Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Bruit mécanique Platine Thorens TD145 MK.II
#11
Les paliers sont de petites bagues bronze,  laiton, plastique ou autre materiau qui guident l'axe moteur.
L'axe doit traverser la bague du haut et être en butée sur la bague du bas ( je suppose car je ne connais pas ce moteur ).
Vinyle : Verdier et Diy - Pré-phono Diy   CD : Diy   Démat : NAS - Dac Gustard R26
Pré ampli : Korg nutube B1   Ampli : Audiomat Récital et PP 300B Diy ou 2 Audiophonics LPA-S400ET
Enceintes : Triangle Grand Concert

Traitement secteur : Watt Cat Pallas 3000 
Câbles : essentiellement Actinote. Secteur Forte, modul et HP Sonata et Rasta RL04

Avec ou sans correction numérique Dirac 
Répondre
#12
Ony,
Le réglage de la suspension est assez fastidieux mais important, il te faut un niveau à bulle.
Il faut, dans un premier temps, démonter le fond en isorel et poser la platine sur des tasseaux afin d'accéder aux réglages des ressorts par en dessous, entre 2 chaises c'est pas mal.
Ensuite mettre à niveau dans les 2 axes (largeur/profondeur) le coffret par n'importe quel moyen, même archaïque, ça n'est que temporaire, une fois bien horizontale la platine doit être assemblée complète en mode "usage" : petit plateau, courroie, plateau, couvre plateau et centreur,un disque posé dessus.
Ensuite il faut vérifier que le bord inférieur du plateau soit parallèle au coffret et espacé de 6 mm tout autour, tu peux fabriquer une petite cale de 6mm et la faire glisser sous le plateau en faisant le tour.
Si c'est pas bon, il faut agir sur les écrous des ressorts par en dessous en commençant du coté moteur, puis les 2 autres afin d'obtenir les 6mm tout autour.
Il se peut que les écrous soient collés avec du vernis rouge, dans ce cas : enlever le grand plateau et maintenir avec un tournevis les vis qui elles aussi peuvent être collées au vernis mais elles ne doivent par être décollées ! Seuls les écrous doivent être décollés. Remettre le grand plateau, couvre plateau, centreur et disque et faire le réglage.
Une fois l'écart de 6mm et le parfait parallélisme respecté le plateau doit pouvoir osciller librement pendant quelque secondes...la suspension est enfin réglée ! Bravo mais c'est pas fini !
L'idéal est de remplacer le fond isorel par un MDF de 12mm, mettre la platine à sa place d'utilisation et refaire un calage horizontal dans les 2 axes.
Le but final est que la platine soit parfaitement horizontale, le plateau lui aussi grâce au réglage de suspension et que l’oscillation du plateau soit suffisante.
Un peu de courage et tu pourras profiter de ta Thorens dans de bonne conditions. Rolleyes

Un conseil, vérifie le fond de palier : tu éclaires avec la loupiote du téléphone et avec un miroir tu essaies de voir le fond de palier...s'il y a un petit point au fond ou s'il est carrément creux il est bon à changer mais c'est à faire avant le réglage suspension car une fois changé ça va remonter le tout un peu.
Joël vend aussi des fonds de palier.
[Image: zapp1010.jpg] Music is the best

Enceintes: Cabasse Albatros 4VTA
Préampli: Audio Research SP16PH
Platine TD: Thorens TD160+Rega RB300 recâblé Cardas+Ortofon 2mBlack
Platine CD: Atoll DR200signature
Platine K7: Nakamichi 480Z
Lecteur Réseau : Bluesound Node 2+PD Créative+Reddo Audio
DAC: Denafrips Pontus II
Conditionneur: Nuprime AC4

Qobuz Studio
Répondre
#13
@Rey51: merci beaucoup, je comprends et visualise nettement mieux grâce à tes explications, ce sera plus facile pour huiler tout ça ^^. Dès que je reçois mon kit, je me lance!

@PeterMan: un grand merci à toi aussi pour ces conseils très complets et détaillés. Je pense que je vais lui offrir un coup de jeune complet: nettoyage, huilage, changement du fond, réglage de l'horizontalité et des suspensions. Pour cela je suivrai pas à pas ta méthode, encore merci ça va énormément m'aider!

Pour le fond à changer, je n'ai pas trouvé de "patron" en ligne. J'imagine donc que je peux retirer l'ancien et l'apporter chez leroy merlin par exemple pour qu'ils m'en fassent une "copie" en MDF 12mm avec les trous au mêmes endroits? Est-il possible de faire des trous supplémentaires pour accéder aux réglages des suspensions sans avoir à tout démonter à chaque fois ou cela nuirait à la musicalité de l'ensemble?

