Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Tannoy coax 31cm en baffle plan
#1
Bonjour,


J'ai depuis les années 80 un ampli à tube Cochet PP EL34 et une paire de Rogers studio one ainsi que des Little Red Monitor (LRM) Tannoy 12" coaxial. En terme de choix sonore, quand il faut faire des choix d'enceintes, je suis plus sensible à la transparence et la scène sonore 3D qu'à la dynamique ou le respect des timbres.

j'ai intégré récemment un filtre actif MiniDSP avec un WaveIO qui permet d' entrer en USB depuis un Raspi & Volumio & NAS Synology et fait un ampli sur base 4 x Hypex 180 HR.
Ce processeur est utilisé pour tester des combinaisons de filtres en 2 voies ou 3 voies et pour des mesures de type DRC via REW. Le but via Vituix est de réaliser du filtrage, d'abord simulé puis à la suite, tester en filtrage actif puis le réaliser en passif si c'est possible.

Après avoir été impressionné par le Tannoy sur un Baffle Plan de 45cmx48cms en terme de d'ouverture de scène,  j'étudie actuellement la réalisation d'un Baffle Plan sur base 38cm et HP coax Tannoy des LRM (93dB) donc 2 voies actives d'abord puis en bi-amplification passives si possible par la suite.

La courbe du Tannoy sur ce BP 45x48cm relevée à environ 40cm:

[Image: 261cda63a891f20bac51cff24a531997.md.jpg]


Le HP n'est pas tout jeune et a des suspensions un peu dures que je ne souhaite pas modifier. je pense les couper à 170/200Hz (à -5dB) pour le lien avec le 38cm en 18dB JMLC. Sa sensibilité est de 93 dB en milieu de bande.
je suis à l'écoute de tous les bons conseils venant de ceux qui ont déjà expérimenté et qui pourront me faire avancer dans cette voie et notamment dans un premier temps sur le choix d'un 38cm type Eminence Alpha 15A, Deltalite, Faital 15PR400...ou de 2 x 31cm, il y a des adeptes. Les dimensions du BP seront 46cm par 120 max, j'ai déjà récupéré deux portes d'armoires courbées sur leur largeur qui feront mon bonheur pour les essais. Qu'est ce que je peux espérer en terme de basses et avec quels HP?

Merci d'avance

J'ai oublié de préciser que la courbe ne prend en compte que le 31cm, pas la compression coaxiale (raccord à 1200Hz).
Répondre
#2
Salut,


Petit retour d'expérience qui te sera peut être utile :
Me enceintes Tannoy 15 DMT font mon plus grand bonheur, mais il est absolument nécessaire de mettre le coax à la bonne hauteur.
2 enjeux réunis sur un seul HP :
1) la meilleure position du HP grave dans l'espace
2) La meilleure orientation de la compression vers l'auditeur

J'ai de bons résultats à la maison avec un centre HP à 80cm et 8° d'inclinaison pour un sweet spot à 2.5m, mais il se peut que ce soit encore meilleur avec un centre HP à 90, 100 voire 110cm sans inclinaison du tout. Je n'ai pas moyen de surélever davantage pour le moment, mais je compte faire le test.

teste donc bien les différentes hauteurs et inclinaisons possibles pour mettre ton coax en oeuvre de façon optimale dans ta pièce d'écoute avec la recherche du meilleur sweet spot, en prenant compte de la qualité de l'ambiance acoustique en dehors du sweet spot. (il serait dommage de trop focaliser sur le point d'écoute, il faut s'intéresser à la cohérence globale du système avec un auditeur à différents endroits dans la pièce)

Pourquoi ne pas rester en full actif par la suite ?
C'est un excellent moyen pour conserver une réponse impulsionnelle optimale et les composants actuels pour cette technologie sont au point il me semble
Enceintes actives - Focal trio 6 BE
Dac préampli - RME ADI 2
Streamer - Mano Music Streamer
Yellowtec Puc 2 Lite
XLR : Canare L4E-6S ( Ô Quetzalwire)
Casque - AKG Q701
Répondre
#3
"Pourquoi ne pas rester en full actif par la suite ?
C'est un excellent moyen pour conserver une réponse impulsionnelle optimale et les composants actuels pour cette technologie sont au point il me semble"

