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Sauf erreur ..
Remasterisation ....Numérique ..
Il m'arrive rarement d'admettre des choses sans les comprendre totalement ..
Mais cela m'arrive !
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Bonjour Lazar et à tous,
Citation :"Remastered from the original analogue tapes", écrit sur le bandeau.
C'est toujours vrai à 100% car l'original analogique est indispensable si qualité ...
=> lecture sur machine multipiste analogique en parfait état de marche, calibrée, azimutée, ... en 8, 16, 24, ... pistes
=> transfert sur PC pilotant une unité de disques informatiques sécurisés en technologie RAID avec en entrée un ADC (Analog Digital Converter) en 24bits/96kHz ou plus
=> remixage en numérique au 3ème millénaire devant être (vu le matériel) > à celui de lépoque ... ???? avec les logiciels professionnels adéquats, plugs ins, ...
=> sortie 2 pistes stéréo sur un DAC 24/96kHz ou autre (Digital Analog Converter) pour alimenter la machine de gravure vinyle en DMM (Direct Metal Mastering) Neumann, Teldec, JVC, ... fabriquée à partir des eighties au 2ème millénaire et régulièrement entretenue et upgradée en ce 3ème millénaire par les spécialistes du mastering vinyle anglo-saxons : Steve, Doug, Bernie, Bob, ...
=> Pressage vinylique effectué chez les derniers presseurs européens encore en activité avec les dernières presses correctement entretenues et récupérées de part le monde
Résultat : le rendu sonore du nouveau pressage du 3ème millénaire ne peut, ne pourra jamais être identique au rendu sonore du pressage des années analogiques
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04-03-2019, 06:57 PM
(Modification du message : 04-03-2019, 07:03 PM par MeloMan.)
Zzzzz ..
Il m'arrive rarement d'admettre des choses sans les comprendre totalement ..
Mais cela m'arrive !
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04-03-2019, 07:48 PM
(Modification du message : 04-04-2019, 03:53 PM par KIKIWILLYBEE.)
Bonjour !,
Celà dit, SVP, Mr Pascalounet' , c'est certainement, ce qui illustre l'aspect 'Son CD' ..., des pressages récents, modernes : (une partie du process étant full numérique , tandis-qu'lalors cela tait délégué aux tables de mixages, monitoring, mastering et effets analogiques ...).
(SVP : Le Raid n'est il pas ici anecdotique, ne sont ce t'ils pas les serveurs ki sont en RAID (3-5-6 , pour la sécurité , les stations en Zero pour le débit , ne serait ce plutôt aujourd'hui le cas des stations 3D ou vidéo ...: à l'aire du SSD, des EGP, du G-bic, du cluster du M2 de l'usb-c et du thunderbolt,.... point de Raid pour de l'audio, même en studio ?)....
...
Merci
cdlt,
w :-).
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(04-03-2019, 05:46 PM)pascalounet a écrit : Bonjour Lazar et à tous,
Citation :"Remastered from the original analogue tapes", écrit sur le bandeau.
C'est toujours vrai à 100% car l'original analogique est indispensable si qualité ...
=> lecture sur machine multipiste analogique en parfait état de marche, calibrée, azimutée, ... en 8, 16, 24, ... pistes
=> transfert sur PC pilotant une unité de disques informatiques sécurisés en technologie RAID avec en entrée un ADC (Analog Digital Converter) en 24bits/96kHz ou plus
=> remixage en numérique au 3ème millénaire devant être (vu le matériel) > à celui de lépoque ... ???? avec les logiciels professionnels adéquats, plugs ins, ...
=> sortie 2 pistes stéréo sur un DAC 24/96kHz ou autre (Digital Analog Converter) pour alimenter la machine de gravure vinyle en DMM (Direct Metal Mastering) Neumann, Teldec, JVC, ... fabriquée à partir des eighties au 2ème millénaire et régulièrement entretenue et upgradée en ce 3ème millénaire par les spécialistes du mastering vinyle anglo-saxons : Steve, Doug, Bernie, Bob, ...
