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Enceintes : considérations générales.
#1
A la suite de la lecture de la NRDS d'avril 96, je tombe sur un dossier "enceintes" dont les propos introductifs sont très intéressants pour une maj de termes parfois mal utilisés.
(Mr R.Bassi, nrds, pages 38/39).


Enceintes.

1. Puissance acoustique :

S'exprime en Watt, c'est la puissance dissipée par unité de surface (cm2).

Réf: 10-16 W/cm2.

Chaque bond de 10 dB multiplie la puissance acoustique par 10.

2. Rendement :

S'exprime en %.C'est le rapport entre la puissance électrique fournie par l'ampli aux bornes de l'enceinte et la puissance acoustique réellement délivrée par l'enceinte.
 
Peu utilisé, dire qu'une enceinte à un rendement de 1% n'est pas flatteur.

3. Sensibilité :
( confondue avec le rendement).
S'exprime en dB, bruit rose de 1W à 1m de l'enceinte et lecture du résultat sur le sonomètre (dB).

Ex: Enceinte XY,HR.

Sensibilité de 100 dB, (1w/1m)
Puissance acoustique de 0.1 W,
Rendement de 10%.

Ces définitions débouchent sur la dynamique :

C'est l'écart existant traduit en Watt entre deux sons de puissance différente.
Par ex ,un signal impulsionnel a une puissance moyenne faible mais une puissance instantanée considérable

Exemple du coup de cymbale délivrant 1W de crête (110db), l'enceinte à 10% de rendement sera efficace, mais une à 1% demandera 1kW de puissance instantanée.

La notion de courant de sortie en crête est rarement spécifiée dans les notices d'amplis.
Idem pour la puissance d'écrétage.

Commentaires et corrections sont les bienvenus.
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#2
Bonjour

La sensibilité en dB/W/m ne devrait pas être utilisée.
La bonne unité ce sont les dB/2.83V/m en sachant que 2.83 V sur une résistance de 8 Ohms, c'est 1 W de puissance. (P = U^2/R = 2.83^2/8 = 8/8 = 1 W).

La différence vous semblera subtile, mais les amplis sont surtout (pas tous) des générateurs de tension.

Cordialement, Dominique.
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#3
Salut Lazar et bien joué !
Très intéressant ces spécificités.
J'ai bien retenu le rendement et la sensibilité, qui n'ont rien en commun et pourtant bien trop mélanger par les revues audiophilesque actuelles.
Dans ce cas, peut on reconsidérer la qualité des enceintes actuelles qui en demandent beaucoup pour fonctionner correctement ?

Musicalement,
Laurent.
Rega Planet vinyle + MC1 Turbo & AT 120 E / Unitra ZRK reel to reel / Thomson drive cd / AKG 701 /Accuphase E 213 + dac 30 / Plasma Samsung /SUB DIY /Tonsil ZG 60 & ZG 40. 

Alors les chansons s'élancent, ainsi nos espérances, pour être un peu moins rien, moins perdus qu'il nous semble, un peu moins seuls, les chansons nous rassemblent. 
JJ Goldman. 
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#4
(03-28-2019, 05:43 PM)Lazar a écrit : Chaque bond de 10 dB multiplie la puissance acoustique par 10.

Commentaires et corrections sont les bienvenus.

Salut, un commentaire donc:

pas une contradiction, mais cette formulation n'est pas claire (puissance acoustique: on pense au volume sonore). 

Chaque bond de 10 db demande une multiplication par 10 de la puissance d'amplification, mais ne résulte qu'en un doublement du volume sonore.

par ex si avec 1W on a 85 db, avec 10W  on a 95db, soit 10 db de plus, le son perçu est 2 fois plus fort. Avec 100W on aura 105db. 
 Remarque: on pourrait dire que 105 db c'est trop fort, c'est vrai en niveau constant (qui est bien autour de 70/75 db), mais cela permet de passer les crêtes (attaques de notes ou syllabes comme les s ou les t) proprement, ce qui fait le réalisme du son. 
C'est là qu'on voir qu'une enceinte avec une faible sensibilité de 85 db (à 1 mètre, donc moins à l'emplacement de l'auditeur - +/- 75db) demandera beaucoup de puissance mais il y aura tassement, compression "naturelle",  car les HPs auront du mal à suivre.  Si par ex au niveau de l'auditeur la sensibilité est tombée à 75db, il faudrait alors 1000W pour atteindre les 105db, impossible en amplification et impossible pour les HPs.

Tout ceci n'empêche pas d'apprécier la musique, dans ma jeunesse j'ai pris énormément de plaisir avec une copie de Teppaz, mais cela relativise la valeur des opinions et certitudes audiophiles de possesseurs de biblios ou maigres colonnes à faible sensibilité.

jean
jean
Enceintes:Onken-Altec 416/Iwata-JBL2445Be/ T925; Tannoy K383; ATC scm11;Comète
Amplis:Accuphase P102;Forté 4A;1A;Arpège Ref10,Atoll AM80,Hiraga 8W;FX802;MCR 510
Pré: PerreauxEP;Tact RCS 2.2X;Mytek 192 DSD-DAC Preamp
CD:Nuprime CD8T, BD:Oppo93
Vinyle:Thorens TD160 bras Lurné ;TD 165;V15 V, DL103,pré pré Hiraga pré ADL GT40
Magnétos:K7 nakamich BX2,bandes TEAC 3340, 2300; Sony TC377;minidisc Sony MDS JE500

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#5
-franchement on ne peut pas dire que sensibilité et rendement soient très différents, c'est juste un moyen de mesure différent pour une même notion: niveau mesuré selon puissance absorbée.
-la puissance acoustique est rarement mentionnée, c'est la puissance absorbée qui est utilisée même si pour moi cette valeur ne renseigne pas grand chose d’intéressant.

