Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Diptyque Audio
#1
Bonjour
Très récemment contributeur à ce forum, j'ai parcouru les différents sujets, et je tiens à vous faire part de mes impressions, purement personnelles, mais vérifiables dans mon magasin, sur les diffuseurs que je considère comme les plus musicaux dans leur catégorie parmi ceux que je propose à l'écoute. Je dispose en démo permanente des panneaux Diptyque Audio dp 77 et 140. Je les connais par coeur, et les ai associés avec plusieurs électroniques. Pour faire court, ces panneaux font preuve d'une rapidité, d'une neutralité et d'une homogénéité rares.
Bien sur, elles déstabilisent au premier contact par leur extrême neutralité, et leur totale absence de son de boite. Et pour cause, le "baffle", c'est le volume d'air qui l'entoure. 
Contrairement à ce que j'ai pu lire ici ou là, l'installation n'est pas problématique. Certes, il faut tenir compte du fait qu'elles émettent à la fois vers l'avant  et vers l'arrière. Une distance mini de 70 / 80 cms par rapport au mur arrière est indispensable. Mais considérez une grosse colonne, avec un évent bass réflex arrière, elle aussi nécessite un recul par rapport au mur qui se situe dans les 50 cms, sous peine de se retrouver avec des graves proéminents. Or il n'est pas rare que de telles enceintes soient profondes dans les 30/ 40 cms. Donc le problème reste le même.
Ces panneaux ne sont pas caractériels à alimenter. Il faut un ampli avec une bonne alimentation, mais la démesure n'est pas indispensable. J'alimente mes deux systèmes avec des YBA Héritage et Génésis, qui ne sont pas des monstres de puissance, mais sont dotés d'alimentations sérieuses. Bien sûr, si l'on monte en gamme, elles s'épanouissent encore plus. Ma meilleure expérience en ce domaine l'a été avec l'exceptionnel trio Kallyste, Defi / Duel, pré à tubes et blocs monos. Comme l'homogénéité est le facteur le plus important, toutes les liaisons sont réalisées en câblage Esprit Audio.
Après, on peut ne pas aimer, c'est le droit le plus strict de chacun. Mais il faut pondérer les soi-disant difficultés des panneaux isodynamiques, il y a beaucoup d'à-prioris dans tout ça. Je les pratique quotidiennement depuis plus d'un an, et elles m'enchantent de jour en jour. Moralité de tout ça: servez vous des instruments que la nature a mis à votre disposition, à savoir vos oreilles et ce qu'il y a entre, et faites vous votre opinion.
Répondre
#2
Bon... Je pense que beaucoup ici comprennent le sujet : Il y a pas mal de planchistes invétérés.
J'ai suivi ce même chemin... pour aujourd'hui me situer dans une autre campagne, mais toujours loin du tumulte des boites !
http://www.living-leedh.com/?page_id=528
Ce n'est pas toi qui aimes la Musique... Mais la Musique qui te fait aimer... Thierry.
Mon contexte : http://www.living-leedh.com/?page_id=528
Répondre
#3
(03-30-2019, 06:08 PM)Chet a écrit : Bon... Je pense que beaucoup ici comprennent le sujet : Il y a pas mal de planchistes invétérés.
J'ai suivi ce même chemin... pour aujourd'hui me situer dans une autre campagne, mais toujours loin du tumulte des boites !
http://www.living-leedh.com/?page_id=528

L'important est de trouver sa voie, celle qui mène au bonheur musical.
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
Thumbs Up Diptyque Audio teiki arii 82 17,958 08-23-2019, 02:47 PM
Dernier message: alfc81

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)