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Gain préphono MM
#11
(02-17-2019, 10:47 PM)MeloMan a écrit : Non  Richard
cela m'a valu un "Iron arm" avec pascalounet ..sur le sujet Dodgy
ici le nano (pas de réseau ce soir de ce cote du Rubicon )
http://www.renaissens.com/preamplis-phon...-prix.html

 je ne dois pas etre loin des 1000 avec la black ..

Ah oui merci je n'avais pas vu les caractéristiques,mais 48db au maxi ça va pas être assez pour être confortable avec la Sumiko ...
Le Lehmann monte jusqu'à 60db , ce serait mieux  Cool
Il n'y a plus qu'à guetter ...
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#12
Le Nano Phono V2 est le best seller des péramplificateurs phono Clearaudio. Il est livré avec un jeu de 4 paires de résistances (51, 200, 402, 1000 ohm) permettant de sélectionner la charge optimale de la cellule MC. Ces résistances se fixent par simple insertion dans deux prises sous l'appareil. Le potentiomètre de gain permet de régler le volume de sortie de 34 à 68 dB.

Besoin de lunettes Doc Rolleyes

Tu as un BE ici (pdf )

https://www.maplatine.com/fr/preamplific...no-v2.html
Il m'arrive rarement d'admettre des choses sans les comprendre totalement .. Idea
Mais cela m'arrive !
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#13
(02-17-2019, 10:53 PM)MeloMan a écrit : Le Nano Phono V2 est le best seller des péramplificateurs phono Clearaudio. Il est livré avec un jeu de 4 paires de résistances (51, 200, 402, 1000 ohm) permettant de sélectionner la charge optimale de la cellule MC. Ces résistances se fixent par simple insertion dans deux prises sous l'appareil. Le potentiomètre de gain permet de régler le volume de sortie de 34 à 68 dB.

Besoin de lunettes Doc Rolleyes

J'avais vu, mais les 68db sont annoncés pour l'entrée MC, je ne savais pas qu'on pouvait brancher une MC haut niveau sur une entrée MC ?? On ne risque pas de détériorer le préampli en mettant 2.5 mV là ou d'habitude il reçoit 0.3mV ou moins ??

Pour l'entrée MM , ça va que jusqu'à 48db ...
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#14
Une autre solution, tu gardes ton pré phono et tu mets devant un transformateur MC.
Chez Ali express un Little Bear à 30 $ par ex.
Vinyle : Verdier et Diy - Pré-phono Diy   CD : Diy   Démat : NAS - Dac Gustard R26
Pré ampli : Korg nutube B1   Ampli : Audiomat Récital et PP 300B Diy ou 2 Audiophonics LPA-S400ET
Enceintes : Triangle Grand Concert

Traitement secteur : Watt Cat Pallas 3000 
Câbles : essentiellement Actinote. Secteur Forte, modul et HP Sonata et Rasta RL04

Avec ou sans correction numérique Dirac 
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#15
je ne pense pas vu que tu as un potentiomètre de gain sur le circuit..
Quelques explication sur  le sujet sur le site AQVOX et son excellent pre phono  MC 2 i
http://www.aqvox.de/phono.html
Il m'arrive rarement d'admettre des choses sans les comprendre totalement .. Idea
Mais cela m'arrive !
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#16
(02-17-2019, 11:04 PM)Rey51 a écrit : Une autre solution, tu gardes ton pré phono et tu mets devant un transformateur MC.
Chez Ali express un Little Bear à 30 $ par ex.

En effet, mais je vais être casse pieds car c'est un peu compliqué comme montage. Comme je l'ai expliqué plus haut cette platine me sert à "essayer" des cellules et je peux changer plusieurs fois de cellule dans l'après-midi donc il faut derrière la platine un montage simple qui ne nécessite pas qu'on y touche. Déjà qu'il faut refaire les réglages de VTA et de VTF, il ne faut pas que le jeu soit trop contraignant , je suis un peu feignant.

Non en fait je veux juste un pré qui ait un gain plus élevé pour passer sans difficulté aussi bien les MM que les MC high.

(02-17-2019, 11:11 PM)MeloMan a écrit : je ne pense pas vu que tu as un potentiomètre de gain sur le circuit..
Quelques explication sur  le sujet sur le site AKVOX et son excellent pre phono
http://www.aqvox.de/phono.html

C'est vrai ça , les Aqvox c'est de la bonne camelote, j'ai failli en acheter un à une époque ...et puis finalement j'avais pris un Hartley MMC .
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#17
Et bien moi aussi .. Mais pour d'autres raisons

Je voulais utiliser la particularité unique des MC d’être en symétrique natif ( et donc d'une ligne XLR complète )
Je me suis heurté à la seule impossibilité au monde du bras REGA de ma planar 3/ 24 de l'epoque ..
En raison de son mode de câblage de masse "commune  Signal/ terre" unikalacon"
Et au vu du tuto donné par AQVOX ,j'y ai renoncé Angel
(le risque de casser un cher câble litz de substitution a celui d'origine etait patent )

D’où mon rejet quasi chronique de la marque .et mon peu enthousiasme à la conseiller ici .
(pour cette raison première et quelques autres Confused )
Il m'arrive rarement d'admettre des choses sans les comprendre totalement .. Idea
Mais cela m'arrive !
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#18
Petit hors sujet

(02-17-2019, 11:22 PM)MeloMan a écrit : Je voulais utiliser la particularité unique des MC d’être en symétrique natif ( et donc d'une ligne XLR complète ) 
Je me suis heurté à la seule impossibilité au monde du bras REGA de ma planar 3/ 24 de l'epoque ..
En raison de son mode de câblage de masse "commune  Signal/ terre" unikalacon" 

Je suis surpris de cette histoire de symétrie.
Pour moi, mais je fais peut être erreur, il y a :
Asymétrie : un conducteur pour le signal ( + ) et un conducteur de masse
Symétrie :  un conducteur pour le signal ( + ), un conducteur pour le signal ( - ) et un conducteur de masse
                 Les signaux ( + ) et ( - ) sont en opposition de phase

Pour une cellule MC ou MM, il y a un conducteur pour le signal (+ ) et une masse.
Donc asymétrie.


