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sources, câblage et acoustique
#1
Bonsoir !

Par avance, je ne sais pas si je poste au bon endroit mais je n'ai pas trouvé la rubrique : je suis débutant et j'ai des questions.

Très débutant donc, je possède :
- ampli : yamaha r-n301
- platine cd : yamaha s300
- enceintes : monitor audio mr4
- casque sennheiser rs-185

Sources de musique :
- qobuz
- pc qui fait office de serveur de fichiers

Questions
1) existe-t-il une différence qualitative entre le s/pdif et le connecteur rca ?
2) mon casque me sert pour la télé et les disques. Il est branché en optique. Il a une sortie optique et une RCA.
Comment faire pour s'éviter de débrancher sans cesse le cordon optique pour passer de la télé à la platine ? Il existe des commutateurs mais est-ce viable ? exemple : CYP AU-D41
3) la question la plus importante : la musique de Qobuz* est envoyée depuis l'application BubbleUPNP stocké sur mon smartphone qui transfert la donnée à mon ampli via mon wi-fi domestique sur mes enceintes. Cependant, je souhaiterai écouter la musique Qobuz sur mon casque. La seule solution qui s'est présentée à moi jusqu'ici est de relier le casque à l'ampli par prise jack (rca - jack). D'où la question 1...
Comment auriez-vous fait selon ma configuration ?


Je vous remercie par avance. J'en demande beaucoup.


*apparemment Qobuz n'a toujours pas déployé un lecteur dlna performant. En ce qui me concerne, l'application web windows comme android est incapable de détecter mon ampli. Et ce, qu'importe sa connexion.
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#2
Questions
Réponses 
1) existe-t-il une différence qualitative entre le s/pdif et le connecteur rca?
S/PDIF est une norme de transmission numérique le format rca et TosLink l’utilise. Le rca est préférable car peu de câble optique sont qualitatif et souvent les fréquences acceptées en rca sont plus élevées.

2) mon casque me sert pour la télé et les disques. Il est branché en optique. Il a une sortie optique et une RCA.
Comment faire pour s'éviter de débrancher sans cesse le cordon optique pour passer de la télé à la platine ? Il existe des commutateurs mais est-ce viable ? exemple : CYP AU-D41
J’en sais rien j’ai pas de casque donc ne saurai te conseiller sur ce point.
3) la question la plus importante : la musique de Qobuz* est envoyée depuis l'application BubbleUPNP stocké sur mon smartphone qui transfert la donnée à mon ampli via mon wi-fi domestique sur mes enceintes. Cependant, je souhaiterai écouter la musique Qobuz sur mon casque. La seule solution qui s'est présentée à moi jusqu'ici est de relier le casque à l'ampli par prise jack (rca - jack). D'où la question 1...
Comment auriez-vous fait selon ma configuration ?
Tu as un abonnement Qobuz et tu streames avec un tel. Autant mettre du fioul domestique dans une Gt.
En premier lieu prend un streamer, un vrai type Bluesound node 2 ou bien un mano. Et tu le relies en s/PDIF rca sur ton Yamaha. La qualité va faire un bon considérable. Ensuite au casque, tu branches ton casque en jack Sur la prise en façade de ton Yamaha et tu seras bien.


Je vous remercie par avance. J'en demande beaucoup.


*apparemment Qobuz n'a toujours pas déployé un lecteur dlna performant. En ce qui me concerne, l'application web windows comme android est incapable de détecter mon ampli. Et ce, qu'importe sa connexion.
*Qobuz est une plateforme de musique en streaming et téléchargement qui prône la qualité, tu veux pas non plus qu’ils imposent les choses à leurs utilisateurs. Donc tu choisis comment lire ce qu’ils ont à l’étale.
la boite à musique: 

http://forum-hifi.fr/thread-2392.html
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#3
Bonjour

Je réponds juste sur S/PDIF et RCA.
La norme impose une impédance du câble de liaison et des prises de 75 Ohms +/-5%.
Il est facile d'avoir du câble 75 Ohms.
Une prise RCA ne peut pas être 75 Ohms, mais certains fabricants ont trouvés des astuce pour s'en approcher.
CANARE fait des câbles qui respectent l'impédance le mieux possible, sans pratiquer un prix dissuasif. Voir chez Audiophonics.
http://petoindominique.fr/php/cablenum.php

Le problème des câbles S/PDIF est que même si l'impédance n'est pas respectée il y a tout de même un son. Au niveau du signal numérique il y a un echo.
Vous suivrez le lien vers le réflectomètre et le mini radar.

La seule prise qui est réellement 75 Ohms est la prise BNC.
Bien des audiophiles qui arrivent à entendre des différences sur des câbles ou des fusibles feraient bien de se pencher sur les prises S/PDIF, RCA et BNC !!!

Cordialement, Dominique
PC Hi-Fi sous Windows 10 avec JRiver, lecture des fichiers au format d'origine.
Télé et DVD, entrée optique de la ADI-2 DAC, corrections via VSTHost et Convolver VST en 24 bits à 48 kHz.
Corrections numérique en amplitude et phase acoustique, courbe cible.
DAC RME ADI-2 DAC avec son driver dédié en ASIO.
1 Amplis BEHRINGER A500, câble RCA DIY.
Enceinte DIY BR, triple résonateur, avec Davis 20DE8, sans aucun composant passif entre l'ampli et le HP.
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#4
Cher Tonipe,

Vu qu’il n’y a pas d’entrée BNC dans le cas présent, je ne vois pas en quoi vous répondez à la question.