Merci pour ce conseil sur le positionnement du HP.
Pour le tout actif, j'en suis un peu revenu, c'est lourd à mettre en œuvre, cher bien que maintenant je possède l'équipement, je voudrais aller vers moins d'équipement dans le cheminement du signal, streamer/DAC/ampli/filtre passif/HP sans DSP qui intègre les DAC. si on va vers du tout digital, il faut multiplier les DAC c'est encore encore plus cher.
Je vais utiliser le DSP pour les essais et design des filtres. la Biamplification est un intermédiaire qui présente beaucoup d'avantage par rapport au monocanal passif ou au multicanaux actifs.
Je cherche maintenant des conseils sur la partie Baffle Plan et surtout sur la partie HP de basse en complément du Tannoy. Quelle sensibilité, quel diametre 38cm ou 2x31cm, quelle valeur de Qts faible, on s'en moque, ou élevé comme le propose MJ King? Troels Gravesen dit avoir de bon résultats avec des HP à faible Qts sur sa OB 15, ou est la vérité? Je ne veux pas me planter dans cet achat.
Répondre
#4
Bonjour,

Avec un baffle plan tout est envisageable, c'est une histoire de dosage et réglage, la surface émissive pour le grave est importante.

Grave à QTS faible = grave de bonne qualité à niveau faible
Grave à QTS élevé = grave de moins bonne qualité à niveau élevé.

j'ai essayé un JBL 2213H à QTS 0.5 posé sur une planche, sans correction, ça vaut le déplacement (pas que pour le grave) Wink

cdt.
Répondre
#5
(03-23-2019, 10:35 PM)luckygipi a écrit : Pour le tout actif, j'en suis un peu revenu, c'est lourd à mettre en œuvre, cher bien que maintenant je possède l'équipement, je voudrais aller vers moins d'équipement dans le cheminement du signal, streamer/DAC/ampli/filtre passif/HP sans DSP qui intègre les DAC. si on va vers du tout digital, il faut multiplier les DAC c'est encore encore plus cher.
Je vais utiliser le DSP pour les essais et design des filtres. la Biamplification est un intermédiaire qui présente beaucoup d'avantage par rapport au monocanal passif ou au multicanaux actifs.

Par rapport aux conseils sur les propriétés du HP, je passe la main.
En revanche, Si l'on considère les modules Hypex Fusion amp, il n'y a plus aucune lourdeur et la mise en oeuvre est efficiente.
http://www.justdiyit.com/deballage-hypex...mp-fa503/?

Je me répète pas mal avec ce système, mais pour 1000 euros tu as 2 modules, et le système de contrôle par télécommande.
Tu branches au choix une source numérique ou XLR derrière tes enceintes actives et puis c'est tout.

Les modules font le reste :
1 à 3 amplificateurs par module
Autant de dacs que de modules
1 dsp par module
fonction Slave / Master
énorme réserve de puissance et pour les plus bricoleurs, on peut peut être envisager de relier un autre amplificateur pour la compression comme un petit bloc mono en pure classe A. (ce serait mon rêve pour mes Tannoy)
Enceintes actives - Focal trio 6 BE
Dac préampli - RME ADI 2
Streamer - Mano Music Streamer
Yellowtec Puc 2 Lite
XLR : Canare L4E-6S ( Ô Quetzalwire)
Casque - AKG Q701
Répondre
#6
Euh ?

