Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3.67 (3 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Roksan K3
#11
Pour les Naim, je dirais surtout la gamme actuelle "black" qui est droite et précise... c'est l'ancienne gamme cb et olive que je trouve plus live, plus charnelle...
On "naim" ou "naim" pas.
Vaste débat.
J'ai pu faire une écoute hier apres midi du K3, qui m'a convaincu, je me donne encore quelques jours pour y réflechir et il n,est pas exclu que l'Elixir se retrouve nouveau dans les PA dans les prochains jours.
Merci à tous pour vos interventions.
LUXMAN 595  SE LIMITED
REGA P9/ZYX ULTIMATE 100
EAR PHONOBOX
NAIM NDX2/XPS DR
KLIPSCH CORNWALL IV
AUDIOQUEST NIAGARA 1200/conditionneur
AUDIOQUEST BLIZARD XTRM/cables secteurs
AUDIOQUEST RCA WATER/modulation
AUDIOQUEST ROBIN HOOD/hp




Répondre
#12
OK. Je ne connais pas le nouveau Kandy, mais les anciens, et leurs grands frères les Caspian. Beaux engins, mais typés, au demeurant.
Bonne continuation !
Metronome LP2S -> Mastersound DueVenti -> EBM L5c
Répondre
#13
(12-17-2018, 01:03 PM)pascal a écrit : Bonjour,
je ne partage pas forcément l'avis de Fabdel, pour moi les Roksan sont assez typique d'une grande majorité de la production anglaise en ampli, Exposure, Arcam, Rega et autres ... du bon matos, mais typé : chaleureux, un peu brouillon. Assurément musical et pour reprendre l'exemple de Diapason typiquement dans les "canons" de l'esthétique sonore qu'aime le rédacteur en question ... d'où les commentaires.
Ce sont de bons amplis, je ne dis pas le contraire.
Mais pour ceux qui cherchent des choses plus droites et plus transparentes, il y a d'autres propositions.
Cdlt


salut à tous

comme , je ne partage pas non plus votre avis , trop stéréotypé " :  assez typique d'une grande majorité de la production anglaise en ampli " …

comment arrivez vous à parlez de "majorité de la production anglaise " en citant ces marques ?
en quoi un rega ressemble à un arcam , pire à un exposure ?!

déjà qu'un rega en entrée de gamme ne ressemble en rien en son Haut de gamme ….

"du bon matos, mais typé : chaleureux, un peu brouillon" , là ,aussi , vous me donnez l'impression de répétez les " stéréotypes des forum " de personne qui donnent avis sans écouter ….

quelle est la marque qui n'est pas typée ? si la haute fidélité existait , toute les marques sonneraient pareil , mais la réalité dit le contraire et chaque marque a sa conception de la haute fidélité …


un peu brouillon ? rega brouillon dans le haut de gamme ? par rapport à qui par exemple ? roksan brouillon  ?

et puis , c'est quoi le "son anglais ? " ou se trouve t'il ?

là aussi , je pourrais demander quel est le son "japonais " , moi qui fréquente le japon depuis des décennies … ce serait là aussi prétentieux et trop de stereo   Undecided  

 je n'aime pas rega , sudgen , chord , exposure ,  mais j'écoute de tout pour me faire mon idée , pourtant tous "anglais" et tout aussi diffèrent en signature "sonore" , aucun rapprochement possible en signature entre toutes ces marques !
 
j'aime naim audio , roksan  , et cyrus  ( chez les anglais ! ) et qui sont les 2 seuls marques anglaises qui se ressemblent et  que je considère d'ailleurs comme les 2 seuls frères ennemis : cette même façon de restituer la musique , par l'énergie et du muscle . ce sont les 2 seuls marques qui à mon sens méritent ce qualificatif d'énergique" ,


avec plus de "grain" sur les voix et plus medium  pour naim , plus de classe sur les instruments et de clarté pour roksan ( un mélange de chord et musical fidelity selon moi ). mais toujours explosif dans la restitution de l'energie chez ces 2 marques ce qui est clairement leurs marques de fabrique , avec un avantage pour roksan à ce jeu .


un roksan est plus violent qu'un accuphase ou un luxman qui ont pourtant plus de VA sous le "capot" . autant de clarté chez roksan que chez accuphse , tant qu'on ne depasse par les appareils à prix délirant , là aussi , à comparer à son frère d'en- face . j'ai eu des esoteric ,  plus "plein" , plus droit , plus de tout sur le spectre , mais moins "jouissif" , trop droit ...


