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05-18-2021, 12:04 PM
(Modification du message : 05-18-2021, 02:45 PM par Bgimol01.)
Je vais pas faire avancer les choses mais j'ai eu des Cornwall 3 pendant 2 ans...et m'en suis lassé. Au point de ne presque plus les écouter sur la fin. Passé le côté whaouww qui dure un temps, on est flattait par la dynamique et la puissance de ces enceintes. Mais question qualité des timbres et émotions, c'est lorsqu'on va faire un tour chez les copains qu'on se rend compte qu'il manque l'essentiel... enfin, je parle mon expérience... Les Cornwall c'est du Haut rendement pas cher, on fait pas de miracle. La qualité des HP est franchement moyenne, sans parler du filtre et du cablage interne. Personnellement une enceinte qui produit un son de caisse (et c'est le cas des Cornwall) c'est rédhibitoire. On peut nettement amélioré leur rendu en alourdissant et renforçant la caisse pour plus d'inertie. Le changement des composants du filtre et du cablage interne aussi...et surtout les pieds, type isoacoustic apporte un vrai plus. Les clous livrés d'origine sont indignes.
J'ai remplacé mes Cornwall par des Mulidines Cadences ++, c'est une autre dimension. Après, tout dépend de ce que l'on attend de la restitution musicale. Mais pour obtenir un résultat cohérent, faut se retrousser les manches et avoir la fibre bricolo. C'est pas mon cas
Dartzeel LHC mk2, Phasemation EA1200 double alimentation, Reed 1 c + Reed 5 a, Phase Tech P1G, Consolidated Audio. Câbles Hemingway Zcore alpha, Stenheim Alumine Three
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Comme Bgimol01, je ne vais pas faire avancer les choses non plus.
J'ai connu les 2 versions. Les CW III chez un ami. J'ai trouvé l'écoute très bien mais il a aussi un super salon, un environnement qui avantage bien l'acoustique.
Comme j'avais bien aimé, j'ai voulu m'acheter les mêmes .. qui ne se fabriquent plus puisque les CW IV sont sorties.
J'ai donc commandé les CW IV sans avoir pu les écouter avant mon achat.
J'ai patienté 3 mois pour la livraison et quand je les ai reçues euh ... Grosse déception.
J'en ai presque pleuré car le budget était quand même conséquent. Pour moi, + de 2000€ de plus que la version III.
En plus, des défauts sur l'une des grilles devant les hp. Pas top à ce prix.
J'ai changé mon cablage et j'ai surtout rodé les hp de basses. J'en vois déjà crier et se foutre de moi en disant que cela ne sert à rien.
J'ai persevéré et j'ai balancé du 15 - 25 Hz avec un GBF + ampli collé derrière les enceintes pendant quelques heures (dizaines d'heures).
J'ai également supprimé les straps derrière les enceintes et je les ai branché en bicablage. Du cable pas cher, du Norstone en 2,5 mm² pour les basses et en 1,5 mm² pour les médiums aigus.
Pour les pousser, un audio analogue grand maestro, j'ai testé également avec un hiraga, des blocs vincent sp991plus, un musical fidelity.
Finalement, avec le temps elles se sont déridées et elles jouent mieux qu'au début.
Aujourd'hui, après plusieurs mois - elles ne sont pas mal. Elles s'exprimeraient mieux dans une pièce plus adaptée, mon salon est pourri, acoustique merdique, donc elles partent avec un handicap.
Après, je ne les porterai pas sur un piédestal. Auparavant, j'ai eu des Onken 360 litres avec des pavillons Iwata etc, ou des multicellulaires 1505 Altec, on est dans un autre monde.
Pour de l'enceinte aux dimensions plus compactes, je dirais que ce n'est pas si mal.
Pour moi, qui n'aime pas les aigus métalliques, je préfère les CW IV bien que les III se défendaient pas trop mal.
L'ensemble me parait mieux équilibré sur les IV.
Quand on cogne le coffret, hum, ça sonne creux en effet par endroit et pourtant, je crois avoir lu que Klipsch avait un peu rigidifié les coffrets des IV.
Après, c'est du haut rendement de série. Klipsch se repose sur une réputation.
En parallèle, je me suis construit des clones de La Scala (Klipsch la Scala pas les JMLab). En fait, c'est du son live. ça n'a pas la finesse, le ciselé,la définition de nombre d'autres enceintes que j'ai eu.
Tout dépend de ce que l'on recherche. Pour moi, c'est un complément. Je vais me reconstruire des enceintes ht rendement avec des audiom 15A (membranes altec 416)et repartir dans le DIY en multi-amplification, ce que j'ai toujours mieux su mettre en oeuvre même si jamais parfaitement pour autant. Il manque les techniques de mise au point, le feeling, la chance peut-être aussi de parvenir aux bons compromis.