=> Pressage vinylique effectué chez les derniers presseurs européens encore en activité avec les dernières presses correctement entretenues et récupérées de part le monde
Résultat : le rendu sonore du nouveau pressage du 3ème millénaire ne peut, ne pourra jamais être identique au rendu sonore du pressage des années analogiques
Des Cds déguisés en vinyles .
Avec juste la petite différence sonore amenée par la qualité du système de lecture analogique, mais vendus souvent 4x le prix.
L'étape adc -> remixage -> dac ---> ?
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Bonjour,
KIKIWIYLYBEE
La technologie RAID ( 0,1,3,4,5 ...) est utilisée pour l'agrégation sécuritaire des données data réparties sur pliusieurs disques informatiques qui sont pilotés par le PC mais on peut stocker des données data sur d'autre support que le disque informatique
Lazar
Sauf que le CD est depuis l'année 1978 de son dépôt verrouillé définitivement en 16bits/44,1kHz alors que le master numérique actuel peut être en vieux format : 20bits/48KHz, 24bits/96kHz, 24bits/192kHz, en DSD, en ... et que via ensuite un DAC professionnel, la sortie de celui-ci alimente directement en analogique la machine à graver le master
=> le nouveau vinyle du 3ème millénaire n'est jamais un CD excepté en cas de copie directe des premiers masters numériques des eighties enregistrés sur les premières machines numériques SONY PCM 1610, PCM 1630 qui ne fonctionnaient qu' en format 16bits/44,1kHz
Pour tous
Vous n'espérez quand même pas que Sony propriétaire de CBS depuis les nineties va prendre le risque de flinguer même involontairement le master analogique original de Kind of Blue de Miles Davis pour vous faire une nouvelle gravure sur machine Neumann DMM pour ensuite vour faire un pressage hautement qualitatif et voues le vendre à prix d'or même sur des nouveaux vinyles de couleur bleu numérotées de 1 à 500 ...
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Je suis d’accord, un vinyle ne sera jamais un CD et inversement.
Personnellement, j’ai eu beaucoup de mal à passer au CD dans les années 90. Le son des lecteurs CD bas de gamme ne me plaisait pas, excepté le côté pratique des disques à une seule face.
Quand j’ai décidé de me lancer, j’ai revendu ma platine vinyle Linn LP12 équipée d’une cellule MC Denon pour m’acheter un lecteur CD + convertisseur + alim, le Micromega trio.
En y repensant, quelle erreur d’avoir vendu ma LP12! Aujourd’hui, cette platine coûte un bras.
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04-04-2019, 08:12 PM
(Modification du message : 04-04-2019, 08:12 PM par MeloMan.)
C'était une copie British des Thorens TD ..X
Linxit ...
Il m'arrive rarement d'admettre des choses sans les comprendre totalement ..
Mais cela m'arrive !
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(04-04-2019, 07:28 PM)Fabdel a écrit : Je suis d’accord, un vinyle ne sera jamais un CD et inversement.
Personnellement, j’ai eu beaucoup de mal à passer au CD dans les années 90. Le son des lecteurs CD bas de gamme ne me plaisait pas, excepté le côté pratique des disques à une seule face.
Quand j’ai décidé de me lancer, j’ai revendu ma platine vinyle Linn LP12 équipée d’une cellule MC Denon pour m’acheter un lecteur CD + convertisseur + alim, le Micromega trio.
En y repensant, quelle erreur d’avoir vendu ma LP12! Aujourd’hui, cette platine coûte un bras.
Ouais, mais à cette époque, le numérique était mal connu et mal géré.
Ce sont deux mondes différents. Les règles de l'un ne s'appliquant pas à l'autre, mais certains afficionados trouvent encore des mots analogiques pour décrire des choses numériques, et c'est à mon sens un défaut d'éducation (faut pas le prendre mal, faut juste se documenter et apprendre avant de critiquer une nouvelle théorie....)
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