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#6
(03-29-2019, 12:21 PM)mélaudiophile a écrit :
(03-28-2019, 05:43 PM)Lazar a écrit : Chaque bond de 10 dB multiplie la puissance acoustique par 10.

Commentaires et corrections sont les bienvenus.

Salut, un commentaire donc:

pas une contradiction, mais cette formulation n'est pas claire (puissance acoustique: on pense au volume sonore). 

Chaque bond de 10 db demande une multiplication par 10 de la puissance d'amplification, mais ne résulte qu'en un doublement du volume sonore.

par ex si avec 1W on a 85 db, avec 10W  on a 95db, soit 10 db de plus, le son perçu est 2 fois plus fort. Avec 100W on aura 105db. 
 Remarque: on pourrait dire que 105 db c'est trop fort, c'est vrai en niveau constant (qui est bien autour de 70/75 db), mais cela permet de passer les crêtes (attaques de notes ou syllabes comme les s ou les t) proprement, ce qui fait le réalisme du son. 
C'est là qu'on voir qu'une enceinte avec une faible sensibilité de 85 db (à 1 mètre, donc moins à l'emplacement de l'auditeur - +/- 75db) demandera beaucoup de puissance mais il y aura tassement, compression "naturelle",  car les HPs auront du mal à suivre.  Si par ex au niveau de l'auditeur la sensibilité est tombée à 75db, il faudrait alors 1000W pour atteindre les 105db, impossible en amplification et impossible pour les HP

Tout ceci n'empêche pas d'apprécier la musique, dans ma jeunesse j'ai pris énormément de plaisir avec une copie de Teppaz, mais cela relativise la valeur des opinions et certitudes audiophiles de possesseurs de biblios ou maigres colonnes à faible sensibilité.

jean
jean



Bonjour,

C'est souvent dans la démesure, que le réalisme du concert peut s'approcher.

Amplis (très) puissants, enceintes haut rendement (100/105 dB), grand local d'écoute... Gros budget !

A défaut, un "petit" système compense par un + d'émotion et de musicalité. Les amplis à tubes et la classe A existent heureusement.

La correction par formules mathématiques, peut en fin de course, compenser en partie certains manques.

Mais , reproduire efficacement un enregistrement comportant une dynamique énorme, est illusoire avec des colonnes ou bibliothèques de 90 dB, et parfois alimentées avec des amplis classe A de 2x30 W.(!?).

(03-29-2019, 12:21 PM)mélaudiophile a écrit :
(03-28-2019, 05:43 PM)Lazar a écrit : Chaque bond de 10 dB multiplie la puissance acoustique par 10.

Commentaires et corrections sont les bienvenus.

Salut, un commentaire donc:

pas une contradiction, mais cette formulation n'est pas claire (puissance acoustique: on pense au volume sonore). 

Chaque bond de 10 db demande une multiplication par 10 de la puissance d'amplification, mais ne résulte qu'en un doublement du volume sonore.

par ex si avec 1W on a 85 db, avec 10W  on a 95db, soit 10 db de plus, le son perçu est 2 fois plus fort. Avec 100W on aura 105db. 
 Remarque: on pourrait dire que 105 db c'est trop fort, c'est vrai en niveau constant (qui est bien autour de 70/75 db), mais cela permet de passer les crêtes (attaques de notes ou syllabes comme les s ou les t) proprement, ce qui fait le réalisme du son. 
C'est là qu'on voir qu'une enceinte avec une faible sensibilité de 85 db (à 1 mètre, donc moins à l'emplacement de l'auditeur - +/- 75db) demandera beaucoup de puissance mais il y aura tassement, compression "naturelle",  car les HPs auront du mal à suivre.  Si par ex au niveau de l'auditeur la sensibilité est tombée à 75db, il faudrait alors 1000W pour atteindre les 105db, impossible en amplification et impossible pour les HP

Tout ceci n'empêche pas d'apprécier la musique, dans ma jeunesse j'ai pris énormément de plaisir avec une copie de Teppaz, mais cela relativise la valeur des opinions et certitudes audiophiles de possesseurs de biblios ou maigres colonnes à faible sensibilité.

jean
jean



Bonjour,

C'est souvent dans la démesure, que le réalisme du concert peut s'approcher.

Amplis (très) puissants, enceintes haut rendement (100/105 dB), grand local d'écoute... Gros budget !

A défaut, un "petit" système compense par un + d'émotion et de musicalité. Les amplis à tubes et la classe A existent heureusement.

La correction par formules mathématiques, peut en fin de course, compenser en partie certains manques.

Mais , reproduire efficacement un enregistrement comportant une dynamique énorme, est illusoire avec des colonnes ou bibliothèques de 90 dB, et parfois alimentées avec des amplis classe A de 2x30 W.(!?).
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#7
Bonjour

Citation :un enregistrement comportant une dynamique énorme

Vous le trouvez ou cet enregistrement avec une dynamique énorme ?

Cordialement, Dominique
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#8
(03-30-2019, 03:31 PM)Tonipe a écrit : Bonjour

Citation :un enregistrement comportant une dynamique énorme

Vous le trouvez ou cet enregistrement avec une dynamique énorme ?

Cordialement, Dominique

Écarts de dynamique impressionnants.

Mahler ,4ème symphonie, premier mouvement, mesure 209..

6ème symphonie, quatrième mouvement, "coup de marteau", devel. thème 1&2.. ( mise en garde de l'éditeur !)

Ces disques Denon (cd) sont d'excellents tests à effectuer avec prudence.

Intégrale des symphonies de Mahler, direction Inbal. (années 80).
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