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Interconnect de rêve XLR
#51
Bonsoir,

Une petite trempette dans l'acide sulfurique puis grattage à la lame de cutter. attention les doigts.

Yves
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#52
(02-28-2019, 11:00 PM)chakiwi a écrit : Le problème n'est pas la soudure, c'est le décapage pour les miens.

Bain d'etain?
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#53
(02-28-2019, 11:20 PM)Faboz a écrit :
(02-28-2019, 11:00 PM)chakiwi a écrit : Le problème n'est pas la soudure, c'est le décapage pour les miens.

Bain d'etain?

Je suis équipé et même à 500 degré résultat négatif alors que tous mes autres conducteurs litz se décapent sans problème.
Quand au décapage mécanique impossible les brins sont trop fins trop fragiles. 
J'attends le retour de Maxi pour lui demander comment il fait.
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#54
Je suis en train d’écouter, depuis hier après midi les Grimm TPM aimablement prêtés par Joël en retour.

Effectivement, il faut vraiment tendre l’oreille pour percevoir des différences, qui paraissent très minimes.
J’ai beaucoup moins l’habitude que lui de ce genre de comparatif, et sans écouter de clavecin, mais avec des morceaux que je connais parfaitement et en particulier voix/piano/guitare acoustique : 
- peut être un tout petit peu plus de détail perçu (extinction des notes) sur certains passages
- il semblerait également un faible gain en définition/détourage des instruments pour le Grimm
- a haut niveau le câble Hypex « pardonne » plus en revanche, car les sibilantes semblent un petit peu moins marquées...
- L’ Hypex peut probablement se marier plus facilement avec une gamme de matériel plus large, car sensation plus « laid back » au final, même si encore une fois les écarts sont TRÈS minimes.
- dans tous les cas, la parenté est évidente entre les 2. Si ce ne sont pas des frères jumeaux, la différence joue sur très peu. Dans les 2 cas, c’est très droit, transparence extrême, ça pardonne un tout petit peu plus sur Hypex et rien sur le Grimm. A voir selon votre instal/goûts/buts recherchés,mais l’écart de tarif ne se justifie pas pour moi...

En revanche, contrairement à ce que je croyais au départ, ce ne sont effectivement pas exactement les mêmes câbles, le blindage doit effectivement jouer (la structure, je ne sais pas), mais ça me « rassure » dans le fait que je ne perds rien -ou très peu- chez moi avec du full Hypex plutôt que du Grimm (qui aurait été trop onéreux pour moi vu mes 4 paires nécessaires, avec une dernière longueur en 4,5m...)

A noter également que je n’ai donc pu faire l’essai que sur une seule paire sur les 4 au total (TPM places entres Dac et processeur analogique). L’effet final doit donc encore être minoré par rapport à un remplacement des 4 paires...




(02-24-2019, 10:39 AM)Joël C. a écrit : Voici les quelques observations tirées de la confrontation Hypex / Grimm TPM. Franz aura sans doute le loisir de faire part des siennes d'ici peu.

Les deux câbles ont évidemment un lien de parenté.
Il faut tendre l'oreille pour percevoir des différences mais celles-ci sont néanmoins audibles.
D'ailleurs avec les autres câbles XLR que je possède, et qui sont un peu dans le même esprit, les différences ne sont pas non plus particulièrement criantes.
Le Grimm sonne un peu plus clair que le Hypex. C'est la plus grosse différence que j'ai pu constater chez moi entre les deux. Les deux ont la caractéristique de lisser un peu les aspérités du message comme l'effet procuré par un préampli à tube par rapport à un transistor. C'est peut-être un poil plus prononcé sur le Hypex que sur le Grimm.

Le Grimm donne un peu plus de profondeur et d'informations d'ambiance, mais cela reste à la marge.
Le Hypex est plus chaleureux et est à mon avis plus simple à intégrer dans une chaîne que le Grimm qui est un peu plus délicat à placer.
J'ai une petite préférence pour le Grimm mais au vu de la différence de prix , le Hypex en donne plus pour son argent que le TPM.

Après si on veut vraiment peaufiner le système, peut-être que le TPM permet d'aller un peu plus loin. J'ai testé principalement sur du clavecin (on perçoit bien la différence de balance tonale), et sur le second concerto de Shchedrin par Matsuev et le Mariinsky.
Sur les forte avec le Grimm, on perçoit davantage de nuances dans les cuivres. Les attaques sont peut-être un peu plus franches avec un poil de présence en plus et de profondeur également. Mais peut-être que tout ça tient à une balance tonale juste différente, sans doute le résultat du gainage différent entre les deux paires de câbles.

