Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Mon install
#1
Hello, 

Voici mon installation constituée au fur et à mesure depuis 4 ans en essayant de trouver un rapport prix/performance/plaisir intéressant.

[En rouge, MAJ d'Avril 2019 suite à changement de source et d'enceinte. Voir page 2]
- Lecteur cd : Marantz cd5001 --> retiré
- Source démat : HTPC avec traitement de convolution (merci encore pda0 et tonipe pour leur aide). La totalité de mes cd est numérisée en Flac. Je dispose aussi de nombreux Flac HD (Qobuz). --> Passage au boitier HDPLEX H5 avec alimentation HDPLEX Hi-Fi Combo 400W
- Dac branché au HTPC : AUDIOPHONICS U-Sabre TCXO edition
- J'ai aussi un Chromecast audio relié à mes Google Home
- Ampli hifi : Nad c356bee
- Enceinte : Focal 726v --> Focal Aria 948
- Ampli casque : Little dot mk3 avec 2x M8100/CV4010/EF95 Mullard et 2 x 6H6PI/6H6N Novosibirsk “NEVZ-Soyuz"
- Casque : Sennheiser HD600

Le tout est installé dans un salon ouvert de 8m x 4m x 2,6m.

Depuis 3 jours j'ai commencé le traitement passif du salon en installant 3m2 de mousse de mélamine de 7cm derrière les enceintes. J'ai immédiatement entendu la différence. Ce changement est confirmé par les mesures avec le micro u-mik. Je dois revoir le traitement par convolution. Je posterai les courbes dès que possible.

L'ensemble de la maison est domotisé et bien entendu la gestion de la chaîne hifi aussi. Je ferai une vidéo plus complète à l'occasion.

Avant :
[Image: XSw-8otHofCCfVa7_L19f4oD_SxMHnq2Bwcjlpvv...27-h920-no]

Après :
[Image: aria948.jpg]

Guillaume
Répondre
#2
Belle installation Guillaume! J’espère seulement que la plante sur l’enceinte est en plastique, sinon inévitablement ça dégoulinera un jour! Les focal elles aimeront pas, ça non Big Grin
Source Luciano, Diretta Luccia et alim JCAT OPTIMO DUO, Switch Waversa Smarthub.Dac Lampizator Golden Gâte 2
ampli 300B Audio Note Meishu Phono.Enceintes FH en marbre.





Répondre
#3
(12-09-2018, 02:09 PM)hug! a écrit : Belle installation Guillaume! J’espère seulement que la plante sur l’enceinte est en plastique, sinon inévitablement ça dégoulinera un jour! Les focal elles aimeront pas, ça non Big Grin

Aucun risque ! Je ne l'ai mis ici que ce weekend car avec ce merveilleux temps parisien elle manque cruellement de lumière à sa place habituelle.
Elle retourne sur son meuble dès ce soir !
Répondre
#4
Ouf! J’ai eu peur! Wink
Source Luciano, Diretta Luccia et alim JCAT OPTIMO DUO, Switch Waversa Smarthub.Dac Lampizator Golden Gâte 2
ampli 300B Audio Note Meishu Phono.Enceintes FH en marbre.





Répondre
#5
  Bonsoir,

"Depuis 3 jours j'ai commencé le traitement passif du salon en installant 3m2 de mousse de mélamine de 7cm derrière les enceintes. J'ai immédiatement entendu la différence."

 Pouvez vous nous en dire plus sur cette mousse de mélamine?

 Merci,
Yves
Répondre
#6
(12-09-2018, 09:04 PM)landbourne a écrit : Pouvez vous nous en dire plus sur cette mousse de mélamine?

 Merci,
Yves

Bonjour Yves, 

Il s'agit de mousse de mélamine de 5cm d'epaisseur de base + 2cm d'epaisseur pour les pyramides. Je l'ai acheté sur un site bien connu (je ne sais pas si je peux poster directement le lien). La référence est "the t.akustik Melamine Pyramid 70mm Grey".

C'est vendu par 4 panneaux de 1mx1m pour 159€.
Ça se découpe bien. D'après la doc, on est à un coefficient d'absorption de 1 à partir de 600hz.
Chez moi j'ai constaté un effet dès 400hz et un gros lissage de ma mesure à partir de 1khz. Ça a lissé ma courbe de réponse.
J'ai monté les panneaux sur un cadre en bois et je les ai accroché comme un tableau avec un fil en métal.

Il me reste 1m2 à positionner (je ferai 2 panneaux). 
J'essayerai de mettre rapidement des mesures avant/après pour montrer l'impact des panneaux chez moi. 

Cordialement,
Guillaume
HTPC avec convolution -> Audiophonics U-Sabre TCXO edition -> Nad C356bee -> Focal Aria 948
Répondre
#7
Bonsoir,
Et merci j'ai trouvé.

Yves
Répondre
#8
Hello,

Petite mise à jour. 
J'ai rapproché mon canapé du point d'écoute. J'ai aussi recouvert les panneaux acoustiques de tissu (jersey qui me semble bien laisser passer l'air). 
Je dois prendre de nouvelles mesures et ajuster tout ça mais je note une franche amélioration avec le changement de position d'écoute. Une petite photo des panneaux :
[Image: panneaux_tissu.jpg]
Cordialement,
Guillaume
HTPC avec convolution -> Audiophonics U-Sabre TCXO edition -> Nad C356bee -> Focal Aria 948
Répondre
#9
Bonsoir,
 Je préfère avec le tissus.

 Yves
Répondre
#10
Bonjour, but pour ma part, la photo (« une petite photo des panneaux »)ne s affiche pas

Est ce que les panneaux sont fixés comme des cadres sur simple crochet ou il a fallu prévoir une fixation plus sérieuse ?
Merci
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Ma petite install sans prétention Jubeph 13 1,356 04-04-2024, 06:47 AM
Dernier message: hifitub
  Install hifi/Hc>>>Hifi only Yannick 462 300,056 01-21-2024, 09:35 PM
Dernier message: Yannick
  Mon install hifi et hc parager 77 47,116 11-13-2023, 08:32 PM
Dernier message: Fab.hifi67
  Little install' of Little-eyes Little-eyes 16 4,444 09-01-2023, 12:14 PM
Dernier message: choimet
  Install Cyril (95) cyrilB 13 3,653 08-28-2023, 10:06 AM
Dernier message: cyrilB

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)