là aussi "pour ceux qui cherchent des choses plus droites et plus transparentes, il y a d'autres propositions."

ou commence la droiture ? quel est le maitre étalon , mis à part etre dans le studio de prise de son ( et non derriere la table de mixage)  avec les artstes qui jouent ? j'ai eu chez moi de l'esoteric et que je considère comme une marque "neutre" , presque sans vie .

au final qu'est ce qui rend la musique belle dans la réalité , mis à part l'interprétation du musicien ou du chanteur ?

en hifi , c'est la "coloration de l'appareil " , offrons un "esoteric" à chaque passioné , meloman ,hifiste , beaucoup vont s'en séparer pour cause d'ennui " , coloration plate …


je tourne aujourd'hui en roksan dac , ampli spec rsa , et enceinte diy scanspeak .

si je n'étais pas déjà avec mon ampli spec rsa , j'aurais fini avec un roksan pour son Energie , sa clarté face au luxman AB que je visais , pour  son élégance  face à naim qui est  un peu plus brut de décoffrage  …

mais la hifi  ( sa hifi ) n'est qu'un vaste compromis personnel , j'ai choisis la polyvalence du spec (  plus lent ) avec la signature roksan en dac .

la seule fois dans ma vie ou j'ai entendu le "live" de masekela avec son stimela et qui m'a fait frissonner , c'était avec roksan , cyrus , et des vienna accoutics ( marque que je n'aime pas  ) "the kiss" et sa reste "ma référence" , pourtant je l'ai entendu maintes fois , sur du esoteric , luxman ,  accuphase , airtight , tannoy , chez moi …. 

dematman
Ampli perso  classe D  sur base de puce TPA  3255
Enceintes Perso  : sur base de Scanspeak Illuminator et tweeter Béryllium
Dac Perso sur module Dam 1021 SOEKRIS
Cable  perso principalement sur base de Western Electric / Oyaide / Canare

Répondre
#14
Certes, toute généralisation est critiquable puisque par définition il y aura toujours des exceptions. Il est évident que le nouveau REGA Elicit R ne sonne pas comme un Mira, un Brio même R, un Naïm Supernait, un Exposure 3010 ou un Rocksan Caspian, pour citer des amplis que je connais bien. De même qu’un Accuphase classe A ne sonne pas comme un AB, ni comme un Luxman, donc toute généralité sur le son japonais est critiquable également. Mais à un moment, faut bien qualifier les choses. Il y a des dizaines de marques anglaises d’amplis, parfois avec plus de 2 ou 3 modèles, ça fait un paquet de monde, dedans on va trouver des montants, descendants, secs, droits, mous, énergiques, etc. Mais beaucoup seront chaleureux - donc brouillons, son corollaire. C’est pas moi ou le forum qui le dit, c’est juste que c’est le goût majoritaire outre-Manche, et à priori c’est têtu puisque ça fait 70 ans que ça dure.
Cdlt
Metronome LP2S -> Mastersound DueVenti -> EBM L5c
Répondre
#15
(12-29-2018, 10:46 PM)pascal a écrit : Mais beaucoup seront chaleureux - donc brouillons, son corollaire.
Cdlt
Comme dit très justement Nathalie: « la quadrature du cercle ». De la matière, sans être brouillon. De la dynamique, sans agressivité. De la présence, sans projection. De la transparence, sans son « froid ».
Ne me souvenant plus des termes employés par Nathalie, je le dis avec mes mots, mais elle le dira certainement mieux que moi.

La HiFi est un long cheminement. Mon système mérite certainement quelques optimisations, mais, au bout de plus de 30 ans que je m’intéresse à la HiFi, j’ai le sentiment d’avoir atteint cette quadrature du cercle au bout d’un long chemin.
Rega P3 / Atoll PH100 - BlueSound node2 

