Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Projet d'installation, besoin de conseils !
#1
Bonjour à tous,

Nouveau venu sur le forum que j'ai commencé à survoler hier (mais il semble très actif, c'est parfait !) je suis à la recherche de conseils pour un projet d'installation dans ma (grande) maison. J'ai pas mal de contraintes qui viendront limiter le choix. 
Je ne suis pas ou presque pas équipé pour l'instant. Seule ma salle télé dispose d'une barre de son Yamaha Musiccast YSP 2700, dont je suis d'ailleurs très satisfait, mais elle est utilisée pour "reproduire" un home cinema et pas vraiment pour une écoute de musique.

Contrainte 1 : le prix
Je ne peux pas mettre plus de +/- 2000 EUR dans le projet


Contrainte 2 : le type d'installation
Je "connecte" progressivement ma maison depuis plusieurs mois et j'ai décidé d'utiliser pour ça le Google Assistant comme maître d'orchestre. Je n'ai pas une grande collection de disques donc je compte opter pour un abonnement spotify ou qobuz et tout sera streamé sur des enceintes directement, ou un ampli connecté à des enceintes en wifi

Contrainte 3 : le nombre d'enceintes et la taille des pièces à sonoriser
Hormis la salle télé que je juge "déjà équipée" par la barre de son, j'ai :
-un grand salon avec une belle hauteur de plafond (pas loin de 3m) de 50m² ;
-une chambre parentale de 35m²
-une salle à manger/cuisine de 60m² (plutôt en longueur)
Le reste des pièces (salles de bains, chambres des enfants, buanderie, chambre d'ami, entrée) ne sont pas à équiper pour l'instant.

Je ne suis pas à la recherche du son parfait pour l'instant. Il me faut juste une installation dont le son soit correct et suffisant pour bien sonoriser les pièces. Je n'ai jamais eu l'occasion de tester de vraies belles installation donc mes exigences ne sont pas importantes. 
J'ai aussi entendu parler de prise connectées compatibles Google Assistant. Cela pourrait permettre l'installation d'enceintes qui ne le sont pas (connectées) j'imagine ? A confirmer.

Merci d'avance pour vos conseils !
Khemas
Répondre
#2
Sonos ou bose en multi room. Chaque pièce est paramétrable avec sa musique ou la même dans toute les pièces.
Allez faire un tour chez boulanger ou Darty pour se faire renseigner et tester
 
Ampli LFD ncse MK3, HARBETH 40.2 Anniv, AUDIOMAT Maestro 3 REF option réseau.
NAS MELCO N1ZH mk1. switch Reddo Audio.
Platine Technics SL1200 GR/ cellule Goldring 2500/ Black Cube 2 SE
Lecteur PIONEER Blu-ray bdp LX88.
Platine K7 ALPAGE AL-300.
Platine DAT Panasonic SV3800
Ficelles Modulations, HP et CS en Alef, barrette Vibex 7R, Transfo symétrique 2500 VA sur ligne dédiée  



 

Répondre
#3
Bonjour et merci de votre réponse. J'ai regardé rapidement les références que proposent ces deux marques mais je ne vois pas de Google Assistant intégré. C'est toujours Alexa...
J'avais vu la The Three de Klipsch :

https://www.son-video.com/article/encein...ogle-noyer

Ou éventuellement

https://fr.jbl.com/equipment-audio-de-sa...Link%20300
Répondre
#4
Bonsoir,
Désolé de revenir à la charge, mais je continue mes recherches et c'est marrant mais plus je creuse et moins j'ai l'impression d'y comprendre grand chose entre DAC, lecteur réseau, préampli, ampli, enceintes sans parler des câblages...
Du coup en creusant encore et encore (j'ai passé la journée à çà) je suis tombé sur un article qui semble être vraiment bien : la Pearl de chez Cabasse. Bon c'est légèrement hors budget mais a priori ça convient parfaitement à mon besoin : c'est "tout en 1" et si j'ai bien compris elle se contrôle à la voix comme une google home et en plus ça a l'air top niveau en termes de son ?
En revanche ça met temporairement fin à mon projet de multiroom tout en laissant l'option ouverte pour l'avenir...
Au niveau du son est-ce que des gens ont pu l'essayer et surtout l'essayer en streamant la musique depuis le google assistant intégré ? Ex : ok google...Passe moi Panama de Van Halen (au hasard) !
Répondre
#5
Si tu veux du multiroom pas cher et evolutif, les chromecast audio ( cca) sont pas mal.
Au départ tu peux utiliser la dac interne puis si besoin de plus qualitatif tu sors du Chromecast en optique sur un dac.
Pour du multiroom pas cher tu peux aisément te tourner vers des fda. Un cca sur un fda ça tourne autour de 150euros. Ou alternatif une solution raspberry pi et dac allo boss.
Reste à trouver des enceintes adaptées. Tu peux taper dans des enceintes encastrable selon les pièces.
Pour du plus qualitatif dans ta pièce principale, je te conseille d'abord d'aller faire quelques écoutes chez des dormeurs voisins pour savoir ce que tu recherches exactement.
Install: http://forum-hifi.fr/thread-8172.html ; 
Install secondaire: Le petit système année 70 à Jibolin
Des enceintes et amplis de sono et du Snake-oil en veux tu en voila
Répondre
#6
Bonjour Renan, et merci de ta réponse.

