Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Quelle utilité du fil de masse Sanyo TP 725 UM
#1
Question 
Bonjour,
Je viens d'acquérir ma première platine, une belle Sanyo qui s'accorde très bien avec un ampli Scott A437 et une paire de Ditton 44.
Je m'interroge sur l'utilité du fil de masse, que je branche sur une vis de l'ampli à priori prévu à cet effet (GND pour Ground). Quels sont les risques pour mon installation (et moi-même) en cas de mauvais branchement de ce fil ? Je pense au cas d'école avec l'apparition d'un défaut électrique qui pourrait par exemple m'électriser en cas de manipulation de pièces métalliques de la platine. Est-ce bien ce type de problème que le fil de masse permet de prévenir ?
Merci par avance Big Grin
Répondre
#2
Bonjour,  Wink
non, aucun risque.
Opposez-vous au transfert de vos coordonnéeshttps://www.respectemesdatas.fr/
Répondre
#3
Super merci !
J'ai oublié de préciser que je pensais utiliser une rallonge RCA car la platine est les 3/4 du temps à 2-3 mètres de l'ampli.
Je m'interrogeais donc sur la nécessité et la pertinence d'une "rallonge fil de masse".
Devrais-je tout de même le scotcher à l'arrière de la platine et le couvrir à l'extrémité pour éviter tout contact avec d'autres fils ?
Ou je le laisse pendre comme les fils "radio" des radioréveils...
:-)

Edit : on vient de me dire que le fil devait être branché pour réduire des parasites par exemple. Voyez-vous une solution à ma situation (avec l'histoire de la rallonge) ?
Répondre
#4
Hello,
le câble de masse d'une platine vinyle doit impérativement être relié au châssis de l'ampli sinon les parasites créés par le moteur de la platine passent dans l'audio et s'entendent assez largement.
Donc si rallonge du câble RCA, rallonge du câble de masse.
Précision subsidiaire : le signal d'une cellule est très faible et très sujet aux parasites (justement, d'où le premier point), idéalement on évite de la mettre à 3 mètres car le câble RCA, plus il est court mieux c'est ...
Metronome LP2S -> Mastersound DueVenti -> EBM L5c
Répondre
#5
+1 avec pascal
Ce que tu veux faire est du bricolage, une platine doit être branché comme c'est prévu, rallonger le câble ne peut apporter que des problèmes de son.
Opposez-vous au transfert de vos coordonnéeshttps://www.respectemesdatas.fr/
Répondre
#6
Bonjour,

Il serait mieux d'éviter d'utiliser une rallonge pour le câble de modul de ta platine vinyle et la rapprocher de ton ampli. Le signal sortant d'une cellule est faible, 4 à 6 mv en moyenne pour une cellule mm, une longueur maxi d'1 mètre serait préférable. Si tu utilise un pré phono externe, installe le proche de la platine et utilise des câbles de modulation longs entre le pré phono et l'ampli, tu auras moins de risque de pertes.
La masse de la platine doit être reliée à la carrosserie de l'ampli, ça évite d'avoir un ronflement permanent.

Rémy

* édit. : grillé par Pascal
Sources, Pré, ampli, enceintes, et des bouts de fils pour relier tout ça  Big Grin
 
Répondre
#7
Merci pour ces précieuses informations. Je cerne désormais très bien le problème.
Mon amie ne souhaite pas que la platine soit sur le meuble TV (dans lequel se trouve l'ampli), puisqu'il faut décaler la TV sur le côté qui n'est plus centrée par rapport aux enceintes (rendu cosmétique, je la rejoins par ailleurs).
Je vois trois solutions :
1) brancher la platine quand je veux l'utiliser en déplaçant la TV et en connectant la platine à l'ampli par derrière (car l'ampli est dans le meuble TV, avec un trou prévu pour le passage de câble) : très gênant pour une écoute disons hebdomadaire le weekend
2) utiliser une rallonge RCA et une rallonge du fil de masse. C'est une solution intermédiaire qui mérite d'être testée : où puis-je trouver une rallonge de fil de masse et comment dois-je procéder (relier les extrémités, souder, isoler...) ?
3) déplacer l'ampli vers la platine sur un meuble un peu plus loin (car pour les câble hifi vers les enceintes j'ai de la marge...)
Pas évident, je réfléchis à trouver d'autres solutions
Merci pour vos conseils !

Voici une photo avec l'ampli rapproché de la platine pour illustrer mon cas (et un trou à combler dans le meuble TV !)
[Image: mini_181217125054382744.jpg]
Répondre
#8
Bonjour Mnlz,

Puisque tu veux éviter tous problèmes tels qui sont été évoqués poar les contributeurs précédents
4- tu vires la TV qui ne sert plus à rien vu le niveau des programmes Confused et tu branches définitivement ta platine vinyle à la place qui est bien plus belle et tu va écouter chaque soir de la semaine et le week end des vinyles et tu vas me remercier Smile 

Sinon la solution 3 est pas mal non plu car en plus elle évite la pollution sonore, vibratoire, électrique, ... de la TV sur cette pauvre cellule MM de ta platine vinyle, sur la platine elle même et aussi sur l'ampli audio intégré donc tout benef ... Cool
Répondre
#9
Bonjour,
Solution 1 : il faut vérifier l'horizontalité de la platine et vérifier le réglage du contrepoids à chaque fois, donc pas idéal.
Solution 2 : n'importe quel fil électrique peut servir de fil de masse. Par contre, le câble RCA doit avoir une faible capacitance, donc il ne faut pas prendre n'importe câble. Le problème s'aggrave avec la longueur du câble. Tu peux toujours essayer, mais si les aigus sont atténués cela vient de là.
La Solution 3 est la plus raisonnable.
Musical Fidelity M1CDT - Audio-GD NFB28 et precision 3 - Rehdeko RK145 5S
Akg K7XX Massdrop  - Sennheiser HD650 - Fostex T50RP
Pioneer PLX1000 + Denon DL103 -
Qobuz Sublime+ - Audirvana pour Windows
Répondre
#10
Solution 4 : tu changes d'amie, parce que si elle commence à se mêler de l'agencement de la chaine hifi sur des critères esthétiques plus que fonctionnels c'est le début de la fin ; revends tout et achète toi un bidule Bang et Olufsen design.  Big Grin

Sinon tu mets l'amplis dans ton meuble à gauche, sous la platine vinyle.
Metronome LP2S -> Mastersound DueVenti -> EBM L5c
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Quelle évolution sur ma platine cabask 58 8,562 03-09-2024, 10:43 AM
Dernier message: cabask
  [AIDE] Quelle platine pour l'anniv de mon pap' ? [320 € max !] Neurotrope 6 1,757 06-08-2023, 10:44 AM
Dernier message: Neurotrope
  Relier la masse sur une platine vinyle qui n'en a pas maxime7655 1 793 05-11-2023, 08:02 PM
Dernier message: TBM
  [ résolu :) ] Problème alim platine (masse/parasites) jiemme 25 34,070 03-31-2023, 12:12 PM
Dernier message: Steph44200
  Quelle platine vinyle pour débuter kole 89 25,668 12-10-2022, 03:08 PM
Dernier message: Fledermaus

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)