Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Passage Project 1.3 à Rega planar 3 ?
#1
Bonjour,

J'ai une platine Project RPM 1.3 avec cellule Ortofon 2M blue. Je suis plutôt content de cette platine mais j'avoue être séduit par la Rega Planar 3 dont j'entends les mérites depuis de très longues années. Je l'ai souvent vue mais jamais entendue. Quelles sont les différences acoustiques, aurai-je un réel plus ?
Ampli/Preampli : Line Magnetic lm211 (tubes), Micromega IA60, NAD 316BEE, Nakamichi 610, Beomaster 1900, SMSL sa50 & sa80.
Enceintes : Monitor Audio silver 100, Tannoy XT6, Beovox S35. 
CD : Audiolab 6000 CDT, Rotel CD14 mkII, Micromega CD.  
K7 : Alpage AL 300, Nakamichi 600. 
Tuner : Marantz 2110L. 
TD : Rega Planar 3 + Goldring G1042, Projet rpm 1.3 + ortofon blue
Répondre
#2
Bjr
 Séduit par son look épuré et minimaliste donc et non par ce que tu n'as jamais entendu  ?
Sad
Pour moi le gap est dans l'épaisseur du trait a cellule et pré phono identique.s'entend 
 Pour une différence notable il faut aller bien au delà en gamme avec  l'exigent vinyle ..

Passer a la 2M Black sera bien plus significatif qu'investir dans une P3 

Ex possesseur de P3 /24.. Shy
Il m'arrive rarement d'admettre des choses sans les comprendre totalement .. Idea
Mais cela m'arrive !
Répondre
#3
Bonjour jeronimhau,

Va écouter une platine Rega 3 ou maintenant P3 ou RP3 ou ... chez un ami, un forumeur habitant ta région, chez un revendeur agrée, chez ... 
Certes la RPM 1,3 de Pro-ject n'est pas la dernière nouveauté qui était au top de son "range" à l'époque

Le conseil sera donc comme le dit Meloman de changer de cellule et de prendre par exemple une 2M Bronze voire une Black qui sera montée sur le bras Rega de la platine Rega 3 dernier modèle Smile

Toujours possesseur et même utilisateur de platines Rega en autre, possesseur et utilsateur de bras Rega en autre depuis l'année 1986 ... mais par contre possesseur et utilisateur de vraies cellules = MC bas niveau depuis plus de 2,5 décennies ...  Angel
Répondre
#4
Certes mais avec une MC bas Niveau .il sera absolument nécessaire d'avoir un pré " Haut niveau "
Pour en tirer la substantifique moelle..
Sinon le risque de ronger l'os est patent
Il m'arrive rarement d'admettre des choses sans les comprendre totalement .. Idea
Mais cela m'arrive !
Répondre
#5
L'idée était notamment de prendre une Rega 3 (notamment pour son bras) et ensuite la faire évoluer avec une très bonne cellule MM voire MC... Ou faut-il franchir légèrement le cap des 1000 euros, rester chez Project et accéder au bras 9cc Carbon ?
Ampli/Preampli : Line Magnetic lm211 (tubes), Micromega IA60, NAD 316BEE, Nakamichi 610, Beomaster 1900, SMSL sa50 & sa80.
Enceintes : Monitor Audio silver 100, Tannoy XT6, Beovox S35. 
CD : Audiolab 6000 CDT, Rotel CD14 mkII, Micromega CD.  
K7 : Alpage AL 300, Nakamichi 600. 
Tuner : Marantz 2110L. 
TD : Rega Planar 3 + Goldring G1042, Projet rpm 1.3 + ortofon blue
Répondre
#6
Pro ject ,Rega ,Thorens les meilleures platines assurémment.
CD Sony XA20ES - Isoda hybride  ha08psr - Denon PMA 1500 AE 
Confluence Cantilene  + câble  hp Espace Ha Phan Kim  . VCE LINK cuivre
Multi. Wireworld Matrix 2 & Pangea AC 14  .
 c.s ampli diy  Prysmian 1.5 mm2  Bals 73  v2 & Martin Kaiser 794 
CD Sony XA30es + casque AKG Q701 Quincy Jones


 








Répondre
#7
Bonjour jeronimhau,

la solution la moins onéreuse et la plus performante > 1000€ neuf à ce jour Rega P3 nouvelle + nouvelle alimentation PSU ou sinon les seconde main et tu visites tous les sites internet UK (Isokinetik, Origin Live, Audio Analogue, Duophonic, SRM TECH, Edwards Audio, Michaël Lim, Mitchell, ... car il existe plein d'upgrades performants pour les platines Rega 2, 3, 5, 6, ...