Depuis mon dernier message je suis allé écouter des articles dans un vrai magasin de Hifi : 
-Devialet Phantom et Gold Phantom
-Pearl de Cabasse

Ce type d'articles correspond très bien à mon besoin et le son me plaît beaucoup. Je sais qu'il y a des critiques récurrentes sur les medium/aigus brouillons de la Phantom mais pour ma part, n'ayant pas l'oreille aussi éduquée que vous, je trouve ça déjà très largement supérieur à tout ce que j'ai pu écouter jusqu'à présent. A titre personnel j'ai préféré assez clairement la Pearl car je trouve le son plus net à tous les niveaux et les basses moins boom boom...

Je partirai donc a priori soit sur la Pearl (qui est compatible avec le Google Assistant nativement) soit sur la Gold Phantom, auquel cas j'aimerais être certain que si je la connecte à un CCA et que je connecte ce CCA sur une Google Home Mini, je pourrai bien commander ma Gold Phantom à la voix. 
Je sais que l'écoute à la voix n'est pas forcément très répandue dans l'univers hifi mais pour moi c'est important. Je veux être certain que l'article pourra être commandé d'une manière ou d'une autre à la voix, car l'extension future du réseau domotique audio à d'autres pièces fait que c'est une très grosse facilité par rapport au sempiternel smartphone/tablette qu'on doit avoir à portée de main...

J'aurais aussi voulu (si possible) avoir des retours concernant ces articles et surtout sur la Pearl, qui manque cruellement de review de gens l'ayant testé en stéréo. J'ai entendu dire que le branchement en Ethernet était conseillé, car le wifi ne serait pas assez stable. Je trouve ça étonnant car certains wifi peuvent être plus puissants que certaines connexions Ethernet. Tout dépend du débit j'imagine...(j'ai environ 60mbps de débit en wifi)... J'ai aussi entendu des gens parler de micro latences entre les deux enceintes en mode stereo...Ce n'est pas très rassurant...

Enfin, il y a une annonce sur un autre forum pour une paire de Kef LS50W avec un caisson James Loudspeaker EMB1000. Ce produit fait aussi partie de ma shortlist. Le design est plus classique, mais c'est aussi un produit qui limite les fils et le nombre d'articles à acheter. J'en ai entendu beaucoup de bien (son bien étagé, grande clarté de la scène sonore) et il semblerait que ce caisson soit un excellent match...Est-ce que selon vous 2000 EUR est un bon prix pour ce combo ? Est-ce que le son produit par cet ensemble serait supérieur à deux Pearl en stéréo ?
Répondre
#7
En ampli connécté j'ai le Yamaha RN 803D
Vraiment pas mal par contre pour le multiroom il est compatible uniquement Musicast (sinon il faut ajouter un module a 100€ pour piloter d'atres enceintes bluetooth)
Répondre
#8
Merci de ta proposition. J'aimerais éviter les amplis tant que possible
Khemz
Répondre
#9
Oui les ls50 wireless sont un bon choix. Tu dois trouver quelques retour dessus sur le forum.
Install: http://forum-hifi.fr/thread-8172.html ; 
Install secondaire: Le petit système année 70 à Jibolin
Des enceintes et amplis de sono et du Snake-oil en veux tu en voila
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Installation pièce 65 m² Patafoin 35 2,280 03-06-2024, 12:19 AM
Dernier message: Olivier 44
Smile Besoin de conseils pour enceintes HardRock Astryvan 1 456 01-02-2024, 02:17 PM
Dernier message: mishelinka
  Besoin de conseils...Est-ce que depuis 20 ans j'ai les mauvaises enceintes? Junior 23 2,484 12-30-2023, 07:18 PM
Dernier message: Mario
  Besoin d'aide pour connecter un caisson Pierrick50 16 1,476 12-25-2023, 04:53 PM
Dernier message: Pierrick50
  Besoin de conseils pour mes Klipsch RB-81 MKII noeltuote 20 14,726 12-12-2023, 10:32 AM
Dernier message: steiner

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)