Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3.4 (5 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
JBL une légende, une sensation
Super Marc, tous le Hp sont en état ? tu pourrais avoir de bonne surprise Smile

tu nous mettra des photos...
Brix-Gigabyte j1900, 4Go ram, Nas Synology, Teac UD501-usb, XLR Vovox, Advance Acoustique classeA, Sommer Albedo cable, JBL S2600 Vandehul clearwater, casque Sony MDR CD1700
Répondre
Oui… Elles sont sympathiques ces enceintes. En 1974, la JBL L100 avait comme grave le 123A à aimant Alnico. Je pense, Ezel, que tu devrais prendre du plaisir!
Le seul souci, c'est qu'à l'époque la L100 était au prix équivalent aujourd'hui de 2500 Euros. On est au double. Quant à la petite L82, que j'ai croisée lycéen chez le père d'un ami, elle s'est envolée aussi! C'est comme la nouvelle Yamaha NS5000, l'héritière de la NS1000, à 15.000 Euros!
Je crois que notre intérêt, pour qui aime cette ligne, c'est de trouver du vintage qui a été bien choyé par son propriétaire plutôt que se faire un tel cadeau facturé au prix fort… Il n'y a plus d'enceintes 3 voies avec un 12 pouces. Il y a 30/40 ans c'était courant. Le résultat, c'est un tarif franchement élitiste… Dommage pour cette réactualisation contemporaine de la L100!
Klipsch la Scala avec plein de bonnes choses autour!
Répondre
[Image: 200118011135447652.jpg]

[Image: 200118011428254582.jpg]
Préampli passif/actif Hattor Mini (Takman REX) + Blocs Hattor Ultimate - DAc AudioGD M7S - Lecteur Primare CD31 -  Streamer Mano Ultra sur pieds Soundcare - Enceintes Dali Euphonia MS4 sur pieds Soundcare - Câblage Duelund, Grimm, Oyaide - Tidal Hifi et DD de 2To de zik
Répondre
Zolies !

Alors ces grand mères ? Comment elles sonnent ?
PC DIY Avec Audiophile Optimizer , Fidelizer & Jplay,  Roon , filtres X-talk HAF , Hegel HD 30 , Jadis DA60,  Wilson Audio Sophia 1
Lignes dédiées + transfos symetriseurs , ficelles Hificables & Cie, Meuble Woodlink 
Répondre
Bienvenue au Club. 
Elles sont superbe ça doit fonctionner avec un Rasta ? Big Grin

Les Hp sont en excellent états  Shy
Brix-Gigabyte j1900, 4Go ram, Nas Synology, Teac UD501-usb, XLR Vovox, Advance Acoustique classeA, Sommer Albedo cable, JBL S2600 Vandehul clearwater, casque Sony MDR CD1700
Répondre
Oui ca fonctionne au rasta cable  Wink 
Hp en bon état oui, sauf les tweeters. Dome percé sur l une sans que je l'entende pour l'instant (1h de fonctionnement seulement) et enfoncé sur l'autre. Restauration pas terminée.

Testé sur Musica Nuda et sur Gregory Porter uniquement pour l'instant.

J'aurai un meilleur avis plus tard, mais pour l'instant,
Grave trop rond lorsque posées au sol. En surelevant c'est mieux. Les enfants feront pipi dehors, ils n'ont plus de marche-pieds  Big Grin  .
Le grave descend surement un peu moins que celui des Dali, mais plus d'ampleur du 30cm evidemment que mes 2x17cm. Les bas mediums et mediums en géneral sont pas mal du tout. Les violoncelles et les contrebasses sont un régal, tout comme les voix. Les fréquences de coupure semblent bien placées et pas dans la zone qui "dérange" l'oreille.
Beaucoup de présence. Je gagne en rendement versus les Dali, je mets l'ampli moins fort.
Haut medium qui donne la sensation d'être plus bouchée par rapport à des enceintes plus modernes.
Du coup ca colore un peu les timbres dans le haut mais bon c'est pas mal. Les timbres dans le bas sont très bons en contre-partie avec ce bas-medium bien présent. Les peaux des percussions sont bien rendues.

Faut que je cherche le positionnement. Les aigus sont loin d'être aussi aériens et fins qu'avec les Dali (tweeter à ruban+dome)

Manque clairement de definition, surement leurs plus gros defaut.
Faut que je mette des guitares acoustiques et electriques, du piano pour voir à quelle point elle manque de définition, de résolution.

Et je vais me passer pleins de vieux blues et Jazz old school, ca devrait être leur terrain de jeu  Wink  . Faut que j'écoute sur des cuivres.

Ce soir je reveillerai ces mémères avec une bonne rotation horaire du potar de volume, voir ce qu'elles encaissent. (En faisant attention de ne pas les pousser dans les orties).

J'en apprends plus sur mon amplification que je n'ai pas encore eu l'occasion de tester avec d'autres enceintes jusqu'à aujourd'hui... J'adore mes Hattor !
On n'a pas l'impression d'entendre de la classe D (je sais, ca ne veut rien dire, mais ca image quand meme bien ce que je pense). C'est droit, plein, chaleureux, rien de numerique et je pense que ca doit coller à tout types d'enceintes. Je ne suis pas prêt de changer, sauf pour un autre classe D de chez Spec  Big Grin (à comparer quand même in situ même si je ne doute pas trop de la supériorité du Spec).

Les enceintes vintages et la (bonne) classe D ca va très bien !

Et mon commentaire digne des plus grands reviewers : "elles mettent le sourire !!!" Et ca c'est pas rien. Un plaisir à écouter Big Grin

Ps: ce sont les ex de Jean-Patrick (Gipe sur ce forum) pour ceux qui le connaissent. Un grand clin d'oeil à toi Gipe si tu passes par là  Wink .

[Image: 200118021406879211.jpg]

J'en ai une qui fait 4.5 ohm et l'autre 4 7 ohm. C'est pas sensé être des 8 ohm comme il est marqué dessus ?  Big Grin .
Edit , c'est bon en effet. Je mesure une résistance, pas l'impédance nominale. Sorry pour la bourde.
Préampli passif/actif Hattor Mini (Takman REX) + Blocs Hattor Ultimate - DAc AudioGD M7S - Lecteur Primare CD31 -  Streamer Mano Ultra sur pieds Soundcare - Enceintes Dali Euphonia MS4 sur pieds Soundcare - Câblage Duelund, Grimm, Oyaide - Tidal Hifi et DD de 2To de zik
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Une petite légende, l'enceinte LS 3/5 et sa soeur... jl dudu 36 17,820 01-13-2019, 11:35 PM
Dernier message: Nicoben
  Une autre petite légende, The Ampli jl dudu 42 19,291 10-03-2018, 11:58 PM
Dernier message: gils"

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : Petruss, 1 visiteur(s)