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Bruit mécanique Platine Thorens TD145 MK.II
#31
Bonjour Ony,
désolé pour le hs, mais comme j'ai essayé le réglage du bras préconisé par Electron-Libre, je donne mon ressenti.

(12-31-2018, 01:09 PM)ELECTRON-LIBRE a écrit : Pour le réglage du bras la théorie veux qu'il soit // au disque, sauf que la gravure de la matrice mère et faite avec un léger angle (le burin graveur n'est pas perpendiculaire au disque) pour permettre d'évacuer le copeau lors de la gravure. Après avoir fait tous les réglages théoriques, tu baisses légèrement le bras pour qu'il penche vers l'arrière 1 à 2 mm, ceci te donneras + de basse car tu sera dans la configuration de la gravure.

Effectivement, en abaissant le bras de 2mm vers l'arrière on se retrouve avec beaucoup de basses.
Mais dans mon cas c'est une perte des aigus qui provoque ce gain en bas.
en résumé :


réglage du bras 2mm vers l'arrière : Ecoute étouffée. Gros manque d'aigu.

réglage du bras 2mm vers l'avant : Ecoute vivante. Plus de détails, scène plus profonde,  bonne séparation des différents instruments.

Donc je garde mon réglage. Cool
Vinyle : Verdier et Diy - Pré-phono Diy   CD : Diy   Démat : NAS - Dac Gustard R26
Pré ampli : Korg nutube B1   Ampli : Audiomat Récital et PP 300B Diy ou 2 Audiophonics LPA-S400ET
Enceintes : Triangle Grand Concert

Traitement secteur : Watt Cat Pallas 3000 
Câbles : essentiellement Actinote. Secteur Forte, modul et HP Sonata et Rasta RL04

Avec ou sans correction numérique Dirac 
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#32
(12-15-2018, 01:07 AM)Ony a écrit : Bonsoir à tous,

Il y a quelques mois, j'ai posté quelques messages ici même afin d'avoir des conseils concernant le choix d'une platine vinyle. Après plusieurs messages (j'en remercie au passage les auteurs!), je me suis orienté vers une Thorens TD145 MK.II. 
J'ai mis quelques temps à attendre une annonce où elle était proposée pas trop cher, économiser pour elle et le pré-ampli, et je viens enfin de la recevoir  Smile

Cependant j'ai quelques petites questions pour les spécialistes:

- La courroie "tombe" lorsque je met "stop" pour arrêter le plateau (mais seulement en 45T)... J'imagine que c'est parce qu'elle est trop distendue et doit donc être changée?

- (Le plus important): j'ai un bruit "mécanique" assez important venant du moteur ou (plus vraisemblablement) de la poulie qui entraîne la courroie. Une sorte de "tap-tap-tap-tap" régulier au rythme assez rapide, qui est présent même lorsque je lance le moteur sans courroie. Ce bruit est inaudible lorsqu'un disque est joué, mais réapparrait lors des silences et me semble anormal (l'entrainement du plateau est supposé être silencieux il me semble..)... D'où peut bien venir ce bruit et comment le supprimer?
A toutes fins utiles, j'ai remarqué que si j'exerçai une légère pression avec un doigt sur un coté de la partie en plastique autour de la poulie (photo Google ci dessous pour illustrer la pièce), le bruit s'attenuait beaucoup/ disparaissait... 

[Image: 2865b9eada1bff3be49f751ee34ef197.md.jpg]


Je remercie par avance ceux qui prendront le temps de m'aider s'ils le peuvent..

A vous lire,

Ony

J'ai trouvé une vidéo montrant un moteur de Thorens dont le bruit est très semblable au mien, on y entend un "flap-flap-flap" identique. (ATTENTION, bruit d'enregistrement très désagréable n'ayant rien a voir en début de vidéo, baissez le son a fond les trois premières secondes..):

https://youtu.be/5eetRwbUxVg

S'agissant donc sans doute du moteur, je commence à flipper... Est-ce réparable? Est-ce l'axe qui est tordu ou quelque chose comme ça? Ça expliquerait pourquoi lorsqu'on exerce une pression sur le côté le bruit s'atténue voir s'arrête...


Salut,
j'ai eu cela il y a plusieurs années, c'est un jeu dans le moteur, tu supportes ou tu le changes, ça ne coûte pas cher, c'est ce que j'ai fait.

Quant à la courroie, il est bon de la changer mais le mécanisme de changement de vitesse est une merde totale, si ça marche c'est qu'on a du bol.
Chez moi, aucune des 2 n'a jamais bien fonctionné, je suis obligé d'enlever le plateau pour replacer  la courroie manuellement, mais je n'écoute pratiquement jamais de 45 tours.

jean
Enceintes:Onken-Altec 416/Iwata-JBL2445Be/ T925; Tannoy K3838; ATC scm11;Triangle Comète; JM Lab Cobalt 816S
Amplis:Accuphase P102;Forté 4A;1A;Arpège Ref10,Atoll AM80,Hiraga 8W;FX802;MCR 510
Pré: PerreauxEP;Tact RCS 2.2X; Mytek Brooklyn DAC; Preamp passif CI Audio 
CD:Nuprime CD8T, BD:Oppo93- Squeezebox Touch, SB III (x 3)
Vinyle:Thorens TD160 bras Lurné ;TD 165;V15 V15V, AT 440Mlb, DL103,pré pré Hiraga pré ADL GT40
Magnétos:K7 nakamich BX2,TEAC W-1200, Bandes TEAC 3340, 2300; Sony TC377;minidisc Sony MDS JE500

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#33
@Rey51: merci pour ton retour, je n'avais pas eu le temps de tester mais c'est bon à savoir! Pour le moment je vais laisser parallèle, mais si je veux davantage de basse ou de détails je saurai quoi faire ^^

@mélaudiophile de mon côté un simple huilage du moteur a suffit à faire disparaître le problème, mais j'imagine que s'il y a un jeu là oui le remplacement devient inévitable... Je pensais par contre qu'un moteur était compliqué à trouver et donc très cher, mais d'après ton retour ce n'est apparemment pas le cas!
Pour le moment je n'ai pas de soucis concernant le mécanisme de changement de vitesse, mais c'est vrai qu'il à l'air sommaire... Perso j'écoute tout de même assez souvent des 45T donc ça m’ennuierai qu'il me lâche!!
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#34
Surtout ne jamais modifié le réglage de changement de vitesse.
S'il y a un problème à ce niveau cela vient uniquement d'une courroie trop vieille ou d'un mauvais alignement moteur.
Toucher au mécanisme de changement réduira à néant toute possibilité de fonctionnement normal.
[Image: zapp1010.jpg] Music is the best

Enceintes: Cabasse Albatros 4VTA
Préampli: Audio Research SP16PH
Platine TD: Thorens TD160+Rega RB300 recâblé Cardas+Ortofon 2mBlack
Platine CD: Atoll DR200signature
Platine K7: Nakamichi 480Z
Lecteur Réseau : Bluesound Node 2+PD Créative+Reddo Audio
DAC: Denafrips Pontus II
Conditionneur: Nuprime AC4

Qobuz Studio
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