Bonne chance Jermi37. Le mieux pour toi est de pouvoir faire une écoute mais ce ne sera jamais dans les mêmes conditions que celles que tu auras chez toi.
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J'ai la chance de pouvoir écouter la gamme au complet chez un revendeur heritage pas loins
la cornwall 4 vas plus loins dans tout les registres les mediums ont le plus progressé elle est plus neutre aussi
et oui il faut rodé le HP de grave pour assouplir ça suspension en plis c'est mécanique
si ont aime le son live c'est très bon, des morceaux de live de Dire Sraits sont incroyables de présences la scène est imence détaillée
j'ai obtenu les meilleures résultat avec un ampli a transistor en classe A moins coloré que les tubes
il faut aussi les orienter vers le point d'écoute le medium doit être face a vous
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05-19-2021, 11:51 AM
(Modification du message : 05-19-2021, 04:18 PM par ougo.
Raison de la modification: faute
)
(05-18-2021, 12:30 PM)tamaloo a écrit : Comme Bgimol01, je ne vais pas faire avancer les choses non plus.
J'ai connu les 2 versions. Les CW III chez un ami. J'ai trouvé l'écoute très bien mais il a aussi un super salon, un environnement qui avantage bien l'acoustique.
Comme j'avais bien aimé, j'ai voulu m'acheter les mêmes .. qui ne se fabriquent plus puisque les CW IV sont sorties.
J'ai donc commandé les CW IV sans avoir pu les écouter avant mon achat.
J'ai patienté 3 mois pour la livraison et quand je les ai reçues euh ... Grosse déception.
J'en ai presque pleuré car le budget était quand même conséquent. Pour moi, + de 2000€ de plus que la version III.
En plus, des défauts sur l'une des grilles devant les hp. Pas top à ce prix.
J'ai changé mon cablage et j'ai surtout rodé les hp de basses. J'en vois déjà crier et se foutre de moi en disant que cela ne sert à rien.
J'ai persevéré et j'ai balancé du 15 - 25 Hz avec un GBF + ampli collé derrière les enceintes pendant quelques heures (dizaines d'heures).
J'ai également supprimé les straps derrière les enceintes et je les ai branché en bicablage. Du cable pas cher, du Norstone en 2,5 mm² pour les basses et en 1,5 mm² pour les médiums aigus.
Pour les pousser, un audio analogue grand maestro, j'ai testé également avec un hiraga, des blocs vincent sp991plus, un musical fidelity.
Finalement, avec le temps elles se sont déridées et elles jouent mieux qu'au début.
Aujourd'hui, après plusieurs mois - elles ne sont pas mal. Elles s'exprimeraient mieux dans une pièce plus adaptée, mon salon est pourri, acoustique merdique, donc elles partent avec un handicap.
Après, je ne les porterai pas sur un piédestal. Auparavant, j'ai eu des Onken 360 litres avec des pavillons Iwata etc, ou des multicellulaires 1505 Altec, on est dans un autre monde.
Pour de l'enceinte aux dimensions plus compactes, je dirais que ce n'est pas si mal.
Pour moi, qui n'aime pas les aigus métalliques, je préfère les CW IV bien que les III se défendaient pas trop mal.
L'ensemble me parait mieux équilibré sur les IV.
Quand on cogne le coffret, hum, ça sonne creux en effet par endroit et pourtant, je crois avoir lu que Klipsch avait un peu rigidifié les coffrets des IV.
Après, c'est du haut rendement de série. Klipsch se repose sur une réputation.
En parallèle, je me suis construit des clones de La Scala (Klipsch la Scala pas les JMLab). En fait, c'est du son live. ça n'a pas la finesse, le ciselé,la définition de nombre d'autres enceintes que j'ai eu.
Tout dépend de ce que l'on recherche. Pour moi, c'est un complément. Je vais me reconstruire des enceintes ht rendement avec des audiom 15A (membranes altec 416)et repartir dans le DIY en multi-amplification, ce que j'ai toujours mieux su mettre en oeuvre même si jamais parfaitement pour autant. Il manque les techniques de mise au point, le feeling, la chance peut-être aussi de parvenir aux bons compromis.
Bonne chance Jermi37. Le mieux pour toi est de pouvoir faire une écoute mais ce ne sera jamais dans les mêmes conditions que celles que tu auras chez toi.
Bonjour,
Avec ton historique, tu t'y serais plus retrouvé avec une Khorn.
J'ai eu à la maisoon Cornwall et Khorn en même temps. Encore plus que le bas, c'est le médium/aigu qui fait la grosse différence entre les deux enceintes. La Khorn est beaucoup plus dense et riche, faisant sonner la Cornwall maigre en comparaison.
Ensuite pour qui bricole, la Khorn peut évoluer. Certains changent le pavillon de médium, voir change la compression. Dans mon cas je me contente des filtres.