Concernant le fond de palier, je vais vérifier ça aussi. J'ai déjà tenté de le faire mais mon petit plateau ne s'enlève pas: il est retenu par une espèce de fourche comme expliqué ici au post 8. .
https://www.ls3-5a-forum.com/viewtopic.p...c1935c3dc2
Ça n'arrange pas mes affaires, mais au moins je sais comment l'enlever..
Je regarderai ça lorsque je l'aurai démonté. Il me semble qu'il y a un fond de palier dans le kit Joël que j'ai commandé (il est indiqué en plus des huiles "platter bearing", j'imagine qu'il s'agit de ça..). Par contre, je ne sais pas comment ça s'installe... Suffit-il de le glisser dans le trou par dessus l'autre??

A nouveau, un grand merci pour vos réponses (je me répète mais ça m'aide beaucoup, petit à petit je visualise mieux ce que je dois faire et j'ai ainsi -un peu- moins l'angoisse de me lancer ^^)!

Je n'ai plus qu'à attendre que le matos soit livré, et c'est parti pour la cure de jouvence ;-)
Répondre
#14
Ony,
Pour le changement du fond de palier, oui il se remet par dessus l'autre, d'où le léger sur-élèvement de l'ensemble plateau, donc à faire de préférence avant le réglage suspension.   Wink
[Image: zapp1010.jpg] Music is the best

Enceintes: Cabasse Albatros 4VTA
Préampli: Audio Research SP16PH
Platine TD: Thorens TD160+Rega RB300 recâblé Cardas+Ortofon 2mBlack
Platine CD: Atoll DR200signature
Platine K7: Nakamichi 480Z
Lecteur Réseau : Bluesound Node 2+PD Créative+Reddo Audio
DAC: Denafrips Pontus II
Conditionneur: Nuprime AC4

Qobuz Studio
Répondre
#15
Bonsoir à tous,

 Ony,  sur ce site, tu trouveras de la doc sur ta platine, l'inscription est gratuite.
https://www.vinylengine.com/library/thorens/td145.shtml

 et là aussi
http://www.theanalogdept.com/thorens_dept_.htm

 Il y a aussi un forum dédié aux Thorens où tu peux trouver tout un tas d'informations. Ça fait un bon moment que je n'y ai pas mis les pieds, mais la dernière fois, il y avais encore un peu de monde.
Faut s'inscrire pour avoir accès aux bons tuyaux. Mais ça pourrait être long.
http://www.forum-thorens.com/index.php

 Et il y a ça, très utile, le Know How

https://www.google.com/url?q=http://cyri...6QO8vYshO6

  Rémy
Sources, Pré, ampli, enceintes, et des bouts de fils pour relier tout ça  Big Grin
 
Répondre
#16
Petite update: j'ai reçu ma courroie Thorens (commandée avant le kit Joël, c'est con car il y en a une autre dans ce dernier mais bon ^^) et l'amélioration est déjà notable: nettement moins de bruit moteur et le passage 33/45T se fait désormais sans aucun soucis.
J'attends maintenant le kit pour me lancer dans le nettoyage / huilage, mais vu qu'il est envoyé d'Allemagne ça risque peut-être d'être un peu plus long... Affaire à suivre!

@PeterMan super merci pour ta réponse! Mais du coup si le nouveau fond de palier se place par dessus l'autre, ça ne modifie pas la règle des 6mm? Quoiqu'il en soit je le placerai avant de régler les suspensions, merci pour tes précieux conseils!

@glloq merci pour tous ces liens, je vais aller jeter un oeil. Je suis déjà passé par VinylEngine et Forum.Thorens au hasard de mes recherches, ça a effectivement l'air super complet! Je ne m'étais pas encore inscrit, je vais le faire si cela donne accès à plus de contenu. Encore merci pour ces recommandations!
Répondre
#17
Bonjour Ony,

Tu as toutes les données pour remettre en état cette 145MKII, c'était mon premier modèle sur laquelle j'ai monté un bras DECCA unipivot + AT440Mla.

Pour le bruit, vérifies que l'axe de ton moteur n'est pas tordu : tu le fais tourner sans courroie pour vérifier qu'il tourne rond.

Le moteur des Thorens n'est pas prévu pour être démonté. J'ai refait qqs moteurs de TD150 et TD160 car les axes était tordus. A l'intérieur les paliers ne sont pas en bronze fritté mais en 'plastique' comme ils s'usent le moteur devient brillant : le Kit de réparation pour moteur Thorens TD 145 sur Amazon permet de maintenir l'axe avec la bille en Acier 100Cr6 traité qui est comme l'axe du moteur, Ceci élimine tous les bruits résiduels du moteur.

