Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Gain préphono MM
#1
Bonsoir amis vinyleux Cool

Bon, j'ai un petit souci avec ma seconde platine (une AT LP1240 ) qui pour l'instant fonctionne avec un petit préphono Project de début de gamme car je n'ai, pour cette platine, actuellement, que des cellules MM ou MC haut niveau , et que l'entrée MM de mon préphono principal (Octave Phono EQ2) est occupée par la 2M Black de ma platine principale (Project X-Tension 9CC Evo).

Le problème est que ce petit Project - qui soit dit en passant, est très honnête, très musical, et reste une excellente option pour ceux qui veulent attaquer dans ce type de source - a un gain fixe de 40db, qui est trop faible pour une MC high , en tous cas à mon goût.
Avec une MM Goldring Elektra et ses 5mV de sortie cela ne pose pas de problème, nul besoin de forcer sur le potar de l'ampli, par contre avec une Sumiko Blue Point n°2 , MC high avec seulement 2.5 mV de sortie, il faut faire cravacher un peu trop mon ampli (Hegel H100) à mon goût, même si celui ci fait le job sans broncher une seule seconde (il y a des chevaux sous le capot...).

Donc, ma question est la suivante : que me suggérez vous comme préphono de qualité, pas trop cher en occase, trouvable (un Hartley MMC par exemple ne m'irait pas Big Grin ....), et qui soit offre un gain fixe de 60dB , soit un gain réglable pouvant permettre d'atteindre au moins les 60dB ?
Le Lehmann Black Cube (classique...) semble paramétrable ainsi, mais sur les photos je ne vois pas où.......il faut l'ouvrir pour avoir accès au réglage ?

Merci par avance pour vos suggestions. Cordialement, BF.
Répondre
#2
Jolida JD9, il remplit les conditions techniques. Reste à en trouver un d'occasion à prix correct.
( pour info, j'ai eu le mien neuf à 380 euros, si je me souviens bien, mais c'était la première version exporté en France )
Bonne recherche.
Vinyle : Verdier et Diy - Pré-phono Diy   CD : Diy   Démat : NAS - Dac Gustard R26
Pré ampli : Korg nutube B1   Ampli : Audiomat Récital et PP 300B Diy ou 2 Audiophonics LPA-S400ET
Enceintes : Triangle Grand Concert

Traitement secteur : Watt Cat Pallas 3000 
Câbles : essentiellement Actinote. Secteur Forte, modul et HP Sonata et Rasta RL04

Avec ou sans correction numérique Dirac 
Répondre
#3
(02-17-2019, 09:53 PM)Rey51 a écrit : Jolida JD9, il remplit les conditions techniques. Reste à en trouver un d'occasion à prix correct.
( pour info, j'ai eu le mien neuf à 380 euros, si je me souviens bien, mais c'était un autre millénaire )
Bonne recherche.

Oui alors merci Rey, mais un Jolida ça va faire beaucoup trop cher pour la seconde division dans laquelle joue la fidèle "platine de DJ" Tongue 

En fait , sur cette platine, j'écoute mes 45t EP collectors avec une Goldring Elan pointe sphérique, et mes (rares) 78t avec une 2M Mono 78t. Sinon, je "m'amuse" à écouter et essayer diverses cellules "pour voir", dont la Sumiko Blue Point n°2 qui , bien qu'utilisable avec une entrée MM, sort vraiment bas (les cellules MM sortent rarement sous 4mV...), d'où ma recherche de gain, mais pour pas trop cher quand même... En fait un Lehmann "de base" en occase irait je pense ...

Cordialement, BF.
Répondre
#4
Bonsoir Richard

Quelle budget au final souhaiterais tu engager ?

Quelques pistes par ici
 ( Dont un black cube à 200 Euros que j'avais conseillé à Patricia  pour sa DL103 R elle en est satisfaite
et un clearaudio nano v2 à 160  que j'ai pu écouter chez un ami .. pas trop mal non plus !

https://www.hifi-occasion.com/annonce/nano-phono-v2/
Il m'arrive rarement d'admettre des choses sans les comprendre totalement .. Idea
Mais cela m'arrive !
Répondre
#5
(02-17-2019, 10:22 PM)MeloMan a écrit : Bonsoir Richard

Quelle budget au final souhaiterais tu engager ?