Tu montes aujourd'hui si tu peux une bonne cellule MM chez Ortofon, Audio-Technica, Grado, Goldring, Nagaoka si tu as un préampli phono uniquement MM de bonne qualité mais si celui est déjà bien qualitatif et sensible alors c'est même MC haut niveau : Dynavector, Sumiko, Denon, Benz, ... et si préampli actuel phono MM et MC bien qualitatif alors MC bas niveau : Denon, Ortofon, Dynavector, Goldring,Audio Technica, Benz, Shelter, Sumiko, ...
Le bras Rega porte très bien beaucoup de cellules même HDG mais le bras Pro-ject 9CC a aussi bonne réputation

donc je répète
Va écouter une platine Rega 3 ou maintenant P3 ou RP3 ou ... chez un ami, un forumeur habitant ta région, chez un revendeur agrée, chez ... 
Personne n'a tes oreilles et ne peut écouter pour toi et décider pour toi et payer pour toi et ... Confused

PS :
Félicitations pour tes machines à bandes K7 comme Alpage AL300 (ma première vraie machine 3 têtes) et ton Nakamichi 600
Répondre
#8
Merci Pascalounet Smile Ok, il est plus sage de ne pas se précipiter et prendre le temps d'écouter tout cela. L'idée de l'upgrade sur la Rega me plait assez.
Ces lecteurs k7 me procurent une belle émotion. J'ai toujours été très attaché à ce support Smile
Ampli/Preampli : Line Magnetic lm211 (tubes), Micromega IA60, NAD 316BEE, Nakamichi 610, Beomaster 1900, SMSL sa50 & sa80.
Enceintes : Monitor Audio silver 100, Tannoy XT6, Beovox S35. 
CD : Audiolab 6000 CDT, Rotel CD14 mkII, Micromega CD.  
K7 : Alpage AL 300, Nakamichi 600. 
Tuner : Marantz 2110L. 
TD : Rega Planar 3 + Goldring G1042, Projet rpm 1.3 + ortofon blue
Répondre
#9
J'aurai un regard différent de  Pascalounet 

J'ai tjs trouve les Rega cheap.du point de vu construction 
.et j'en ai eu une pendant 10 ans pour affirmer ça 
.
Pour moi un UP grad sur une telle base c'est un peu comme un coter sur une jambe de bois ( en caricaturant méchant )
Outre le fait que je ne sais pas ce que signifie "écouter une platine "
On écoute un ensemble platine /bras/ cellule / pré.
Enfin a mon sens ..
Le reste c'est plus visuel et qualité intrinsèque perçu 
Je veux bien comprendre comme faire cela  Huh
( Sauf à pouvoir mesurer Rumble / vitesse / Bruit /vibration .ect...
.

Donc perso a 1000€ je privilégierais l'occasion pour une qualite  mécanique platine/pbras bien superieur 
( Ex Kuzma/ bras stogy uni pivot ou une  Roksan )
Mais je persiste  et  signe a re-dire  que la platine tournante n'est pas le principal maillon a privilégier a mon sens a ce budget ( au dessus ce peut être différent et discutable en effet)

Pascalounet a raison au final sur ce point 
Ce sont tes oreilles et ton porte monnaie le juge ultime
Il m'arrive rarement d'admettre des choses sans les comprendre totalement .. Idea
Mais cela m'arrive !
Répondre
#10
Bonjour jeronimhau,

Que dire de Pro-ject, Rega, Thorens, ... la qualité de construction reste "cheap" pour toutes les platines dont le coût est < 500€ certes toujours moins cheap < 1000€ en prix de vente neuf non soldé, non bradé chez un revendeur qualitatif européen sérieux.
Après et au-dessus de 1000, 2000, 3000, 5000€ ... Wink toutes les platines vinyles deviennent de moins en moins cheap et de plus en plus qualitative au niveau construction et pour compléter Meloman pour les UK : Linn, Wilson Benesch, Michell, Avid, Well Tempered, SME, Nothingham, ... , Clearaudio pour les teutons, VPI pour les Ricains, Oracle pour les canadiens, Micro Seiki pour les japonais, ... alors certesi la deuxième main diminue toujours les coûts.

pour ma part à l'inverse de Meloman 
Je n'affirme rien ni ne porte aucun jugement de préférence toujours négatif comme le font tous les français à l'inverse de tous les européens Confused


Citation :J'ai tjs trouve les Rega cheap.du point de vu construction 
.et j'en ai eu une pendant 10 ans pour affirmer ça 
.
Pour moi un UP grad sur une telle base c'est un peu comme un coter sur une jambe de bois ( en caricaturant méchant )
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Platine REGA PLANAR 3 + AT-VM95ML/SH . jmr33 31 2,810 04-05-2024, 11:58 AM
Dernier message: jmr33
  Les possesseurs de platine REGA Planar PeterMan 2 251 03-29-2024, 11:16 AM
Dernier message: PeterMan
  Optimisation d'une Rega planar 3 Euterpe 2 272 03-14-2024, 12:57 PM
Dernier message: pascalounet
Heart Bruit, hum sur platine vinyle ( Solution Rega + Exact ) Camembert16 31 8,294 02-26-2024, 10:21 AM
Dernier message: thierry h
  Quel choix pour une platine Vinyle ? Rega ou Denon. EntryPlug 7 2,433 02-17-2024, 07:04 PM
Dernier message: Phoebus

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)