L'autre partie importante est le fond de l'axe du plateau, lorsque tu le démonteras tu verras un cratère là aussi ça génère du bruit. Les paliers en bronze fritté de l'axe du plateau ne s'usent pas car ce n'est pas un V8 , vu la vitesse d'utilisation et l'absence de charge mécanique.

Olivier
Répondre
#18
Bonjour @ELECTRON-LIBRE, je te remercie pour ta réponse et tes précisions techniques!

J'ai vérifié l'axe du moteur, il a l'air de tourner rond, même si c'est pas forcément évident à voir finement avec la poulie. Si décalage il y a, il est quasiment nul donc je pense que c'est bon de ce côté là.
Pour réduire le bruit, je vais déjà huiler les paliers comme on me l'a conseillé, faire un grand nettoyage, et voir s'il est nécessaire de changer le fond de palier. Je devrai (j'espère), recevoir très prochainement mon kit Joël et me lancer.
Si le bruit persiste après tout cela, j'investirai dans un kit de réparation comme celui qu'on trouve sur Amazon (mais il me semble que celui de VinylNirvana est mieux conçu, à voir...).
Mais j'ai bon espoir que cela ne soit pas nécessaire car le changement de courroie l'a déjà beaucoup atténué!

Je vais également changer le fond en isorel pour du MDF, mais le 12mm n'est pas dispo: ce sera donc du 15mm. Le soucis c'est que je n'ai pas de scie cloche... J'espère qu'on pourra me faire les trous au service découpe car sinon ça va devoir attendre un peu ^^.

Ensuite, il faudra que je règle l'horizontalité en suivant les précieux conseils de @PeterMan car j'ai vérifié avec un niveau à bulle et ce n'est pas bon. J'ai également un autre soucis: le bras ne lis pas jusqu'à la fin du disque en 45T, il "saute" avant cela. Il me semble que c'est le lève bras qui le gène c ar ce dernier est un poil trop haut, il faudra que je creuse la question aussi. Enfin, l'arrêt auto n'a pas l'air de fonctionner non plus.. Mais bon: un chantier après l'autre! J'espère qu'avec un peu d'huile de coude j'arriverai à la remettre en état ^^!
Répondre
#19
Je viens de recevoir mon kit Joël, je vais pouvoir huiler tout ça!
En revanche, pas de fond de palier dans le kit... J'ai cherché mais impossible d'en trouver sur eBay... Quelqu'un saurait-il ou en acheter?

EDIT: J'ai trouvé ceci, mais est-ce bien un fond de palier et est-ce que 10mm conviennent à une TD-145 MKII..?

https://www.dualfred.de/Thorens/Platter-...fjv5tcpt21
Répondre
#20
Je ne pense pas que cela corresponde.
C'est en téflon et graphite.
Il te faut une rondelle en acier traité à 62 HRc ( si j'ai bien compris les explications d 'Electro-libre ), c'est la même dureté que la bille qui va reposer dessus.
Pour l'épaisseur 2 ou 3 mm peut-être ?

( si quelqu'un connait les dimensions, Ø et épaisseur, il y a peut-être possibilité d'en fabriquer un )
Vinyle : Verdier et Diy - Pré-phono Diy   CD : Diy   Démat : NAS - Dac Gustard R26
Pré ampli : Korg nutube B1   Ampli : Audiomat Récital et PP 300B Diy ou 2 Audiophonics LPA-S400ET
Enceintes : Triangle Grand Concert

Traitement secteur : Watt Cat Pallas 3000 
Câbles : essentiellement Actinote. Secteur Forte, modul et HP Sonata et Rasta RL04

Avec ou sans correction numérique Dirac 
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Platine vinyle Thorens td 1500 Dardepiche 20 2,258 04-21-2024, 09:25 PM
Dernier message: flht
  bruit en sortie de ma platine Pumpkinnn 25 1,896 03-30-2024, 09:40 AM
Dernier message: TBM
Heart Bruit, hum sur platine vinyle ( Solution Rega + Exact ) Camembert16 31 8,481 02-26-2024, 10:21 AM
Dernier message: thierry h
  Besoin d'aide pour sélecteur THORENS format 33 T 45 t 78T biman 4 1,063 11-14-2023, 10:04 PM
Dernier message: Time window
  Platine TD Thorens TD105 gondiero 3 1,081 05-15-2023, 11:23 AM
Dernier message: Van Der Graaf Generator

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)