Messages : 34
Sujets : 0
Inscription : Jun 2018
Type: Particulier
(02-24-2019, 02:46 AM)Chet a écrit : Cela étant, je suis intéressé pour discuter (à mes frais autour d'un déjeuner) avec un ingénieur labo pour m'expliquer les phénomènes de sauts d'électrons et de 'trous' lors de la cristallisation liée à la tréfilerie.
Évidement, dans le cadre de la conduction de courants faibles.
(02-24-2019, 02:45 AM)Max64100 a écrit : (02-24-2019, 02:26 AM)Pascal64 a écrit : Moi !
Je veux bien venir
Je suis admiratif de toute sorte de chaîne de production.
Ça me fascine. J'ai d'ailleurs visité pas mal d'usines en tout genre (papier, embouteillage, centre de tri PTT etc)
Mais en aucun cas je n'échangerais avec les ingénieurs sur l'effet ou le rodage d'un câble.
Tout comme l'ingénieur de l'EDF ... ils ne peuvent pas comprendre le monde merveilleux de la restitution audio
Je t’invite avec plaisir, on en profitera pour faire le tour des studios pros où j’ai mes entrées, sur paris. Et on ira voir des ingénieurs son de renom pour discuter des particularités du monde hifi... je ne te promets pas une révolution sur ton point de vue mais une simple remise en question et un brin d’humilité sur le domaine du son, où nous autres audiophiles sommes juste de simples amateurs sans grande maîtrise, moi y compris!
Ha... j'avais pas vu... Mais là on est dans le cadre application, pas d'un fournisseur industriel.
Suis sur Paris, connais de bonnes adresses pour déjeuner.
Plus beaucoup de studios dans le secteur... Mais, si je peux y prétendre, suis volontaire pour être présent à une participation discréte et ... MODéréE pour une telle opportunité.
Bah on peut faire les deux, prysmian à ses bureaux à La Défense et y’a quelques studios dans la région! Donc on peut coupler visite à titre éducative et également faire le tour des studios parisiens pour finir en club. Quand on connaîs tout est possible. Bon sur ce je vous laisse je suis de sortie m!!!
Messages : 831
Sujets : 3
Inscription : Feb 2019
Type: Particulier
Citation :Tout comme le sens du câble qui correspond au sens du tréfilage.
Et quel sens est préconisé, puisque sous sommes en régime alternatif ?
Messages : 2,528
Sujets : 15
Inscription : Oct 2016
Type: Particulier
Localisation: Auvergne
02-24-2019, 09:45 AM
(Modification du message : 02-24-2019, 09:56 AM par Tonipe.)
Bonjour
Citation :Tout comme le sens du câble qui correspond au sens du tréfilage.
Dans un process de fabrication industriel, le diamètre final du fil unitaire ne s'obtient pas en un passe.
A chaque étape de la fabrication, le fil est déroulé d'une bobine, réduit en diamètre, et enroulé sur une autre.
Une fois le bon diamètre obtenu, plusieurs bobines de fil unitaire sont utilisées pour tresser un fil de la section voulue.
Puis le fil est gainé à la couleur voulue. Là encore il y a un enroulage.
Enfin plusieurs fils gainés ensemble pour avoir le produit final, lui aussi enroulé sur une bobine.
Que devient le sens du tréfilage après toutes ces opérations ?
Vous n'en savez strictement rien...
Suivant que le nombre d'opérations intermédiaires est pair ou impair, le sens change.
Aucun industriel n'a besoin d'utiliser un fil dans le sens du tréfilage !!!
Le marché du câble Hi-Fi ne représente rien pour les industriels.
Le sens du tréfilage sur les câbles Hi-Fi n'est qu'un argument commercial inventé par des gens qui prennent les acheteurs pour des gens qui ne connaissent pas l'industrie, et qui sont prêt à gober n'importe quoi.
Oubliez !!!
http://smartermachinery.fr/product-1-2-3...ne/154574/
Cordialement, Dominique
Messages : 34
Sujets : 0
Inscription : Jun 2018
Type: Particulier
02-24-2019, 09:46 AM
(Modification du message : 02-24-2019, 11:11 AM par Max64100.)
Bref on va pas discuter des plombes sur cette histoire de rodage des câbles. Il suffit de discuter avec des ingénieurs qui bossent dans cette industrie, de discuter avec des gens qui sont des professionnels reconnus de l’audio pour vite s’apercevoir qu’un câble ne se rôde pas, et que même si tél était le cas nous n’aurions de toute façon aucune possibilité de s’en rendre compte à l’oreille. Je ne nie nullement le fait que certains soit persuadés d’entendre une différence « avant-après » mais je les invite à essayer de relativiser cette sensation en tenant compte du facteur psycho-acoustique lui aussi très connu et dont l’effet est éminemment efficace. Pour rappel, et pour faire le parallèle, un nombre incalculable de personnes sont persuadées de l’efficacité de l’Oscillococcunum témoignant toutes d’un réel effet bénéfique mesurable au niveau santé après la prise, alors que ce « médicament » homéopathique est indiscutablement un placebo et agit comme tel (renseignez vous sur sa composition, sur sa recette de fabrication et sur les rapports d’experts pour le constater).