Peut être que Aqvox récupère le signal asymétrique, et le symétrise ?
Vinyle : Verdier et Diy - Pré-phono Diy   CD : Diy   Démat : NAS - Dac Gustard R26
Pré ampli : Korg nutube B1   Ampli : Audiomat Récital et PP 300B Diy ou 2 Audiophonics LPA-S400ET
Enceintes : Triangle Grand Concert

Traitement secteur : Watt Cat Pallas 3000 
Câbles : essentiellement Actinote. Secteur Forte, modul et HP Sonata et Rasta RL04

Avec ou sans correction numérique Dirac 
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#19
Bjr Rey 51 

Relis bien le lien ...
Et j'ai d'autres sources la dessus 

Faut juste que je recherche
Selons Aqvox la symétrie n'est véritable que pour les MC ...Avec leur matériels

 
 On en discute ici également mais ce ne sont "que " des gens comme nous
l'article qui m'avait fait tilt à l’époque était en anglais émanant de professionnels

https://www.ls3-5a-forum.com/viewtopic.php?p=634469
EXTRAIT
Une connexion audio c'est 2 pôles ou 2 fils.
Elle est symétrique si ces pôles sont destinés uniquement à de l'audio.

Dès qu'un des pôles sert une autre fonction, cette liaison devient asymétrique. Le pôle qui rempli plusieurs fonctions devient confondu.

Un pôle confondu peut remplir jusqu'à 3 fonctions en audio soit le signal, un pôle d'une alimentation et une connexion de Terre c'est dire le merdier.

 Dans le cas de REGA le fait d'avoir utilisé un des fils signal masse du canal gauche  pour le signal masse bras a fichus par terre la symétrie originelle ( déséquilibre => asymétrie )
D’où la mise en garde AQVOX et le tuto de modifications nécessaires sur le câblage du bras pour retrouver la symétrie perdue ..
J'aurai tendance a dire bêtement ...mais ce serait un manque de respect envers le concepteur ..Disons qu'il n'envisageait pas cette caractéristique ni ce mode de câblage il est vrai très rare ..
Comme d'ailleurs c'est la cas actuellement pour les casques HDG AUDEZE & cie qui sont symétriques NATIF ( deux bobnes et câbles XLR ...) 
Mon mentor Carlos CANDEIAS ( Aqvox / CEC / BMC AUDIO ) est un farouche défenseur / promoteur
du concept .

ICI dessous pour info si tentés ..
http://www.aqvox.de/REGA_250_300_Tonearm...a_mod.html

HS mais pas de bcp .. Blush
Richard nous pardonnera
Il m'arrive rarement d'admettre des choses sans les comprendre totalement .. Idea
Mais cela m'arrive !
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#20
Puisque Richard nous pardonne,
j'ai trouvé l'explication ( que je n'avais pas vue ) de chez Aqvox.
Mon Anglais étant très succin, voilà ce que donne la traduction :

Caractéristiques de ce phonoamp fin

Pourquoi une préamplification phono symétrique / symétrique? 
Il existe deux sources de signaux à symétrie propre (sans masse). D'une part, les microphones, ce qui explique également l'origine historique de la transmission de signaux symétriques au sein de la gamme audio professionnelle, d'autre part, les capteurs MovingCoil. Il est vraiment étonnant que les circuits symétriques / équilibrés soient si rarement utilisés dans les phonostages. Parce qu’il s’agit ici de microphones, les avantages du traitement de signal symétrique prendront tout leur sens avec des tensions / courants très faibles, avec lesquels: Le traitement de symétrie prend en compte le transfert de deux signaux en opposition de phase. L'amplificateur fait la différence entre les deux signaux. Ainsi, avec un traitement symétrique, on n'utilise pas la différence d'un signal électrique à la masse, mais la différence de deux signaux électriques. Les perturbations, qui se produisent généralement sur les deux lignes de signalisation, sont ainsi efficacement effacées. De plus, l'entrée XLR a une amplification supérieure de 6 dB, ce qui est plus efficace et donne un meilleur rapport signal / bruit. 
Lors d'une connexion asymétrique, une demi-onde du signal MC est connectée à la terre commune souvent contaminée! 

VRAI équilibré avec seulement deux conducteurs? 

Les connexions normalement équilibrées ont 3 conducteurs: positif, négatif et terre. 
Mais dans le cas de par exemple. Les cartouches ou microphones, qui sont des sources équilibrées avec seulement 2 conducteurs - positif et négatif. Le terme technique est flottant équilibré ou équilibré sans terre. Oui c'est VRAI équilibré! Le signal positif est connecté à un étage amplificateur dédié et le signal négatif est inversé et également connecté à un étage amplificateur dédié = amplificateur différentiel!
Vinyle : Verdier et Diy - Pré-phono Diy   CD : Diy   Démat : NAS - Dac Gustard R26
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