Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3.71 (7 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Alimentation DIY pour nos NAS et Switch
Parfaitement réalisée !
Syst. 1 : lect. DIY  Soekris inside, classe A DIY 25W, Boites DIY Fostex FE208+T90, caisson Pascal64
Syst. 2 : lect. audio/vidéo DIY , préampli DIY, classe A DIY 20W, Kef C20
Syst. casque : all in one DIY, HE4, HD650


Répondre
Plus on en fait.... Big Grin
Le bouton ne s’allume pas, il faut l’alimenter en 12V à priori, je n’ai rien cablé de ce coté. Mais moins il y a d’éclairages en façade mieux c’est me concernant, trop de lumière tue la musique Wink
Triumph Spitfire MK3 1970 White
Honda CB 250 K3 1972 Candy Blue Green
Honda CB 500 four K1 1975 Candy Gold
Répondre
(01-22-2021, 08:40 PM)Nicoben a écrit : Plus on en fait....

oui, c'est bien beau.. je me demande quelle serait son prix via un processus industriel/commercial standard ?
une question technique, le 5v et le 220v sont du même côté du boîtier, les placer sur les côtés opposés aurait-il un avantage ?
Répondre
Cela éviterait la longueur de cable secteur qui traverse le boitier, ou pour d’autres la longueur de cable dc. On évite rayonnements du cable secteur (que j’ai ici torsadé et collé le long du boitier). Mais c’est souvent moins pratique d’avoir du cable qui sort de deux côtés opposés d’un boitier...
Triumph Spitfire MK3 1970 White
Honda CB 250 K3 1972 Candy Blue Green
Honda CB 500 four K1 1975 Candy Gold
Répondre
A propos de l'implantation en boitier...

Il y a une règle que tout DIYeur se doit de connaître pour la CEM dans l'organisation d'une implantation dans un boîtier.
Il s'agit de découper la surface totale d'accueil en zones : une zone à forte tension alternative (le secteur), bruité, une zone de faible tension bruitée, une zone de faible tension DC, pas bruité et sensible. Ensuite on place les éléments dans les zones respectives en fonction de leur caractéristiques. et on se débrouille pour que les zones se suivent par niveau de bruitage, de manière à éloigner le plus possible la zone la plus sensible des perturbations.

Appliquée à cette alim on peut faire comme ca :
 - on définit trois zones :
......1/ alternatif haute tension (connecteur secteur, câble secteur, interrupteur M/A) bruitée,
......2/ alternatif faible tension (sortie transfo / redressement) moyennement bruitée,
......3/ faible tension DC (régulation de tension, sortie, connecteur DC).
......(Le transfo est à cheval sur deux zones que vous saurez identifier sans problème).
- on place les zones dans le sens du plus bruité au moins bruité, de telle manière que la zone la moins bruitée soit la plus éloignée des zones bruitées.

Aillant maintenant ce concept en tête, Vous remarquerez que le PCB a été étudié de manière à optimiser la bonne séparation des zones locales : sur la partie gauche du PCB il y a la première zone, bruitée, avec le redressement et la filtrage RC de tête. Puis il y a une zone intermédiaire :  le filtrage antiparasite avec les selfs et la seconde banque de condensateurs (les quatre à droite), cette zone fait séparation entre la première et la dernière zone. La dernière zone c'est la régulation qui traite des tension faibles et DC, c'est une zone sensible.

Là sur l'implantation de Nico, je dirais : pas mal du tout ! Toutefois, on peut remarquer que la zone "secteur" longe la carte sur les deux zones (la bruitée et la sensible) :  Au finale, la zone sensible est en contact avec la zone bruitée de la carte et aussi avec la zone secteur, encore plus bruitée. Par contre le transfo n'est pas en relation avec la zone sensible de la carte mais uniquement la zone bruitée, ce qui est un bon point. Toutefois, un transfo torique rayonne peu, certainement moins qu'un câble secteur et un bouton de marche arrêt.
On peut  choisir une autre implantation en tournant la carte de 90° dans le sens horaire. Ce serait alors la zone du transfo qui sera en relation avec les deux zones de la carte (mais la partie moins sensible de la zone DC). Et la zone secteur ne serait en relation qu'avec la zone bruitée de la carte, influençant ainsi très peu la zone la plus sensible.