LFD LE MK6 / Harbeth P3ESR


Répondre
#16
Bonjour Fabdel,
Pour la quadrature du cercle, je ne suis pas certain qu’elle soit atteignable avec des éléments de moyenne gamme comme les nôtres.
Je constate tout de même que vous avez le même ampli que moi, un Audia FL3S, dont la signature sonore est plutôt diamétralement opposée à celle d’un Exposure 3010 ou d’un Rocksan Caspian, pour citer deux amplis que je considère comme proches et qui sont (plus ou moins) l’objet de ce fil, le Kandy étant moins puissant mais dans la même veine, et des Harbeth P3esr qui ne sont pas spécialement boursouflées non plus. Ceci pour étayer le discours qui a provoqué l’ire de Dematman !
Les amplis Audia sont particulièrement réussis, tous d'ailleurs, jusqu'à présent - mais la firme est jeune.
Pour conclure, et pour donner raison à Dematman sur les « généralités » en hifi, et surtout pour rire un peu, une petite devinette : quelle marque fait les amplis les plus chaleureux et brouillons invariablement depuis des décennies ? Deux indices : elle n’est pas anglaise mais de beaucoup plus loin vers l’est, du pays des amplis froids et analytiques (sic ! Encore un gros cliché - ou une petite blagounette) et elle est très connue ! Allez un dernier indice ça commence par un M. Facile ! 
Cdlt
Metronome LP2S -> Mastersound DueVenti -> EBM L5c
Répondre
#17
Merci pour vos interventions.
Le K3 vient de remplacer le Heed Elixir !
LUXMAN 595  SE LIMITED
REGA P9/ZYX ULTIMATE 100
EAR PHONOBOX
NAIM NDX2/XPS DR
KLIPSCH CORNWALL IV
AUDIOQUEST NIAGARA 1200/conditionneur
AUDIOQUEST BLIZARD XTRM/cables secteurs
AUDIOQUEST RCA WATER/modulation
AUDIOQUEST ROBIN HOOD/hp




Répondre
#18
@ Pascal, Marantz oeuf corse... Big Grin
Du transistor, du tube, de l’hybride…. Des petites, des grosses…. Tout démat.

Ventes  à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): Albedo, Leedh E2 Glass, Coincident Statement Linestage, blocs mono Coincident SE845 Turbo
Répondre
#19
I see that someone follow ! 
But it was easy isn't it ?

@Fugazi : bonnes écoutes avec ce Rocksan !
Metronome LP2S -> Mastersound DueVenti -> EBM L5c
Répondre
#20
Bonjour à vous,

Je me permet de venir poser une question sur ce sujet, voyant le matériel et les avis des utilisateurs.

Voilà, j'ai une paire de triangle antal ez (je sais que ce n'est pas dans le top mais disons que le prix était très très avantageux). Des colonnes donc, à alimenter tout de même avec un ampli correct. Et c'est là que je patauge.

J'ai été écouter un rega elex-r to était pas mal du tout, en terme de spatialisation du son, et même de précision, avec lui j'ai entendu des choses, que je n'entendais pas autrement. Face à lui j'ai écouté un atoll in200 signature (qui est sensé être bon dans son domaine) mais la c'était moins précis, ça claquait moins, ça donnait un peu moins envie de taper du pied.

J'ai discuter avec le vendeur aussi, et il m'a justement parlé du Audia Flight qui était bon avec beaucoup d'enceintes et assez juste.
Et puis en cherchant sur le net j'ai vu qu'il existe le roksan k3 (d'où mon intrusion dans cette discussion).
Alors je voulais savoir, de votre point de vue d'utilisateur, comment les placez vous, qu'en pensez vous (en les de ce que vous avez déjà dit) ? (à savoir le rega elex-r, vis à vis du roksan k3, et éventuellement l'audia flight vis à vis d'un roksan blak et du rega elicit-r pour rester dans des gammes similaires).

A savoir aussi que je n'ai pas la possibilité d'écouter du roksan, et que l'écoute faite en magasin était sur un autre modèle que mes enceintes, mais le vendeur a essayé d'être au plus proche des miennes.
Je compte peut être me déplacer avec mes colonnes.

Voilà, mes excuses pour ce pâté, mais comprenez ce pauvre novice que je suis.

En espérant une (voir plusieurs) réponse, merci d'avance.
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Atoll vs Cambridge vs Roksan Cedric26 42 16,608 08-19-2024, 05:41 PM
Dernier message: kole
  Dynaudio emit 20 + Roksan Attessa Andréas 33 6,739 01-11-2024, 11:39 AM
Dernier message: Andréas
  Roksan Attessa Eryk 1 944 12-10-2023, 01:09 PM
Dernier message: vlad
  Avis de la communauté - ROKSAN K3 int V2 + lecteur ROKSAN K3 CD korben586276 6 4,526 06-15-2023, 10:18 AM
Dernier message: claudio
  Atoll IN 200 ou Roksan Kandy pour Sonus Faber Lumina 3 Ouillou 30 17,654 11-01-2022, 08:03 PM
Dernier message: jmr33

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 3 visiteur(s)