Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Un petit nouveau
#1
Bonsoir  à tous ! 

Moi c'est Thomas, un quart de siècle au compteur, habitant actuellement à Paris.... 

J'ai découvert le monde de la hi-fi il y a 3 ans, en mettant au placard mon enceinte bose pour la troquer contre mon premier système hi-fi ( récupéré gratuitement à droite et à gauche), composé respectivement de : 

- des enceintes technics SB 90

- un ampli scott A407

- une platine scott ps 17A


Ce système m'a permis de faire mes premiers pas en hi-fi, de pouvoir commencer une petite collection de vinyles..... 
Mais il y a un an ma petite platoche scott a rendu l'âme ( moteur HS) .... 
Ne pouvant plus écouter mes vinyles, j'ai été pris d'une casquoïete aiguë ( 3 casques : meze 99 classics, Beyer Dynamic 1990 pro, hifiman 4XX et un petit ampli casque à tubes) ce qui a été plutôt bénéfique car ça m'a permis de bien comprendre mes goûts en terme de restitution sonore ! 
La remplaçante de ma platine à présent trouvée et rénovée ( une thorens td 125 avec un petit bras sme 3009; petit plaisir : ) ), je m'attaque aux enceintes ahah !!
Car je les trouve plutôt très brouillonne, presqu'inexistante dans le bas du spectre, scène sonore très étriquée.... Bref, j'ai toujours su que c'était l'élément le plus faible et de très loin, de mon système. 

Je vous avoue qu'au départ j'avais prévu de changer mon ampli & mes enceintes ( un budget environ de 600-800e pour l'ampli et la même chose pour les enceintes).... Mais j'ai fait l'erreur, lors de mes écoutes, de tester des enceintes colonne d'un budget un peu plus élevé que prévu ( 1000-1400e) et le mal est fait ahaha. Donc je pense pour l'instant garder mon scott et l'associer avec mes nouvelles enceintes pendant quelques mois ( à condition que cela marche bien, bien entendu). 
J'avais une petite préférence pour l'occasion, recherchant le meilleur rapport qualité/prix.... Mais ne connaissant peu ( voire même pas du tout) les modèles, il fallait que je procède à de nombreuses écoutes....Et rien de mieux que les boutiques, je me voyais mal aller chez chaque particulier muni de mon ampli jusqu'à ce que je trouve la perle rare.... 

Je cherche donc des enceintes colonne avec un rendu assez dynamique, une large scène sonore et dans le même temps, une petite coloration ronde/chaude ( et surtout, pas montantes !!! Voire même, un aigu coupé un peu plus tôt).  Mes goûts musicaux sont plutôt éclectiques... J'écoute principalement du rock et du rap, mais le classique et le jazz ne se terrent pas bien loin .... ; )
Edit : Ah oui !!! Et ma pièce d'écoute mesure environ 22 m2. Par manque de place, l'espace entre les colonnes et le mur arrière ne pourra être que de 30-40 cm.

Pour l'instant, donc, j'écume les crémeries parisiennes afin de trouver mon bonheur.... Dans cette gamme de prix, j'ai exclu les triangle, cabasse, davis que j'ai pu écouter.... ( trop montantes, pas assez musicales/douces ..... Après ça dépend de l'association mais pourtant j'ai presque à chaque fois réalisé le test avec des amplis réputés pour être plutôt doux.... Comme les pier audio, line magnetic, nad de l'ancienne génération entre autres). 
 
A ce stade, mes deux enceintes préférées ( et de très loin) sont l'Epos K3 et la dynaudio excite X34 ( plutôt surprenant pour la dynaudio je le conviens car ce sont des enceintes de monitoring que certains m'ont même décrit comme étant un peu aseptisées.... Mais j'adore leur dynamique et j'ai beaucoup aimé le rendu.... Alimentées par un pier audio). Bref deux enceintes différentes à mon sens, la dynaudio plutôt très dynamique, une belle scène sonore même si j'en ai bien sûr entendu des plus larges.... Et les Epos K3, tiennent remarquablement bien les basses et amènent une certaine douceur qui ne me déplait guère.