Un exemple d'implantation prenant en compte ces aspects : celle de la quadruple alim de Rastabill, sur le schéma postée précédemment, il est même indiqué les zones.

L'implantation est toujours un compromis, il est assez rare de pouvoir réussir à 100% la bonne séparation des zones à cause des contraintes de place...
Syst. 1 : lect. DIY  Soekris inside, classe A DIY 25W, Boites DIY Fostex FE208+T90, caisson Pascal64
Syst. 2 : lect. audio/vidéo DIY , préampli DIY, classe A DIY 20W, Kef C20
Syst. casque : all in one DIY, HE4, HD650


Répondre
Voilà  Smile

[Image: 210123100158691314.png]

Les petits transformateurs sont mis au dessus des gros.
Nuc, 4Go ram, Cascade de switch Cisco Catalyst 2960 8tc-L câble DC15, Nas Synology, Teac UD501-usb,  Advance Acoustique classeA, XLR Rasta11 et 13 , JBL S2600 Vandehul clearwater, casque Sony MDR CD1700. Alim linéaire by Jacques92, lecture Daphile 
Répondre
La torsade des conducteurs secteur ne permet elle pas de se débarasser en grande partie du rayonnement du cable secteur, comme le fil de lampe de chevet de nos aïeux?
En complément lui coller une tresse de masse reliée au point de terre serait elle intéressante?
En effet tourner la carte à 90 degrés aurait pû être une bonne chose dans ces conditions. Mais cela montre aussi que pour des critères de praticité et esthétique, à savoir avoir les connecteurs externes à l’arrière, même les plus grands fabricants s’assoient sur les règles de base Big Grin
Triumph Spitfire MK3 1970 White
Honda CB 250 K3 1972 Candy Blue Green
Honda CB 500 four K1 1975 Candy Gold
Répondre
Tu as tout as fait raison. Sur mes alim 1A j'ai l'entrée secteur derrière et la sortie devant, c'est très facile de gérer les zones. Mais effectivement c'est pas pratique parce que les appareils alimentés, eux, ils ont tout à l'arrière. Pour un switch ça passe mais pour un NAS ca passe plus, ni pour une box d'ailleurs. Donc compromis : on met tout à l'arrière et on joue sur droite/gauche à l'arrière.

La torsade va effectivement atténuer le rayonnement mais pas totalement. Le blindé c'est encore mieux.

En matière de CEM, les bonnes pratiques sur le zonage sont bien documentées et accessibles sur le net. Concernant le câblage, le problème c'est de longer un câble perturbant.
Syst. 1 : lect. DIY  Soekris inside, classe A DIY 25W, Boites DIY Fostex FE208+T90, caisson Pascal64
Syst. 2 : lect. audio/vidéo DIY , préampli DIY, classe A DIY 20W, Kef C20
Syst. casque : all in one DIY, HE4, HD650


Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Quel cable liaison pour alimentation linéaire jean-luc 2 133 01-21-2021, 09:59 PM
Dernier message: kimbo
  Choix boitier pour alimentation D.I.Y jean-luc 1 92 01-17-2021, 05:16 PM
Dernier message: KIKIWILLYBEE
  By-pass des régulateurs internes par alims externes sur switch, FMC, etc... phile 111 9,422 01-14-2021, 09:49 PM
Dernier message: phile
  Alimentation MPAudio fr13fr 80 3,695 01-08-2021, 01:35 AM
Dernier message: Nard
  Alimentation linéaire DIY Serveur HDPLEX 5 Gen2 + Switch réseau Silent Angel jean-luc 1 340 12-17-2020, 08:21 AM
Dernier message: alfc81

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)