ça reste bof ces modules class D avec ventilo bruyant, enfin class D ? disons que quand je vois une alim à découpage, je pense à class D ! Big Grin rien de péjoratif pour l'alim mais bon... Pour le class D oui ! Big Grin

Au fait pourquoi faire toute cette puissance pour un baffle plan qui ne supportera pas plus de 10 Watts ? et encore, plutôt 5 W Wink

cdt.
Répondre
#7
C'est le Hypex FA 503 qui est décrit sur ce lien, mais il en existe d'autres.
Le FA 253, par exemple est plus intéressant :
Pas de ventilo
2 X 250w sous 4 ohms bridgeables en 1x 500w
1X 100w pour les aigus avec une section soignée et prévue à cet effet, bien que cela reste en classe D.

Je pense qu'il faut essayer et écouter. Et pour les plus débrouillards en électronique, pourquoi ne pas utiliser ces même modules en profitant de toute la partie DACsn DSP, contrôle des volumes et mettre un ampli classe A sur la sortie aigue.

Quand je regarde le vumètre de mon ampli, l'aiguille ne monte jamais très haut, même si à certaines heures elle peut atteindre en pic les 40w.
Mon ancien Etalon suprampli Qui faisant 40w n'était pas capable de tenir les 38cm. C'était mou. Le Yamaha Pc2002M que j'ai fait un meilleur job, c'est incomparable, mais j'ai le souvenir d'un Melin Audio 2x250w classe D qui tenait encore mieux mes 38cm.
Je referai bientôt un écoute comparative Yamaha PC 2002 M Vs Melin AD 250 sur mes Tannoy 38cm et je te tiendrais au jus.
Enceintes actives - Focal trio 6 BE
Dac préampli - RME ADI 2
Streamer - Mano Music Streamer
Yellowtec Puc 2 Lite
XLR : Canare L4E-6S ( Ô Quetzalwire)
Casque - AKG Q701
Répondre
#8
Ce qui m'étonne, sont les taux de disto très bas pour un class D !! , plus bas que mon class AB !!! à 0.04 % pour 120 W (8 Ohms) alim 350 VA et tampon de 56 000 µF avec 2 ponts redresseurs de 20 A .
Je suis habitué à voir du class D à 0.5 voir 1 % de disto !! les chiffres sont réels ? ou c'est une opération marketing ?

J'achète !!! si les chiffres sont vrai Smile ça vaut combien cette affaire ?

cdt.
Répondre
#9
Un hypex FA 253 vaut 440 €
Mais il en faut un par enceinte, donc compter 880 + télécommande 30 (boitier + télécommande) + ports
https://www.diyclassd.com/product/fusionamp-fa253/157

Je ne saurai te dire si les chiffres annoncés sont réèls ou non.
Je sais juste que c'est du bon matériel et que c'est une solution plutôt ergonomique pour se faire une enceinte active DIY.
Fip Radio à l'écoute 70dB au sweet point (compteur Iphone) et le Vumètre n'atteint même pas les 0.01dB
Pourtant, le Yamaha est recommandé pour driver convenablement mes mémères.
Enceintes actives - Focal trio 6 BE
Dac préampli - RME ADI 2
Streamer - Mano Music Streamer
Yellowtec Puc 2 Lite
XLR : Canare L4E-6S ( Ô Quetzalwire)
Casque - AKG Q701
Répondre
#10
ouch !! trop cher !!

en petite puissance (50 W/100 W), il y a quoi ?

cdt.
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Enceintes Tannoy Série Prestige Jul45 215 62,280 03-24-2024, 12:31 PM
Dernier message: Jul45
  Tannoy Revolution XT6F - Avis? degusterlamusique 21 5,533 10-04-2023, 06:30 PM
Dernier message: degusterlamusique
  Ks Digital C8 coax Amoulsolo 32 7,227 09-03-2023, 02:48 PM
Dernier message: Amoulsolo
  Remplacement colonnes Tannoy Mercury V4 par bibliothèques jeronimhau 12 5,958 10-01-2021, 11:22 AM
Dernier message: Nico68
  Enceintes tannoy dC 200 + ampli harman kardon a401, bonne idée? Gonzaflolu 15 7,542 05-30-2021, 06:55 PM
Dernier message: choimet

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)