Mais je pense que sur une grande majorité d'enregistrements, certains auront des problèmes pour les différencier. Personnellement, je ne m'engagerais pas dans un ABX entre ces deux-là.

J'ai l'impression qu'en comparant tous ces cables, semblant adopter une structure assez similaire et simple, qu'une grosse partie des écarts constatés est due au blindage ou à la gaine ainsi qu'aux connecteurs (là en l'occurrence les mêmes pour les deux paires).

Les meilleurs résultats que je peux avoir chez moi avec cette typologie de câbles est généralement reliée à l'emploi de connecteurs plus haut de gamme comme des Xadows par exemple ou des Neutrik plus sophistiqués...

Voilà pour mes conclusions. Tout ça tient quand même dans un mouchoir de poche et l'Hypex est subjectivement très agréable. Peut-être pas la peine d'aller chercher midi à quatorze heures avec un TPM qui sera plus délicat à marier que le Hypex plus passe-partout.

Mes deux cents...
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#55
Le Rasta 3 
est partie pour sa première tournée, comme tout jeune premier il commence par une tournée régionale dans la région parisienne pour se confronter à de nouvelle oreilles, de nouveaux systems et de nouvelles salles.
Un très gros challenge pour se jeune premier.  Big Grin
Nuc, 4Go ram, Cascade de switch  Zyxel Gs108b 
Tweak Audiodémat, DC20 +DC19, Nas Synology, Teac UD501-usb, Pre-Ampli Advance Acoustique, Ampli Kinki EX M7 , XLR R21, R18
Rca RL14 et RL16 Gold RL17 Gold, JBL S2600 Vandehul clearwater, casque Sony MDR CD1700. Full Alim linéaire by Jacques92, lecture Daphile
Câbles secteur CS83 - CS90 - CS92
RJ45: kit de base II
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#56
Le Rasta3 étant parti en tournée le Grimm TPR cherche un coéquipier. 
Le Rasta4 est est le grill !!  

[Image: e8705e00ab3e84a88d39c513ce415eef.jpg]

Ce soir là en concert Lou Reed à l'Academy of Music de New York.  Shy
Les deux guitaristes Dick Wagner et Steve Hunter démarrent le show avec une intro historique de Sweet Jane. C'est dense  les deux guitaristes se répondent ça croustille dans les aigus....

idéal pour roder Rasta4  Big Grin

Après 5h de rodage je peut mettre "Autumn in new york" :

[Image: 24dd29be7ebd5145ac570bcbd119fbdf.jpg]

Ambiance au top ... du velour
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Rca RL14 et RL16 Gold RL17 Gold, JBL S2600 Vandehul clearwater, casque Sony MDR CD1700. Full Alim linéaire by Jacques92, lecture Daphile
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RJ45: kit de base II
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#57
(03-02-2019, 09:31 PM)rastabill a écrit : Le Rasta 3 
est partie pour sa première tournée, comme tout jeune premier il commence par une tournée régionale dans la région parisienne pour se confronter à de nouvelle oreilles, de nouveaux systems et de nouvelles salles.
Un très gros challenge pour se jeune premier.  Big Grin

Comment ça en tournée ? Faut que je le rende ?  Big Grin Big Grin
Préampli passif Hattor Big (Takman REX) w. Alim linéaire J92 Reddo Audio + Hattor tube stage (ECC82 GE Triple Mica) + Benchmark ahb2 - DAc AudioGD M7S - Lecteur Primare CD31 - Streamer Mano Ultra sur pieds Soundcare - Enceintes Dali Euphonia MS4 sur pieds Soundcare - Câblage hp Legato Referenza Superiore, modul Rastacable 4SE by Rastabill, Espace Musical Muse2 - Tidal Hifi et DD de 2To de zik
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#58
Prends le temps de bien cerner le bonhomme Big Grin
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#59
Bon départ tout de même... Il m'a déjà fait découvrir un peu plus mon amplification (qui est somme toute récente à mes oreilles), et c'est pas rien ! Je l'aime encore plus.  Big Grin
Un petit défaut tout de même sur mon système...dommage..
J'en parlerai plus tard.

Ps: en tout cas, beau travail.
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#60
C'est un prototype... et le N°3  , pour le secteur je suis arrivé au N°71  Big Grin
Alors il reste encore de l'espoir d'arriver à un câble correct. 

juste une petite info pour l'instant :
dans quelle position tu la mis derrière le Dac ou devant l'Ampli ?
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