Mon tour d'enceintes n'est pas terminé, il me reste quelques boutiques à visiter.... Et surtout, j'ai peu écouté pour l'instant les enceintes KEF et les B&W...

Une fois cela fait, j'irai réécouter les enceintes qui m'ont procuré un petit frissonnement avec mon scott.... Pour définitivement faire mon choix. 

Concernant mes sources, outre ma platine vinyle, je possède également un baladeur hidisz ap100 qui fait office de DAC externe également.... ( musiques dématérialisées en flac, présentes aussi bien entendu sur mon NAS).

Voilà .... ça sera tout pour ce soir ahah. Désolé pour ce long pavé, un peu fouilli, pas du tout structuré.... Mais une fois lancé, j'ai du mal à m'arrêter et j'ai préféré être complet : ) 

J'aime beaucoup en tout cas ce forum qui permet aux néophytes comme moi d'y trouver de nombreuses informations et d'y voir plus clair ! 

Merci à vous pour vos réponses.... Et si vous avez des enceintes à me conseiller, n'hésitez pas ! 

Une excellente fin de soirée à vous ( et une excellente journée pour ceux qui me liront demain matin !),

Thomas
Répondre
#2
Hello, 
Bienvenue  Smile
Répondre
#3
(02-13-2019, 12:55 AM)Tomhifi a écrit : Bonsoir  à tous ! 

Moi c'est Thomas, un quart de siècle au compteur, habitant actuellement à Paris.... 

J'ai découvert le monde de la hi-fi il y a 3 ans, en mettant au placard mon enceinte bose pour la troquer contre mon premier système hi-fi ( récupéré gratuitement à droite et à gauche), composé respectivement de : 

- des enceintes technics SB 90

- un ampli scott A407

- une platine scott ps 17A


Ce système m'a permis de faire mes premiers pas en hi-fi, de pouvoir commencer une petite collection de vinyles..... 
Mais il y a un an ma petite platoche scott a rendu l'âme ( moteur HS) .... 
Ne pouvant plus écouter mes vinyles, j'ai été pris d'une casquoïete aiguë ( 3 casques : meze 99 classics, Beyer Dynamic 1990 pro, hifiman 4XX et un petit ampli casque à tubes) ce qui a été plutôt bénéfique car ça m'a permis de bien comprendre mes goûts en terme de restitution sonore ! 
La remplaçante de ma platine à présent trouvée et rénovée ( une thorens td 125 avec un petit bras sme 3009; petit plaisir : ) ), je m'attaque aux enceintes ahah !!
Car je les trouve plutôt très brouillonne, presqu'inexistante dans le bas du spectre, scène sonore très étriquée.... Bref, j'ai toujours su que c'était l'élément le plus faible et de très loin, de mon système. 

Je vous avoue qu'au départ j'avais prévu de changer mon ampli & mes enceintes ( un budget environ de 600-800e pour l'ampli et la même chose pour les enceintes).... Mais j'ai fait l'erreur, lors de mes écoutes, de tester des enceintes colonne d'un budget un peu plus élevé que prévu ( 1000-1400e) et le mal est fait ahaha. Donc je pense pour l'instant garder mon scott et l'associer avec mes nouvelles enceintes pendant quelques mois ( à condition que cela marche bien, bien entendu). 
J'avais une petite préférence pour l'occasion, recherchant le meilleur rapport qualité/prix.... Mais ne connaissant peu ( voire même pas du tout) les modèles, il fallait que je procède à de nombreuses écoutes....Et rien de mieux que les boutiques, je me voyais mal aller chez chaque particulier muni de mon ampli jusqu'à ce que je trouve la perle rare.... 

