Note de ce sujet :
  • Moyenne : 4 (3 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Projet de logiciel de lecture compatible LMS
Petite mise à jour - j'ai pu communiquer avec le principal développeur (malheureusement un des seuls) de LMS qui a fait le plugin "Music Artist Information" et j'ai vu comment récupérer les bios d'artistes à partir de son plugin, ainsi que les critiques (issues de AllMusic), ce qui est plutôt sympa à afficher. 

Du coup, je ne vais pas me lancer dans la constitution d'une base d'artistes parallèle, puisque à l'aide de son plugin, on rècupère les photos d'artistes et les biographies. Les photos et biographies manquantes peuvent être rajoutées dans un répertoire (comme je l'avais déjà indiqué). Reste le problème des homonymes, mais il n'y a pas de solution autre que d'avoir un identifiant + un nom dans les tags, ce qui est beaucoup trop compliqué à gérer. C'est ce que tente de faire MusicBrainz, avec l'utilisation du code INSI, mais ce n'est qu'un projet aujourd'hui (voir ici: http://forum-hifi.fr/thread-11908.html).

Avec ce même plugin, je peux également récupérer les fichiers PDF contenus dans les répertoires, et les afficher. Encore un bon point...

Il va par ailleurs modifier légèrement son plugin pour permettre de récupérer également les fichiers textes définis dans les répertoires (pour l'instant, il ne récupère que certains fichiers), donc je pourrais les afficher, sans avoir à installer autre chose: un fichier "notes" pour les commentaires divers, liens, etc..., et un fichier "credits" pour la liste des musiciens/instruments.

Je lui ai posé des questions sur la possibilité de lire les musiciens contenus dans le fichier "credits" (avec un format prédéfini, équivalent à ce que l'on trouve dans Wikipedia) et les stocker dans LMS - il me répondra, mais je n'ai pas beaucoup d'espoir sur ce point. C'est un peu dommage, car à l'usage, le fait de rajouter les musiciens dans un fichier est vraiment pratique. L'affichage simple du contenu sera déjà une bonne chose. Si ce n'est pas possible de les intégrer, je ferai peut être un utilitaire (encore une page web) pour permettre de saisir ces informations (copier/coller de Wikipedia, par exemple) et de les associer aux pistes et faire une mise à jour des tags. J'ai trouvé le moyen de mettre à jour les tags à partir d'une page web, donc sur le principe, ce n'est pas compliqué et c'est un outil qui peut être utile (et agréable). Pour rappel, dans sa plus simple expression, un fichier de musiciens obtenu de Wikipedia ressemble à ceci:

* Kenny Barron – piano
* Wallace Roney – trumpet (tracks 1, 2, 5 & 6)
* John Stubblefield – tenor saxophone (tracks 1, 2, 5 & 6)
* Cecil McBee – bass (tracks 1-3, 5 & 6)
* Victor Lewis – drums (tracks 1-6)

Je lui ai également demandé si il était possible de rajouter un nouveau "rôle" dans LMS justement pour identifier les musiciens, sans avoir à "polluer" les autres tags... Ce serai "top", mais encore une fois, peu d'espoir que cela soit possible.

Par ailleurs, pour info, j'ai vu que LMS permettait de récupérer un tag avec le tri des artistes (ALBUMARTISTSORT et ARTISTSORT pour les "track artists") dans lequel on peut mettre le nom de l'artiste sous format "NOM PRENOM" pour avoir un tri adapté.
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Projet de logiciel de lecture compatible LMS - par a supprimer merci - 04-14-2019, 11:26 PM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  appli ou logiciel pour le gain Vulcain 11 848 02-07-2024, 03:06 PM
Dernier message: Steph44200
  Recherche streamer compatible Apple Music ou AirPlay Enrin 6 759 01-12-2024, 08:20 AM
Dernier message: Steph44200
  Mconnect --> Volumio : lecture continue ? netjice 3 1,397 09-05-2023, 09:11 PM
Dernier message: Olivier
Question Quel streamer-DAC compatible avec appli BubbleUPnP en télécommande Android ? Psophos 17 5,126 03-22-2023, 12:24 PM
Dernier message: Psophos
Question logiciel remaster dellas57 2 739 01-25-2023, 10:36 AM
Dernier message: Steph44200

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)