Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Lecteur réseau audio/vidéo
#1
Bonjour,

J'ouvre ce fil pour la réalisation d'un lecteur vidéo pour home-cinema. Je ne vais pas trop me prendre la tête à concevoir les différents éléments. Ce sera plus de l'intégration que du full DIY à part quelques trucs.
Je ne sais pas encore si ce sera aussi mon lecteur audio, à voir.
Je n'y connais pas grand chose en home cinéma alors je compte sur vous pour m'aider Wink 

Alors, voici dans les grandes lignes le cahier des charges :
  • Le lecteur doit piloter un projecteur (Optoma HD50 fraichement reçu hier)
  • La vidéo (uniquement) doit sortir en HDMI
  • L'audio doit sortir au travers un DAC USB/I2S (je ne sais pas si je fais un projet de DAC ou bien si je l'intègre dans le lecteur, ça dépendra certainement du fait que je m'en sers aussi comme lecteur audio)
  • Il faut pouvoir lire la HD
  • Il faut pouvoir avoir la TV (ma box est accessible en réseau uniquement car elle est au salon)
  • Pilotage via Smartphone ou tablette ou PC via Wifi
Pour le HW je pense m'orienter la dessus mais je suis ouvert à toute suggestion !
  • Raspberry PI 3 via Ethernet et/ou Wifi
  • Une alim DIY
  • Une carte de conversion USB/I2S
  • Une carte DAC I2S
  • Des buffers de sortie DIY pour l'audio
Pour le Soft : XBMC comme première idée.

J'ai déjà plein de questions à vous soumettre :
  • XBMC ou autre chose ?
  • La Rasp PI 3 est assez puissante pour du full HD genre blueray ?
  • Important : Est-ce que le fait de sortir la vidéo sur le port HDMI de la Rasp et l'audio sur l'USB est possible
  • Ca pose un problème d'utiliser la SD pour le soft ? Il vaut un mieux booter sur un disque ?
Voilà. En attentes de vos suggestions Wink 

Jacques
contact@reddoaudio.com


Répondre
#2
Bonjour,

Les Raspberry Pi2/Pi3 lisent le 1080p, seul le 2160p est hors de portée.

J'utilise avec beaucoup de satisfaction Kodi depuis pas mal d'années, associé à Yatse pour piloter le tout depuis une tablette en déportant même les résumés de films, affiches, notes, bandes annonces etc.

Tu pourras effectivement sortir l'image sur HDMI et choisir un autre périphérique pour le son. Seul Kodi sous Windows permet de choisir une carte son USB ou I2S pour la musique, et une sortie différente "passthrough" vers un ampli cinéma pour le son multicanal (Dolby Digital/DTS), la bascule est alors automatique suivant le contenu. Cette option est absente sous Linux, mais dans ton cas purement vidéo ce ne sera pas une contrainte.

La microSD fonctionne nativement,  un périphérique SATA est plus contraignant, mais bien sûr un SSD permet un démarrage plus rapide.

Pour contre côté TV je ne sais pas ce qui est possible, tu sous-entends les chaines reçues par la box TV fournie par ton FAI ?
Répondre
#3
Bonne nouvelle pour la sortie USB !
Qu'est ce que ça donne la qualité audio selon toi ? J'ai lu sur d'autres fora que c'était en dessous de MPD.
Je peux toujours installer XBMC et MPD dans le même système.

Pour la TV, oui, je voudrai me connecter sur un flux freebox comme avec VLC...
contact@reddoaudio.com


Répondre
#4
Je n'ai emprunté un Raspberry Pi2 à un ami que le temps d'un week-end, peu de temps pour expérimenter sérieusement donc mon avis n'a pas de valeur d'autant que je n'ai pas d'interface de qualité pour obtenir quelque chose de correct de la sortie USB. Donc la seule comparaison a été de comparer la sortie USB "brute" du Raspberry et de mon PC reliés à l'Amanero du Master 7 avec Kodibuntu et Daphile... En tenant compte de tout ça, tout ce que je peux dire c'est que la supériorité évidente de la carte PCIe I2S m'a poussé à persister avec un PC comme streamer  Wink .