Je cherche un rendu assez dynamique, une large scène sonore et dans le même temps, une petite coloration ronde/chaude ( et surtout, pas montantes !!! Voire même, un aigu coupé un peu plus tôt).  Mes goûts musicaux sont plutôt éclectiques... J'écoute principalement du rock et du rap, mais le classique et le jazz ne se terrent pas bien loin .... ; )
Edit : Ah oui !!! Et ma pièce d'écoute mesure environ 22 m2. Mais par manque de place, j'aimerai éviter les enceintes colonne qui demandent un espacement assez important avec le mur se trouvant derrière elles.

Pour l'instant, donc, j'écume les crémeries parisiennes afin de trouver mon bonheur.... Dans cette gamme de prix, j'ai exclu les triangle, cabasse, davis que j'ai pu écouter.... ( trop montantes, pas assez musicales/douces ..... Après ça dépend de l'association mais pourtant j'ai presque à chaque fois réalisé le test avec des amplis réputés pour être plutôt doux.... Comme les pier audio, line magnetic, nad de l'ancienne génération entre autres). 
 
A ce stade, mes deux enceintes préférées ( et de très loin) sont l'Epos K3 et la dynaudio excite X34 ( plutôt surprenant pour la dynaudio je le conviens car ce sont des enceintes de monitoring que certains m'ont même décrit comme étant un peu aseptisées.... Mais j'adore leur dynamique et j'ai beaucoup aimé le rendu.... Alimentées par un pier audio). Bref deux enceintes différentes à mon sens, la dynaudio plutôt très dynamique, une belle scène sonore même si j'en ai bien sûr entendu des plus larges.... Et les Epos K3, tiennent remarquablement bien les basses et amènent une certaine douceur qui ne me déplait guère.

Mon tour d'enceintes n'est pas terminé, il me reste quelques boutiques à visiter.... Et surtout, j'ai peu écouté pour l'instant les enceintes KEF et les B&W...

Une fois cela fait, j'irai réécouter les enceintes qui m'ont procuré un petit frissonnement avec mon scott.... Pour définitivement faire mon choix. 

Concernant mes sources, outre ma platine vinyle, je possède également un baladeur hidisz ap100 qui fait office de DAC externe également.... ( musiques dématérialisées en flac, présentes aussi bien entendu sur mon NAS).

Voilà .... ça sera tout pour ce soir ahah. Désolé pour ce long pavé, un peu fouilli, pas du tout structuré.... Mais une fois lancé, j'ai du mal à m'arrêter et j'ai préféré être complet : ) 

J'aime beaucoup en tout cas ce forum qui permet aux néophytes comme moi d'y trouver de nombreuses informations et d'y voir plus clair ! 

Merci à vous pour vos réponses.... Et si vous avez des enceintes à me conseiller, n'hésitez pas ! 

Une excellente fin de soirée à vous ( et une excellente journée pour ceux qui me liront demain matin !),

Thomas

Bienvenue Thomas 
Si tu n’as pas encore acheté tes enceintes, essaie en occase des Elipson.
Attention tu sembles privilégier les bibliothèques mais avec des pieds elles prendront la même place que des colonnes.
Pour les colonnes il y en a avec l’event Bas reflex à l’avant, cela ne veut pas dire qu’il faut les coller au mur arrière mais l’accord avec ce dernier est plus simple.
la boite à musique: 

http://forum-hifi.fr/thread-2392.html
Répondre
#4
Bonjour & Merci à tous les deux !

Yannick,

Je viens de me rendre compte que mon message était mal formulé .
Je vais modifier tout ça.
Je désire en effet passer à des enceintes colonnes. Mais l'espace entre celles-ci et le mur ne pourra être que de 30-40 cm au maximum, pas plus.
Normalement, aujourd'hui, je vais écouter des enceintes Elipson ( les facet 24f) et les kef Q750 & Q950

Une bonne journée !
Répondre
#5
Wink 
(02-13-2019, 10:31 AM)Tomhifi a écrit : Bonjour & Merci à tous les deux !

