Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Marantz 1070 médiums trop présents
#1
Bonjour,

Je possède un Marantz 1070 que j'utilise avec une paire d'enceintes JMR Saltarelle.
Cet ampli possède trois tranches d'égalisation : Bass, Mid et Treble.
Les Saltarelle sont montées avec deux haut-parleurs de 16,5 cm et un tweeter.

Voici mon problème : Niveau son le résultat peut être très bon avec certains enregistrements mais aussi très brouillons avec d'autres, j'ai remarqué que c'était les médiums qui étaient en cause, ce qui m'oblige à baisser la tranche Mid au minimum!

Est-ce que le fait que mes enceintes ne possèdent pas de HP médium pourrait être lié à ce souci?
Répondre
#2
(03-25-2019, 04:17 PM)Ludomac a écrit : Bonjour,

Je possède un Marantz 1070 que j'utilise avec une paire d'enceintes JMR Saltarelle.
Cet ampli possède trois tranches d'égalisation : Bass, Mid et Treble.
Les Saltarelle sont montées avec deux haut-parleurs de 16,5 cm et un tweeter.

Voici mon problème : Niveau son le résultat peut être très bon avec certains enregistrements mais aussi très brouillons avec d'autres, j'ai remarqué que c'était les médiums qui étaient en cause, ce qui m'oblige à baisser la tranche Mid au minimum!

Est-ce que le fait que mes enceintes ne possèdent pas de HP médium pourrait être lié à ce souci?

Bonsoir, 
Pour du matériel aussi ancien, et surtout des enceintes qui datent de la fin de années 60. Perso je commencerais par changer les filtres des enceintes... 60 ans ça commence à faire. Puis si mas d'amélioration une révision de l'ampli.
On peut avoir de très bonnes enceintes en 2 voix. Y a 2 hp large bande + un tweeter ? Ou juste un hp large bande ?

Cdlt
Répondre
#3
Bonsoir,
pour info :
[Image: eeadfbf1e0df497a99cace67fc8e12ac.md.jpg]

source : HENCOT sur le forum vintage audio heritage
M.
Répondre
#4
salut
Aucun soucis particulier , les HP de cette dimension peuvent très bien remplir la fonction de restitution médium.
Essayes d'abord un autre ampli plus récent , ensuite on avisera. Ne touche pas aux enceintes, on n'en est pas là.
Répondre
#5
Bonjour,

on peut toutefois légitimement soupçonner le filtrage des HP, et en particulier les capacités vu leur âge.

M.
Répondre
#6
oui mais encore plus celles de l'ampli , il y en a beaucoup et les chimiques vieillissent mal, on ne sait pas quel type de condensateurs sont installés sur les filtres des enceintes , tout condensateur non chimique dure très longtemps. C'est pourquoi je pense qu'il ne faut toucher à rien tant que des essais ne sont pas faits.
Répondre
#7
certes, encore faut-il s'entendre sur ce qu'on appelle un condensateur "chimique".
Les "électrochimiques" en général polarisés (mais pas toujours)sont en effet particulièrement sensibles à la température et à l'âge, mais un condensateur quel qu'il soit, même papier ou à bain d'huile, est toujours chimique et dont susceptible de vieillir.

M.
Répondre
#8
je voulais dire électrochimique, à électrolyte donc.
Répondre
#9
Merci pour vos réponses et merci Maurice pour les informations techniques concernant les enceintes.

Pour compléter, j'ai eu l'occasion de tester mes JMR sur un autre ampli qui possède une égalisation traditionnelle Bass et Treble : Un Superscope R-350 (Oui ce n'est pas tout jeune non plus!), et bien c'est mieux bizarrement, il fait chanter mes enceintes différemment, je trouve le son plus équilibré et plus précis.

J’emmène justement le Superscope en révision aujourd'hui car il souffle un peu, ploc quand on l'éteint et sorties Phono défectueuses... Mais pensez-vous que je devrais faire de même avec le Marantz?
Répondre
#10
Le Marantz 1070 a été mon premier ampli HiFi. Je ne garde pas un grand souvenir de cet ampli, que j’ai changé assez vite pour un Yamaha, CA710 je crois, qui lui était bien supérieur.
Je suis à peu prés certain du fait qu’un petit FDA à 100 euros fait bien mieux aujourd’hui.

Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Problème lecteur cassette DRM 510 lecture trop rapide novar 1 1,370 11-16-2022, 12:37 AM
Dernier message: Steph44200
  Ampli Tuner Marantz SR-50L RodiDodi 1 2,416 09-29-2022, 07:38 PM
Dernier message: tubelectron
  Problème sur canal droit Marantz 1060 kole 2 2,357 03-14-2022, 07:31 PM
Dernier message: kole
  Branchement hp sur marantz PM520DC Jux13 18 6,829 11-29-2021, 08:43 PM
Dernier message: Vacuum
  Tiroir de lecteur CD Marantz 74CD42/22B Pierrot974 16 8,316 06-08-2021, 12:52 PM
Dernier message: Time window

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)