Je trouve l’ambiance des forums qui parlent de hifi très conviviale, et la passion qui anime certains très respectable voir admirable. Par contre je déplore cette pseudo vanité qui consiste à vouloir entendre des différences sur tout et n’importe quoi jusqu’à tomber dans l’excès. Et pour moi cette histoire de rodage des câbles en est la démonstration. On se retrouve tous à vouloir faire la démonstration de notre faculté à percevoir la moindre différence auditive afin d’être considéré comme digne d’appartenir à la tribu « audiophile », et ce jusqu’à tomber dans le ridicule aux yeux des vrais professionnels de l’audio. Ayons l’humilité de ne pas nous considérer comme des outils infaillibles de la restitution sonore capables de tout entendre et différencier au point même d’entendre ce qui ne peut l’être. Nous sommes tous, ou en grande majorité, de simples amateurs de musique et de restitution sonore, avec une audition convenable mais objectivement faillible et inconstante, soyons en conscients et acceptons le, et arrêtons les débat puérils sur des infimes points de détails qui ont de fortes chances de n’être pas auditivement identifiables sauf effet placebo. J’ai personnellement eu l’impression d’entendre des différences « avant-après » mais en toute objectivité je ne voit pas comment j’en aurais la faculté, ni comment cela serait possible techniquement au point que ce soit flagrant, j’en ai parlé à des amis qui évoluent dans le domaine et dont les compétences sont indiscutables, Ils m’ont tous dit que c’était un effet d’accoutumance connu, une sorte de rodage des oreilles... et je veut bien le croire car ils en savent plus que moi à ce sujet puisqu’ils en sont eux même « victimes » et de façon bien plus régulière que moi à ce genre d’effets mais eux en sont conscients et en tiennent compte car c’est leur job.
Messages : 577
Sujets : 21
Inscription : Sep 2018
Type: Particulier
Localisation: Champagne et htes vosges
(02-24-2019, 09:46 AM)Max64100 a écrit : Bref on va pas discuter des plombes sur cette histoire de rodage des câbles. Il suffit de discuter avec des ingénieurs qui bossent dans cette industrie, de discuter avec des gens qui sont des professionnels reconnus de l’audio pour vite s’apercevoir qu’un câble ne se rôde pas, et que même si tél était le cas nous n’aurions de toute façon aucune possibilité de s’en rendre compte à l’oreille. Je ne nie nullement le fait que certains soit persuadés d’entendre une différence « avant-après » mais je les invite à essayer de relativiser cette sensation en tenant compte du facteur psycho-acoustique lui aussi très connu et dont l’effet est éminemment efficace. Pour rappel, et pour faire le parallèle, un nombre incalculable de personnes sont persuadées de l’efficacité de l’Oscillococcunum témoignant toutes d’un réel effet bénéfique mesurable au niveau santé après la prise, alors que ce « médicament » homéopathique est indiscutablement un placebo et agit comme tel (renseignez vous sur sa composition, sur sa recette de fabrication et sur les rapports d’experts pour le constater).
D'ailleurs quand je prend de l'oscillo,,,machin
J'entend mieux la musique produit par mon système
Plus sérieusement, il ne sert à rien de s'engueuler sur tel ou tel avis ,
L'effet placebo existe, les ingénieurs ne sont pas maitres du jeu et tous les matériaux en vieillissant modifient leur structure atomique ,ça c'est la réalité ,même vous en prenant de l'âge ,vous changez en bien ou en mal
Cool dans vos débats ,arrêtez de vous tirez dessus
Messages : 831
Sujets : 3
Inscription : Feb 2019
Type: Particulier
Citation :Il suffit de discuter avec des ingénieurs qui bossent dans cette industrie, de discuter avec des gens qui sont des professionnels reconnus de l’audio pour vite s’apercevoir qu’un câble ne se rôde pas, et que même si tél était le cas nous n’aurions de toute façon aucune possibilité de s’en rendre compte à l’oreille.
Citation :L'effet placebo existe
Ben oui, mais encore faudrait-il un peu d'ouverture d'esprit et d'humilité.