Yannick,

Je viens de me rendre compte que mon message était mal formulé .
Je vais modifier tout ça.
Je désire en effet passer à des enceintes colonnes. Mais l'espace entre celles-ci et le mur ne pourra être que de 30-40 cm au maximum,  pas plus.
Normalement, aujourd'hui, je vais écouter des enceintes Elipson ( les facet 24f) et les kef Q750 & Q950

Une bonne journée !

 Bonjour Tom,

 Tu pourrais aussi peut-être te diriger vers des enceintes qui sont prévu pour fonctionner près des murs ou dans les coins ?
Répondre
#6
Bonjour Fabou,

Oui bien entendu ! 
J'ai préféré préciser que je ne disposais pas  de place pour placer les enceintes à plus de 30 cm de mon mur.... Mais pas de problème pour les coller au mur ou les mettre dans un coin.
Mais je ne crois pas encore avoir écouté de telles enceintes.
Répondre
#7
Wink 
(02-13-2019, 10:31 AM)Tomhifi a écrit : Bonjour & Merci à tous les deux !

Yannick,

Je viens de me rendre compte que mon message était mal formulé .
Je vais modifier tout ça.
Je désire en effet passer à des enceintes colonnes. Mais l'espace entre celles-ci et le mur ne pourra être que de 30-40 cm au maximum,  pas plus.
Normalement, aujourd'hui, je vais écouter des enceintes Elipson ( les facet 24f) et les kef Q750 & Q950

Une bonne journée !

 Bonjour Tom,

 Tu pourrais aussi peut-être te diriger vers des enceintes qui sont prévu pour fonctionner près des murs ou dans les coins ?
Répondre
#8
(02-13-2019, 11:07 AM)Tomhifi a écrit : Bonjour Fabou,

Oui bien entendu ! 
J'ai préféré préciser que je ne disposais pas  de place pour placer les enceintes à plus de 30 cm de mon mur.... Mais pas de problème pour les coller au mur ou les mettre dans un coin.
Mais je ne crois pas encore avoir écouté de telles enceintes.

Ben l'idéal en hi-fi est d'éloigner les enceintes du mur AR afin d'obtenir une belle scène sonore et faire "disparaître" ces dernières.
Une enceinte trop près du mur va tout de même fonctionner.
Certaines mieux que d'autres.
Dans ton cas, il faudra veiller à ce que l'évent soit en façade et non derrière.
Répondre
#9
Bonsoir à tous !

@Pascal64 : Oui c'est bien ce qu'on m'avait expliqué ! Je crois que l'event sur les 3 enceintes sélectionnées est bien en façade !
Les différents vendeurs m'ont affirmé que les enceintes sélectionnées peuvent être placées relativement proches du mur ( 25-30 cm) .

Je pense que j'ai à peu prés fini ma sélection, j'en ai rajouté une 3éme : la kef Q950 ! ( en plus de la dynaudio excite X34, de la Epos K3).

J'ai écoute des Elipson aujourd'hui ( les facet 24f, pas convaincu par le médium) et également des dali option 6 ( moins rondes que les KEF .... Mais j'ai beaucoup apprécié sur du classique).
Répondre
#10
Salut welcome
La musique participe à la qualité de la vie !
Mais sa présence quotidienne mérite qu'on l'écoute dans de bonnes conditions...... Smile 

Mon truc à moi....

Linn….Cambridge…Cayin…Jean Maurer.

http://forum-hifi.fr/thread-681.html  Heart
https://youtu.be/eoZVW-4Brdw
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Petit nouveau sebasto35 9 392 04-28-2024, 08:59 PM
Dernier message: Audiophil88
  Présentation d'un petit nouveau santhol 8 939 03-31-2024, 11:07 PM
Dernier message: N C
  Petit nouveau Cyril2a2a 6 368 03-31-2024, 11:01 PM
Dernier message: N C
  Petit nouveau Henri N 8 1,864 11-16-2023, 07:37 PM
Dernier message: Jul45
  Petit bonjour Antitaz31 5 1,477 11-07-2023, 10:54 AM
Dernier message: Galak19

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)