ai l'impression que certains essayent d'appliquer les principes de la chaine analogique au numérique.

Je privilégierais par ailleurs plutot un streamer réseau pour alimenter le DAC en laissant NAS et/ou serveur hors de la pièce d'écoute et en tous cas loin du DAC.  

Enfin en ce qui concerne ce streamer (renderer) réseau c'est évidemment aussi aussi un "ordinateur" mais plutôt que d'en reconstruire un a partir d'une machine généraliste genre Mac mini j'utiliserais plutôt un équipement dédié minimaliste bien conçu pour cet usage (cela peut être fait en DIY).  

L'intérêt de l'optimisation des NAS et/ou des serveurs quand ils sont dans ce type d'architecture réseau me parait beaucoup plus hypothétique (c'est un euphémisme) mais je comprends tout de même que si certains arrivent a entendre la différence, et qui plus est s'il la perçoive comme une "amélioration", ils soient motivés pour travailler le truc ... c'est aussi un loisir agréable.
ROON > HQPlayer > Allo-USBridge (DietPi) > T+A DAC8 DSD > NAD M22 (Ncore Hypex) > Harbeth SLH5+
Schéma installation
Répondre
Je me sens moins seul, tout à coup Wink ,tout à fait en accord même :-)

C'est très frustrant de ne pas comprendre le pourquoi , bien que je conçoive qu'il est difficile de tout appréhender ,et sans fermer la porte aux innovations, bien sûr .

L'exemple type pour moi, reste le câble secteur ...
J'habite hélas à environ 100 kms du premier revendeur de matériel HIFI, ce qui rend peu commode la possibilité d'un prêt...
Si tenté qu'il me soit proposé .

Mais j'aimerai bien faire un test en aveugle d'une barrette audiophile avec à la clé une sacrée surprise si jamais je notais une quelconque différence, sans parler d'amélioration, avec ma multiprise à 2 balles de chez Casto ...Dont le seul critère de choix fut la section de cuivre et la qualité des contacts.
Sacrée surprise car avant de comprendre pourquoi la différence est audible, on est pas couché ... Si en plus la différence est une amélioration , alors là ...

Pour ce qui est du DAC tout à fait d'accord pour le situer au cœur du système dans le mode dématérialisé
dans l'ordre , je dirais
Les enceintes
Le DAC
Le soft de lecture
l'ampli
 MacBook Air -Chord Hugo2-Focal Clear
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Lumin P1 mini fred03 10 1,529 11-21-2024, 08:39 PM
Dernier message: lotofoot46
  Qui a un Lumin U2 Mini et pourrait en parler? dgolh 58 17,179 04-13-2024, 07:46 PM
Dernier message: bbill
  Switch réseau audiophile ? xAv73 21 4,489 03-05-2024, 06:59 PM
Dernier message: mishelinka
  Switch Audiophile "ediscréation" jean-luc 59 20,134 02-02-2024, 08:03 AM
Dernier message: Vincent.
  Rj45 HDG ou switch audiophile Matamboy 56 23,753 01-21-2024, 01:25 PM
Dernier message: Gebulon

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 21 visiteur(s)