J’ai lu avec attention vos écrits à ce propos. Je n’ai rien à redire sauf à ce que mes expériences d’écoute ont généralement mis en évidence que la structure du câble avait souvent une incidence bien plus grande que le type de connecteur spdif. Je ne pense pas être le seul dans ce cas.

Et sur la forme, permettez moi d’etre soulagé de voir que votre violence verbale (« je tire à boulets rouge... ») ne porte que sur des sujets relatifs à l’audio, et donc à des idées plutôt insignifiantes pour le commun des mortels.
Car les personnes prêtes à faire usage de la violence pour défendre des idées (la violence verbale est bien sûr un degré infime du possible), certains n’hésitent pas à tirer sur des inconnus dans des lieux de prière.
Le hic, c’est que toute cette violence et les passages à l’acte dérivent d’une propagande faite sur le net par des individus persuadés d’oeuvrer pour le bien de l’humanité.
Le parallèle est certes osé mais il n’en est pas moins vrai.
Alors heureusement que vos foudres ne concernent finalement que des méchants fabricants d’appareils et de câbles...
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#5
Ne vous fâchez pas les amis ! Soyons irraisonnablement passionnés mais restons dignes !

@Yannick : je n'ai pas compris l'histoire de fioul dans une gt.
Parce que mon smartphone ne fait que charger la piste audio qui est envoyée à la volée à mon ampli qui sait retranscrire via son dac intégré sur les enceintes.
Parce que pour moi, le smartphone ne réalise aucune action autre que celle d'envoyer une donnée brute d'un point A à un point B. Le traitement se fait, à mon sens, que par l'ampli.

Ai-je faux ? Et depuis tout ce temps j'écouterais un son merdique ?
Je vous somme de me répondre Monsieur !

À propos du point sur la différence optique / rca, grand merci.
J'utilise un cordon qui est en adéquation avec la pauvreté technique de mon équipement. Il s'agit d'un nordstone "jura" me semble-t-il, à vérifier.
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#6
Bonjour

Joel, il y a des arguments techniques et d'autres qui le sont moins.
Le respect de l'impédance d'une liaison S/PDIF fait partie des arguments techniques.
Les différences à l'écoute entre deux câbles ne sont pas des arguments techniques.
Commençons par respecter les arguments techniques, et lorsqu'ils seront respectés nous pourrons parler des différences à l'écoute.

Parler des différences à l'écoute sur des câbles qui ne respectent pas l'impédance de la liaison, c'est écouter les désadaptations d'impédance.
Tout comme je ne discute pas les sujets qui parlent des non fidélités à l'écoute des appareils, je ne discute pas les écoutes des câbles S/PDIF qui ne respectent pas l'impédance.

Pour les prises, il y a des essais à faire avec des prises BNC en modifiant les appareils à brancher.
C'est plus rigoureux que l'écoute des désadaptation d'impédance.

Je tire à boulet rouge sur les mauvaises approches technique, pas sur les personnes.
Et sur bon nombre de sujets de ce forum, le canon n'a pas le temps de refroidir !!!

Cordialement, Dominique.
PC Hi-Fi sous Windows 10 avec JRiver, lecture des fichiers au format d'origine.
Télé et DVD, entrée optique de la ADI-2 DAC, corrections via VSTHost et Convolver VST en 24 bits à 48 kHz.
Corrections numérique en amplitude et phase acoustique, courbe cible.
DAC RME ADI-2 DAC avec son driver dédié en ASIO.
1 Amplis BEHRINGER A500, câble RCA DIY.
Enceinte DIY BR, triple résonateur, avec Davis 20DE8, sans aucun composant passif entre l'ampli et le HP.
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#7
C’est bien mon propos.
J’ai pas mal de câbles spdif chez moi, dont certains avec des fiches BNC certifiées 75 ohms d’impédance, et plus fiables que les Canare...
J’ai également le même câble monté à une extrémité avec une BNC de même origine et une RCA de l’autre, créant donc de ce fait une rupture d’impédance.
Et sincèrement, en alternant les 2 câbles, je n’arrive à rien distinguer en termes de différences. Rien, absolument rien.

Par contre en comparant d’autres spdif BNC avec mon BNC (fiches Radial), seuls les câbles étant différents, j’entends bien plus de nuances.
J’en déduis donc que le câble impacte bien plus le résultat que le type de connecteur.
Je m’etaIs équipé de tels câbles BNC en pensant comme vous respecter l’impédance et gagner en neutralité. Mais après bien des années, je m’aperçois que ce qui compte le plus à l’écoute est de fonctionner avec des câbles dont je connais bien les caractéristiques et qui m’apparaissent relativement neutres. Les connectiques ne sont pas vraiment un gros enjeu, même si j’aime bien le système de verrouillage du BNC, plus performant et fiable que les RCA dont le diamètre n’est pas non plus identique d’un constructeur à l’autre.

Pour moi l’écoute sur le long terme permet de relativiser les schémas techniques qui sont souvent plus compliquéfié qu’on veut bien le croire. Mais il faut pour cela accepter qu’un câble puisse affecter le résultat sonore...

Pour le reste, les fabricants et les câbliers sont des individus. Tirer à boulets rouges sur eux, c’est tirer à boulet rouge sur des personnes. Pour quoi ? Pour une simple question de connectique et de rupture d’impédance ?
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