Salut Jean,

Ben je sais pas trop, c'est quand même de l'accessoire, mais j'ai voulu repasser ce soir sur la AT après avoir écouté la X-Tension toute la journée (je voulais réécouter la Sumiko) et ça m'a agacé d'être obligé de monter le potar de l'ampli de la sorte Dodgy 

Donc, on dira que si le Lehmann Statement vaut 400€ neuf, 250€ serait quand même le maximum envisageable. C'est pas pour faire des économies (l'achat de cellules "pour jouer" revient nettement plus cher Confused ), c'est pour le principe. D'autant que les deux prochaines sur la liste "essai" sont la Nagaoka MP150 pour laquelle le problème du gain ne se posera pas, et une MC bas niveau , probablement une AT-33 , ou un retour à la Denon DL 103R que j'ai fort aimée, qui iront pour le coup sur l'entrée MC de l'Octave qui est libre.

Voilà, voilà, c'est un peu du coupage de cheveux en quatre Tongue 

Cordialement, BF.
Répondre
#6
oups postes en simultané
remonte d'un cran ..

Nagaoka MP150
 j'ai lu (sur un lien que j'avais mis sur un thead ici ) que le diamant de cette cellule etait fatigué des les 500h de piste Sad

Edit
 la tout simplement  .. 150/ 200 h Confused
Ca va pas faire plaisir à mon a mon alter ego de pascalounet Blush  

http://www.nagaoka.eu/index.php?item=nag...43&lang=EN
Il m'arrive rarement d'admettre des choses sans les comprendre totalement .. Idea
Mais cela m'arrive !
Répondre
#7
(02-17-2019, 10:34 PM)MeloMan a écrit : oups postes en simultané
remonte d'un cran ..

Nagaoka MP150
 j'ai lu (sur un lien que j'avais mis sur un thead ici ) que le diamant de cette cellule etait fatigué des les 500h de piste Sad

Merci du tuyau pour le Lehmann. Pour le Clearaudio, le gain est donné à combien ?

Pour la Nagaoka, de toutes façon je ne l'écouterai pas énormément, juste le temps de la roder, pour voir.... J'ai une AT 440MLb que j'écoute occasionnellement de cette façon ( je suis fan de cette cellule) et qui en est péniblement à 100h en 3ans 1/2 Rolleyes
Répondre
#8
Je suis lent ce soir ..

http://www.nagaoka.eu/index.php?item=nag...43&lang=EN

mon ami Denis .S  l'a analysé ici ( ou copier colle de FRANK ? Sad )
je suis assez d'accord sur sa conclusion

http://www.renaissens.com/preamplis-phon...-prix.html
Il m'arrive rarement d'admettre des choses sans les comprendre totalement .. Idea
Mais cela m'arrive !
Répondre
#9
(02-17-2019, 10:42 PM)MeloMan a écrit : Je suis lent ce soir ..

http://www.nagaoka.eu/index.php?item=nag...43&lang=EN

Euh, c'est dingue cette histoire de 200h... ils ont une erreur dans leur notice ou quoi ? Les Ortofon 2M c'est 800h pour les premières et plus de 1000h pour la Black ...
Répondre
#10
Non  Richard
cela m'a valu un "Iron arm" avec pascalounet ..sur le sujet Dodgy
ici le nano (pas de réseau ce soir de ce cote du Rubicon )
http://www.renaissens.com/preamplis-phon...-prix.html

 je ne dois pas etre loin des 1000 avec la black ..
sur les galettes chinées des 60/ 70  cela commence à piquer..
Accentué par mes acouphènes ..
Il m'arrive rarement d'admettre des choses sans les comprendre totalement .. Idea
Mais cela m'arrive !
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Quel prephono pour remplacer un EAR 834P ? Brian 12 7,082 02-16-2020, 02:26 PM
Dernier message: Brian

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)