Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3 (2 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Test et Réparation de Jamo Studio 105
#1
Bonjour,

voilà j'ai récupéré une paire de 3 voies Jamo Studio 105 bibliothèque.
Du premier coup d’œil (finissions et bornier plastique), je me suis dit que c'était des mauvaises milieu de gamme des années 90, mais ça reste des enceintes nondundiou ! Big Grin 

Alors je les ai branché à un ampli Pioneer A-103 (que j'ai aussi récupéré):
Le son est lourd et pas de détails... J'ai essayé plusieurs fréquence (à l'aide d'un PC et d'un DAC) et je me suis aperçu que celle le woofer semble émettre... super bizarre.

Alors j'ai ouvert:
[Image: mini_423320DSC00481458193261474.jpg]

voici ce que me semble bizarre:
- une enceinte a un tweeter cassé: bloque bobine arraché (irréparable car plastoque)
- les inductances sont collées au bobine: C'est pas top niveau champs magnétiques non ?
- le schéma de câblage est le suivant:
[Image: 629266Capture.jpg]
(visuellement L1 < L2)
(polarité des haut-parleurs: + en haut, - en bas)

Ce filtre me semble bizarre. Pas vous ?
Il y a inversion de la polarité pour compenser un dephasage j'imagine mais


Donc en gros: les tweeters sont à changer et je vais en profiter pour refaire le filtre (on sait tous que de toute facon il ne sont pas optimums dans ces gammes...).

Des conseils pour tirer parti du meilleur de ces enceintes ?
Répondre
#2
bonsoir ,

j'ai toujours cette marque d'enceinte studio 105 équiper d'un pioneer A-109 DE 20 X 40 Watts  et je peut dire quel sont très correcte avec une bonne dynamique !

pour une pièce de 20 m2 c'est largement suffisant
Répondre
#3
ton schéma est faux, le woofer ne peux pas fonctionner ainsi, doit y avoir une erreur , ou alors il ne fonctionne pas du tout?!
c'est aussi faux sur le tweeter, la bobine de filtrage devrais être en série et pas en // sur le circuit.
si c'est réélement cablé comme ca c'est normal que le tweeter ai grillé...  Blush

le medium aussi est faux, tu ne peux pas avoir un filtre en 12db avec un condo serie et //...!

refait ton schema , ou tu t'es planté , ou le mec qui a bricolé ces enceintes faisait vraiment n'importe quoi...!!!  Huh
Répondre
#4
(10-14-2016, 08:58 AM)kilex a écrit : ton schéma est faux, le woofer ne peux pas fonctionner ainsi, doit y avoir une erreur , ou alors il ne fonctionne pas du tout?!
c'est aussi faux sur le tweeter, la bobine de filtrage devrais être en série et pas en // sur le circuit.
si c'est réélement cablé comme ca c'est normal que le tweeter ai grillé...  Blush

le medium aussi est faux, tu ne peux pas avoir un filtre en 12db avec un condo serie et //...!

refait ton schema , ou tu t'es planté , ou le mec qui a bricolé ces enceintes faisait vraiment n'importe quoi...!!!  Huh

Bonjour,

Pas d'accord. Big Grin
Pour moi :
 - Boumer non filtré. Directement entre le + et la masse...
 - C1 / L1 fait un passe haut et a comme charge le tweeter et le medium.
 - C2 / L2 passe bande. En effet, pas classique car la charge est au milieu des 2 éléments du filtre...

Jean

JerOhm,

Pourrait-on avoir une photo un peu plus grande afin de pouvoir zoomer ? Wink

Jean
Répondre
#5
t'as  raison j'ai pas les yeux en face des trous ce matin...  Confused

mais le filtrage du medium et du tweeter reste chelou...
Répondre
#6
En effet, c'est pas du tout habituel.
Répondre
#7
Bonjour,

De toute façon, boomer non filtré et composants collés aux hps, vous avez raison de tout refaire.
Il y aura moyen de faire un filtre basique et sur planche pour pas trop cher. On trouve des filtres tout fait sur circuit imprimé, notamment chez Monacor.
A mon avis, une inspection du boomer et du medium s'impose.
Si vous constatez des trucs chelous et les suspensions douteuses, à mon avis, ça ne sera pas la peine d'entreprendre la moindre restauration. Je vous conseille de vérifier également l'état des spiders (suspension devant l'aimant).
L'avantage du filtre séparé, c'est que le jour où vos hps (notamment le boomer) se barrent en sucette, il y aura moyen de récupérer le filtre.

Je n'arrive pas à voir si le medium est avec un saladier clos. Si ça n'est pas le cas, c'est pas genial et il faudra l'isoler dans un compartiment.

Concernant le schéma du filtre, il a l'air OK. C'est du 6dB/oct sur le médium et 12dB/oct sur le tweeter.

Cordialement.
Électroniques Atoll CD50, IN30, IN100, YBA YC201 et Unison Research Simply two. Enceintes DIY.
Musiques: jazz-fusion et rock progressif
Répondre
#8
Pour moi aussi le schéma du filtre est faux ou alors pas très clair : par exemple et pour commencer : que vient faire C1 avant le + du boomer  ? Cela l'empêcherait de reproduire les basses fréquences => impossible.
Je pense que tu as mal dessiné les arrivées + et - du boomer tout simplement, non ?
Répondre
#9
Bonjour

C'est probablement un filtre série, moins courant, et un schéma avec quelques erreurs...
Le médium a son volume clos avec un saladier sans ouverture, ou il est directement dans le volume du grave ?

Cordialement, Dominique
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Aide réparation filtres grundig 730 hi-fi box Watch 11 632 02-24-2024, 07:52 AM
Dernier message: Vacuum
Question Réparation tweeter HF2000 Ditton 44 Series II francky93 4 556 12-08-2023, 10:44 AM
Dernier message: francky93
  Réparation filtre et HP Marantz 74ds660 Evapor8 1 855 06-26-2023, 09:36 AM
Dernier message: nono56
  Réparation JMLAB DB29 Polyglass alloxrinfo 62 15,991 01-24-2022, 10:50 AM
Dernier message: alloxrinfo
  CNC Pavillion bois -KIT VISATON STUDIO 2 lmic62 33 15,586 07-14-2021, 11:54 AM
Dernier message: lmic62

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)