Je ne peux t'être utile pour la partie TV puisque vu le contenu proposé Dodgy j'ai toujours choisi des abonnements ADSL sans flux TV.
Répondre
#5
(04-17-2016, 04:21 PM)Jacques92 a écrit : Bonne nouvelle pour la sortie USB !
Qu'est ce que ça donne la qualité audio selon toi ? J'ai lu sur d'autres fora que c'était en dessous de MPD.
Je peux toujours installer XBMC et MPD dans le même système.

Pour la TV, oui, je voudrai me connecter sur un flux freebox comme avec VLC...

Tu peux te faire deux SD : une avec Openelec et l'autre avec MPD
Répondre
#6
(04-17-2016, 06:15 PM)Olivier a écrit : Tu peux te faire deux SD : une avec Openelec et l'autre avec MPD

???
Tu parles de changer alternativement juste pour des tests ?
contact@reddoaudio.com


Répondre
#7
Pas seulement pour les tests ! OpenElec est bien pour la lecture audio, mais j'ai de meilleurs résultats avec picoreplayer !
Répondre
#8
Je ne vais pas changer de carte SD à chaque passage de la vidéo à l'audio !!

Bon alors j'ai quasi tout commandé. Comme c'est de l'assemblage, à part le boitier, cette affaire va être expédiée rapide, enfin on espère.

Le synoptique en dira plus qu'un long texte :

[Image: 192214LecteurVidov1synoptique.png]

Et le tout dans un boitier type audio...

[Image: 467105LecteurVidov1implant.png]

Le DAC audio sera externe (autre projet).

Plus qu'à attendre que la matos arrive.
contact@reddoaudio.com


Répondre
#9
(04-18-2016, 10:37 PM)Jacques92 a écrit : ...
Le synoptique en dira plus qu'un long texte
...
Le DAC audio sera externe (autre projet).

Plus qu'à attendre que la matos arrive.
Bonjour,

ça a l'air simple comme ça... Tongue
 
Donc pas de liaison en I2S avec le futur DAC Huh
Répondre
#10
Bonsoir,
Pas de liaison direct en I2S entre la Rasp et le DAC. Je n'ai aucune confiance dans la Rasp pour sortir un signal I2S propre et bien cadencé.
On sort en USB.
Par contre dans le DAC on aura un convertisseur USB/I2S puis le DAC R2R Soekris qui sera attaqué en I2S, en SPDIF et en optique. Comme ça je pourrai brancher aussi un lecteur de CD.
Aussi, j'espère que je pourrai désactiver complètement la connectivité Bluetooth et Wifi de la Rasp Pi3. Pas envie d'avoir une antenne qui rayonne dans le meuble. Je vais faire comme au salon : un dongle wifi au bout d'une rallonge USB (d'où la seconde sortie USB. Ce sera suffisant pour l'audio mais certainement pas pour la vidéo. Donc il faudra passer par Ethernet et il faudra que je développe un pont "air gap" Ethernet pour isoler électriquement du réseau informatique de la maison. Mais c'est un autre projet.
contact@reddoaudio.com


Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Aide pour choix lecteur réseau Raspberry ror24 1 1,459 09-17-2023, 08:32 PM
Dernier message: Jacques92
  Mise en réseau Disque Dur SSD super22 4 2,172 05-16-2023, 01:54 PM
Dernier message: SuperDupont
  Lecture réseau et passage Fibre jean-luc 12 4,727 04-08-2022, 11:04 AM
Dernier message: LittleScarabee
  Réseau fibre optique sisyphe 17 6,345 04-30-2021, 06:59 AM
Dernier message: sisyphe
  Alimentation linéaire DIY Serveur HDPLEX 5 Gen2 + Switch réseau Silent Angel jean-luc 1 2,067 12-17-2020, 08:21 AM
Dernier message: alfc81

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)