Sinon par rapport à ton prochain projet, pourquoi ne pas partir sur une base de VOT ? Il y a assez de literature et de pratiquants sur les forums, pour t'aider à les mettre en oeuvre.
Ugo
Lausanne : klipschorns AA, Atelier du Triode LoStereo (PP 2A3) - Innuos Zen MKIII, Dac CAD 1543, Audio Note Sogon, Duelund 16.
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La Khorn que je connais bien n'a pas (heureusement) les défauts de la Cornwall...mais on est dans une autre gamme tarifaire. Il s'agit pour ma part d'une des meilleures enceintes écoutées.
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(05-19-2021, 03:57 PM)Bgimol01 a écrit : La Khorn que je connais bien n'a pas (heureusement) les défauts de la Cornwall...mais on est dans une autre gamme tarifaire. Il s'agit pour ma part d'une des meilleures enceintes écoutées.
Oui mais étant donné l'ancienneté du modèle, le marché de l'occasion fait que la Khorn devient une possibilité.
Les miennes datent de la période 75/78, l'époque du filtre AA et des HP/Compressions Alnico. Pour certains ce sont les meilleures, pour d'autres des versions ultérieures font mieux. Cela juste pour dire qu'avec ce modèle l'occasion même ancienne n'est pas "à la rue" et donc une alternative d'une Cornwall neuve.
Lausanne : klipschorns AA, Atelier du Triode LoStereo (PP 2A3) - Innuos Zen MKIII, Dac CAD 1543, Audio Note Sogon, Duelund 16.
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(05-18-2021, 12:30 PM)tamaloo a écrit : Comme Bgimol01, je ne vais pas faire avancer les choses non plus.
[...]
Bonne chance Jermi37. Le mieux pour toi est de pouvoir faire une écoute mais ce ne sera jamais dans les mêmes conditions que celles que tu auras chez toi.
Merci pour vos témoignages. La Khorn bénéficie effectivement d'une solide réputation mais l'encombrement n'est plus le même. Il y a même certains témoignages qui semblent préférer la Cornwall 4 à la Khorn. Est-ce que l'un d'entre vous à pu comparer ces 2 modèles directement? Comment se situe la Scala?
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(05-25-2021, 03:43 PM)jermi37 a écrit : (05-18-2021, 12:30 PM)tamaloo a écrit : Comme Bgimol01, je ne vais pas faire avancer les choses non plus.
[...]
Bonne chance Jermi37. Le mieux pour toi est de pouvoir faire une écoute mais ce ne sera jamais dans les mêmes conditions que celles que tu auras chez toi.
Merci pour vos témoignages. La Khorn bénéficie effectivement d'une solide réputation mais l'encombrement n'est plus le même. Il y a même certains témoignages qui semblent préférer la Cornwall 4 à la Khorn. Est-ce que l'un d'entre vous à pu comparer ces 2 modèles directement? Comment se situe la Scala?
Bonjour, quelle taille fera ta pièces d'écoute ?
a mon avis dans une pièce raisonable la cornwall 4 est un très bon choix bien meilleure que la 3
et pour avoir des amplis a vu-mètres pas besoins de watts
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Bonjour, quelle taille fera ta pièces d'écoute ?
a mon avis dans une pièce raisonable la cornwall 4 est un très bon choix bien meilleure que la 3
et pour avoir des amplis a vu-mètres pas besoins de watts
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Bonjour,
ma pièce est un rectangle de 10x5m mais seulement la moitié est consacrée au salon (l'autre partie est la salle à manger).
Du coup j'hésite à évoluer vers les Cornwall IV ou passer chez JBL (les Khorm et les Scala sont trop encombrantes). J'ai eu l'occasion d'écouter des L300 qui sont proches des Cornwall avec cette absence de creux dans le haut médium.
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Bonjour, quelle taille fera ta pièces d'écoute ?
a mon avis dans une pièce raisonable la cornwall 4 est un très bon choix bien meilleure que la 3
et pour avoir des amplis a vu-mètres pas besoins de watts
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Bonjour,
ma pièce est un rectangle de 10x5m mais seulement la moitié est consacrée au salon (l'autre partie est la salle à manger).
Du coup j'hésite à évoluer vers les Cornwall IV ou passer chez JBL (les Khorm et les Scala sont trop encombrantes). J'ai eu l'occasion d'écouter des L300 qui sont proches des Cornwall avec cette absence de creux dans le haut médium.
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Bonjour,
Je conseille vivement l'écoute des versions 4 le médium change beaucoup
j'ai aussi écouter les JBl L100 et 4306 en neuf j'ai préféré la cornwall 4, les JBL en dessus était bien plus chères et grande
j'avais été dans un magasin qui avais les deux marques
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