Les ingénieurs qui conçoivent les câbles sont des ploucs, les ingénieurs de l'AES aussi, ils n'entendent pas (c'est con, pour ceux de l'AES, c'est quand même leur métier d'écouter, en plus de mesurer et de définir des protocoles standardisés et reconnus mondialement) et ne peuvent pas comprendre, selon certains dires. C'est dommage, car en confrontant leurs interventions, on apprends que les histoires de câbles secteur (leur choix, leur rodage et leur sens) n'ont aucun lieu d'être.
Messages : 1,588
Sujets : 1
Inscription : Jul 2016
Type: Particulier
(02-23-2019, 09:49 PM)djeecee a écrit : le rodage
pour les câbles ou même les électroniques, j'avoue que je ne comprends pas
il n'y a rien de physique qui va être modifié dans le temps à priori
Pour les tubes de puissance, leurs caractéristiques évoluent les premières heures / dizaines d'heures ... ou plus ..
de fonctionnement, ce qui fait par ex. qu'un équilibrage des courants de sortie en P-P sur tubes neufs doit être généralement repris après quelques jours de "rodage" - sauf si livrés - triés après pré-rodage fait d'usine ou par le constructeur de l'ampli
comme chez A-R : http://www.europe-audio-diffusion.com/in...bes-lampes
Messages : 14,130
Sujets : 80
Inscription : Feb 2016
Type: Particulier
Localisation: Pays Basque
02-24-2019, 01:28 PM
(Modification du message : 02-24-2019, 01:29 PM par Pascal64.)
(02-24-2019, 09:45 AM)Gulistan a écrit : Ben oui, mais encore faudrait-il un peu d'ouverture d'esprit et d'humilité.
Sans déc !
C'est toi qui dit ça ?
Faudrait faire une synthèse des tes aboiements, y'a de quoi se marrer !
Le dernier en date :
Citation :on apprends que les histoires de câbles secteur (leur choix, leur rodage et leur sens) n'ont aucun lieu d'être.
Penses tu que de telles Affirmations péremptoires puissent faire de l'effet ?
Susciter des réponses ?
Pas les miennes
Messages : 474
Sujets : 40
Inscription : May 2017
Type: Particulier
Localisation: Île de France
02-24-2019, 01:39 PM
(Modification du message : 02-24-2019, 01:41 PM par gipe.)
Bonjour à tous,
L'effet placebo je veux bien et ne doute ni de son existence ni de ses effets ici où là, y compris et même largement dans l'audiophilie qui est un univers aussi passionnel que subjectif.
Mais c'est fondamentalement un phénomène aléatoire et c'est là toute sa valeur scientifique. Il n'est pas systématique.
Or, pour certains, chaque fois que l'on parle rodage pour quelque équipement que ce soit on nous répond effet placebo. Cela pose en postula que l'effet placebo surviendrait quasi mécaniquement chez certains dans certaines conditions. Difficile à objectiver.
Enfin, il y a ceux qui mesurent et ceux qui écoutent. On peut mesurer à un temps t mais on écoute plutôt sur le long terme. Les mêmes mesures sont-elles refaites à intervalles ? Personnellement je ne sais pas.
DAC Mola Mola Tambaqui, ampli intégré Absolare Signature - Enceintes Harbeth SHL-5 Plus. Câbles Sablon Ethernet Panatela Réserva, Ocellia Référence, Silversmith Fidelium, Qobuz, Roon.
Messages : 34
Sujets : 0
Inscription : Jun 2018
Type: Particulier
(02-24-2019, 01:39 PM)gipe a écrit : Bonjour à tous,
L'effet placebo je veux bien et ne doute ni de son existence ni de ses effets ici où là, y compris et même largement dans l'audiophilie qui est un univers aussi passionnel que subjectif.
Mais c'est fondamentalement un phénomène aléatoire et c'est là toute sa valeur scientifique. Il n'est pas systématique.
Or, pour certains, chaque fois que l'on parle rodage pour quelque équipement que ce soit on nous répond effet placebo. Cela pose en postula que l'effet placebo surviendrait quasi mécaniquement chez certains dans certaines conditions. Difficile à objectiver.
Enfin, il y a ceux qui mesurent et ceux qui écoutent. On peut mesurer à un temps t mais on écoute plutôt sur le long terme. Les mêmes mesures sont-elles refaites à intervalles ? Personnellement je ne sais pas.
Attention concernant l’emploi du mot « placebo », c’est en fait une inexactitude car cela s’applique uniquement au niveau du champ médical. Il est souvent prononcé en audio afin de vulgariser le principe d’avoir l’impression d’entendre une amélioration là où visiblement il n’y en à pas, tout comme un placebo est capable de soigner malgré l’absence de substances actives mais les similitudes s’arrêtent là. Concernant le domaine du son, et pour être plus précis on doit parler de psycho-acoustique et de biais cognitifs qui y sont associés. Concernant ces biais il y’a de nombreuses études montrant leur reproductibilité et certains mécanismes psychologiques qui le permettent.
|